1200 NTX - Déboires électriques

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Zigue
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 19 avr. 2017, 07:28
Localisation : Montmorency

Re: 1200 NTX - Déboires électriques

Message par Zigue »

Merci pour ce conseil. Je vais tester le bidule avec un tensiomètre et je vous tiens au courant.
Le nez au vent :lol:
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4158
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 1200 NTX - Déboires électriques

Message par lolesio »

Zigue a écrit : 06 janv. 2024, 11:01 Merci pour ce conseil. Je vais tester le bidule avec un tensiomètre et je vous tiens au courant.
Et un électrocardiogramme 🤣🤣
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Zigue
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 19 avr. 2017, 07:28
Localisation : Montmorency

Re: 1200 NTX - Déboires électriques

Message par Zigue »

Bonne remarque : je travaille dans la santé et j'ai peut-être confondu ... :lol:
J'ai remis mes lunettes et j'ai démarré la Stelvio juchée sur sa béquille.
1. impossible de prendre la tension aux bornes de la batterie au voltmètre , j'ignore pourquoi. Néanmoins la moto a démarré sans problème.
2. J'ai contrôlé le voltage avec ma prise double-USB qui donne aussi le voltage , d'une part ; avec le voltmètre intégré au menu du tableau de bord d'autre part : les deux donnent les mêmes chiffres.
3. 12,7 V avant démarrage , 14 à 15 V après démarrage. ça monte jusqu'à plus de 19 V quand j'accélère à 2000-3000 tours. Et là , je perd l'éclairage du tableau de bord ...
J'ai l'impression que le diagnostic se confirme, non ?
Merci d'avance pour vos réflexions et vos pistes d'action.
Le nez au vent :lol:
Avatar de l’utilisateur
Christian B
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 11 nov. 2021, 16:27
Localisation : Sud Vienne

Re: 1200 NTX - Déboires électriques

Message par Christian B »

Probablement régulateur HS ...
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin et maintenant V7 850 spécial (pardon aux plus éphémères oubliées ! )
Zigue
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 19 avr. 2017, 07:28
Localisation : Montmorency

Re: 1200 NTX - Déboires électriques

Message par Zigue »

Christian B a écrit : 06 janv. 2024, 19:49 Probablement régulateur HS ...
Merci pour cet avis.
J'ai plusieurs questions :
1. Y a-t-il un moyen de confirmer que la panne vient bien du régulateur ?
2. Ma petite enquête me montre que sur la Stelvio , le régulateur forme un bloc avec l'alternateur :x (réf. 886255, entre 250 et 450€). Est-ce bien cette pièce qu'il faut changer ?
3. Est-ce facile à démonter sur la Stelvio ?
4. D'autres pièces à changer tant qu'on y est (courroie...) ?
5. L'alternateur-régulateur est-il réparable ?
6. La marque DENSO en fabrique un moins cher ? Qu'en pensez-vous ?
7. Pour la première fois , après un changement de batterie , j'ai laissé la moto branchée en permanence sur un chargeur Optimate6. Pensez-vous que ça ait pu flinguer le régulateur ?
8. D'autres choses à vérifier ?
Merci à tous pour votre aide :D .
Le nez au vent :lol:
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4158
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 1200 NTX - Déboires électriques

Message par lolesio »

Je crains bien que ce soit ton alternateur qui est assez facile à changer.
Tu pourrais faire un essai avec un prêt peut-être ? Sinon la courroie c'est tous les 50 000 km.

Tu en as d'occasion pour moins de 200€
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Zigue
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 19 avr. 2017, 07:28
Localisation : Montmorency

Re: 1200 NTX - Déboires électriques

Message par Zigue »

Merci.
Pour la courroie , ma Stelvio étant entretenue en concession , je pense que la courroie a été changée.
J'ai trouvé une concess qui vend cet alternateur neuf origine Guzzi sur le bon coin. A priori une aubaine !
Début du remplacement cet après-midi ...
Le nez au vent :lol:
Avatar de l’utilisateur
Le Busard
Tour du paté de maison
Messages : 17
Inscription : 08 janv. 2024, 23:25
Localisation : Alpes du Sud

Re: 1200 NTX - Déboires électriques

Message par Le Busard »

Bonjour, l'avertisseur d'origine de mon Stelvio 1200 NTX étant devenu obsolète, j'ai monté un avertisseur italien Denali Soundbomb mini Horn. Un son puissant qui débouche bien les esgourdes ...
Le problème rencontré c'est qu'il ne fonctionne pas lorsque le moteur est à l'arrêt. Un simple bruit "poc...poc..." sort du cornet.
Qui pourrait me dire ce qui doit être modifié pour que cet avertisseur fonctionne correctement ?
Lorsqu'elle s'enfuit, la route est la seule amante qui vaille la peine d'être suivie... (Sylvain Tesson)
Zigue
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 19 avr. 2017, 07:28
Localisation : Montmorency

Re: 1200 NTX - Déboires électriques

Message par Zigue »

Je pense avoir acheté le même klaxon Denali, pour le même résultat.
N'étant pas électricien, je ne sais pas si c'est une question de voltage ou d'ampérage, mais l'équipement électrique de la Stelvio est manifestement trop faible pour actionner ce klaxon.
Par conséquent je l'ai ôté et j'ai remis l'originel.
Le nez au vent :lol:
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3453
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1200 NTX - Déboires électriques

Message par pascal »

Bonjour,
Le Denali, vous l'avez monté avec un relais ?
Ou branché à la place de celui d'origine ? Si Oui ne cherchez pas plus loin !
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Le Busard
Tour du paté de maison
Messages : 17
Inscription : 08 janv. 2024, 23:25
Localisation : Alpes du Sud

Re: 1200 NTX - Déboires électriques

Message par Le Busard »

pascal a écrit : 18 avr. 2024, 13:46 Bonjour,
Le Denali, vous l'avez monté avec un relais ?
Ou branché à la place de celui d'origine ? Si Oui ne cherchez pas plus loin !
Merci pour cette réponse. Effectivement il est branché à la place de celui d'origine avec respect des polarités. Faut-il donc le monter avec un relais et quel type ?
Lorsqu'elle s'enfuit, la route est la seule amante qui vaille la peine d'être suivie... (Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3453
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1200 NTX - Déboires électriques

Message par pascal »

Bonjour,
Il faut faire un montage comme pour des phares additionnels. Google regorge d'image de ce type de montag, en utilisant les fils d'origines pour la commande du Relais.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Le Busard
Tour du paté de maison
Messages : 17
Inscription : 08 janv. 2024, 23:25
Localisation : Alpes du Sud

Re: 1200 NTX - Déboires électriques

Message par Le Busard »

pascal a écrit : 19 avr. 2024, 09:38 Bonjour,
Il faut faire un montage comme pour des phares additionnels. Google regorge d'image de ce type de montag, en utilisant les fils d'origines pour la commande du Relais.
Merci pour ton information. Etant plus doué pour le pilotage de ma bécane que le bidouillage électrique, ce dernier sera effectué avec l'aide d'un qui sait faire !
Lorsqu'elle s'enfuit, la route est la seule amante qui vaille la peine d'être suivie... (Sylvain Tesson)
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »