Mécanique - Sonde température moteur

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

julesdugaz
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 06 oct. 2018, 17:24
Localisation : Terre Adélie

Mécanique - Sonde température moteur

Message par julesdugaz »

Hello tout le monde,


une sonde de température moteur est montée sur le cylindre de droite, mais pas directement dans la culasse : elle est vissée sur une espèce de douille, elle même vissée dans la culasse.
Déjà je me demande pourquoi la sonde n'est pas directement vissée sur la culasse ;
mais bon, c'est une sonde automobile ordinaire, et pour l'adapter à un moteur refroidi pas air, il a peut être fallu intercaler cette douille.
Mais la bonne question est :
il existe deux sortes de douille, une en plastique lisse, et l'autre en laiton avec des ailettes.
Celle en laiton a été montée plus tardivement ; et elles ne semblent pas complètement interchangeables, car la liste pièce détachées les mentionne toutes les deux,
selon des affectations assez précises (après le moteur 500... toutes les Centauro ont la douille en laiton), et elle ne dit pas,
comme c'est le cas lorsqu'une pièce meilleure remplace une ancienne équivalente, que pour l'avenir il convient de remplacer le plastique par le laiton.
Ce qui est d'ailleurs surprenant c'est que le laiton (beaucoup plus cher à fabriquer) a remplacé le plastique bon marché :
il faut bien qu'il y ait eu une raison ?
Peut être parce que le plastic vieillissait mal et qu'il devenait cassant ?
Et le passage du plastic au laiton se fait avec la même référence de sonde et des autres composants électroniques, ce n'est donc pas une évolution du système de gestion du moteur ?

Rien à voir : j'avance doucement sur la remise en état de ma Centauro ,
je sais pas tout mais j'ai déjà bossé sur du pas simple, mais la Centauro , c'est bonjour l'aspirine, c'est incroyablement compliqué, avec des entretoises et des rondelles de calage et des trucs contourné,
c'est vraiment pas un produit industriel, le vernier sur les poulies d'ACT, personne avait plus osé ça depuis la fin des Bugatti ;
elle devait coûter un max de flouz à produire.
Ce qui explique aussi les fautes de montage en usine :
Jacky Bergmann, qui en a quand même vendu une trentaine à l'époque (chapeau au maestro !) me disait qu'à la révision il a très souvent trouvé des bécanes dont la distribution n'était pas vraiment bien calée.

Tchuss


Jules
julesdugaz
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Re: sonde température moteur

Message par phil »

Bon courage.
Il me reste quelques pièces plastique.
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: sonde température moteur

Message par pascal »

Bonsoir,
Si c'est comme pour les 1200, il y a une partie laiton dans la douille en plastique. La partie laiton est en contact avec le moteur à une extrémité et en contact avec la sonde de l'autre.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »