V9 Roamer - Electrique : MGMP DIY

Avec le style Bobber ou Custom Classic , le moteur de 850 cm3 est plein de sensations.
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 529
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

V9 Roamer - Electrique : MGMP DIY

Message par eds357 »

J'utilise un boitier bluetooth + adaptateur OBD fiat pour recuperer diverses infos de l'ECU. L'adaptateur OBD nécessite une source d'énergie, d'où les deux pinces de l'adaptateur OBD Fiat.
L'utilisant en roulant, j'aimerais que la source de courant soit fixée de manière moins précaire.

J'ai cherché une prise d'accessoires dispo, mais rien a part la prise prévue pour le MGMP (v1) (Ci dessous la fiche MGMP préinstallée sur le faisceau de la V9).

Image

Image

J'ai remarqué sur les visuels du câblage MGMP vendu en accessoires sur le net qu'il n'y avait que cette prise a connecter pour le faire fonctionner.
J'en déduis (peut être a tors), que l'un au moins des cinq fils sert a l'alimentation en énergie. Il me faudrait déterminer lesquels.

L'idée serait d'adapter une fiche AMP superseal en lieu et place des pinces croco de l'adaptateur OBD Fiat,
Puis de brancher sur la prise MGMP sur laquelle seules les connectiques d'alimentation (et non de communication avec l'ECU) seraient utilisées.

Tout avis\conseil sera le bienvenu :)
Jeanfifi
Connait son département
Messages : 140
Inscription : 29 mai 2020, 20:24
Localisation : Gironde

Re: V9 Roamer - Electrique : MGMP DIY

Message par Jeanfifi »

..... j’ai rien compris :D
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V9 Roamer - Electrique : MGMP DIY

Message par FERRY »

Il suffit de vérifier au voltmètre, une pointe à la masse de la batterie, et l'autre avec un petit fil que l'on insére pour trouver le +12V.
Ensuite une pointe au +12V de la batterie pour trouver le 0V sur la fiche avec l'autre pointe.

Sinon avec le schéma électrique il y a les connecteurs et les couleurs, mais faut trouver le schéma électrique de la V9...
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 529
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: V9 Roamer - Electrique : MGMP DIY

Message par eds357 »

Jeanfifi a écrit : 06 avr. 2021, 09:37 ..... j’ai rien compris :D
eds357 a écrit : 05 avr. 2021, 19:44 L'utilisant en roulant, j'aimerais que la source de courant soit fixée de manière moins précaire.
L'adaptateur se fixe aux cosses de la batterie pour fournir le courant à l'outil de diag' OBD.
Mais ça m'est déjà arrivé qu'en roulant , avec les vibration , la pince du négatif se détache ...
eds357 a écrit : 05 avr. 2021, 19:44 J'ai remarqué sur les visuels du câblage MGMP vendu en accessoires sur le net qu'il n'y avait que cette prise a connecter pour le faire fonctionner
Comme dis plus haut , l'outil de diag OBD a besoin d'une alimentation.
Cette alimentation n'est pas fournie par la prise de diagnostique (d'où les pinces croco sur l'adaptateur Fiat).
Cependant , l'accessoire MGMP n'a qu'une seule prise (celle présentée en photo).
La conclusion est que cette prise permet le dialogue avec l'ECU ET l'alimentation de l'accessoire MGMP.
eds357 a écrit : 05 avr. 2021, 19:44 L'idée serait d'adapter une fiche AMP superseal en lieu et place des pinces croco de l'adaptateur OBD Fiat , puis de brancher sur la prise MGMP sur laquelle seules les connectiques d'alimentation
(et non de communication avec l'ECU) seraient utilisées.
Je voudrais savoir (parmi les cinq connecteur de la prise femelle MGMP) quels sont ceux qui alimentent en courant , et quels sont ceux qui permettent le dialogue avec l'ECU.
Je voudrais sachant cela n'utiliser que ces connecteurs destinés à l'alimentation pour y relier l'adaptateur OBD Fiat et ainsi récupérer le courant non plus depuis les cosses de la batterie ,
Mais depuis la prise MGMP.

FERRY a écrit : 06 avr. 2021, 09:50 Il suffit de vérifier au voltmètre , une pointe à la masse de la batterie , et l'autre avec un petit fil que l'on insère pour trouver le +12V.
Ensuite une pointe au +12V de la batterie pour trouver le 0V sur la fiche avec l'autre pointe.
Merci ! Je vais voir pour me procurer un voltmètre.
Je dois avouer ne pas y connaitre grand' chose en électricité et vais assurément rester prudent ...
FERRY a écrit : 06 avr. 2021, 09:50 Sinon avec le schéma électrique il y a les connecteurs et les couleurs , mais faut trouver le schéma électrique de la V9 ...
Il y a bien des schémas dans le manuel de service , mais pour moi c'est une langue étrangère ...
Jeanfifi
Connait son département
Messages : 140
Inscription : 29 mai 2020, 20:24
Localisation : Gironde

Re: V9 Roamer - Electrique : MGMP DIY

Message par Jeanfifi »

Si j’ai suivi , tu cherches à modifier l’ecu , les données, pour avoir un comportement différent du moteur ?
Te souhaite bon courage 😉
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 529
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: V9 Roamer - Electrique : MGMP DIY

Message par eds357 »

Non.

Je cherche juste à utiliser la prise dédiée au MGMP comme source de courant pour l'adaptateur OBD Fiat.
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 529
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: V9 Roamer - Electrique : MGMP DIY

Message par eds357 »

Déterrage officiel du post :D

J'ai enfin pris le temps de finir ce que je n'avais pas commencé jusque là...

Constat :
- l'accessoire MGMP coute cher
- l'appli guzzi est pas terrible (personnalisation, nombre de capteurs accessibles, ...)

L'idée :
- Faire mieux :) et moins cher :D

Plusieurs post ont déjà très bien parlé de l'utilisation de Torque Pro et autres logiciels couplé à un boitier OBD Bluetooth.
Ce post a pour vocation de faire un tuto accessible pour résoudre le problème suivant :
Sur les V9 euro 4 (et peut être d'autres comme les V7 III E4 , etc) il faut un adaptateur OBD Fiat (3 connecteurs) pour connecter le boitier de lecture OBD à la prise diagnostique.
La prise diagnostique n'est pas alimentée en courant. En conséquence , l'adaptateur Fiat dispose de deux pinces crocodile à brancher sur la batterie.
Problème : c'est pas très sécurisé pour une installation pérenne ...

Image

La V9 dispose d'une prise dédiée pour l'accessoire MGMP (5 connecteurs) qui , elle , est alimentée (après contact).

Image

Pour réaliser une installation du boitier Bluetooth à demeure sur la moto , l'idée est d'utiliser cette prise MGMP comme source d'alimentation.

Pour ce faire :

Identifier les fils +/- de la prise MGMP.
Sur le schéma électrique , elle est désignée sous le numéro 51 "pre-installation bluedash"

Image

Le n°52 correspond à la prise USB installée sur la colonne de direction (et oué , sur les V9 c'est pas une option 8) )

Image

Les fils 3 (51) et 1(52) font partie du même faisceau (que les puristes du schéma électrique pardonnent mon vocabulaire de profane)

Image.

Il s'agit de l'alimentation en courant.

Ainsi, sur la prise MGMP , l'alimentation se fait par les connecteurs 3 (+12v) et 4 (-). (ils sont inversés sur le schémas , mais pas sur la prise MGMP)

Image

Image

Image

Sur le capuchon préinstallé sur la prise MGMP , les orifices sont obstrués par des capuchons rouge.
Il suffit de retirer les n° 3 et 4 pour installer ses fils avec les connecteurs superseal :

Image

Et à l'autre bout :

Image

Le tout installé :

Image

Les pinces croco de l'adaptateur OBD Fiat sont retirées pour installer une prise superseal :

Image

Puis brancher et loger le tout :

Image Image

Image Image

Et hop ! une plate forme MGMP pour environ 10% du prix catalogue Guzzi :D
Et pas de soucis de drainage de batterie par le lecteur OBD Bluetooth : il n'est alimenté qu'après contact.

Personnellement , j'utilisais déjà Torque Pro : très complet et facile d'utilisation.
V9 Roamer Rosso Rubino 2016
Répondre

Revenir à « V9 Bobber / Roamer »