V85 TT - Mécanique : Fuite cardan !!!

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Mécanique : Fuite cardan !!!

Message par mr propre »

D'accord merci 👍👍
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
slick77250
Connait son département
Messages : 161
Inscription : 11 oct. 2021, 08:19
Localisation : Moret sur Loing

Re: V85 TT - Mécanique : Fuite cardan !!!

Message par slick77250 »

Bonjour à tous ,

Je déterre un peu le post , mais j'ai des doutes sur la conduite à adopter.
Je viens d'acheter une V85 TT de 10/2021 , elle a 3400 km et sors de révision.
J'ai parcouru dans un premier temps 350 km pour la ramener à mon domicile en solo , et tout s'est bien passé.
Ce weekend , je pars cette fois en duo assez chargé (valise , topcase et sacoche de réservoir bien remplis) pour faire 500 km , direction l'Alsace.
En arrivant , je béquille la moto sur la centrale et elle se pose sur sa roue arrière le temps de la décharger.
Le lendemain matin , je vais jeter un œil et là je m'aperçois qu'il y a une trace d'huile sur le flan du pneu , sur 15 cm , comme si un animal avait fait ses besoins.
Je suis rentré chez moi hier , et le phénomène ne s'est plus reproduit.
Mes questions :
1. La fuite est elle due à un trop plein d'huile ?
2. Est elle liée au fait que la moto ait été basculée vers l'arrière quelques minutes ?
3. Dois je aller chez un concessionnaire faire contrôler le couple conique ?
4. Je vais vérifier le niveau d'huile par l'orifice de remplissage ce soir. Si celui ci est toujours correct , puis je rouler en surveillant l'occurrence du phénomène ?

Merci pour vos réponses éclairées.
V
V7 850 E5 nero ruvido 2021
V85TT E5 Urulu Rosso 2021
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Mécanique : Fuite cardan !!!

Message par mr propre »

Bien souvent a la révision ils refont le niveau , et en mettent trop , et ça coule par le reniflard , quelques gouttes , mais sur le pneu c'est pas cool.
J'ai eut le même problème , et depuis , plus rien
A surveiller c'est tout 👍
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
slick77250
Connait son département
Messages : 161
Inscription : 11 oct. 2021, 08:19
Localisation : Moret sur Loing

Re: V85 TT - Mécanique : Fuite cardan !!!

Message par slick77250 »

Merci pour ta réponse.
Je vais nettoyer tout ça , vérifier le niveau puis contrôler régulièrement.
V7 850 E5 nero ruvido 2021
V85TT E5 Urulu Rosso 2021
Avatar de l’utilisateur
kanibal81
Tour de France
Messages : 270
Inscription : 28 févr. 2014, 19:47
Localisation : Tarn

Re: V85 TT - Mécanique : Fuite cardan !!!

Message par kanibal81 »

Zita VII a écrit : 21 sept. 2021, 11:16 Deuxième fuite ... après un roulage intense dans les Cévennes.
Par sécurité j'ai ajouté la valeur d'un bouchon d'huile en faisant un entonnoir en papier. Pas facile de trouver un endroit parfaitement horizontal dans ce coin de France pour vérifier le niveau.
Arrivé chez moi j'ai recontrôlé en laissant s'échapper le trop plein ... puis visite chez le concessionnaire qui a vérifié les joints et confirmé que c'était bien parce qu'il y avait trop d'huile.
Les valeurs indiquées par le constructeur sont trop importantes. L'huile doit affleurer le filetage intérieur ...
Comme sur ma California :wink:
Humeur vagabonde en calif EV 2001
Aprilia pégaso 650
Avatar de l’utilisateur
zib71
Connait son département
Messages : 23
Inscription : 12 nov. 2022, 22:07
Localisation : 71

Re: V85 TT - Mécanique : Fuite cardan !!!

Message par zib71 »

J'ai aussi eu le même problème , sauf que le mécano m'a dit que ça venait de l’évent et que c’était un problème connu , Ils m’ont fait la modif en garantie.
Avatar de l’utilisateur
slick77250
Connait son département
Messages : 161
Inscription : 11 oct. 2021, 08:19
Localisation : Moret sur Loing

Re: V85 TT - Mécanique : Fuite cardan !!!

Message par slick77250 »

Contrôle ce soir du niveau d’huile couple conique : l’huile ne s’écoule pas du bouchon de remplissage après l’avoir retiré , et la surface est à peine visible.
Si je fais tourner la roue en marche avant , il s’en écoule donc je n’ai pas tout vidangé 😂 .
J’ai tout nettoyé et demain j’irai faire un tour à vitesse assez soutenue pour voir si ça se reproduit , auquel cas j’irai à la concession samedi.
V7 850 E5 nero ruvido 2021
V85TT E5 Urulu Rosso 2021
Avatar de l’utilisateur
slick77250
Connait son département
Messages : 161
Inscription : 11 oct. 2021, 08:19
Localisation : Moret sur Loing

Re: V85 TT - Mécanique : Fuite cardan !!!

Message par slick77250 »

Petite balade ce soir d’1/2 heure ce soir , en tirant un peu sur le moteur , histoire de mettre en température le couple conique : ras , pas de fuite.
Je vais quand même rester vigilant ...
V7 850 E5 nero ruvido 2021
V85TT E5 Urulu Rosso 2021
Avatar de l’utilisateur
zib71
Connait son département
Messages : 23
Inscription : 12 nov. 2022, 22:07
Localisation : 71

Re: V85 TT - Mécanique : Fuite cardan !!!

Message par zib71 »

Moi aussi ça a coulé qu'une seule fois , le mécano m'a dit que c'est l’évent qui ce coinçait de temps en temps d’où la fuite occasionnelle.
Avatar de l’utilisateur
slick77250
Connait son département
Messages : 161
Inscription : 11 oct. 2021, 08:19
Localisation : Moret sur Loing

Re: V85 TT - Mécanique : Fuite cardan !!!

Message par slick77250 »

Je vais quand même en parler à mon concessionnaire pour voir ce qu'il en pense , la moto est garantie jusqu'en 10/2025.
En laissant trainer un problème insignifiant , il peut se transformer en désagrément plus conséquent (couple ou cardan hs , panne en plein roadtrip , ...)
Je posterai sa réponse dès que je l'aurai.
V
V7 850 E5 nero ruvido 2021
V85TT E5 Urulu Rosso 2021
Avatar de l’utilisateur
slick77250
Connait son département
Messages : 161
Inscription : 11 oct. 2021, 08:19
Localisation : Moret sur Loing

Re: V85 TT - Mécanique : Fuite cardan !!!

Message par slick77250 »

Nouvelle fuite du couple conique repérée hier soir en arrivant à Mandello (850 km quand même) !
J’ai constaté par contre que cela arrive dès que je prends des ascensions assez raides , en duo et chargé.
J’ai rendez vous demain à 15h chez MG pour le check gratuit , j’espère qu’ils sauront résoudre ce problème.
Je vous tiendrais au courant
V
V7 850 E5 nero ruvido 2021
V85TT E5 Urulu Rosso 2021
Avatar de l’utilisateur
slick77250
Connait son département
Messages : 161
Inscription : 11 oct. 2021, 08:19
Localisation : Moret sur Loing

Re: V85 TT - Mécanique : Fuite cardan !!!

Message par slick77250 »

Je me suis présenté finalement devant la grille de MG ce matin à 10h pour avoir au plus vite un diagnostic.
Le responsable très sympathique est venu voir la moto , a vu les traces d’huile et m’a pris la moto en me disant de repasser dans une heure , et qu’il allait essayer de résoudre le problème , sans en être sûr ...
Retour à 12h00 : changement complet du couple conique , fuite au niveau du joint spi central !
Mille fois merci aux mécanos qui ont fait en sorte que je puisse rentrer chez moi ce weekend sans serrer les fesses.
V7 850 E5 nero ruvido 2021
V85TT E5 Urulu Rosso 2021
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 732
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: V85 TT - Mécanique : Fuite cardan !!!

Message par marco_koxx »

Salut ,
tu confirmes mes impressions sur l'amabilité et le service rendu de l'usine.
Même en dehors des Guzzi days (open house) ils sont là. Ils m'ont changé les couvres culasse fendus sur un Centauro sans accepter de rémunération.
Mais ils ont accepté que je leur donne trois flacons de Barbacàn. 8)
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1233
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Mécanique : Fuite cardan !!!

Message par jbb »

slick77250 a écrit : 08 sept. 2023, 14:01 Je me suis présenté finalement devant la grille de MG ce matin à 10h pour avoir au plus vite un diagnostic.
Le responsable très sympathique est venu voir la moto , a vu les traces d’huile et m’a pris la moto en me disant de repasser dans une heure , et qu’il allait essayer de résoudre le problème , sans en être sûr ...
Retour à 12h00 : changement complet du couple conique , fuite au niveau du joint spi central !
Mille fois merci aux mécanos qui ont fait en sorte que je puisse rentrer chez moi ce weekend sans serrer les fesses.
top ! et merci pour le partage , ça fait toujours plaisir de voir MG se comporter ainsi !
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Mécanique : Fuite cardan !!!

Message par mr propre »

Alors moi ce n'est pas une fuite a proprement dite , mai de petites trace en forme de bâtonnets sur le pourtour de la jante arrière comme si ça partait a coup de force centrifuge ,
Mai qui s'en vont avec un coup de chiffon,
Pourtant lors de ma dernière purge de freins le mécano Guguzz m'a dit avoir fait la modif sur l'évent et que le problème était résolu.
Demain je part de Dijon pour la Corse avec pas mal de km en vus.
On verra bien ✌️✌️
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »