1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
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Mitch1396
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1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Message par Mitch1396 »

Salut à tous.
Tout fraîchement proprio d'une 1100 de 2005, sur les 50 bornes me séparant du lieu d'achat à chez moi, la bécane pétarade dès qu'on coupe les gaz. Pas trop bon pour le moteur et l'échappement, tout ça...
De plus, si je la compare à la 1100 (même modèle, même année) que j'avais essayée en mai, celle-ci me semble moins "pêchue", elle tire moins fort.
La bécane sort de révision, elle a été passée au banc diagnostic (facture du 30/06/2021) mais les 4 bougies, à ma grande surprise et selon les documents en ma possession, n'auraient pas été remplacées depuis 10/2015.
Qu'en pensez-vous ?
Pourquoi 2 bougies (différentes) par cylindre ?
Merci pour vos retours.
Mitch
guyader
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Re: 1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Message par guyader »

Bonjour,

clairement reset TPS et synchro de l' injection à revoir...
Concernant les culasses à deux bougies, montées sur les derniers modèles des 1100.
Pour les bougies, quel kilométrage a la bécane ? Revoir l' écartement des électrodes ?

A+, Loïc.
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Guzzouille
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Re: 1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Message par Guzzouille »

Mitch1396 a écrit : 26 juil. 2021, 10:57 Pourquoi 2 bougies (différentes) par cylindre ?
Tout simplement parce qu'il n'y pas la place pour des grosses bougies entre les puits des tiges culbuteurs.

Si tu remplaces les bougies, prends des ngk iridium
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Mitch1396
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Re: 1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Message par Mitch1396 »

Merci pour vos retours.
La bécane a 70 000 km. Je vais commander 4 bougies, resserrer le collier de connexion du silencieux sur le catalytique (il en a besoin) et voir pour le reset TPS.
Si après ça le problème n'est pas réglé, je l'amène chez un gars spécialiste des italiennes à Marseille.
Mitch
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Marc959
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Re: 1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Message par Marc959 »

Salut Mitch,

L'autre Breva que tu avais essayée n'avait peut-être plus de catalyseur et une cartographie différente, mais c'est vrai que si les bougies actuelle ont au moins 6 ans, commence par là. Attention au démontage des antiparasites ! Utilise un chiffon pour les retirer tout en douceur car ce sont des pièces très fragiles, très sensibles à l'usage des tournevis.

Pour les pétarades, tu es sur la bonne piste : vérifie "l'étanchéité" de la ligne d'échappement. Souvent ça vient d'une ligne où des raccords sont desserrés et donc à la coupure ça pétouille fort par ces mauvaises jonctions.
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Mitch1396
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Re: 1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Message par Mitch1396 »

Salut à tous,

Bilan des vérifications sur la ligne d'échappement :
- collecteurs en sorties culasses serrés (écrous borgnes à gauche, BTR à droite : normal ?). Pas de fuite.
- jonctions collecteurs / pot catalytique : j'ai dû resserrer un peu à gauche, côté droit bien serré. Pas de fuite.
- jonction pot catalytique / silencieux : collier bien serré mais le départ du silencieux tourne sur l'emmanchement de la sortie du catalytique.

Je dépose le silencieux (le collier était bien serré). La bague en graphite est bien présente et en bon état. Je m'attendais à ce que la sortie du pot catalytique soit soudée (et donc faisant partie intégrante du pot) mais ce n'est pas le cas. L'emmanchement est libre et il a donc du jeu.
Ce n'est donc pas le silencieux qui tourne sur la sortie du catalytique, mais la sortie du catalytique dans le catalytique (?!!).

Lorsque, silencieux déposé, je tourne à la main la sortie du catalytique dans un sens ou dans l'autre, elle se bloque en semblant prendre sa place "normale".
Mais dès que je remets le silencieux en place, collier serré, retour au point de départ.
Le silencieux (avec la bague en graphite et la sortie) pivote sans aucune résistance.

Mise en route du moteur. Essais. Y a pas photos : il suffit de passer la main et on sent tout de suite les gaz sortir par là.
Mise en température du moteur, puis montée en régime, puis coupure de l'accélération, main gauche sur la poignée, l'oreille au plus près de la sortie du catalytique : c'est bien de là que ça pétarade.

Souder sur l'inox, j'ai pas ce qu'il faut (compétences comprises...). Mettre de la pâte spécial échappement ?

Si vous avez rencontré le même soucis, merci de partager vos expériences. Je n'ai rien trouvé sur l'échappement des Breva, à part la modif de chez Olivierguzzi.
J'aurai bien aimé avoir un éclaté du pot catalytique car cette sortie non soudée m'intrigue...

Je n'arrive pas à mettre de photos. Il n'y a pas de lien. Comment faire ?
Mitch
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Guzzouille
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Re: 1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Message par Guzzouille »

Mitch1396 a écrit : 29 juil. 2021, 10:44 Je n'arrive pas à mettre de photos. Il n'y a pas de lien. Comment faire ?
http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... 23&t=22095
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Re: 1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Message par ruyblaster »

je sais que c'est pas la solution que tu veux mais dégage ce cata, ce moteur n'est pas adapté et l'etouffe fortement.

Profite en également pour supprimer le silencieux d'origine :)

Une petite carto Skender par dessus et broaaaap :mrgreen:
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Mitch1396
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Re: 1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Message par Mitch1396 »

Merci guzzouille pour le lien. Je n'avais pas mon "poster une image pour les nuls" sous la main.
En fait, je m'attendais plutôt à quelque chose de plus simple, comme ça :

Image

Va falloir que j'apprenne à réduire les tofs...!

Les photos du pot :

Imagephoto hosting

Bloqué à la main

Image

On voit bien l'espace entre le corps du pot et la sortie qui devrait être soudée.
Mitch
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Marc959
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Re: 1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Message par Marc959 »

Effectivement, ça semble déssoudé. La seule solution est le démontage du bidule pour l'apporter à un expert pour qu'il le ressoude (impossible en le laissant en place sans flamber la moto). Sinon tu peux aussi remplacer le bidule par un Y.
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Re: 1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Message par ruyblaster »

Remplacer par un Y est une bien meilleure solution :twisted: (Bien qu'onereuse.)
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Re: 1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Message par Etienne41 »

Je vais peut être dire une bêtise.......mais en ce qui me concerne sur mon 1200 Griso 8V, j’avais des pétarades à chaque coupure de gaz.....c’était Infernal!!!!!
J’ai refait une synchronisation des papillons ( tout était déréglé.....de toute évidence, la personne à qui j’ai acheté cette machine ni connaissait vraiment rien.....je le cite: »moto plein de caractère »)
Tout est rentré dans l’ordre, plus aucune explosion à la coupure des gaz!
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Re: 1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Message par motoguzziinside »

ruyblaster a écrit : 30 juil. 2021, 09:05 Remplacer par un Y est une bien meilleure solution :twisted: (Bien qu'onereuse.)
la bonne solution est de prendre la boite a fumé (ou boite de tranquillisation pour les purite)
de l 'ouvrir en deux de retirer le catalyseur et de resouder le tout
la moto est beaucoup plus souple et aucun manip est nécessaire pour que la moto tourne comme une horloge

http://olivierguzzi.e-monsite.com/pages ... ation.html

mon soudeur m'a pris 50 euros pour faire l 'opération.
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Mitch1396
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Re: 1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Message par Mitch1396 »

Etienne41 a écrit : 30 juil. 2021, 13:11 Je vais peut être dire une bêtise.......mais en ce qui me concerne sur mon 1200 Griso 8V, j’avais des pétarades à chaque coupure de gaz.....c’était Infernal!!!!!
J’ai refait une synchronisation des papillons ( tout était déréglé.....de toute évidence, la personne à qui j’ai acheté cette machine ni connaissait vraiment rien.....je le cite: »moto plein de caractère »)
Tout est rentré dans l’ordre, plus aucune explosion à la coupure des gaz!
Bip bip m'avais parlé d'une synchro faite récemment, mais je n'en ai aucune trace dans les factures qu'il m'a remises.
Marc959 a écrit : 30 juil. 2021, 07:49 Effectivement, ça semble déssoudé. La seule solution est le démontage du bidule pour l'apporter à un expert pour qu'il le ressoude (impossible en le laissant en place sans flamber la moto). Sinon tu peux aussi remplacer le bidule par un Y.
Je vais voir avec un pote pour ressouder sinon ce sera chez un pro.

De toute façon, il faut que je procède dans l'ordre :
1 - réparer la sortie du catalytique
2 - remplacer les bougies (iridium en externe et les platinium en interne)
3 - si besoin, synchro de l'injection.
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Vizir
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Re: 1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Message par Vizir »

Les bougies internes, aucune importance, elles ne s'usent quasiment pas.
Inutile d'en prendre des chères.
Mandello en à en stock
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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