V7 III - Mécanique : Problème Colonne de direction

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1598
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: V7 III - Mécanique : Problème Colonne de direction

Message par jerry lee »

sur la V9, ils ont 30 000 km et sont bons à changer aussi
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: V7 III - Mécanique : Problème Colonne de direction

Message par Rock80 »

Calif34 a écrit : 19 juin 2022, 17:13
FERRY a écrit : 19 juin 2022, 13:37 Juste les roulements à rouleaux.
Peut-tu me donner les ref de ces roulements ?
J'hésite à le faire moi-même car il faut cet outil, AP8140190 Outil de serrage de la direction et une clé dynamométrique ?
Les roulements d'origine sont à priori les mêmes que ceux de nombreuses autres motos dont la Griso et seraient donc des SF07A22PX1 (D=55mmxd=35mmxe=14,5mm).
Le problème récurrent est le montage en usine avec trop peu de graisse aboutissant à une accélération de l'usure :
( Ceux de ma première Griso ont lâché à 25000 kmm (billés) et j'ai généreusement graissés ceux de ma deuxième qui sont toujours fonctionnels à près de 40000 bornes.

Il est possible de les remplacer par les roulements à rouleaux coniques type 32907JR (D=55mmxd=35mmxe=14mm) réputés plus résistants.
Mais la différence en épaisseur peut nécessiter d'adapter le verrouillage de direction qui peut ne plus tomber strictement en face :oops:
Il faut aussi noter que le montage de roulements à rouleaux coniques influe sur le toucher de guidon rendant la direction un chouille "plus lourde" qu'avec les roulements à billes d'origine :roll:

Pour le changement, pas strictement besoin d'un arrache moyeu qui n'est utile que pour retirer la cage intérieure du roulement inférieur montée légèrement serrée sur l'axe du té ,
Mais son placement est souvent compliqué car il n'y a pas de place pour placer les griffes :evil:
Et donc, la solution souvent la plus simple est d'entailler cette cage avec un "dremel" (en faisant gaffe à ne pas entailler l'axe de direction :wink:) qui souvent suffit à libérer la cage.
Un coup de décapeur thermique peut aussi aider. Reste que le déflecteur inférieur est généralement amoché dans ces bricolages et est donc à changer :?
Les cages extérieures sortent avec des chasses et un peu de méthode (elles dépassent de peu dans leurs logements, mais ça le fait, le montage étant très légèrement serrant.
La cage intérieur supérieure est, elle, en montage libre.
Au remontage, le truc chaud, c'est le remontage de la cage inférieure car on est rarement bien placé pour la rentrer bien en ligne = gaffe donc à pas la foutre de travers :twisted:

Pour le serrage au remontage, la méthode est un peu du flan car elle impose de serrer l'écrou inférieur à un couple assez faible (40 Nm) et serrer ensuite le contre-écrou beaucoup plus fort sans faire bouger le premier écrou,
Ce qui s'avère souvent compliqué par sa faible épaisseur.
Perso, je serre jusqu'à ce que la direction tourne sans impression de serrage mais sans jeu non plus et je serre ensuite le contre écrou en conservant cette même liberté de mouvement.
Il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois pour avoir le bon serrage après le blocage du contre écrou :?
Par expérience, il est souvent utile de vérifier le jeu après quelques centaines de kilomètre car ça peut bouger un chouille, en particulier si les cages extérieures ne sont pas bien appui nécessitant alors un ajustement.
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
Calif34
Tour de France
Messages : 352
Inscription : 13 avr. 2012, 13:17
Localisation : Montpellier

Re: V7 III - Mécanique : Problème Colonne de direction

Message par Calif34 »

Merci Rock80 pour ces infos.
Je ne sais pas encore quel type de roulement je vais prendre mais je sais que ce n'est pas moi qui ferait le boulot, c'est déjà un bon début :-)
Le ref Piaggio est AP8110077 et effectivement ce sont des roulements qui étaient aussi montés sur le Griso.
Sinon j'ai vu des roulements à rouleaux de marque All balls Racing Diamètre extérieur 52mm / diamètre intérieur 25mm / Hauteur 16,25mm
https://mtp-racing.fr/Roulements-de-col ... 016-2021_2
Aussi d'autres roulements à rouleaux également de Diamètre extérieur 55mm / diamètre intérieur 35mm / Hauteur 15mm
https://mtp-racing.fr/Roulements-de-col ... 016-2021_2
Ces 2 modèles sont indiqués pour Moto Guzzi V7 750 III Stone KV 2016-2021, je ne comprends rien du tout !
Mais si on compare les dimensions indiqués par Rock80, c'est à dire D=55mmxd=35mmxe=14,5mm , ce serait le modèle MTP26433 Diamètre extérieur 55mm / diamètre intérieur 35mm / Hauteur 15mm qui serait le bon, j'ai bon :-)
Avant
Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: V7 III - Mécanique : Problème Colonne de direction

Message par Rock80 »

Le site de Stein-Dinse plutôt bien foutu avec des liste de pièces détachées interactives donne des roulements type SF07A22PX1 (et donc D=55mm x d=35mm x e=14,5mm) pour les V7 III ,
Alors que les génération précédentes (V7 "I" ==> V7 II) étaient équipées de roulements à rouleaux conique type 30205 (D=52mm x d=25mm x e=16,25mm) :wink:
Après, l'avantage du kit MTP / All Ball Racing est qu'ils fournissent les déflecteurs de graisse ... mais pas d'indication de l'origine des roulements alors que, d'expérience, c'est une donnée cruciale pour la qualité/longévité.

Perso, je commande toujours mes roulements chez un distributeur de fournitures industrielles local (genre auto-Distribution et consorts) et les bagues chez mon concessionnaire
Et ce n'est pas plus cher au final que de commander sur Internet avec des frais de port souvent élevés au regard de la valeur des pièces
(en plus d'être ma philosophie de faire bosser des gens du crû plutôt que des échoppes de je-ne-sais-où et d'être patient pour éviter des transports inutiles malvenus pour notre belle planète) :?
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
Calif34
Tour de France
Messages : 352
Inscription : 13 avr. 2012, 13:17
Localisation : Montpellier

Re: V7 III - Mécanique : Problème Colonne de direction

Message par Calif34 »

Bon, je vais regarder près de chez moi, Montpellier, pour les roulements SF07A22PX1-NTN.
Sinon 123Roulements les proposent à 33 euros pièce.
Stein-Dinse propose la ref Guzzi à 64 euros !!!

Quand même ils avaient tenu près de 90 000 bornes sur ma Calif EV :(
Avant
Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: V7 III - Mécanique : Problème Colonne de direction

Message par Rock80 »

Calif34 a écrit : 21 juin 2022, 22:23
Sinon 123Roulements les proposent à 33 euros pièce.
Stein-Dinse propose la ref Guzzi à 64 euros !!!
... et une référence alternative (NTN aussi si on en croit la photo, mais à vérifier avec eux pour s'en assurer) pour 34,75 € :wink:

Sur la Calif EV, comme nombre de plus anciennes Moto-Guzzi, c'était des roulements à rouleaux coniques (les 30205 aussi utilisés sur les V7 I & II 8) ) réputés plus endurants et surtout mieux graissés en usine à l'époque :oops:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
Calif34
Tour de France
Messages : 352
Inscription : 13 avr. 2012, 13:17
Localisation : Montpellier

Re: V7 III - Mécanique : Problème Colonne de direction

Message par Calif34 »

Rock80 a écrit : 21 juin 2022, 22:38 ... et une référence alternative (NTN aussi si on en croit la photo, mais à vérifier avec eux pour s'en assurer) pour 34,75 € :wink:
Ok, merci, je viens de contacter Stein-Dinse.
Je ferais un retour de leur réponse.
Avant
Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
Avatar de l’utilisateur
Calif34
Tour de France
Messages : 352
Inscription : 13 avr. 2012, 13:17
Localisation : Montpellier

Re: V7 III - Mécanique : Problème Colonne de direction

Message par Calif34 »

Calif34 a écrit : 21 juin 2022, 22:52
Rock80 a écrit : 21 juin 2022, 22:38 ... et une référence alternative (NTN aussi si on en croit la photo, mais à vérifier avec eux pour s'en assurer) pour 34,75 € :wink:
Ok, merci, je viens de contacter Stein-Dinse.
Je ferais un retour de leur réponse.
Réponse de Stein-Dinse
Les 2 roulements sont des NTN identiques.
Le plus cher est la pièce origine Guzzi.
Ça me rappelle quand j’avais changé la pompe à essence de la Calif, une Bosh, que j’avais payé 200 euros chez un revendeur de pièce auto alors que la pompe vendu par Guzzi valait plus de 400 euros.
Ils font de belles marges !
Avant
Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
Avatar de l’utilisateur
Calif34
Tour de France
Messages : 352
Inscription : 13 avr. 2012, 13:17
Localisation : Montpellier

Re: V7 III - Mécanique : Problème Colonne de direction

Message par Calif34 »

Voila les roulements sont changés.
J'ai commandé chez Wemoto des roulements à rouleaux de marque All Balls Racing, 60 euros avec le port.
Pour la fourche, j'ai pris de la Motul 10W
Je m'étais renseigné à la concession Guzzi, 3 heures de mo à 70 euros/heure sans parler de la vidange de la fourche.
Finalement j'ai trouvé un mécano indépendant qui a fait du très bon boulot pour 90 euros :-)
Les roulements d'origine étaient correctement graissés mais la colonne un peu trop serrée.
Le niveau d'huile dans la fourche était correct aussi mais un des deux bras de fourche avait une huile plus dégradée que l'autre !
Enfin maintenant je n'ai plus à basse vitesse cette sensation de roue avant dégonflée.
Je trouve la moto plus confortable aussi, la vidange de la fourche y est surement pour quelque chose.
Avant
Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »