850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque

Après plus de cinquante ans , le 850 V7 fait son retour ...
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque

Message par Vizir »

Tout à fait d'accord avec toi pour vidanger et mettre de la 75w140.
J'ai toujours fait ça d'office plus ma dose de Mecacyl.
Ça change la vie pour pas cher.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 646
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: 850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque

Message par Nono »

Tiens , ce matin il m'a semblé que le timing était important , mais dans le sens opposé à ce que j'avais cru :? .
Je précise que c'est une V7 III , donc pas 850 , mais je ne crois pas que cela fasse une différence.

Alors voilà , sur mes précédentes Guzzi (Le Mans et V50 des années 70) , j'avais appris à ne pas aller trop vite :
D'abord couper les gaz et débrayer (éventuellement :oops: ) , puis agir sur le sélecteur avec un temps de retard.
Ce matin je me suis laissé aller à passer les vitesses comme sur ma précédente Suzuki SV650 : en actionnant le sélecteur en même temps que la poignée d'embrayage.
Et miracle , ça passait sans bruit ! :shock:

Ça me paraît bizarre :
C'est la différence de vitesse entre les pignons qui cause le claquement , et j'ai toujours cru qu'avec l'inertie proverbiale des moteurs Guzzi , il fallait laisser le temps aux pignons de se synchroniser.
Or l'expérience de ce matin contredit cette belle théorie ... me voilà plongé dans un abîme de perplexité ... :?: :?: :?:
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
trentedeux
Connait son département
Messages : 62
Inscription : 12 févr. 2022, 09:08
Localisation : Paris

Re: 850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque

Message par trentedeux »

Ah bah voilà ! Comme moi , tu constates que la boite de vitesses est très souple et permissive lors du passage des rapports à la volé.

Au final , ce "claquement" ne viendrait-il pas de l'embrayage à sec ? Car moteur allumé , un lâché d'embrayage au point mort suffit à faire un "claquement".
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 646
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: 850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque

Message par Nono »

trentedeux a écrit : 08 juil. 2022, 23:55 Ah bah voilà ! Comme moi , tu constates que la boite de vitesses est très souple et permissive lors du passage des rapports à la volé.
Oui , mais uniquement en montant sur les rapports supérieurs : 4-5-6 oui, 1-2-3 non ! Mais tous ne sont pas d'accord ; il y a déjà eu une discussion à ce sujet.
trentedeux a écrit : 08 juil. 2022, 23:55 Au final, ce "claquement" ne viendrait-il pas de l'embrayage à sec ? Car moteur allumé , un lâché d'embrayage au point mort suffit à faire un "claquement".
Je ne crois pas : le bruit de l'embrayage est différent. Et en plus , le claquement de boîte peut aussi se produire si on ne débraye pas , sur les rapports inférieurs par exemple.

Ce dont je voulais parler c'est vraiment du timing. Par exemple , j'ai pendant plusieurs années roulé en V50 et en Morini 500.
En passant de l'une à l'autre , je devais modifier mon timing si je ne voulais pas faire claquer la boîte.
Ce qui m'étonne sur la V7 , c'est que le timing me semble se rapprocher de celui de la Morini , voire d'une moto de conception plus récente comme la SV.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
calif06
European Tour
Messages : 1353
Inscription : 20 févr. 2011, 15:18
Localisation : le cannet 06110

Re: 850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque

Message par calif06 »

Moi je dis une chose , cette boîte elle est spéce !! :)
Ray
marcolelectro
Connait son département
Messages : 71
Inscription : 17 août 2021, 18:58

Re: 850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque

Message par marcolelectro »

Un aller retour en Corrèze. 40° et des routes viroleuses à souhait.
La boite n'est plus bizarre elle devient dure et le point mort impossible à trouver moteur tournant.
Quelle huile recommanderiez vous ?
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: 850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque

Message par FERRY »

Il faut rester sur une huile 75W140 100% synthèse.

J'ai mis de la Castrol , la 2 et la 3 claquent un peu mais aucun souci pour le point mort ou autre , même avec le moteur très chaud.
https://www.racinglubes.fr/huile-boite- ... 5w140.html

J'essayerai celle là , à la prochaine vidange : https://www.racinglubes.fr/huile-boite- ... 40-ns.html
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
marcolelectro
Connait son département
Messages : 71
Inscription : 17 août 2021, 18:58

Re: 850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque

Message par marcolelectro »

Merci beaucoup pour l'info. Je vais m'orienter vers ces lubrifiants là et controller régulièrement la garde à l'embrayage
himalayan
Tour du paté de maison
Messages : 8
Inscription : 08 avr. 2022, 22:15

Re: 850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque

Message par himalayan »

Je trouve également la boite très bruyante , j'ai fait faire une vidange surprise il n'y avait que 300ml au lieu des 500 préconisée ,
Bonne huile de transmission 500ml et ajout d'une dose de Mécacyl pour boite depuis beaucoup plus douce précise et moins bruyante.
Je viens de faire 1300 km ce week-end , plus rien a voir trop content ... :D :D
Avatar de l’utilisateur
calif06
European Tour
Messages : 1353
Inscription : 20 févr. 2011, 15:18
Localisation : le cannet 06110

Re: 850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque

Message par calif06 »

Viens de rentrer Jura , Isère 1100 km à peu près , un régal si cette boîte était plus douce ... surtout 2 et 3 . 14500 km au com
Donc bonne nouvelle on peut mettre du Mécacyl ...
Merki
Ray
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: 850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque

Message par FERRY »

himalayan a écrit : 11 sept. 2022, 09:13 Je trouve également la boite très bruyante , j'ai fait faire une vidange surprise il n'y avait que 300ml au lieu des 500 préconisée ,
Bonne huile de transmission 500ml et ajout d'une dose de Mécacyl pour boite depuis beaucoup plus douce précise et moins bruyante.
Je viens de faire 1300 km ce week-end , plus rien a voir trop content ... :D :D
Il n'y avait aussi que 300ml d'huile à l'origine.
J'ai effectué la vidange avec 0,5l de Red Line 75W140 NS (100% Synthèse à base d'Ester , sans l'additif pour les boîtes à glissement limité) : https://www.racinglubes.fr/huile-boite- ... 40-ns.html
La boite est désormais bien constante , la première accrochait quelques fois un peu trop à froid , les claquements sont toujours modérés.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2467
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: 850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque

Message par Tilt-s »

C'est en montant les régimes au dessus de 4000 et curieusement en débrayant très peu et rapidement , qu'elle est le plus silencieuse.
Comme en première et seconde , je tire peu souvent aussi haut , le "clac " reste présent.
Au premier passage à froid , jamais il ne se produit , et des fois également à chaud , en restant à bas régime.
Va comprendre ... :wink: :wink:
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
autodelta67
Connait son département
Messages : 26
Inscription : 20 janv. 2023, 16:54
Localisation : Bulle-FR / Suisse
Contact :

Re: 850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque

Message par autodelta67 »

Sur la mienne ça claque bien aussi , mais étant habitué aux claquement de boîte à la Harley , ça ne me choque pas du tout , au contraire ça me rassure d'entendre que "ça passe".





.
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2467
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: 850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque

Message par Tilt-s »

autodelta67 a écrit : 23 janv. 2023, 11:25 Sur la mienne ça claque bien aussi , mais étant habitué aux claquement de boîte à la Harley , ça ne me choque pas du tout , au contraire ça me rassure d'entendre que "ça passe".
Mon RK 107 avait une boite très douce, même au passage de la première , si on attendait un peu en position débrayé avant de l'enclencher.
Rien à voir avec le déchirement au passage de la 1° sur ma GS Lc.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
autodelta67
Connait son département
Messages : 26
Inscription : 20 janv. 2023, 16:54
Localisation : Bulle-FR / Suisse
Contact :

Re: 850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque

Message par autodelta67 »

Tilt's a écrit : 23 janv. 2023, 22:24
autodelta67 a écrit : 23 janv. 2023, 11:25 Sur la mienne ça claque bien aussi , mais étant habitué aux claquement de boîte à la Harley , ça ne me choque pas du tout , au contraire ça me rassure d'entendre que "ça passe".
Mon RK 107 avait une boite très douce, même au passage de la première, si on attendait un peu en position débrayé avant de l'enclencher.
Rien à voir avec le déchirement au passage de la 1° sur ma GS Lc.

Oui sur la eight , tout est devenu plus doux , sur les plus vieux moteurs , le claquement du passage à la première est caractéristique




.
Répondre

Revenir à « 850 V7 Special / Stone / Stone Corsa »