V85 TT - Petit test boitier RAPID BIKE EASY

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2775
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Re: V85 TT - Petit test boitier RAPID BIKE EASY

Message par SKENDER »

KRBEA-024

acheté chez BrixiaMoto Italie

https://www.ebay.fr/itm/ECU-Set-Easy-RA ... 2848709058
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Avatar de l’utilisateur
remichon
Connait son département
Messages : 133
Inscription : 17 mars 2019, 15:05
Localisation : Figari

Re: V85 TT - Petit test boitier RAPID BIKE EASY

Message par remichon »

SKENDER a écrit : 04 févr. 2021, 15:23 KRBEA-024
https://www.ebay.fr/itm/ECU-Set-Easy-RA ... 2848709058
J'ai pris aussi chez Brixiamoto, mais avec l'autre annonce eBay : https://www.ebay.fr/itm/CENTRALINA-KIT- ... SwCL9dvlSo
pour un total de 161€. Et le vendeur est fiable et rapide.
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4067
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: V85 TT - Petit test boitier RAPID BIKE EASY

Message par fasty »

Petit tour aujourd'hui avec ma nouvelle configuration avant que la pluie arrive.
J'ai donc un décataliseur Mass, un pot Storm, un filtre à air pipercross et le rapid bike.
Température env 13°
La première chose que j'ai remarqué c'est une forte amplitude de l'AFR, signe peut-être d'un décalage important entre la carto et la richesse recherchée...
Au ralenti a chaud on est entre 12.8 et 13.5.
Sur les régimes stabilisés , on oscille autour des mêmes valeurs, mais avec une tendance plutôt vers 13.3
Sur les accélérations à partir d'un régime relativement élevé( sup a 4000 trm ) on tant vers un 12.8
Par contre sur les faibles régimes ça peut descendre à 10 quand on ouvre! mais on retrouve vite des valeurs plus raisonnable vers 12.7 12.8.
C'est donc plutôt très bien avec pour moi deux bémols: les fortes et rapides variations et certaines phases qui semblent un poil trop riche.
Reste que configurée ainsi, je pense être à l’abri des cliquetis :wink:
A voir avec des températures plus élevées si ces relevés se confirment et peut etre tester avec le boîtier réglé sur 1 ?.....
Et bien sur regarder un peux la conso . ( sur le dernier plein de sp98 j'étais à 5.5L )

Edit: le bois étant coupé et la pluie toujours pas là, un deuxième petit tour d'environs 40 kilomètres dans la campagne s'imposait...
J'ai fais le plein à mi parcours, conso moyenne a l'arrivée 4.7l affiché...
J'ai quand meme le sentiment que c'est un poil trop riche et que l'on pourrai rouler et voire même gagner encore un peut de peps avec un réglage moins gourmand....
Il faut vraiment que je teste avec le RB reglé sur 1.....
Pour les curieux qui suivent, la lambda large bande est maintenant placée sous la boite de vitesse, à la jonction des deux tubes, finit les retours d'air parasite et les mesures sont donc parfaitement fiables!!!
reste le ressenti au guidon vraiment sympa; c'est pas explosif, mais c'est très souple en bas , le moteur reprend sans hésitation et la poussée à partir de 4000 est super agréable avec des montées en régime bien franches.
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4067
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: V85 TT - Petit test boitier RAPID BIKE EASY

Message par fasty »

Toujours pas de pluie et donc on continu les tests.
positionnement du curseur " AFR " du boîtier Rapid bike sur 1 tout d'abord puis sur 0.
On voit de suite que le ralenti s’appauvrit en proportion du réglage ( une preuve s'il en fallait encore que le boîtier est fonctionnel )
Le pétarades ré apparaissent aussi en proportion.
Le moteur perd en coffre et on a tendance naturellement a tirer plus sur les rapports intermédiaires.
En gros, quand on passe de 0 à 2 on décale la courbe de couple de 1000 tours vers le bas ( flagrant dans la zone de 3500/5000 trm)
les bas régimes sont aussi plus souples, la réponse de la machine est plus franche...

Reste le soucis qui se confirme: en phase d'accélération, la zone des 3000 4000 , en gros si vous êtes en 6eme entre 80 et 95 et que vous accélérez d'un coup,
L'AFR descend jusqu'à 9 !!! évidement le moteur gavé d'essence peine à prendre les tours et la moto fait du sur place.
j'ai vérifié, le boitier n'y peut rien, les lambdas sont aux choux, elles sont peut-être même désactivées, je n'en sait rien.... :roll:
Je vais sûrement tenter d'intervenir sur la carto voir si je peut remédier au problème ou tout du moins le corriger en partie.
Maintenant, le mieux serait de pouvoir modifier la map qui gère la stratégie à l’accélération...sauf que je n'y ai pas accès :cry:
c'est peut-être aussi du à un défaut de conception, les nouveaux arbres à came et la nouvelle carto des modèles 2021 trouverai ici leurs raison d'exister ???
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2258
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: V85 TT - Petit test boitier RAPID BIKE EASY

Message par fafalastuce »

alors pour info les lambdas sont désactivées en général vers 30% d'ouverture TPS et passé 3500t/mn il me semble
tout est une histoire de compromis ci a 2 c'est trop passe a 1 moins bien en sous régime mais mieux a donf, mais toujours mieux qu'a l'origine partout
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4067
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: V85 TT - Petit test boitier RAPID BIKE EASY

Message par fasty »

Et non, ça c'était au temps jadis, pour la génération des ecu 5am, les machines euro3
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Re: V85 TT - Petit test boitier RAPID BIKE EASY

Message par christianr »

Bonsoir,

Suis passé à la concession de Strasbourg cet am, pour bénéficier de la dernière mise à jour, principalement de la carto (ils m'ont effacé un code erreur également).
En principe, ça se fait lors d'un service, mais ils me l'ont tout de même réalisée à mon insistance, le mien étant en Juin.
15' environ l'injection, et le temps de faire un petit tour avant le couvre feu dans la foulée. Ca a l'air de bien respirer le moteur (j'ai un "Y" HP Corse, un filtre Dna, et un silencieux Storm), faudra juste que je monte un peu dans les Vosges pour voir si le trou entre 3000 et 4000tr/mn s'est amenuisé...

Si c'est le cas, je n'investirais pas dans ce petit boitier "miracle"...😌
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2775
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Re: V85 TT - Petit test boitier RAPID BIKE EASY

Message par SKENDER »

je pars cet aprèm vers la côte d'azur. plus de 1000 bornes sur 5 jours. J'aurai largement le temps de voir si le boitier Rapid Bike est efficace.... Ce qui pour l'instant me semble largement le cas! :lol: :lol: :lol:
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4067
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: V85 TT - Petit test boitier RAPID BIKE EASY

Message par fasty »

Franchement, sans un boitier il y a des phases ou la moto est réglée très pauvre...
En dehors de toute considération sur l'agrément moteur, ça risque de surchauffer en été, de donner des cliquetis et d'user prématurément le moteur.
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
eli
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 14 mars 2020, 00:13
Localisation : ouest

Re: V85 TT - Petit test boitier RAPID BIKE EASY

Message par eli »

Pour ma part j'ai passé le pas, hate de voir ce que cela donne! Sans trop de complexité apparement pour monter et regler ce boitier couplé à un filtre KN
Je viens de passer commande chez Retzmoto, à priori ce boitier s'adapte aussi sur la V7/V9, je vais en parler à mon voisin :D
Pour ceux que ça interesse voici le lien:
https://www.retzmoto.com/pieces-groupe- ... 2-024.html
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2775
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Re: V85 TT - Petit test boitier RAPID BIKE EASY

Message par SKENDER »

Petit retour sur le boitier après plus de 1000 bornes ce week end.
J'ai fait motard sécurité sur le tour du Haut Var et des Alpes Maritimes. Le dernier jour pour l'étape qui comptait d'innombrables virages et lacets ( Blausasc) les motards de la Gendarmerie voulaient 4 gars qui envoient avec des motos maniables. Mission très dynamique. Une V85TT, deux GS 1250 et une KTM 1290. Le motard bleu donnait le tempo, c'est à dire "à bloc". J'ai toujours été au plus près des autres sans soucis....
Regardez le profil de l'étape 3 de Blausasc. Cela résume tout. :lol: :lol: :lol:
Retour lundi matin sous une pluie avec sable du sahara! Moto toute jaune!
PS: Le rapid Bike a donné de la gniake au bestiau!

Image
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
lau31ver
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 12 nov. 2020, 16:46

Re: V85 TT - Petit test boitier RAPID BIKE EASY

Message par lau31ver »

SKENDER a écrit : 26 févr. 2021, 07:08 Petit retour sur le boitier après plus de 1000 bornes ce week end.
J'ai fait motard sécurité sur le tour du Haut Var et des Alpes Maritimes. Le dernier jour pour l'étape qui comptait d'innombrables virages et lacets ( Blausasc) les motards de la Gendarmerie voulaient 4 gars qui envoient avec des motos maniables. Mission très dynamique. Une V85TT, deux GS 1250 et une KTM 1290. Le motard bleu donnait le tempo, c'est à dire "à bloc". J'ai toujours été au plus près des autres sans soucis....
Regardez le profil de l'étape 3 de Blausasc. Cela résume tout. :lol: :lol: :lol:
Retour lundi matin sous une pluie avec sable du sahara! Moto toute jaune!
PS: Le rapid Bike a donné de la gniake au bestiau!

Image
Salut collègue 😉
J'étais sur l'Essor Basque les deux premiers weekends de février en renfort avec mon club
Deux V85 et une KTM
Secu les deux premières étapes et portage adoisier les trois autres
Je descend d'un KT 990 SMT après 96000 km ensemble
Il m'a fallut 5000 bornes pour comprendre que je pourrais plus faire la même chose question pilotage mais cette Guzzi est très saine et il y a moyen de rouler très fort en gardant la tête sur les épaules, pas toujours le cas avec ma katoche....
Le moteur c'est bien libéré et autant j'ai modifié la ktm pour la chaleur la souplesse etc, sur la 85 pour l'instant je n'y pense pas.
Je vois que tout le monde est satisfait de ce boîtier 👍

La saison des courses est incertaine..... déjà 4 annulé pour nous
🤞✌️
Avatar de l’utilisateur
eli
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 14 mars 2020, 00:13
Localisation : ouest

Re: V85 TT - Petit test boitier RAPID BIKE EASY

Message par eli »

Merci pour ton ressenti Skender, j'ai hate de monter le mien!! :D :D
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4067
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: V85 TT - Petit test boitier RAPID BIKE EASY

Message par fasty »

Session de test aujourd'hui.
Dans un premier temps j'ai repassé le curseur afr du boitier Rapid Bike à 1 au lieu de 2, ça suffit amplement pour un fonctionnement très correct.
Ensuite , vu que le mélange est bien trop riche sur les fortes accélérations, j'ai diminué la quantité d'essence sur les grandes ouvertures de tps.
Ça reste encore très riche, mais c'est mieux, les reprises sembles être un poil plus vigoureuses et la conso devrait baisser un poil.
Une dernière chose pour les utilisateur du boitier : pas la peine de mettre du 98, le 95 est amplement suffisant.
Si certains veulent tester la carto, faites-moi un MP.
Attention !!! cette carto ne s'utilise qu'en complément du boitier RB (et peut être avec d'autre boîtier ?)
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2028
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V85 TT - Petit test boitier RAPID BIKE EASY

Message par pepe33 »

Tit question sur le boitier :oops: ,bon je l'ai et il fonctionne très bien, par contre (et comme j'aime bien comprendre :mrgreen: ) le trimer2 (fuel ratio) je pense avoir compris que c'est pour enrichir le mélange... mais le 1( setting)????
Pour une 850 (TT) c'est 1, sur une 900 (V9) c'est 2 et les autres model ( donc V7, 1100, 1200 et j'en passe) c'est 6?????

Merci pour vos réponses :wink:

PS: pour la carto fasty je veut bien essayer :wink:

:D
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »