1200 NTX - Déboires électriques

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Jef lalegende
Connait son département
Messages : 40
Inscription : 15 mars 2015, 10:16
Localisation : Gironde

1200 NTX - Déboires électriques

Message par Jef lalegende »

Bonjour, je m'appelle Jef, je suis des années 60, et je vis dans le sud ouest.

Je suis l'heureux possesseur (toute la vie, mais pas tous les jours) d'une Stelvio NTX, acquise neuve en 2016, après 26 ans en GS sur 6 motos (j'ai tout de même gardé une 100 gs de 88).

Depuis quelques années je roule peu, il est vrai que sur quelques sorties en Stelvio le retour s'est fait en Taxi forcement ça divise le kilométrage.

Après les premiers déboires du début de relation, que j'avais partagé sur ce site (je vous lis toujours avec plaisir), tout est rentré dans l'ordre;

Seulement voila, la pluie est partie, le soleil est installé, j'ai voulu ressortir la belle, après un très long hivernage (branché quand même),
Pour refaire la pression des pneus je me suis servi de la prise du TDB, là rien, le fusible 5A grillé, je le change, ça marche, puis ça grille à nouveau.
Idem pour les feux de croisement et de route, au tableau de bord les voyants correspondants fonctionne mais pas les ampoules ,
La batterie se vide d'un coup, je la recharge , elle démarre , tout marche sauf ma prise et mes feux de croisement et de route ...
Et un message 0004 apparait, je ne connait pas la signification de ce message.

J'ai acheté une batterie neuve, mais avant de l'installer j'aimerais savoir ce qu'il se passe, pour ne pas abimé la nouvelle batterie ...
Quelqu'un a une idée ?
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1598
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: 1200 NTX - Déboires électriques

Message par jerry lee »

Jef lalegende a écrit : 09 juin 2021, 16:37 Bonjour, je m'appelle Jef, je suis des années 60, et je vis dans le sud ouest.

Je suis l'heureux possesseur (toute la vie, mais pas tous les jours) d'une Stelvio NTX, acquise neuve en 2016, après 26 ans en GS sur 6 motos (j'ai tout de même gardé une 100 gs de 88).

Depuis quelques années je roule peu, il est vrai que sur quelques sorties en Stelvio le retour s'est fait en Taxi forcement ça divise le kilométrage.

Après les premiers déboires du début de relation, que j'avais partagé sur ce site (je vous lis toujours avec plaisir), tout est rentré dans l'ordre;

Seulement voila, la pluie est partie, le soleil est installé, j'ai voulu ressortir la belle, après un très long hivernage (branché quand même),
Pour refaire la pression des pneus je me suis servi de la prise du TDB, là rien, le fusible 5A grillé, je le change, ça marche, puis ça grille à nouveau.
Idem pour les feux de croisement et de route, au tableau de bord les voyants correspondants fonctionne mais pas les ampoules ,
La batterie se vide d'un coup, je la recharge, elle démarre, tout marche sauf ma prise et mes feux de croisement et de route ...
Et un message 0004 apparait, je ne connait pas la signification de ce message.

J'ai acheté une batterie neuve, mais avant de l'installer j'aimerais savoir ce qu'il se passe, pour ne pas abimé la nouvelle batterie ...
Quelqu'un a une idée ?
c'est peut être là ton problème ton compresseur tire peut être plus que les 5A
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Jef lalegende
Connait son département
Messages : 40
Inscription : 15 mars 2015, 10:16
Localisation : Gironde

Re: 1200 NTX - Déboires électriques

Message par Jef lalegende »

Merci pour cette réponse, effectivement c'est sensé, je vais vérifier. Pour les feux et surtout la signification du Mess 0004 qui s'affiche quelqu'un peut m'aider?
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4140
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 1200 NTX - Déboires électriques

Message par lolesio »

Tu devrais trouver ton bonheur par là
http://www.guzzitek.org/f/atelier_f.htm
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Jef lalegende
Connait son département
Messages : 40
Inscription : 15 mars 2015, 10:16
Localisation : Gironde

Re: 1200 NTX - Déboires électriques

Message par Jef lalegende »

Merci, je vais fouiller, pour la prise c’est ok, pour les feux j’ai vérifié les ampoules sont ok, les fusibles ok aussi. Je vais même changer la batterie, je ne pense pas prendre un grand risque.
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: 1200 NTX - Déboires électriques

Message par fasty »

Sur les ntx, les feux additionnels ont tendance avec l'age a créer des cour-jus.
Il faut suivre les fils et les débrancher.
Si ça ce trouve, ça va résoudre tout tes soucis...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Jef lalegende
Connait son département
Messages : 40
Inscription : 15 mars 2015, 10:16
Localisation : Gironde

Re: 1200 NTX - Déboires électriques

Message par Jef lalegende »

Merci, ce week end, j’applique résultat à,suivre
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: 1200 NTX - Déboires électriques

Message par fasty »

Ton message d'erreur tu es sur que c'est 0004 ?

dans le menu RÉGLAGE.
DIAGNOSTIC
L'accès à ce menu (fonctions de diagnostic), réservé à l'assistance technique, est possible à travers la
demande d'un code de service.
Le message suivant apparaît : INSÉRER LE CODE SERVICE Le code pour ce véhicule est : 10695

Les fonctions de ce menu sont :
• Sortir
• Diagnostic ECU
• Erreurs du tableau de bord
..etc...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Jef lalegende
Connait son département
Messages : 40
Inscription : 15 mars 2015, 10:16
Localisation : Gironde

Re: 1200 NTX - Déboires électriques

Message par Jef lalegende »

Bonjour et merci pour vos réponses, le quotidien est revenu (vite) et je ne suis pas repassé sur le forum.
Entre-temps j’ai changé la batterie, revérifier tous les fusibles , j’ai roulé une centaine de bornes , hormis les feux tout est nickel, peu être le frein arrière un peu faible , mais c’est une autre histoire.

Durant la semaine passant pas loin de Guzzi Bordeaux (en voiture), je m’y suis arrêté, l’accueil plutôt sympa,
Ils m’ont conseillé de vérifier la tension batterie / branchement phares, pour le message très furtif pas d’inquiétude ...
J’ai vérifié la tension, rien sur chaque phare, j’y retourne avec la moto, dès que possible, en espérant que cela ne coûte pas une blinde ... ou une tt85
Avatar de l’utilisateur
JeanMouldeux
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 07 oct. 2014, 21:20
Localisation : Achères

Re: 1200 NTX - Déboires électriques

Message par JeanMouldeux »

Bonjour

Je ne sais pas si tu as utilisé le schéma électrique de la Stelvio (dispo sur Guzzitek),
Mais ce schéma est indispensable pour localiser l'origine de la/des panne(s); sur la base de mes expériences électriques sur la Stelvio , je soupçonne qu'un des relais (voir deux) soit défectueux.
Un conseil : dans la prise allume-cigare , j'ai installé une alimentation pour deux prises USB et qui en plus donne en permanence la tension batterie
(sans devoir passer par l'info tension batterie donnée dans un sous-sous-menu du TBD) ;
Si tu ne lis pas plus de 13.2 volt lorsque le moteur est en fonctionnement , c'est qu'il y a un problème de charge.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" Pierre Desproges
L’écurie : V11LMRC STELVIO1200-8V
Zigue
Tour du paté de maison
Messages : 15
Inscription : 19 avr. 2017, 07:28
Localisation : Montmorency

Re: 1200 NTX - Déboires électriques

Message par Zigue »

Bonjour. Un déboire électrique également survenu hier soir sur ma Stelvio 1200 8V de 2012 (90500 km) : sur départementale à 60 km/h, extinction du compteur (je distingue à peine les cristaux liquides qui indiquent 0 km/h). Tout se rallume et fonctionne normalement (sauf le voyant ABS un peu intempestif) en décélération-rétrogradage en abordant un carrefour. Puis nouvelle extinction à partir de 30 km/h à l'accélération. Cette petite séquence se répète plusieurs fois, y compris bref rallumage en rétrogradant sur une voie rapide avant de doubler. Là, le compteur s'allume et passe brutalement de 0 à 80 km/h : il s'affole et me met une indication "service". Sinon, le moteur fonctionne parfaitement (et je rentre chez moi sans encombre). Les clignotants, warning, feux add, poignées chauffantes, phares ont continué de fonctionner normalement pendant l'extinction du cadran.
Je roule peu cet hiver. Je viens de changer de batterie (j'ai choisi une Motobatt). La première ne fonctionnait pas (déchargement complet dans un contexte de semaines qui se succèdent sans rouler). Après échange, la nouvelle Motobatt, montée depuis 3 jours, fonctionne sans problème mais je la laisse branchée sur un chargeur (dit "intelligent").
Sinon, il y a 2 ou 3 ans, à la place de l'allume-cigare, j'ai aussi mis une double prise USB qui donne la tension en roulant (15-17 V). J'ai des feux additionnels LED depuis longtemps, montés un peu à la ouane-again sur le faisceau pour conserver l'utilisation des commodos idoines.
Bizarre cette extinction de compteur survenant en accélération à partir de 30 km/h et qui se rallume en décélération. J'ai éteint le moteur et rallumé, mais moto à l'arrêt, moteur au ralenti, le compteur fonctionne normalement. Puis s'éteint à nouveau à partir de 30 km/h... Est-ce une panne connue sur les 1200 8V ? Des idées ?
Le nez au vent :lol:
caponord
Connait son département
Messages : 49
Inscription : 08 sept. 2021, 16:26

Re: 1200 NTX - Déboires électriques

Message par caponord »

Bonjour et bonne année
Je m'étonne du 15 /17 v lu en roulant. Sur ma Grosse Mamma ntx, c'est rarement plus de 14 V, cohérent avec l'affichage au tdb, et tout va bien. Une piste peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4140
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 1200 NTX - Déboires électriques

Message par lolesio »

caponord a écrit : 06 janv. 2024, 09:36 Bonjour et bonne année
Je m'étonne du 15 /17 v lu en roulant. Sur ma Grosse Mamma ntx, c'est rarement plus de 14 V, cohérent avec l'affichage au tdb, et tout va bien. Une piste peut-être ?
+1
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Zigue
Tour du paté de maison
Messages : 15
Inscription : 19 avr. 2017, 07:28
Localisation : Montmorency

Re: 1200 NTX - Déboires électriques

Message par Zigue »

caponord a écrit : 06 janv. 2024, 09:36 Bonjour et bonne année
Je m'étonne du 15 /17 v lu en roulant. Sur ma Grosse Mamma ntx, c'est rarement plus de 14 V, cohérent avec l'affichage au tdb, et tout va bien. Une piste peut-être ?
Il faut que je vérifie cette donnée que j'ai vue rapidement et sans lunettes... Si elle était vrai, un problème de régulateur (ça existe sur une moto ?) perturbant l'électronique du compteur ?
Le nez au vent :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: 1200 NTX - Déboires électriques

Message par Marc959 »

Salut Zigue,

L'électronique fonctionne rarement avec plus de 5v. Il y a donc un système pour abaisser la tension de 12/14v à 5v afin que l'électronique fonctionne correctement. Maintenant ce dispositif à une plage de fonctionnement limitée, alors si en entrée tu lui mets du 17v au lieu de 15v max, en sortie tu peux te retrouver avec du 7v au lieu de 5v, ce qui peut mettre en rade la TDB.

Si tu as 15/17v avec tes lunettes, il faut peut-être investiguer du côté de l'alternateur, mais aussi commencer par tester la tension avec un autre dispositif pour t'assurer que ton bidule mesure bien.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »