V85 TT - Mécanique : Amortisseur "crouic-crouic"...

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
ericb95
Tour de France
Messages : 353
Inscription : 07 déc. 2019, 10:08
Localisation : Magny en Vexin (95)

Re: V85 TT - Mécanique : Amortisseur "crouic-crouic"...

Message par ericb95 »

Retour d'Auvergne , l'amortisseur se met à chanter.
Il a pas dû aimer l'humidité ambiante et les bosses à répétition.
Je vais m'attaquer au démontage/nettoyage/graissage. :wink:
V85TT Rouge & Blanche (la plus belle)
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Mécanique : Amortisseur "crouic-crouic"...

Message par Vizir »

C'était sec dans le Livradois , tu es mauvaise langue.
Je te conseille ce que met Bravo : la graisse au lithium.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
ericb95
Tour de France
Messages : 353
Inscription : 07 déc. 2019, 10:08
Localisation : Magny en Vexin (95)

Re: V85 TT - Mécanique : Amortisseur "crouic-crouic"...

Message par ericb95 »

Vizir a écrit : 29 mai 2023, 10:17 C'était sec dans le Livradois , tu es mauvaise langue.
:lol:
Vizir a écrit : 29 mai 2023, 10:17 Je te conseille ce que met Bravo : la graisse au lithium.
Les rotules étaient relativement sèches, surtout la rotule supérieure (qui était aussi légèrement oxydée).
J'ai bien nettoyé/dégraissé au nettoyant frein et un petit coup de papier de verre très fin , genre 1500 , pour éliminer les traces d'oxydation et pour qu'elles puissent tourner librement sans point dur.
Une grosse noisette de graisse (au lithium) et remontage.
Maintenant , c'est redevenu silencieux.
V85TT Rouge & Blanche (la plus belle)
Avatar de l’utilisateur
Neoguzzi
Connait son département
Messages : 21
Inscription : 28 juil. 2023, 08:02
Localisation : 20

Re: V85 TT - Mécanique : Amortisseur "crouic-crouic"...

Message par Neoguzzi »

J'y ai droit aussi.
Comme ma brêle a l'échappement un peu bruyant (voir sujet "échappement") ça couvre un peu, mais pas totalement.
Il couine sec le salop , ça commence à me prendre la tête autant que l'échappement (j'attends ma chicane) ,
Et si j'arrive avec chicane à obtenir le bruit plus light que je souhaite ça va être pire niveau couikiiiir couikiiiir :mrgreen:
Parfois , en roulant en ville au ralenti sur des bosses les gens se retournent en cherchant où est la brouette :lol: c'est la honte !
Avec du WD sur les rotules et les coupelles pour l'instant zéro résultat , j'ai même l'impression que c'est pire.
Je vais devoir démonter moi aussi !
Avatar de l’utilisateur
pepe33
European Tour
Messages : 1993
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V85 TT - Mécanique : Amortisseur "crouic-crouic"...

Message par pepe33 »

Neoguzzi a écrit : 09 août 2023, 12:12 J'y ai droit aussi.
Comme ma brêle a l'échappement un peu bruyant (voir sujet "échappement") ça couvre un peu , mais pas totalement.
Il couine sec le salop , ça commence à me prendre la tête autant que l'échappement (j'attends ma chicane) ,
Et si j'arrive avec chicane à obtenir le bruit plus light que je souhaite ça va être pire niveau couikiiiir couikiiiir :mrgreen:
Parfois , en roulant en ville au ralenti sur des bosses les gens se retournent en cherchant où est la brouette :lol: c'est la honte !
Avec du WD sur les rotules et les coupelles pour l'instant zéro résultat , j'ai même l'impression que c'est pire.
Je vais devoir démonter moi aussi !
C'est simple et rapide (tu ne devrais pas attendre après c'est la rouille qui attaque et là ... :roll: )
:wink:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Neoguzzi
Connait son département
Messages : 21
Inscription : 28 juil. 2023, 08:02
Localisation : 20

Re: V85 TT - Mécanique : Amortisseur "crouic-crouic"...

Message par Neoguzzi »

pepe33 a écrit : 09 août 2023, 19:12 ...............................
C'est simple et rapide (tu ne devrais pas attendre après c'est la rouille qui attaque et là ... :roll: )
:wink:
Ouaip , probablement !
OK thanks !!!
Avatar de l’utilisateur
Neoguzzi
Connait son département
Messages : 21
Inscription : 28 juil. 2023, 08:02
Localisation : 20

Re: V85 TT - Mécanique : Amortisseur "crouic-crouic"...

Message par Neoguzzi »

Ben voilà, c'est fait.
Plus du tout de crouic crouic, adieu couikir couikir! :mrgreen: :D
5 mn à démonter (en effet, gaffe aux rondelles à joints) juste 2 vis hyper accessibles , et 15 mn à tout nettoyer au WD , faire tourner les rotules complètement dans tous les sens , graisser et remonter.
Pas besoin de cric , seul à la main on peut assez facilement relever le bras oscillant et présenter le bébé pour remonter.
La rotule du haut était fautive , encrassée et début d'oxydation. En effet un an plus tard j'imagine le merdier.

Mes rotules vont pouvoir durer encore sans couiner , à 15000 bornes ce serait le comble ... Mais , j'ai regardé sur bike parts , je ne vois pas les rotules et leurs cages dans les pièces détachées !
Ça doit pourtant se démonter comme des roulements (je suppute) et donc pouvoir se changer pour pas cher ... non ?
Je te dis pas si tu dois changer l'amorto parce que les rotules à 20 boules sont bouffées-bloquées ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Mécanique : Amortisseur "crouic-crouic"...

Message par mr propre »

Neoguzzi a écrit : 11 août 2023, 18:06 Ben voilà, c'est fait.
Plus du tout de crouic crouic, adieu couikir couikir! :mrgreen: :D
5 mn à démonter (en effet, gaffe aux rondelles à joints) juste 2 vis hyper accessibles , et 15 mn à tout nettoyer au WD , faire tourner les rotules complètement dans tous les sens , graisser et remonter.
Pas besoin de cric , seul à la main on peut assez facilement relever le bras oscillant et présenter le bébé pour remonter.
La rotule du haut était fautive , encrassée et début d'oxydation. En effet un an plus tard j'imagine le merdier.

Mes rotules vont pouvoir durer encore sans couiner , à 15000 bornes ce serait le comble ... Mais , j'ai regardé sur bike parts , je ne vois pas les rotules et leurs cages dans les pièces détachées !
Ça doit pourtant se démonter comme des roulements (je suppute) et donc pouvoir se changer pour pas cher ... non ?
Je te dis pas si tu dois changer l'amorto parce que les rotules à 20 boules sont bouffées-bloquées ... :roll:
Je fait systématiquement tout les deux ans avec de la graisse a base de graphite , et aucun soucis , surtout pas à base de silicone ça ne tient pas.
Bonne route
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
Neoguzzi
Connait son département
Messages : 21
Inscription : 28 juil. 2023, 08:02
Localisation : 20

Re: V85 TT - Mécanique : Amortisseur "crouic-crouic"...

Message par Neoguzzi »

mr propre a écrit : 19 août 2023, 09:31 ..............................................
Je fait systématiquement tout les deux ans avec de la graisse a base de graphite , et aucun soucis , surtout pas à base de silicone ça ne tient pas.
Bonne route
Pas mal !
Et quand tu le fais la couinette est en train de revenir ou pas du tout ?
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Mécanique : Amortisseur "crouic-crouic"...

Message par mr propre »

Neoguzzi a écrit : 19 août 2023, 11:18
mr propre a écrit : 19 août 2023, 09:31 ..............................................
Je fait systématiquement tout les deux ans avec de la graisse a base de graphite , et aucun soucis , surtout pas à base de silicone ça ne tient pas.
Bonne route
Pas mal !
Et quand tu le fais la couinette est en train de revenir ou pas du tout ?
Absolument pas , ce n'est que du préventif et aussi pour m'occuper l'hiver , peut être que cela pourrait tenir dans le temps , mai je suis trop maniac pour attendre 😂
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
Neoguzzi
Connait son département
Messages : 21
Inscription : 28 juil. 2023, 08:02
Localisation : 20

Re: V85 TT - Mécanique : Amortisseur "crouic-crouic"...

Message par Neoguzzi »

mr propre a écrit : 19 août 2023, 12:01 ..................................................;
Absolument pas , ce n'est que du préventif et aussi pour m'occuper l'hiver , peut être que cela pourrait tenir dans le temps , mai je suis trop maniac pour attendre 😂
Avec un pseudo pareil , c'est un minimum !!! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »