1000 II - Electrique : Circuit de charge SAPRISA
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Re: 1000 II - Electrique : Circuit de charge SAPRISA
En fouillant sur le net,j'ai trouvé ce schéma qui pourrait correspondre au circuit de charge saprisa.
http://res-nlp.univ-lemans.fr/NLP_C_M15 ... nu_e2.html
Le principe du transfo a point milieu :
Le point milieu des enroulements du stator (semblable au transfo) est le potentiel de reference (+) .
Le boitier 4372 redresse double alternance fournissant une tension a peine redressé au point milieu.
Et surtout regule cette tension en la coupant simplement , en coupant le circuit des phases arrivant au boitier.
http://res-nlp.univ-lemans.fr/NLP_C_M15 ... nu_e2.html
Le principe du transfo a point milieu :
Le point milieu des enroulements du stator (semblable au transfo) est le potentiel de reference (+) .
Le boitier 4372 redresse double alternance fournissant une tension a peine redressé au point milieu.
Et surtout regule cette tension en la coupant simplement , en coupant le circuit des phases arrivant au boitier.
Ritalo amator!
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Re: 1000 II - Electrique : Circuit de charge SAPRISA
Je comprends mieux kiwi_roy qui affirme :
« Toute la rectification se fait du côté négatif. »
Effectivement le boitier 4732 regule en commutant (coupant) le retour à la masse des phases du stator (fils jaunes) stopant de ce fait la tension du point milieu du stator (vers + bat).
Il est donc imperatif de soigner la masse de ce boîtier.
« Toute la rectification se fait du côté négatif. »
Effectivement le boitier 4732 regule en commutant (coupant) le retour à la masse des phases du stator (fils jaunes) stopant de ce fait la tension du point milieu du stator (vers + bat).
Il est donc imperatif de soigner la masse de ce boîtier.
Ritalo amator!
Re: 1000 II - Electrique : Circuit de charge SAPRISA
Salut.
Ce qui nous ramène à un point important que j'avais souligné au début du post, à savoir que la section de ton fil connecté sur la carcasse du boitier R/R vers retour négatif batterie est trop faible sur ton circuit existant (voir schéma).
De ce fait la tension est peut être légèrement à la hausse, mais en conséquence tu dois perdre un peu en puissance/ampérage (déjà qu'il y en a pas beaucoup).
Prendre soin aussi de la valeur +12 v de référence qui permet au R/R de réguler l'équilibre de charge.
Puisque tu apprécies les commentaires de Kiwi_Roy , voici ce qu'il en dit.
C'est sur un système de charge Ducati, mais les infos sont intéressantes.
Traduit par Google: https://urlz.fr/elNf
Original :------------https://urlz.fr/elMJ
https://www.youtube.com/watch?v=xzezFl5soIk
https://www.youtube.com/watch?v=cqmOQm_fTx0
J'ai placé au niveau du TDB un voyant qui m'informe sur la gestion de charge au cas où mon régulateur serait HS et me balancerait du + 15 volts, (alerte par led rouge).
Si tu vois ton voyant de charge clignoter au ralenti et qu'il faut accélérer pour que le voyant s'éteigne, c'est sans doute un début de dérive de charge.
Ce qui nous ramène à un point important que j'avais souligné au début du post, à savoir que la section de ton fil connecté sur la carcasse du boitier R/R vers retour négatif batterie est trop faible sur ton circuit existant (voir schéma).
A mon avis, Il faut changer ce fil de 1mm2 par du fil de section 3mm2 (ou 2.5 mm2 minimum), car il y a sans doute une perte d'énergie ici qui peut créer un échauffement.
De ce fait la tension est peut être légèrement à la hausse, mais en conséquence tu dois perdre un peu en puissance/ampérage (déjà qu'il y en a pas beaucoup).
Prendre soin aussi de la valeur +12 v de référence qui permet au R/R de réguler l'équilibre de charge.
Puisque tu apprécies les commentaires de Kiwi_Roy , voici ce qu'il en dit.
C'est sur un système de charge Ducati, mais les infos sont intéressantes.
Traduit par Google: https://urlz.fr/elNf
Original :------------https://urlz.fr/elMJ
https://www.youtube.com/watch?v=xzezFl5soIk
https://www.youtube.com/watch?v=cqmOQm_fTx0
J'ai placé au niveau du TDB un voyant qui m'informe sur la gestion de charge au cas où mon régulateur serait HS et me balancerait du + 15 volts, (alerte par led rouge).
Si tu vois ton voyant de charge clignoter au ralenti et qu'il faut accélérer pour que le voyant s'éteigne, c'est sans doute un début de dérive de charge.
Dernière modification par jeanroche le 26 nov. 2020, 18:56, modifié 1 fois.
Re: 1000 II - Electrique : Circuit de charge SAPRISA
Salut.
Avec du Saprisa , un extincteur est toujours recommandé .
Sinon un Fusible de 25 A à la place du relais , mais c'est toujours pareil , on augmente les résistances possibles avec les mauvais contacts qui apparaissent un jour où l'autre.
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Re: 1000 II - Electrique : Circuit de charge SAPRISA
Réponses aux questions
j'ai repris les precieux croquis de Jeanroche !
Question 1 :Comment se fait le principe de la rectification ou régulation ?
la régulation se fait par le boitier 4372 qui coupe la continuité des enroulements du stator de l'alternateur vers la masse .
Question 2 : quelle tension doit délivrer le régulateur à la batterie à vide et en charge ?
entre 13,5 et 14,8V à la batterie en fonction de la demande de charge du circuit électrique (RMT)
Question 4 : le circuit de charge SAPRISA est-il d’origine sur ma Calif II de 1986 ?
je sais pas ! mais il est monté sur California III de 1987
Question 5: à quoi sert donc le boitier 4372 ,s’il n’a pas de sortie?
Le boitier 4372 redresse (double alternance) la tension alternative fournie par l’alternateur et régule cette tension en commutant les enroulements du stator de l’alternateur (fils jaunes-bornes ~) vers la masse en fonction de la tension de réference fournie par la batterie (borne C).
Question 6: comment le fil rouge venant de l’alternateur peut-il fournir une tension continue et régulée à la batterie ?
C’est le principe du transfo. à point milieu.
L’alternateur de part ses enroulements est assimilable à un transfo.
La tension fournie par le point milieu (fil rouge/marron) est pseudo-continue , suffisant pour chargée la batterie.
Pour avoir une tension continue , il faut rajouter un condensateur et une bobine de lissage.
j'ai repris les precieux croquis de Jeanroche !
Question 1 :Comment se fait le principe de la rectification ou régulation ?
la régulation se fait par le boitier 4372 qui coupe la continuité des enroulements du stator de l'alternateur vers la masse .
Question 2 : quelle tension doit délivrer le régulateur à la batterie à vide et en charge ?
entre 13,5 et 14,8V à la batterie en fonction de la demande de charge du circuit électrique (RMT)
Question 4 : le circuit de charge SAPRISA est-il d’origine sur ma Calif II de 1986 ?
je sais pas ! mais il est monté sur California III de 1987
Question 5: à quoi sert donc le boitier 4372 ,s’il n’a pas de sortie?
Le boitier 4372 redresse (double alternance) la tension alternative fournie par l’alternateur et régule cette tension en commutant les enroulements du stator de l’alternateur (fils jaunes-bornes ~) vers la masse en fonction de la tension de réference fournie par la batterie (borne C).
Question 6: comment le fil rouge venant de l’alternateur peut-il fournir une tension continue et régulée à la batterie ?
C’est le principe du transfo. à point milieu.
L’alternateur de part ses enroulements est assimilable à un transfo.
La tension fournie par le point milieu (fil rouge/marron) est pseudo-continue , suffisant pour chargée la batterie.
Pour avoir une tension continue , il faut rajouter un condensateur et une bobine de lissage.
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Re: 1000 II - Electrique : Circuit de charge SAPRISA
Salut . Ah !
Tu as bien bossé.
Tout ceci est intéressant , mais fais gaffe quand même que ton circuit (1mm2) ne soit pas en surchauffe quand tu mettras les poignées chauffantes, les anti brouillard, phare, code et autres broutilles .
http://www.plaisance-pratique.com/spip. ... article=88
Moi , J'ai une seule question qui aiguise ma curiosité.
Est ce que la tension à très légèrement baissée si tu passes en 3mm2 .
Peut être que tu vas légèrement retomber vers 14.2 Volt à vide ?.
Si tu changes ton fil de 1mm2 pour du fil de 3mm2 , et dans le but de comparer tes tous premiers relevés de tension ,
Pourras tu contrôler ta tension à vide et avec le code allumé (une fois le changement de section de câble réalisé bien sûr, enfin si tu décides de le faire ).
Histoire de voir si la résistance à légèrement diminuer.
Ce serait certainement plus démonstratif avec une intensité élevée demandée par le maximum de consommateurs qui peuvent équiper une moto.
Si il n'y a que le code et TDB , ce sera moindre puisque moins de débit.
https://www.tecnipass.com/cours-electri ... ite?page=2
Tu as bien bossé.
Tout ceci est intéressant , mais fais gaffe quand même que ton circuit (1mm2) ne soit pas en surchauffe quand tu mettras les poignées chauffantes, les anti brouillard, phare, code et autres broutilles .
http://www.plaisance-pratique.com/spip. ... article=88
Moi , J'ai une seule question qui aiguise ma curiosité.
Est ce que la tension à très légèrement baissée si tu passes en 3mm2 .
Peut être que tu vas légèrement retomber vers 14.2 Volt à vide ?.
Si tu changes ton fil de 1mm2 pour du fil de 3mm2 , et dans le but de comparer tes tous premiers relevés de tension ,
Pourras tu contrôler ta tension à vide et avec le code allumé (une fois le changement de section de câble réalisé bien sûr, enfin si tu décides de le faire ).
Histoire de voir si la résistance à légèrement diminuer.
Ce serait certainement plus démonstratif avec une intensité élevée demandée par le maximum de consommateurs qui peuvent équiper une moto.
Si il n'y a que le code et TDB , ce sera moindre puisque moins de débit.
https://www.tecnipass.com/cours-electri ... ite?page=2
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Re: 1000 II - Electrique : Circuit de charge SAPRISA
les contrôles et mesures seront faites en fin d'IPER.
enfin , maintenant le but est de connaitre l'équipement qui peut remplacer avantageusement ce boitier 4372 ?
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Re: 1000 II - Electrique : Circuit de charge SAPRISA
Salut
Il me semble avoir lu une réponse de ta part Jeanroche ! Mais elle a disparu !
Pourtant cela me semblait intéressant.
Il me semble avoir lu une réponse de ta part Jeanroche ! Mais elle a disparu !
Pourtant cela me semblait intéressant.
Ritalo amator!
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Re: 1000 II - Electrique : Circuit de charge SAPRISA
Hello;
finalement , aucun expert n'a validé notre théorie !
on ne saura pas si c 'est correct !
comme disait un ancien : "quand ça marche , tu te demandes pas comment ça marche !"
finalement , aucun expert n'a validé notre théorie !
on ne saura pas si c 'est correct !
comme disait un ancien : "quand ça marche , tu te demandes pas comment ça marche !"
Ritalo amator!
Re: 1000 II - Electrique : Circuit de charge SAPRISA
Hi ! .
Tant que tu peux rouler sans avoir le feu sous le réservoir , c'est que ça marche.
Mais on ne sait pas combien de temps ça dure .
Tant que tu peux rouler sans avoir le feu sous le réservoir , c'est que ça marche.
Mais on ne sait pas combien de temps ça dure .