GPS - Quel modèle ?

Ici , l'on parle des protections individuelles.
Un grand débat s'annonce : "Cuir ou Textile" ?

Modérateur : Centaurdedé

gouzigouzi
Tour de France
Messages : 201
Inscription : 29 août 2006, 20:17
Localisation : ardèche

GPS - Quel modèle ?

Message par gouzigouzi »

Bonjour,
J'ai l'intention d'acheter un GPS, je n'y connait rien du tout!!!
Ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir mettre facilement sur le GPS les parcours que j'ai créé avec google map.
Je ne recherche pas le dernier GPS hyper technologique, je veux quelque chose de simple avec les cartes Europe et je vais l'acheter d'occasion.
Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12959
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: GPS - Quel modèle ?

Message par Vizir »

Si tu veux un très bon GPS d'occas hyper efficace et pas cher, tu achètes sur LBC un TomTom rider V4.
V4 pas un autre.
Tu as les cartes Europe avec mises à jour gratos.
Tu trouves ça avec le kit complet pour 100 euros environ et il est top à tous points de vue.
Par contre, Google Maps est totalement inefficace comme planificateur d'itinéraire, limité à 20 points de passage et il est juste fait pour aller d'un point à un autre.
Et de toutes façons, il ne sort pas les fichiers en itn ou gpx pour les GPS donc, à oublier.
Il faut utiliser Tyre, qui injecte directement dans ton TomTom ou à défaut Itn concerter.
Avec ces 2 logiciels gratuits, tu fais absolument tout ce que tu veux et de façon très conviviale.
Ce V4 à un bel écran suffisant et antireflet et a toutes les fonctionnalités que les nouveaux ont perdues.
Tu peux y aller les yeux fermés.
Neuf avec le kit auto alimenté,c'était plus de 400 euros.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
gouzigouzi
Tour de France
Messages : 201
Inscription : 29 août 2006, 20:17
Localisation : ardèche

Re: GPS - Quel modèle ?

Message par gouzigouzi »

Merci Vizir pour tes conseils.
Avec google maps j'arrive à me dépatouiller, mais j'essaierais ceux que tu m'as indiqué que je ne connaissait pas.
On a en projet avec ma femme d'aller au cap nord l'été prochain et le MIA de la TRAVEL est un peu, comment dire, parfois très pénible... :roll:
gouzigouzi
Tour de France
Messages : 201
Inscription : 29 août 2006, 20:17
Localisation : ardèche

Re: GPS - Quel modèle ?

Message par gouzigouzi »

Bonjour,
Sur les conseils de Vizir j'ai acheté un Tomtom rider V4, mais voilà j'ai plusieurs questions:
_ J'ai télécharger Tyre, c'est la version 7.0, sur la carte les numéros de route n'apparaissent pas, est ce normal ?
_ En haut à droite un texte me dit "le serveur de tyre est introuvable êtes vous bien connecté à internet ?", cependant j'arrive à faire des itinéraires.
_ Comment fait on pour effacer un parcours enregistré dans les fichiers ?
Voilà mes trois premières questions, il risque d'y en avoir d'autres.
Merci pour vos futures réponses.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12959
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: GPS - Quel modèle ?

Message par Vizir »

Je vais t'envoyer un lien vers une version plus ancienne de Tyre, ça ira mieux.
Que veux tu dire par les numéros de route ?
Et que veux tu dire par effacer les fichiers ?
Dans ton pc , dans Tyre ou dans ton TomTom?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2900
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: GPS - Quel modèle ?

Message par Ludo51 »

Je confirme pour le Rider V4 , le seul (et dernier ?) qui soit suffisamment convivial et exploitable facilement !
J'ai le mien depuis 2013 et je ne parviens pas à m'en séparer ...
Peut-être un peu lourd par rapport aux nouveaux Tomtom mais bon , avec un système RAM Mount , tout baigne ...

Concernant le logiciel , j'utilise ItnConverter qui a le mérite d'offrir plusieurs fonds de carte dont celle de Michelin , de pouvoir exporter les itinéraires en .gpx ou .itn et de ne peser que 3 Mo sur le disque dur ....

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12959
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: GPS - Quel modèle ?

Message par Vizir »

Oui, c'est ce que j'avais conseillé aussi à défaut de Tyre qui converti en tout aussi en enregistrant le fichier sur ton Pc.
Le gros avantage de Tyre , c'est que tu balances en direct le fichier sur ton TomTom sans transfert.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2021
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: GPS - Quel modèle ?

Message par capdefra26 »

J'ai installé la toute dernière version de Tyre mais elle est un peu galère à configurer à cause des droits relatifs à l'utilisation des cartes de Google Maps par Tyre.
Le logiciel ITNCONVERTER est en définitif le meilleur choix possible car on fait vraiment ce qu'on veut, sauf le transfert direct vers le GPS .
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12959
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: GPS - Quel modèle ?

Message par Vizir »

Non désolé, il y a d'autres fonction en.plus sur tyre, très utiles, par exemple ,
l'extension automatique du nombre de points de passage, indispensable quand tu fais un.gros road book, et surtout si tu veux le partager a d'autres sur autre chose que du TomTom.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2021
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: GPS - Quel modèle ?

Message par capdefra26 »

Vizir a écrit : 13 nov. 2021, 15:34 Non désolé, il y a d'autres fonction en.plus sur tyre, très utiles, par exemple ,
l'extension automatique du nombre de points de passage, indispensable quand tu fais un.gros road book, et surtout si tu veux le partager a d'autres sur autre chose que du TomTom.
Pour partager à autre chose que du Tomtom ItnConverter le fait plus que très bien puisque c'est son objectif premier la conversion de formats.
Je ne comprends pas ta remarque Vizir!
gouzigouzi
Tour de France
Messages : 201
Inscription : 29 août 2006, 20:17
Localisation : ardèche

Re: GPS - Quel modèle ?

Message par gouzigouzi »

Pour le numéro des routes, sur la carte dans tyre le nom n'apparait, style N7.
Pour ce qui est d'effacer les fichiers, c'est dans tyre, j'ai fait des essais où j'ai enregistré 3 itinéraires dans tyre, je ne sais pas comment les supprimer.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12959
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: GPS - Quel modèle ?

Message par Vizir »

capdefra26 a écrit : 13 nov. 2021, 19:38
Vizir a écrit : 13 nov. 2021, 15:34 Non désolé, il y a d'autres fonction en.plus sur tyre, très utiles, par exemple ,
l'extension automatique du nombre de points de passage, indispensable quand tu fais un.gros road book, et surtout si tu veux le partager a d'autres sur autre chose que du TomTom.
Pour partager à autre chose que du Tomtom ItnConverter le fait plus que très bien puisque c'est son objectif premier la conversion de formats.
Je ne comprends pas ta remarque Vizir!
En fait, le partage d'itinéraire, ce n'est pas seulement un format de fichier, itn ou gpx, par exemple, ce que fait aussi sans souci Tyre.
Quand on fait un road book pour plusieurs personnes, voire 2 groupes, comme on l'a fait dans le Cotentin en mai, par exemple, il faut que tout le monde passe au même endroit très exactement,
car les points de vue ne sont pas à 500 mètres près .
Il faut donc, quand tu fais un road book , faire en sorte que les GPS n'aient pas de latitude de prendre un chemin plus rapide ou plus court,
mais fasse exactement ce que tu veux et ça peut changer à 200 ou 300 metres près,
les algorithmes de calcul étant différents en fonction des marques qui peuvent décider de zapper un petit bout de route pour prendre au plus court si tes points de passage sont trop éloignés.
Donc, pour être certain que tout le monde passe exactement où tu veux, il faut impérativement mettre un maximum de points de passage, c'est une condition sine qua non, 48 maximum sur les tomtom comme les V4 .
Et justement, Tyre te permet de faire automatiquement une extension de points de passage avec le nombre que tu choisis, un maximum de 48 pour le tomtom V4,
sans que tu doives mettre par exemple 48 points manuellement quand tu fais ton road book, car c'est assez fastidieux, surtout si tu pars 2 semaines et que tu en fais un ou 2 par jour .
Tu fais par exemple le matin avec une dizaine de points, en fonction de ce que tu veux voir, et les routes que tu veux emprunter, et dans le menu de tyre, à gauche,
tu as une fonction fichier, taille, scinder, élargir, ou réduire ,et ça se fait automatiquement , il te met 48 points par exemple là où tu en avais mis 10, en suivant exactement ton parcours .
ça, tu ne peux pas le faire avec itn converter que j'utilise aussi de temps à autre .
C'est pas un détail anodin.
Après, tu as aussi l’accès instantané à street view, pour vérifier ton parcours sur certains points en visu réelle et ça aussi,
je l'utilise quand j'organise des balades, histoire de ne pas me retrouver sur des chemins non carrossables .
Après, si tu roules seul, c'est pas vraiment un souci, itn converter va bien , mais ne transfere pas tout seul ton iti au tomtom.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2900
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: GPS - Quel modèle ?

Message par Ludo51 »

Donc, pour être certain que tout le monde passe exactement où tu veux, il faut impérativement mettre un maximum de points de passage, c'est une condition sine qua non, 48 maximum sur les tomtom comme les V4 .
Désolé mais le V4 autorise 100 points de passage et cela suffit très largement pourvu qu'ils soient bien placés , même sur un grand itinéraire de plusieurs centaines de km... ...

les milliers de points rencontrés parfois sur certains itinéraires sèment au contraire la confusion quand il y en a jusqu'à 10 en moins de 10 mètres ....

A ce sujet , ItnConverter permet aussi de scinder en plusieurs fichiers quand il y a autant de points....

enfin pour la création facile d'itinéraires , il existe aussi une solution en ligne KURVIGER qui , comme le Tomtom dispose de plusieurs options et propose des boucles qu'il suffit de modifier ou d'enregistrer au format désiré avant de l'injecter dans le GPS ....

:wink:
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2021
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: GPS - Quel modèle ?

Message par capdefra26 »

Je ne sais pas si ça fonctionne pour un vieux V4 mais, pour les GPS TomTom récents,
Il y a aussi le site TomTom MyDrive qui permet de créer (ou d'importer un itinéraire préparé ailleurs) et de l'envoyer vers le GPS ou vers l'application TomTom Go sur smartphone.
C'est cette dernière solution que j'utilise pour pallier la panne éventuelle de mon très vieux GPS Garmin (12 ans) lors d'un voyage pour lequel j'ai besoin de mes itinéraires préparés avant le départ.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12959
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: GPS - Quel modèle ?

Message par Vizir »

Ludo, tu as parfaitement raison, le V4 permet de mettre 100 points de passage au lieu de 48 pour les autres . Mille excuses, j'ai tellement eu l'habitude avec les plus anciens de me limiter à 48 :D :D :D
Tyre te permet donc de mettre 100 points maximum en automatique , sur un itinéraire ou par exemple tu en as mis 15 ou 20 seulement .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « Equipements du Guzziste »