V85 TT - Décatalyser la ligne d'échappement EURO 4

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
kramiko
Tour de France
Messages : 564
Inscription : 31 mars 2021, 17:36
Localisation : Midi Pyrénées

V85 TT - Décatalyser la ligne d'échappement EURO 4

Message par kramiko »

Bonsoir,
J'ai essayé de décatalyser ma V85TT avec un Y de chez Mass, je n'ai pas été convaincu ni par le montage des pièces légèrement en tension, ni par la perte de couple à bas régime, ni par le son de l'échappement plus métallique je l'ai donc revendu.

Comme je voulais tout de même faire baisser la température qui rayonnât sous le moteur j'ai donc décidé de décatalyser la boite à fumée d'origine.
Avantages, c'est invisible, on ne perd pas de couple car les chicanes qui freinent les gaz dans la boite à fumée restent présentes , le son de l'échappement ne change quasiment pas et c'est pas cher.
Il faut couper au niveau des soudures à l'entrée de la boite à fumée, (attention penser à faire des repères au marqueur indélébile pour respecter l'alignement des tubes au ressoudage!) extraire les catalyseurs ( en y vissant une longue vis à bois) et ressouder, je vous joins des photos:

Image
Image
Image
Image
Dernière modification par kramiko le 12 oct. 2021, 15:39, modifié 1 fois.
V85TT Rosso Uluru 2022
Avatar de l’utilisateur
Pancross
Connait son département
Messages : 199
Inscription : 18 mai 2020, 21:10
Localisation : Coteaux du Lyonnais

Re: V85 TT - Décatalyser la ligne d'échappement

Message par Pancross »

Il me semble que tu as un deuxième catalyseur là où se trouvent les 4 cordons de soudures sur la partie plate. C'est un catalyseur rectangulaire.
PanEuropean,Crosstourer, V85TT Euro 4.
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
FFMC43, Mutuelle Des Motards.
Avatar de l’utilisateur
kramiko
Tour de France
Messages : 564
Inscription : 31 mars 2021, 17:36
Localisation : Midi Pyrénées

Re: V85 TT - Décatalyser la ligne d'échappement

Message par kramiko »

Pancross a écrit : 28 mai 2021, 21:52 Il me semble que tu as un deuxième catalyseur qui se trouve là où se trouvent les 4 cordons de soudures sur la partie plate. C'est un catalyseur rectangulaire.
Bonsoir,
Non c'est une simple chicane, on voit bien l'intérieur après avoir tronçonné :shock:
V85TT Rosso Uluru 2022
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3461
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: V85 TT - Décatalyser la ligne d'échappement

Message par pascal »

Bonjour,
Tu es sur pour la perte de couple ?
Parce que je me méfie des sensations !
Par expérience les sensations de sont pas toujours synonymes d'efficacités ! Tu as fait des comparatifs sur un banc ?
Sinon, bravo pour le travail bien fait et propre !
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Re: V85 TT - Décatalyser la ligne d'échappement

Message par Bravo »

... du travail de pro !
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
kramiko
Tour de France
Messages : 564
Inscription : 31 mars 2021, 17:36
Localisation : Midi Pyrénées

Re: V85 TT - Décatalyser la ligne d'échappement

Message par kramiko »

pascal a écrit : 29 mai 2021, 08:13 Bonjour,
Tu es sur pour la perte de couple ?
Parce que je me méfie des sensations !
Par expérience les sensations de sont pas toujours synonymes d'efficacités ! Tu as fait des comparatifs sur un banc ?
Sinon, bravo pour le travail bien fait et propre !
Bonjour,
La libération des gaz d'échappement a toujours pour conséquence une perte de couple en bas et un gain de puissance dans les tours, c'est le BA, BA de la préparation des moteurs.
C'est surtout flagrant sur un 2 temps et dans une moindre mesure sur un 4 temps.
Tout dépend de ce qui est recherché, mais dans le cas de la V85TT l'agrément de ce moteur est la reprise et la souplesse à bas régime, ce qui est effacé par la pose du Y qui supprime les chicanes présentes dans le boite a fumée.
J'ai essayé également une V85TT qui avait un Y et une ligne Zard déchicanée, dans ce cas au delà du bruit insupportable, la perte de couple en bas est encore plus flagrante, par contre le moteur est plus rageur au delà de 4500tours.
V85TT Rosso Uluru 2022
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3461
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: V85 TT - Décatalyser la ligne d'échappement

Message par pascal »

kramiko a écrit : 29 mai 2021, 10:06 La libération des gaz d'échappement a toujours pour conséquence une perte de couple en bas et un gain de puissance dans les tours, c'est le BA, BA de la préparation des moteurs.
C'est surtout flagrant sur un 2 temps et dans une moindre mesure sur un 4 temps.
Tout dépend de ce qui est recherché, mais dans le cas de la V85TT l'agrément de ce moteur est la reprise et la souplesse à bas régime, ce qui est effacé par la pose du Y qui supprime les chicanes présentes dans le boite a fumée.
J'ai essayé également une V85TT qui avait un Y et une ligne Zard déchicanée, dans ce cas au delà du bruit insupportable, la perte de couple en bas est encore plus flagrante, par contre le moteur est plus rageur au delà de 4500tours.
Re,
Je ne suis pas convaincu ! (Par expérience au banc sur des deux temps…)
Si tu ressens de meilleurs sensations avec ta configuration tant mieux, quoique je n'ai pas essayé.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Lucky
Tour de France
Messages : 407
Inscription : 09 mai 2021, 06:47
Localisation : Lyon

Re: V85 TT - Décatalyser la ligne d'échappement

Message par Lucky »

kramiko a écrit : 29 mai 2021, 10:06
Bonjour,
La libération des gaz d'échappement a toujours pour conséquence une perte de couple en bas et un gain de puissance dans les tours, c'est le BA, BA de la préparation des moteurs.
C'est surtout flagrant sur un 2 temps et dans une moindre mesure sur un 4 temps.
Tout dépend de ce qui est recherché, mais dans le cas de la V85TT l'agrément de ce moteur est la reprise et la souplesse à bas régime, ce qui est effacé par la pose du Y qui supprime les chicanes présentes dans le boite a fumée.
J'ai essayé également une V85TT qui avait un Y et une ligne Zard déchicanée, dans ce cas au delà du bruit insupportable, la perte de couple en bas est encore plus flagrante, par contre le moteur est plus rageur au delà de 4500tours.
D'où l'utilisation, sur certains moteurs, de valves qui s'ouvrent ou se ferment en fonction du régime moteur. (EXUP chez YAMAHA) :wink:
Marcô83
Connait son département
Messages : 144
Inscription : 23 janv. 2021, 19:24
Localisation : La Valette du Var

Re: V85 TT - Décatalyser la ligne d'échappement

Message par Marcô83 »

kramiko a écrit : 28 mai 2021, 21:54
Pancross a écrit : 28 mai 2021, 21:52 Il me semble que tu as un deuxième catalyseur qui se trouve là où se trouvent les 4 cordons de soudures sur la partie plate. C'est un catalyseur rectangulaire.
Bonsoir,
Non c'est une simple chicane, on voit bien l'intérieur après avoir tronçonné :shock:
Peut être que le deuxième ou plus gros catalyseur existe sur les euro 5 ?
Avatar de l’utilisateur
kramiko
Tour de France
Messages : 564
Inscription : 31 mars 2021, 17:36
Localisation : Midi Pyrénées

Re: V85 TT - Décatalyser la ligne d'échappement

Message par kramiko »

Marcô83 a écrit : 29 mai 2021, 12:40
kramiko a écrit : 28 mai 2021, 21:54

Bonsoir,
Non c'est une simple chicane, on voit bien l'intérieur après avoir tronçonné :shock:
Peut être que le deuxième ou plus gros catalyseur existe sur les euro 5 ?
Bonjour,
Non c'est exactement pareil a l'intérieur, la seule différence est que les coudes de sortis des cylindres ne sont plus tenus par des colliers mais soudés dessus.
La modif est ma même pour retirer les catalyseurs seul l'alignement des tubes a la soudure est plus délicat.
V85TT Rosso Uluru 2022
Avatar de l’utilisateur
kramiko
Tour de France
Messages : 564
Inscription : 31 mars 2021, 17:36
Localisation : Midi Pyrénées

Re: V85 TT - Décatalyser la ligne d'échappement

Message par kramiko »

pascal a écrit : 29 mai 2021, 11:51
kramiko a écrit : 29 mai 2021, 10:06 La libération des gaz d'échappement a toujours pour conséquence une perte de couple en bas et un gain de puissance dans les tours, c'est le BA, BA de la préparation des moteurs.
C'est surtout flagrant sur un 2 temps et dans une moindre mesure sur un 4 temps.
Tout dépend de ce qui est recherché, mais dans le cas de la V85TT l'agrément de ce moteur est la reprise et la souplesse à bas régime, ce qui est effacé par la pose du Y qui supprime les chicanes présentes dans le boite a fumée.
J'ai essayé également une V85TT qui avait un Y et une ligne Zard déchicanée, dans ce cas au delà du bruit insupportable, la perte de couple en bas est encore plus flagrante, par contre le moteur est plus rageur au delà de 4500tours.
Re,
Je ne suis pas convaincu ! (Par expérience au banc sur des deux temps…)
Si tu ressens de meilleurs sensations avec ta configuration tant mieux, quoique je n'ai pas essayé.
J'ai fait pas mal de compétition en karting et donc de préparation des moteurs, il n'y a pas besoin d'un banc pour sentir la différence de comportement du moteur 8)
Sur piste en fonction du tracé et des conditions météo on ajuste la longueur de l'échappement pour donner plus ou moins de couple ou de watts dans les tours.
Comme dit Lucky, la généralisation des soupapes à l'échappement a bien facilité l'étagement de la courbe de puissance et de couple.
V85TT Rosso Uluru 2022
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2031
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V85 TT - Décatalyser la ligne d'échappement

Message par pepe33 »

kramiko a écrit : 28 mai 2021, 21:41 Image
Petite question les brides elles sont fixées comment :shock:
Merci :wink:
:D
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kramiko
Tour de France
Messages : 564
Inscription : 31 mars 2021, 17:36
Localisation : Midi Pyrénées

Re: V85 TT - Décatalyser la ligne d'échappement

Message par kramiko »

pepe33 a écrit : 29 mai 2021, 15:53
Petite question les brides elles sont fixées comment :shock:
Merci :wink:
:D
[/quote]

Quelles brides?
V85TT Rosso Uluru 2022
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2031
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V85 TT - Décatalyser la ligne d'échappement

Message par pepe33 »

kramiko a écrit : 29 mai 2021, 16:43
pepe33 a écrit : 29 mai 2021, 15:53
Petite question les brides elles sont fixées comment :shock:
Merci :wink:
:D
Quelles brides?
[/quote]
Pardon mal exprimé :oops: , les deux catalyseurs tubulaires :mrgreen:
:D
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kramiko
Tour de France
Messages : 564
Inscription : 31 mars 2021, 17:36
Localisation : Midi Pyrénées

Re: V85 TT - Décatalyser la ligne d'échappement

Message par kramiko »

[/quote]
Pardon mal exprimé :oops: , les deux catalyseurs tubulaires :mrgreen:
:D
[/quote]

OK , ils sont juste emboités à l'intérieur et tenus par quelques points de soudure qui ont sauté lors du tronçonnage.
V85TT Rosso Uluru 2022
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »