850 T3 California - Elle cafouille.

Modérateurs : variel, TTGuzzi

philippel

850 T3 California - Elle cafouille.

Message par philippel »

Bonjour.

Ma T3 fonctionne bien si je suis en accélération ou en décélération.
Par contre si j'adapte une vitesse et un régime de croisière elle à tendance à ratatouiller comme si au loin se préparait une panne d'essence.
Un petit coup d'accélération ou un ralentissement et tout rentre dans l'ordre jusqu’à ce que ...
Vous avez une idée ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
MarcoT3
Tour de France
Messages : 254
Inscription : 10 nov. 2007, 14:24
Localisation : neuf-trois

Re: 850 T3 California - Elle cafouille.

Message par MarcoT3 »

Je pense à une arrivée d'essence insuffisante.

Suffisante quand tu décélères, correcte quand tu accélères parce que tu sollicites la pompe de reprise interne au puits d'aiguille (donc, giclage d'essence pure = enrichissement) ...
Et d'après tes symptômes, insuffisante en "gaz constants", c'est à dire quand c'est juste la dépression des pistons qui aspire des gouttelettes depuis le niveau de cuve, via le gicleur principal.

Plusieurs pistes :
- Mise à l'air libre du bouchon déficiente = mise en dépression du réservoir = débit d'essence insuffisant.

- Tamis filtrants internes aux robinets encrassés ou filtres à l'entrée des carbus encrassés (là ou se fixe la durite),
Ce qui fait que le débit est réduit et empêche une remise à niveau de la cuve suffisamment rapide pour compenser son vidage.

- Un des gicleurs principaux (accessible sous le puits d'aiguille, après dépose de la cuve) partiellement obstrué par une pétouille, donc ça te ramènes à un problème de propreté de l'arrivée d'essence.

- Circlip d'aiguille de carbu qui a "sauté" et l'aiguille reste posée dans son puits, obstruant ainsi le débit d'essence du gicleur principal ...

Commences déjà par contrôler tout ça sans toucher aux réglages pour ne pas brouiller les pistes.
philippel

Re: 850 T3 California - Elle cafouille.

Message par philippel »

Merci pour cette réponse très rapide , petite précision :
Même tiède le moteur ne redémarre qu'au starter.
Est ce une piste ?
A+
Avatar de l’utilisateur
MarcoT3
Tour de France
Messages : 254
Inscription : 10 nov. 2007, 14:24
Localisation : neuf-trois

Re: 850 T3 California - Elle cafouille.

Message par MarcoT3 »

C'est un symptôme supplémentaire qui confirme les pistes envisagées dans ma réponse précédente : arrivée d'essence insuffisante.
Et si tu me dis que tes bougies sont trop blanches , je renforce encore ma réponse.

Tiens-nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
MarcoT3
Tour de France
Messages : 254
Inscription : 10 nov. 2007, 14:24
Localisation : neuf-trois

Re: 850 T3 California - Elle cafouille.

Message par MarcoT3 »

J'oubliais : pas assez d'essence = trop d'air puisque le mélange idéal est une affaire de proportion air/essence , soit dans l'idéal 1 g d'essence pour 15 g d'air.

Donc , soit il n'y a vraiment pas assez d'essence disponible dans les carbus pour les raisons probables que je t'ai indiqué ,
Soit il y a trop d'air par rapport à un niveau d'essence qui serait normal , mais qui du coup s'avérerait quand même insuffisant.
Alors trop d'air , c'est parfois causé par une prise d'air à l'admission ... Joints de pipes HS , pipe desserrée , échappement trop libre ou desserré en sortie de culasse , etc ...
Une prise d'air est caractéristique par un ralenti irrégulier , parfois trop rapide et presque toujours ,
Quand ça pète bruyamment à la coupure des gaz car le trop plein d'air (donc d'oxygène en proportion) génère une post-combustion (explosion des gaz imbrulés) dans les silencieux d'échappement.
philippel

Re: 850 T3 California - Elle cafouille.

Message par philippel »

Bonjour.
Je suis passé chez mon mécano et il a règlé la hauteur de l'aiguille de carbu en démontant le circlips , il pense que le gicleur dans lequel coulisse cette aiguille est usé et le mélange serait trop riche.
Depuis cette intervention le problème est réglé à 90% et devrait être totalement arrangé quand il aura reçu les 2 petites pièces.
D'après lui trop riche ou trop pauvre donnent presque les mêmes symptômes.
A+ et merci pour vos réactions.
Philippe.
patchris

Re: 850 T3 California - Elle cafouille.

Message par patchris »

Trop riche ou trop pauvre , ce sont bien les bougies qui donnent la réponse.
Blanches trop pauvres , Noires trop riches.
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Re: 850 T3 California - Elle cafouille.

Message par JENNY »

patchris a écrit :Trop riche ou trop pauvre , ce sont bien les bougies qui donnent la réponse.
Blanches trop pauvres , Noires trop riches
Méfiance avec le sans plomb 95 la lecture des bougies n'est pas évidente ne sont uniquement visibles que les gros défauts.

A+
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Répondre

Revenir à « 850 T3 California »