1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: 1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Message par MSWING »

C’est vrai que pour s’en servir une fois
Il est plus sympa que j’aille te voir.
C’est parce que je ne me suis jamais servi de cette douille et que je pouvais la destiner à ça. Mais elle n’est pas adaptée à la transformation
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Message par Vizir »

Déjà, le manuel préconise un changement tous les 20000, donc tu peux faire le double avec , on est tous d'accord.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: 1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Message par MSWING »

Vizir a écrit : 25 févr. 2022, 10:26 Déjà, le manuel préconise un changement tous les 20000, donc tu peux faire le double avec , on est tous d'accord.
C’est que je ne sais pas de quand elles datent !
Le vendeur confiait la moto à un mécano qui l’entretenait, mais il ne sait pas exactement ce qu’il y faisait !
Vu le CO à 35 je doute de ses compétences !
Ça a pu encrasser les bougies comme ça a encrassé le pot.
C’est pour partir sur des bases connues.
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Message par Guzzouille »

Avant de démonter les bougies internes, toujours donner un coup de soufflette pour éviter que les cochonneries accumulées ne rentre dans la chambre de combustion :wink:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: 1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Message par MSWING »

Bon, je vous fait un compte rendu ... ça peut servir !

D'abord merci au forum qui m'a permis de rencontrer Mitch 1396 et de faire le travail avec lui ... c'est super lorsqu'un forum provoque ainsi les rencontres !

Aucun pb maintenant pour débrancher le réservoir ! ça m'a permis de voir que la "protection" soi-disant isolante collée dessous par en C... !
La mousse part en poussière et ça peut entrer dans le filtre à air. Il n'y en avait qu'un petit bout, mais peut-être la poussière pluq fine risque de le boucher un peu avant l'heure ! (faudra y remédier!)
Peut-être une plaque alu spéciale autocollante si ça existe ...
Ensuite défaire la boite à air, enlever d'abord le boitier de recup des vapeurs d'huiles - qui était plein d'eau et donc de mayonnaise - voir photos - enlever la boite à air est pénible tant c'est serré.
Ensuite évidemment bien envoyer air comprimé dans les puits de bougies, les bougies étaient très peu serrées.
La clé bricolée de Mitch a bien fonctionné !
Les bougies n'étaient pas usées mais noires autour et sèches sur l'électrode - sûrement dû à un réglage CO trop riche avant et trop pauvre ensuite ... il y avait 0,6mm ...
Les externes étaient dans le même état mais à 0,8 mm (voir photos) très peu serrées aussi - ça peut expliquer que 1cm du filetage était noirci ..
J'ai mis 4 neuves Denso iridium pour être tranquille ...

Le jeu au soupape était presque bon, on l'a mis impec !

Là je vous raconte une anecdote qui est sûrement arrivée à plusieurs ...
Pour mettre les soupapes en bascule et trouver le PMH au plus précis, je tournais la roue avec la 6 ième enclenchée, pendant que Mitch testait avec une baguette chinoise ...
Mais parfois le piston remontait d'un coup sec ... et ce qui ne DEVAIT pas arriver arriva : le piston remontant d'un coup, la baguette s'est coincée en travers du puits de bougie et a cassé !
En bambou, elle n'aurait pas cassé, en métal non plus d'ailleurs (en plus le métal peut être sorti par un aimant) je sais qu'une paille aurait été mieux ...
Mais bon, là , la baguette était en plastique ... il y avait donc 2 cm de plastique dans le cylindre !!! le PMH ne passait plus !

Heureusement Mitch avait une caméra d'inspection pour voir les morceaux, mais comment les attraper ! On se voyait obligés de déculasser ! le bordel !
Mettre en route ? le plastique peut fondre ou coincer une soupape ///

J'ai téléphoné à un ami mécano qui m'a donné l'idée de brancher un aspirateur - on n'y avait pas pensé - ça peut vous servir ... on a fait un emboitage de durits et ça ne sortait quand même pas facilement ..
Les gros bouts ont fini par coller à la durit mais les petits restaient encore. De plus on ne pouvait pas voir le piston entier à la camera...
On a bricolé, j'ai passé un fil de fer en tournant pour faire le tour du piston pendant l'aspiration, j'ai balancé de l'air comprimé aussi ... finalement ça semblait propre ...
Aspirateur en action j'ai fait tourner le démarreur ( pompe à essence débranchée bien sûr) et apparemment ça a éjecté les restes ... OUF !
Un truc que j'ai pensé après, si on n'arrive pas à raccorder l'aspirateur à une durit fine, prendre un pot à moutarde avec couvercle plastique, faire un trou dans le couvercle du Ø aspirateur et un autre du Ø durit ...
Si l'aspirateur est assez puissant, on peut même mettre une chaussette coté aspirateur pour faire filtre et récupérer ainsi les pièces aspirées...
La bécane marche bien, ça semble plus franc encore et reprises très souples. Les DENSO semblent être très bien.

C'est normal autant de mayo dans la boite de recup des vapeurs d'huile ? Mitch a passé la boite à l'air comprimé et il en est sorti pas mal !
Image
Image
Image
Image
Image

..
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Message par Guzzouille »

MSWING a écrit : 28 févr. 2022, 16:26 Pour mettre les soupapes en bascule et trouver le PMH au plus précis, je tournais la roue avec la 6 ième enclenchée, pendant que Mitch testait avec une baguette chinoise ...
Mais parfois le piston remontait d'un coup sec ... et ce qui ne DEVAIT pas arriver arriva : le piston remontant d'un coup, la baguette s'est coincée en travers du puits de bougie et a cassé !
Pour régler le PMH tu enlèves le caoutchouc de protection sur le cache poulie/courroie d'alternateur (à l'avant du vilo) et avec une clé à douille tu tournes le vilo dans le sens des aiguilles d'une montre (vu de face)
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: 1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Message par MSWING »

Guzzouille a écrit : 28 févr. 2022, 17:41
MSWING a écrit : 28 févr. 2022, 16:26 Pour mettre les soupapes en bascule et trouver le PMH au plus précis, je tournais la roue avec la 6 ième enclenchée, pendant que Mitch testait avec une baguette chinoise ...
Mais parfois le piston remontait d'un coup sec ... et ce qui ne DEVAIT pas arriver arriva : le piston remontant d'un coup, la baguette s'est coincée en travers du puits de bougie et a cassé !
Pour régler le PMH tu enlèves le caoutchouc de protection sur le cache poulie/courroie d'alternateur (à l'avant du vilo) et avec une clé à douille tu tournes le vilo dans le sens des aiguilles d'une montre (vu de face)
Je sais quand on est seul c'est la méthode mais à deux ça va bien comme j'ai fait ... simplement il faut utiliser une paille ou objet qui ne risque pas de casser ...
Sinon, que penser de l'état des bougies et de la boite vapeur huile ?
Avatar de l’utilisateur
fredhuile
Tour de France
Messages : 762
Inscription : 19 oct. 2020, 08:57
Localisation : Eure Haute Normandie

Re: 1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Message par fredhuile »

qu'elle galère , c'est pour sa que même pour manger Chinois , je n'utilise pas de baguettes :lol:
j'imagine bien le moment de solitude quand sa arrive :(
Breva 1100 de 2005
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Message par guyader »

Il n' y a plus de repères sur la couronne de démarreur ?

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Message par Vizir »

Pour la mayonnaise, c'est normal, les bougies, pas normal, elles doivent être mal serrées et vieilles .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Mitch1396
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 15 avr. 2021, 11:43
Localisation : Bouches du Rhône

Re: 1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Message par Mitch1396 »

fredhuile a écrit : 28 févr. 2022, 18:31 qu'elle galère , c'est pour sa que même pour manger Chinois , je n'utilise pas de baguettes :lol:
j'imagine bien le moment de solitude quand sa arrive :(
Pour une galère, ça a été une belle galère. La solution aurait été de mette la bécane à l'envers, et de l'agiter jusqu'à ce que plus rien ne tombe !!! :lol: :lol: :lol: Aïe, pas la tête...!
Je vous rassure, je n'ai sorti cette mauvaise blague à MSWING qu'une fois le dernier morceau de baguette sorti !
Car on n'a pas rigolé pendant la paire d'heures qu'on a passé à sortir ces foutus morceaux de plastique !
Du coup on a fini le remontage de la 1200 au projecteur, car ça faisait un petit moment que la nuit était tombée !

Moralité : tout est bien qui finit bien !
Une fois la bécane redémarrée, MSWING et moi avons arrosé cette nouvelle amitié avec une bonne Pietra suivie d'un petit repas que nous avait préparé ma compagne.
Si je vous raconte cette anecdote, c'est pour souligner que les forums ne servent pas qu'à se donner des conseils les uns les autres, ce qui est déjà très bien en soi,
Mais qu'ils permettent aussi de créer de belles surprises en rencontrant des personnes qui valent qui vraiment la peine d'être rencontrées.
Vizir a écrit : 28 févr. 2022, 19:48 Pour la mayonnaise, c'est normal, les bougies, pas normal, elles doivent être mal serrées et vieilles .
La boîte en question étaient vraiment pleine d'eau et de cette mayonnaise rosâtre.
Heureusement que nos belles ne sont pas à refroidissement liquide, car il y avait vraiment de quoi se poser des questions !
Le joint du cache culbus gauche était fendu, sur sa partie haute, juste au niveau de la durite qui part à cette boîte (de décantation ?) et il y avait un peu de cette mayonnaise juste devant l'orifice où vient se brancher la durite.
La grosse durite, celle qui part de la boîte et va directement au couvercle AV (poulie de sortie vilo et courroie d'alternateur), et comme vous pouvez le voir sur la photo plus haut, en était pleine aussi.
On n'a pas déposé le couvercle AV mais c'est peut-être un travail à envisager (corrosion des poulies + alt.? risque de patinage de la courroie ?), car n'imaginez pas que j'ai mis un coup de soufflette et tout était nickel !
J'ai vraiment bataillé entre soufflette et taper le boîtier sur un chiffon.
Il en sortait toujours, eau et mayonnaise !
Ce n'est qu'au bout d'environ 1/4 d'heure que ça semblait être correct.
Sur ma 1100, le jour où j'ai déposé le boîtier de filtre à air, et donc dû déposé cette boîte, je n'avais pas ce problème de condensation.
Est-ce lié à cette éventuelle prise d'air au niveau du joint fendu ?

Ce serait bien d'avoir vos avis.

Merci.
Mitch
Avatar de l’utilisateur
Mitch1396
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 15 avr. 2021, 11:43
Localisation : Bouches du Rhône

Re: 1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Message par Mitch1396 »

guyader a écrit : 28 févr. 2022, 19:10 Il n' y a plus de repères sur la couronne de démarreur ?

A+, Loïc.
Salut Loïc.

MSWING et moi-même étant des néoguzzistes, nous ne connaissons pas toutes les astuces de réglages ou autre des Brevas.
Sur le manuel d'atelier (merci guzzitech) on ne parle pas de repaire sur le volant moteur.
Je m'attendais d'ailleurs plutôt à en rencontrer un sur la poulie de sortie vilo qui entraîne la courroie d'alternateur, accessible très facilement une fois le couvercle AV déposé.
Mais de ce côté-ci, rien non plus. "mettre le piston au PMH" et débrouille toi avec ça !
Donc on l'a fait à l'ancienne, en mettant une pige (en plastique pour ne pas rayer le cylindre, mauvaise pioche...) par le trou de bougie.
Donc avis aux suivant : utilisez une pige en plastique souple.
Une durite, souple mais pas trop, et transparente du style aquarium, où on peut y faire une marque au feutre pour le PHM, fera très bien l'affaire.

Mais si vous avez des astuces moins risquées qu'une baguette chinoise, on prend avec plaisir !
Mitch
Avatar de l’utilisateur
joss
Tour de France
Messages : 442
Inscription : 14 juil. 2008, 20:49
Localisation : Normandie

Re: 1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Message par joss »

Dingue cette histoire de baguette cassée dans le cylindre... parce qu'il vient de m'arriver la même chose hier avec ma LM4,
Et je n'ai pas réussi à retirer le morceau avec un aspirateur, j'ai donc passé une heure à deculasser ce soir.
Maintenant j'attends que Barnabé m'envoie un nouveau joint de culasse pour pouvoir remonter 🙄, franchement sacrée idée ces baguettes 😠
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
side car LM IV / CJS Web 1989
1100 Bréva 2005
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: 1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Message par MSWING »

Comme on dit dans les contes: tt est bien qui finit bien !
Et plus que bien puisque mictch et sa compagne m’ont invité à manger… et boire …! Et on s’est raconté nos aventures…
Effectivement cette condensation ds la boîte était bizarre
Mais j’ai vu pire sur un forum où les caches culbuteurs en étaient tapissés.
Ça peut être dû à une période où j’ai trop appauvri le co ?
Impliquant ainsi une chaleur excessive qui a trop chauffé l’huile et provoqué la condensation ???
A voir !
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: 1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Message par MSWING »

La caméra d’inspection semble être un outil nécessaire…
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »