1000 Strada - Quand vot' moteur fait pfff.
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1000 Strada - Quand vot' moteur fait pfff.
Pas pschitt, ni pof, mais bien une sorte de bref Pff, parfois à la décélération juste avant l'arrêt, à bas régime. Parfois au ralenti juste après l'arrêt.
Et toujours une seule fois par arrêt et par temps froid, mais j'ai pas encore eu l'occasion de rouler par temps chaud....
Ca occasionne une légère baisse de régime pendant une demi seconde, comme si une explosion ne se faisait pas.
Mais ça ne ressemble pas à un raté d'allumage sur un cylindre, même si ça fait la même très brève baisse de régime.
Je précise que la moto vient de subir, entre autres babioles, un changement de distribution (couronne,,chaine double, pignon, tendeur) chez Légendes, dans le 93,
spécialiste vieilles BM et ancien concessionnaire Guzzi.
Et donc un réglage de jeu aux soupapes.
Et aussi de carburation, même si la facture précise "réglage difficile, carburateurs usés".
A part ça, elle démarre su premier coup, tient assez rapidement le ralenti sans starter, accélère bien, se montre raisonnablement souple et vibre euh.... raisonnablement.
Comme une vieille Guzzi quoi...
Je pense à une soupape qui referme mal. Juste à cause du bruit d'air, sans savoir si c'est à l'admission ou à l'échappement.
Je ne suis pas du tout mécanicien (ni outillé, ni expérimenté, ni compétent), mais connais quand même un peu la théorie après 40 ans de moto non stop.
Sur un vieux flat BMW (j'en ai eu deux), ça m'inquièterait beaucoup vu la réputation de fragilité des guides et soupapes.
Sur ce genre de moteur - c'est ma première Guzzi - je ne sais pas trop quoi penser. Le boss de Légendes me dit de ne pas m'inquiéter quand je propose de la lui ramener.
Mais vu qu'elle sort tout juste de chez lui, je l'imagine mal de me dire de m'affoler...
D'un autre côté, s'il y a casse 500 ou 1000 km après son changement de distribution, faudra qu'il assume.
Je préférerais qu'on n'en arrive pas là, je trouve cette moto de plus en plus attachante.
Z'en pensez quoi ?
Et toujours une seule fois par arrêt et par temps froid, mais j'ai pas encore eu l'occasion de rouler par temps chaud....
Ca occasionne une légère baisse de régime pendant une demi seconde, comme si une explosion ne se faisait pas.
Mais ça ne ressemble pas à un raté d'allumage sur un cylindre, même si ça fait la même très brève baisse de régime.
Je précise que la moto vient de subir, entre autres babioles, un changement de distribution (couronne,,chaine double, pignon, tendeur) chez Légendes, dans le 93,
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Et donc un réglage de jeu aux soupapes.
Et aussi de carburation, même si la facture précise "réglage difficile, carburateurs usés".
A part ça, elle démarre su premier coup, tient assez rapidement le ralenti sans starter, accélère bien, se montre raisonnablement souple et vibre euh.... raisonnablement.
Comme une vieille Guzzi quoi...
Je pense à une soupape qui referme mal. Juste à cause du bruit d'air, sans savoir si c'est à l'admission ou à l'échappement.
Je ne suis pas du tout mécanicien (ni outillé, ni expérimenté, ni compétent), mais connais quand même un peu la théorie après 40 ans de moto non stop.
Sur un vieux flat BMW (j'en ai eu deux), ça m'inquièterait beaucoup vu la réputation de fragilité des guides et soupapes.
Sur ce genre de moteur - c'est ma première Guzzi - je ne sais pas trop quoi penser. Le boss de Légendes me dit de ne pas m'inquiéter quand je propose de la lui ramener.
Mais vu qu'elle sort tout juste de chez lui, je l'imagine mal de me dire de m'affoler...
D'un autre côté, s'il y a casse 500 ou 1000 km après son changement de distribution, faudra qu'il assume.
Je préférerais qu'on n'en arrive pas là, je trouve cette moto de plus en plus attachante.
Z'en pensez quoi ?
Re: 1000 Strada - Quand vot' moteur fait pfff.
Bonjour,
C'est peut être lié ? Enfin je pense…
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Re: 1000 Strada - Quand vot' moteur fait pfff.
Qu'est ce qui te fait dire ça ? Ce serait le papillon qui n'empêcherait plus le reflux ?
Une soupape qui ferme mal, un peu grippée, ça ferait pas ça ?
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- fasty
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Re: 1000 Strada - Quand vot' moteur fait pfff.
Quand ma Calif était réglée trop pauvre , j'avais des " pff" aussi , en fait des explosions qui faisaient retour dans l'admission...
Donc, si c'est les mêmes symptômes, ça peut être les mêmes causes: un ralenti trop pauvre...
Donc, si c'est les mêmes symptômes, ça peut être les mêmes causes: un ralenti trop pauvre...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
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Re: 1000 Strada - Quand vot' moteur fait pfff.
Et ça ne flingue pas les carbus ces retours dans l'admission ?
Ralenti trop pauvre, ça doit pouvoir se régler facilement, non ?
Y a t'il sur ce forum un schéma qui explique comment on corrige ça sur des PHF 36 ?
On parle bien du seul réglage de richesse au ralenti, hein ?
Ralenti trop pauvre, ça doit pouvoir se régler facilement, non ?
Y a t'il sur ce forum un schéma qui explique comment on corrige ça sur des PHF 36 ?
On parle bien du seul réglage de richesse au ralenti, hein ?
Re: 1000 Strada - Quand vot' moteur fait pfff.
Bonsoir,
Je pense que le jeu due à l'usure le favoriserait. Mais ce n'est qu'une supposition.
Il y a plein de paramètres qui peuvent en être la cause.
Après je pense que ta moto est réglée correctement, Légendes a bonne réputation.
Mais bon hormis ce petit désagrément, elle a l'air de fonctionner très correctement ! Moi je roulerai comme ça malgré le pschit.
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Re: 1000 Strada - Quand vot' moteur fait pfff.
Elle a des vis platinées ta Strada, ou c'est un allumage electronique ?
Si c'est des vis platinées, ça peu très bien venir de là, de l'allumage, j'ai déjà eu ça sur les anciennes, un bon réglage et ça repart , c'est très sensible au r&églages des vis platinées et au réglage de l'allumeur.
Il ont fait quoi chez Legendes sur le sujet allumage .?
Si c'est des vis platinées, ça peu très bien venir de là, de l'allumage, j'ai déjà eu ça sur les anciennes, un bon réglage et ça repart , c'est très sensible au r&églages des vis platinées et au réglage de l'allumeur.
Il ont fait quoi chez Legendes sur le sujet allumage .?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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- fasty
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Re: 1000 Strada - Quand vot' moteur fait pfff.
Faudrait vérifier le CO au ralenti. ça devrait permettre de savoir si le problème vient de la carburation ou de l’allumage...
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Re: 1000 Strada - Quand vot' moteur fait pfff.
Elle aurait l'allumage Motoplat (il y en a deux possibles sur la Strada) et je ne sais pas s'il est à vis platinées. Pour une moto de 94 ça m'étonnerait quand même.
Sur la facture, je ne vois rien de relatif à un réglage d'allumage.
Sur la facture, je ne vois rien de relatif à un réglage d'allumage.
Re: 1000 Strada - Quand vot' moteur fait pfff.
Très accessible pour un non mécanicien : peut-être observer la couleur des bougies comme indicateur de la richesse (après quelques centaines de km si la révision est toute récente avec bougies neuves) ?
Ben quoi ?
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Re: 1000 Strada - Quand vot' moteur fait pfff.
Je pense aussi à la piste d'un réglage un poil pauvre au ralenti.
Dévisse les vis de richesse d'un huitième de tour supplémentaire sur les 2 carbus, et essaye la moto pour voir s'il y a du mieux.
Cette opération va enrichir légèrement au ralenti sans pour autant tout dérégler.
Dévisse les vis de richesse d'un huitième de tour supplémentaire sur les 2 carbus, et essaye la moto pour voir s'il y a du mieux.
Cette opération va enrichir légèrement au ralenti sans pour autant tout dérégler.
1100 calif carbus, 850 le mans, 1200 Stelvio et un 1000 calif 2 en cours de remontage
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Re: 1000 Strada - Quand vot' moteur fait pfff.
J'ai bien repéré les vis de ralenti, mais pas celles de richesse.
Si vous voulez, demain, je fais une photo gros plan d'un carbu et vous me direz où ça se trouve.
Désolé, 31 ans de moto à injection, et les rares à carbu que j'ai eu, je ne touchais qu'au ralenti...
Si vous voulez, demain, je fais une photo gros plan d'un carbu et vous me direz où ça se trouve.
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Re: 1000 Strada - Quand vot' moteur fait pfff.
La vis de ralenti : c'est la plus grosse, avec son ressort bien visible.
- Elle agit sur la hauteur du boisseau, et en gros, elle permet d'accélérer le régime moteur.
La vis de richesse : c'est l'autre (plus petite et son ressort n'est pas visible).
- Son rôle est d'enrichir (en essence) ou appauvrir le mélange air/essence au ralenti.
Quand tu dévisse, tu enrichi.
Dans ton cas, pour tes essais, dévisse d'un huitième de tour supplémentaire pour voir...(la moitié d'un quart de tour).
Voilou
- Elle agit sur la hauteur du boisseau, et en gros, elle permet d'accélérer le régime moteur.
La vis de richesse : c'est l'autre (plus petite et son ressort n'est pas visible).
- Son rôle est d'enrichir (en essence) ou appauvrir le mélange air/essence au ralenti.
Quand tu dévisse, tu enrichi.
Dans ton cas, pour tes essais, dévisse d'un huitième de tour supplémentaire pour voir...(la moitié d'un quart de tour).
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Re: 1000 Strada - Quand vot' moteur fait pfff.
Ta facture précise un réglage des carbus difficile, car usés...Un truc qui leur ferait du bien, c'est des joints neufs (une pochette de joint par carbu).
Dernièrement, j'ai galéré à régler un calif 3 d'un copain.
Son carbu droit était difficile à régler.
En cause le joint torique du plongeur de starter qui était mort.
2 pochettes de joint plus tard, tout est rentré dans l'ordre
Dernièrement, j'ai galéré à régler un calif 3 d'un copain.
Son carbu droit était difficile à régler.
En cause le joint torique du plongeur de starter qui était mort.
2 pochettes de joint plus tard, tout est rentré dans l'ordre
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Re: 1000 Strada - Quand vot' moteur fait pfff.
Tous les joints des carbus ont été changés avant mon achat, ce que m'a confirmé le mécano de Légendes, en précisant qu'ils étaient quand même bien usés et que ça rendait la synchro difficile et pas forcément très durable. On verra bien ce que ça tient.
Question bête : pour la vis de ralenti, on la visse bien pour l'augmenter ? Je roule demain et avec le froid et son ralenti très bas (même à chaud), pas facile de la chauffer à l'arrêt et il faut même garder un peu de gaz sur les premiers feux rouges. Du coup j'ai vissé d'un quart de tour de chaque côté... J'ai pas démarré et j'espère que j'ai pas fait une connerie.
Si ça tourne bien au ralenti, une fois qu'elle sera chaude, je m'arrêterai pour dévisser 1/8ème les vis de richesse.
Merci pour tout, je vous tiens au jus. Et même au courant...
Question bête : pour la vis de ralenti, on la visse bien pour l'augmenter ? Je roule demain et avec le froid et son ralenti très bas (même à chaud), pas facile de la chauffer à l'arrêt et il faut même garder un peu de gaz sur les premiers feux rouges. Du coup j'ai vissé d'un quart de tour de chaque côté... J'ai pas démarré et j'espère que j'ai pas fait une connerie.
Si ça tourne bien au ralenti, une fois qu'elle sera chaude, je m'arrêterai pour dévisser 1/8ème les vis de richesse.
Merci pour tout, je vous tiens au jus. Et même au courant...