Logiciel de diagnostique Todd Eagan [fonctionnement]

Tout est dans le titre , même le non-dit.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

@Vizir:

je viens de lancer VDSTS pour vérifier la procédure (mais je n'ai plus ma norge sous la main pour te détailler la fin de la manip en "live"):
1) Tu vas dans le menu du haut et tu choisis "Configuration" (symbole d'un tournevis bleu).
2) Tu arrives sur une page à plusieurs onglets (erase à gauche) et tu cliques sur TPS (entre AFV et Idle Adjustement).
3) Tu as à gauche de la nouvelle page un gros bouton avec le tournevis bleu: tu cliques dessus puis tu choisis OK dans le message d'avertissement et tu attends que l'opération se fasse et qu'apparaisse une fenêtre te demandant de couper le contact et de le remettre après au moins 13 secondes.
4) Tu fais ce qu'on te dis et tu savoures le résultat (4,7 ou 4,8 suivant les jours) dans le menu avec l'icone d'un compte-tours.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12979
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

capdefra a écrit :@Vizir:

je viens de lancer VDSTS pour vérifier la procédure (mais je n'ai plus ma norge sous la main pour te détailler la fin de la manip en "live"):
1) Tu vas dans le menu du haut et tu choisis "Configuration" (symbole d'un tournevis bleu).
2) Tu arrives sur une page à plusieurs onglets (erase à gauche) et tu cliques sur TPS (entre AFV et Idle Adjustement).
3) Tu as à gauche de la nouvelle page un gros bouton avec le tournevis bleu: tu cliques dessus puis tu choisis OK dans le message d'avertissement et tu attends que l'opération se fasse et qu'apparaisse une fenêtre te demandant de couper le contact et de le remettre après au moins 13 secondes.
4) Tu fais ce qu'on te dis et tu savoures le résultat (4,7 ou 4,8 suivant les jours) dans le menu avec l'icone d'un compte-tours.

Franck
Merci pour tes conseils avisés, je vais réessayer demain, je n'ai peut-être pas coupé le contact comme il fallait . Tu fais le tout moteur coupé ?
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2053
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Salut,

Il faut comprendre que 4.5, 4.6, voire 4.7 degrés sont des valeurs tout à fait normales.

Tout va bien en fait.
8)
Image
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Klorto a écrit :Salut,

Il faut comprendre que 4.5, 4.6, voire 4.7 degrés sont des valeurs tout à fait normales.

Tout va bien en fait.
8)
Oui mais je ne suis pas sûr qu'il ait réellement fait le reset du TPS: 4,5 c'est peut être la valeur d'avant, tout à fait correcte d'ailleurs.
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Vizir a écrit : Merci pour tes conseils avisés, je vais réessayer demain, je n'ai peut-être pas coupé le contact comme il fallait . Tu fais le tout moteur coupé ?
A+
Vizir
Non, au contraire : tu fais le tout contact mis mais moteur à l'arrêt et tu coupes le contact durant au moins 13 secondes quand le logiciel te le demande. En fait tu n'as pas dû procéder au reset du TPS. 4,5 ° est la valeur correcte qui existait avant.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12979
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

capdefra a écrit :
Vizir a écrit : Merci pour tes conseils avisés, je vais réessayer demain, je n'ai peut-être pas coupé le contact comme il fallait . Tu fais le tout moteur coupé ?
A+
Vizir
Non, au contraire : tu fais le tout contact mis mais moteur à l'arrêt et tu coupes le contact durant au moins 13 secondes quand le logiciel te le demande. En fait tu n'as pas dû procéder au reset du TPS. 4,5 ° est la valeur correcte qui existait avant.

Franck
>Tu as raison, je viens de réessayer de le connecter, et maintenant, à froid, il est à 4,6.
Mais j'ai bien relu la procédure, et je crois qu'effectivement, j'avais du m'emmeler les pinceaux avec le contact mis ou coupé, et les 13 secondes.
Il était à 4,5 avant, ce qui est pas mal à priori, et 4,6 aujourd'hui à froid. Je referai le reset à chaud plus tard.
J'ai téléchargé le PDF de procédure sur le site de Technoresearch, ils expliquent assez bien comment faire, je vous tiens au courant.
Je viens d'installer mes bougies Brisk, achetées chez Mandello, démarrage au quart de tour, mais vu le temps ici, je suis resté au garage !!!
Prochaine étape, montage du module Mandello, et du kit de coupure moteur pas à pas de Todd.
Pour le VDTS, finalement, en dehors du reset TPS, on ne fait pas grand chose !!!
Ce serait pas mal si il permettait de faire la synchro en plus :-)))
Vizir qui vous remercie pour vos conseils
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Vizir a écrit : Pour le VDTS, finalement, en dehors du reset TPS, on ne fait pas grand chose !!!
Ce serait pas mal si il permettait de faire la synchro en plus :-)))
Vizir qui vous remercie pour vos conseils
C'est vrai que VDSTS nous sert surtout à faire le reset du TPS mais aussi à contrôler tous les composants , à lire et réinitialiser tous les codes d'erreur, etc.
Au final il permet d'avoir un premier diagnostic avant d'aller commander des pièces chez un conces plutôt que de devoir s'en remettre aveuglément à lui.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12979
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

capdefra a écrit :
Vizir a écrit : Pour le VDTS, finalement, en dehors du reset TPS, on ne fait pas grand chose !!!
Ce serait pas mal si il permettait de faire la synchro en plus :-)))
Vizir qui vous remercie pour vos conseils
C'est vrai que VDSTS nous sert surtout à faire le reset du TPS mais aussi à contrôler tous les composants , à lire et réinitialiser tous les codes d'erreur, etc.
Au final il permet d'avoir un premier diagnostic avant d'aller commander des pièces chez un conces plutôt que de devoir s'en remettre aveuglément à lui.

Franck
>Bon, hier, reset TPS dans les règles, c a d en attendant les 13s comme il me l'a demandé !!!
Je suis à 4,6, donc, c'est correct.
Bougies Brisk montées et essayées, ça a l'air d'apporter plus de punch à bas régime.
Je viens également de mettre un filtre KN, pas encore testé.
Ensuite, j'ai monté le kit moteur pas à pas de Todd, qui permet de couper lair à l'entrée du stepper moteur quand on veut, de façon à avoir un ralenti normal à chaud, sans qu'il rest à 2000 tours de temps à autre.
La galère pour monter le kit, par ailleurs facile à monter, c'est qu'il faut enlever la boite à air, et c'est chiant.
Prochain bricolage : montage du module Mandello que j'ai depuis 3 semaines.
Autre montage prévu dans le même temps : un klaxon plus puissant Hella de 110 db.
Je vous tiens au courant
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12979
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Edwin a écrit :
patdam64 a écrit :bonjour tous le monde.
Je vient de tester mon vdsts, le manuel d'utilisation ne correspond pas exactement au soft recus et je me perd un peu la dedans, quelques question pour les expérimenté du truc
le moteur doit obligatoirement tourner pour se connecter et avoir des resultat ? (parsque le mien y veut rien dire ni se connecter si pas demarre) il y as pas moyen de tester le different capteur moteur coupé ?
dans le menu "activ test" ou est le bouton "test" mentionné dans le manuel?
est-ce que quelqun a fait une traduction des info recus dans etat du systeme ? la plupart des cases sont remplie de N/A (non active ?) j'ai méme un "ville defect" sur lambda #1 ?
ou mieux est ce que quelqun a fait une procédure d'utilisation avec les etapes a respecter pour avoir des resultats ?

autre question le connecteur du cable a 3 fil alors que sur celui de ma moto il n'y en as que 2 ? est ce normal docteur ?

patrick
Beaucoup de questions... et voici en vrac quelques éléments, en notant que je reste en version anglaise dans VDSTS parce que les traductions...
- la doc est inexistante, je confirme, en cela qu'elle ne fait que lister les menus sans autres explications. TecnoResearch semble en être conscient et pense l'améliorer, sans objectif de date.
- le moteur ne doit pas forcément tourner, la plupart des tests se font moteur arrêté mais bien sûr contact mis. C'est le cas du TPS, ce qui nous intéresse le plus: appuyer sur le bouton, laisser faire, éteindre le contact pendant 13 sec, remettre le contact.
- moteur tournant en revanche, on peut régler la richesse du ralenti
- il me semble que le bouton test est au niveau du menu communication, il doit restituer le type d'ECU et la version du soft
- N/A signifie Not Available càd pas disponible (pour ce modèle), comme tous les options "en grisé"
- les principales fonctions utiles me semblent être: le zéro du TPS, le réglage richesse ralenti, l'effacement des erreurs. Le reste ... Image
- Pour les 2 à 3 fils, je n'ai pas la Brevone sous les yeux, mais de mémoire, il me semble bien qu'il n'y en a que 2 côté moto. En tout cas, vu le schéma elec (repère 22), il y en a bien que 2, dont 1 masse. Attention de ne pas de tromper de connecteur si tu as l'ABS, le bon est celui qui sort près de la boîte à fusibles et de la trousse à outils, à l'arrière.Image
>En fait, pour le réglage richesse du ralenti, comment tu vois qu'il est bien réglé à ce niveau ?
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Le réglage de richesse du ralenti présent dans VDSTS n'est intéressant que pour les modèles d'injection sans sonde lambda car, pour les autres, la sonde analyse les gaz et fait modifier aussitôt la richesse du ralenti au calculateur. Cette fonction , pourtant active pour les modèles à sonde lambda, ne sert donc à rien en définitive.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12979
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

capdefra a écrit :Le réglage de richesse du ralenti présent dans VDSTS n'est intéressant que pour les modèles d'injection sans sonde lambda car, pour les autres, la sonde analyse les gaz et fait modifier aussitôt la richesse du ralenti au calculateur. Cette fonction , pourtant active pour les modèles à sonde lambda, ne sert donc à rien en définitive.

Franck
>Merci à toi Franck, donc, j'ai hate d'essayer ma Norge ce WE avec toutes les modifs que j'ai faites, dont le module Mandello, le kit stepper motor on/off de Todd , les bougies Brisk, et le filtre KN !!
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

En furetant sur le site de Technoresearch qui édite le logiciel VDSTS , j'ai eu envie de télécharger la version pour Palm pour voir si d'aventure elle était limitée comme la version Windows de VDSTS Standard à un seul type d'ECU.
Et bien il semblerait que non: la liste de tous les ECU apparait dans un menu déroulant (y compris pour des bécanes Buell) et on peut choisir n'importe lequel ; et même, si après en avoir choisi un le logiciel se verrouille sur celui là, sur un Palm il suffit de détruire le fichier des préférences de ce logiciel avec un petit gestionnaire de fichiers (comme FileZ avec lequel ça prend 20 secondes) pour repartir à zéro. La version pour Palm doit donc permettre de faire le Reset du TPS de n'importe quel ECU Magnetti Marelli.
Il me faut juste me procurer le cable série pour Palm TX car je possède déjà tous les autres cables nécessaires. C'est à mon avis intéressant car déplacer un Palm ou un ordi chez un copain par exemple n'est pas tout à fait équivalent côté encombrement. de plus si le copain en question n'a pas la même version d'ECU que moi, ça risque d'être LA BONNE SOLUTION.
Je vous tiens au courant de mes essais.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Si je t'ai posé la question sur les versions PDA, l'autre jour, c'est aussi car j'ai un souvenir que je n'ai vu que des témoignages d'impossibilité d'effectuer le moindre réglage avec... Donc effectivement, tiens-nous au courant!
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
guzzignolot
Tour du paté de maison
Messages : 17
Inscription : 13 févr. 2010, 16:37
Localisation : cher

logiciel de diagnostique todd eagan( fonctionnement )

Message par guzzignolot »

salut à tous à la lecture du sujet j' ai décider d' investire dans le vdsts pour régler ma 1200 sport mais je n'ai pas de twinmax seulement une colone à mercure la précision est ' elle sufisante ?
Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Message par TTGuzzi »

Salut,

Ta colonne à mercure, elle a deux tubes qui permettent la mesure simultanée des deux cylindres ?
Si c’est le cas, je ne vois pas ce qui peut être plus précis . Mais je peux me tromper je ne suis pas un expert en vacuomètre.

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Répondre

Revenir à « Ressources : Bouquins - Clubs - Sites Web »