HD Aermacchi 350 Sprint

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: HD Aermacchi 350 Sprint

Message par Magic Trix »

Magnifique celle-là , c'est la tienne ?
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
falcone
Connait son département
Messages : 174
Inscription : 18 août 2018, 08:44
Localisation : grand est

Re: HD Aermacchi 350 Sprint

Message par falcone »

Non en Aermacchi je n'ai que la 350 tv :) j'avais vendu la 350 sprint boite 4 pour acheter la tv
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2468
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: HD Aermacchi 350 Sprint

Message par Tilt-s »

Magic Trix a écrit : 12 déc. 2022, 11:56
Le mono vertical de Varèse m'a toujours épaté par sa finesse.
Plutôt horizontal celui-là :lol: . Quand je la sort (la moto :oops: ) , on me demande parfois "c'est quoi ? une 125 ?"
Je trouve ça extra ces bécanes, petites et légères, avec du punch, et avec une allure qui cache bien son jeu.
Récemment , je regardais des commentaires de journalistes sur la RE 500 , et la gars parlait des sensations , et bien on voit qu'il n'a jamais essayé une Macchi :lol: :lol: :lol:
Quelle tâche! :oops: :oops: mais oui, bien sur Horizontal.
Oui, une vrai beauté à mes yeux aussi, Falcone .
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
jean-antoine
Connait son département
Messages : 185
Inscription : 16 août 2011, 19:17
Localisation : 13430 EYGUIERES

Re: HD Aermacchi 350 Sprint

Message par jean-antoine »

Je confirme pour l'agrément du mono Aermacchi , très souple et vif , il procure d'excellentes reprises avec des sensations dont on ne se lasse pas !
Lors de sorties "d'anciennes" j'ai souvent roulé avec un fana de Honda qui a plusieurs 450 et une 500T de la même époque que mon 350ss .
Aucune difficulté pour le semer dès que ça tourne , surtout contre la 500T qui n'est qu'un pâle replâtrage de la 4 1/2 dont elle a (a mon avis) gardé tous les défauts et perdu les qualités .
A mon sens le plus gros défaut de la 350ss Aermacchi réside dans son poids plus élevé que les Sprint , et son démarreur NipponDenso bien trop fragile .
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2468
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: HD Aermacchi 350 Sprint

Message par Tilt-s »

Et oui, autant le CB 450 était rageur, autant la 500 T s'est ensuite embourgeoisée.
Quand au cadre saucisson, et aux pompes à vélo des Honda, aucune chance de tenir la cadence Italienne.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: HD Aermacchi 350 Sprint

Message par Magic Trix »

Ça y est ! Redémarrage de l'Aermacchi. Elle a pété au 5 ème coup de kick. Je n'ai pas pu rouler , j'ai terminé à la nuit , et il fait un temps de chien.
Il va falloir fignoler le réglage carbu et allumage. Je vais roder tout ça , et je pense que je vais lui offrir un allumage électronique , pour une meilleure étincelle et plus de tranquillité.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: HD Aermacchi 350 Sprint

Message par Centaurdedé »

Magic Trix a écrit : 15 déc. 2022, 18:55 Ça y est ! Redémarrage de l'Aermacchi. Elle a pété au 5 ème coup de kick.
8) Salut Magic Trix ,

Félicitations pour ce redémarrage , un Mono de sauvé ! :D
Vivement les essais et les photos de la bête ...

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: HD Aermacchi 350 Sprint

Message par Magic Trix »

Appel aux pro de l'Aermacchi :
Ma question va probablement vous sembler nouille, mais je cherche comment régler l'allumage de ma Sprint avec une lampe stroboscopique.
J'ai bien la doc US , mais :
D'une part , les photos sont inexploitables ,
D'autre part , je ne retrouve pas exactement les mêmes carters (peut-être qu'il y a eu des différences entre certains modèles US et Italiens?).
La mienne est de 71 , et j'ai ces carters :

Image

Image

J'ai un seul repère sur le volant moteur , visible par la petite trappe sur le carter.
Si j'ai bien compris : ce repère correspond à 28° de calage du vilebrequin , ce qui correspond aux repère d'allumage à 5000 tr.
Je dois positionner mon disque gradué et aligner 28° avec un repère fixe , démarrer le moteur.
Au ralenti (1500 tr) je devrais avoir le repère du disque 7° de retard face à mon repère fixe ? et 28° d'avance à 5000 ?
Si c'est ça , autre question : comment je fixe mon disque ?
Je dois desserrer l'écrou en bout de vilebrequin (bout d'alternateur) ?
Si oui , comment faire quand le carter est en place (indispensable pour démarrer le moteur) ?
Un disque ne va pas et il faut l'outil spécial , ou en confectionner une qui puisse dépasser du carter par la trappe du compte-tour ?
Merci pour votre éclairage.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: HD Aermacchi 350 Sprint

Message par guyader »

Comme ce qui prime , c' est le réglage pleine avance , ne te soucie pas de l' avance au ralenti , seulement de celle à 5000 trs/min.
Tu corrigeras en fonction , trop ou pas assez d'avance.
C'est la même démarche que sur les anglaises "classiques".

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: HD Aermacchi 350 Sprint

Message par Magic Trix »

Le problème , c'est que je ne peux pas utiliser le repère sous le cache avec la lampe stroboscopique (celui qui est sur le dessus du carter) ,
Car l'huile gicle si on fait tourner le moteur avec le capot enlevé.
J'ai bien essayé :oops: , et comme l'Aermacchi est en 6V , j'avais approché la V7 pour brancher la lampe sur la batterie en 12V ,
Et bien , ma V7 ne va pas rouiller cet hiver (et moi non plus) avec les projections d'huile qu'elle s'est prise :mrgreen:
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: HD Aermacchi 350 Sprint

Message par guyader »

Salut Magic Trix !

Les lampes strobo en 12 volts fonctionnent bien sur du 6 volts , ayant expérimenté.
Sinon , l'huile , elle lubrifie quoi à cet endroit ?
Avec un plastique transparent , scotché en périphérie du regard , cela ne le ferait pas ?

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
falcone
Connait son département
Messages : 174
Inscription : 18 août 2018, 08:44
Localisation : grand est

Re: HD Aermacchi 350 Sprint

Message par falcone »

Salut si tu veux régler l'allumage pas besoin de tout démonter à part la bougie c'est très simple ,
Et c'est de l'autre côté que ça se passe en bout d'arbre , le plateau avec les rupteurs le condo et l'avance automatique

Image

Tu te met au PMH piston pleine compression après tu règle les rupteurs à 0,40 au moment ou les rupteurs s'ouvrent au maxi en tournant ton vilo .
Après tu reviens (piston en arrière) et quand tu reviens dans le sens de fonctionnement du moteur (toujours pleine compression les culbus bougent pas).
Tu règle ton plateau droite ou gauche
(papier à cigarette entre les rupteurs ou encore mieux une petite lampe avec pinces croco une pince à la masse et l'autre sur le petit écrou des rupteurs) d'avance à l'allumage ,
Pour que les rupteurs commencent à s'ouvrir 11°à 12°avant le point mort haut et c'est bon.
Pour info à chaud soupape admission 0,18 et 0,24 échappement :D
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: HD Aermacchi 350 Sprint

Message par Magic Trix »

Merci Falcone , je vais faire comme tu préconises avec une petite lampe.
Guyader, pour la trappe de visualisation du repère , je n'avais pas pensé à un cache transparent , pas con , je vais voir si ça le fait.
Sinon , l'huile , elle lubrifie quoi à cet endroit ?
là tu es direct sur le volant moteur et l'embiellage
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
falcone
Connait son département
Messages : 174
Inscription : 18 août 2018, 08:44
Localisation : grand est

Re: HD Aermacchi 350 Sprint

Message par falcone »

Bien réglé ce petit moteur est un concentré de plaisir pour les amateurs de belles mécaniques ,
Mais attention il faut surveiller l'épurateur et bien vidanger le moteur régulièrement pour ne pas l'encrasser trop vite sinon la bielle va pas aimer.
Et attention aussi au passage d'huile au niveau du cache culbu le trou est pas bien gros , bien vérifier que c'est pas bouché :wink:
Dernière modification par falcone le 09 janv. 2023, 10:12, modifié 1 fois.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: HD Aermacchi 350 Sprint

Message par guyader »

Oui , l'épurateur centrifuge est un élément essentiel sur les bécanes de cette époque , pas toujours aisé d'accès et donc souvent négligé.
Pour le plastique transparent , un morceau de polycarbonate vissé à la place de la trappe serait l'idéal.

A+, Loïc.
Répondre

Revenir à « Autres marques »