850 - Entretoise ventilée et jauge d'huile

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
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pascal
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850 - Entretoise ventilée et jauge d'huile

Message par pascal »

Bonsoir,
Petites questions aux possesseurs d'une entretoise ventilée :
Comment faite vous avec la jauge à huile ?
j'ai voulu rallonger la mienne, mais ça touche dans l'entretoise…
Ci joint des photos peut être pas explicites (pas facile de loger le smartphone…)
Aussi : Faut t'il rallonger le tube de la prise d'air ? (celui en acier sur les photos) d'origine il à l'air de baigner dans l'huile, vu que son extrémité est située plus bas que la partie basse de la jauge.
Merci

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papoulet
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Re: 850 - Entretoise ventilée et jauge d'huile

Message par papoulet »

Puisque l'entretoise sert à augmenter la contenance d'huile, il serait logique que la hauteur maxi soit la même.
le supplément est dessous ...
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.

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pascal
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Re: 850 - Entretoise ventilée et jauge d'huile

Message par pascal »

Bonjour,
Grand débat à propos des entretoises ! Faut il doubler la contenance d'huile ou éviter le barbotage ? :D
Je choisis la théorie de Julien !
Julien a écrit : 16 juil. 2021, 15:43 L'entretoise de carter est apparue avec la Le Mans 3. Elle ne sert pas à augmenter le volume d'huile, mais le volume libre pour éviter le barbotage et limiter les risques de surpression dans le carter.
En fouillant, concernant mon interrogation, j'ai trouvé ce post. Si Niko-Dem et/ou Julien lisent ce post j'aimerai connaitre ce qu'ils ont fait.
http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... rter+huile
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guzzibsa
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Re: 850 - Entretoise ventilée et jauge d'huile

Message par guzzibsa »

Si ça peut t'aider j'ai trouvé ce doc sur le site Guzzitek
https://www.guzzitek.org/documents/lubr ... _MAJ01.pdf
Quand à la mise à l'air je n'y toucherai pas .
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pascal
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Re: 850 - Entretoise ventilée et jauge d'huile

Message par pascal »

Bonsoir,
Oui je connais.
Pour la prise d'air c'est ce que pense vu que personne en parle nulle part
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Julien
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Re: 850 - Entretoise ventilée et jauge d'huile

Message par Julien »

Alors sur la première photo, le tube que l'on voit c'est le retour d'huile au carter, pas une mise à l'air.
Ensuite je maintiens, et c'est bien expliqué dans la RMT (entre autre), avec ou sans entretoise, le volume d'huile à mettre est le même (3 litres),
C'est pourquoi les jauges n'ont pas la même hauteur selon que l'on a ou pas une entretoise.
Néanmoins, concernant une entretoise ventilée, celle-ci est plus haute (4cm au lieu de 3cm de mémoire) , donc il faudra malgré tout faire la marque appropriée sur la jauge pour le niveau maxi ,
Car je n'ai pas connaissance de jauge spécifique à ce type d'entretoise.
Est-ce une jauge pour moteur à entretoise que tu as (LM3 et après)?
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Re: 850 - Entretoise ventilée et jauge d'huile

Message par papoulet »

Qui l'eut cru ?
40 de guzzisme et c'est aujourd'hui que je découvre que l'entretoise est simplement un antibarbotage.
Donc une jauge de sp, de calif, de lm n'est pas forcément interchangeable de l'une à l'autre...
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Re: 850 - Entretoise ventilée et jauge d'huile

Message par pascal »

Julien a écrit : 25 oct. 2021, 22:36 Néanmoins, concernant une entretoise ventilée, celle-ci est plus haute (4cm au lieu de 3cm de mémoire) , donc il faudra malgré tout faire la marque appropriée sur la jauge pour le niveau maxi ,
Car je n'ai pas connaissance de jauge spécifique à ce type d'entretoise.
Est-ce une jauge pour moteur à entretoise que tu as (LM3 et après)?
Bonjour,
Oui l'entretoise ventilée fait 4cm.
PB : la jauge ne peut être rallongée droite, ça tape dans la fonderie !
J'ai essayé hier un bidouillage pour voir : j'ai mis la jauge d'origine dans un petit ressort, puis à l'extrémité du ressort un fil de cuivre coudé pour qu'il puisse plonger dans l'huile.
Pour info, la mesure de l'extrémité basse de la jauge de LM1 est à 11mm au dessus du plan de joint du carter (moteur)
Donc il faudrait que je mette l'extrémité basse de ma jauge coudée à 11mm au dessus du plan de joint inf de l'entretoise, soit rallonger la jauge d'origine de 56,5mm (en ligne droite).
C'est faisable ! Malgré le coude de la jauge et aidée par le ressort la jauge tourne l'entretoise montée sans trop interférer avec le tube de retour d'huile,
Mais je crains que ça coince avec le filtre à huile avec tous les carters assemblés, et, pas moyen de voir moteur fermé !
Idéalement, mais c'est complexe avec mes moyens matériels, serait un puit de jauge en tube comme en automobile et une jauge souple qui plonge à la verticale entre la fonderie de l'entretoise et le filtre.
Mais bon je n'ai pas encore dit mon dernier mot… :D
Je ferai des photos dans la journée, vous verrez, c'est plus explicite !
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pascal
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Re: 850 - Entretoise ventilée et jauge d'huile

Message par pascal »

Bonsoir ,
Photo de la jauge coudée :

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Vissée à sa place :

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Ce que ça peut donner avec l'entretoise montée sur le carter d'huile, mais bon pas facile à tourner avec le filtre à huile …

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Test d'une jauge droite :

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Cette même jauge vissée dans le carter :

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Ce que ça peut donner avec l'entretoise montée sur le carter d'huile :

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La jauge droite que j'ai essayé vu son angle doit être beaucoup plus longue.
Je pense que je mettrai le ressort plus haut, du coup ça diminuera un peu l'angle et la jauge sera plus souple
Ça doit le faire !
Il n'y a plus qu'a souder et voir !
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Julien
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Re: 850 - Entretoise ventilée et jauge d'huile

Message par Julien »

Je comprends mieux ton problème de jauge.
Ton entretoise ventilée est très différente de celle que j'avais, sur la mienne les conduits de ventilation étaient droits et donc passaient loin du filtre et n'interféraient pas avec la jauge.
Pour le coup, va te falloir bricoler un truc effectivement :? .
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Re: 850 - Entretoise ventilée et jauge d'huile

Message par Vizir »

Tu peux pas mettre une jauge avec tube type 1000sp?
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Re: 850 - Entretoise ventilée et jauge d'huile

Message par pascal »

Bonjour,
Comme tu peux voir sur les photos même si c'est pas flagrant, la jauge en ligne droite tape dans l'entretoise.
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Re: 850 - Entretoise ventilée et jauge d'huile

Message par Vizir »

Ok, dommage
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Re: 850 - Entretoise ventilée et jauge d'huile

Message par pascal »

Bonsoir,
Oui dommage !
Mais bon, la jauge définitive est en place !
Le ressort monté est plus fin que prévu, le premier a fondu pendant la brasure… Le remplaçant est plus fin.

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Niko_dem
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Re: 850 - Entretoise ventilée et jauge d'huile

Message par Niko_dem »

pascal a écrit : 25 oct. 2021, 07:36 Bonjour,
Grand débat à propos des entretoises ! Faut il doubler la contenance d'huile ou éviter le barbotage ? :D
Je choisis la théorie de Julien !
Julien a écrit : 16 juil. 2021, 15:43 L'entretoise de carter est apparue avec la Le Mans 3. Elle ne sert pas à augmenter le volume d'huile, mais le volume libre pour éviter le barbotage et limiter les risques de surpression dans le carter.
En fouillant, concernant mon interrogation, j'ai trouvé ce post. Si Niko-Dem et/ou Julien lisent ce post j'aimerai connaitre ce qu'ils ont fait.
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Je me reconnecte depuis trèèèèèèès longtemps ... Pour te répondre Pascal ... J'ai viré l'entretoise. Plus de pb.
Il y a quelques années, Barnabé m'avait dit que ces entretoises ne servaient à rien ... Si ce n'est rajouter des plans de joins susceptibles de fuir...

:D
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