V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2253
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par fafalastuce »

la casse moteur a terme , car le cliquetis est non pas une combustion mais une explosion dans le cylindre , alors ça n'arrive pas de suite , il faut du temps mais le moteur n'aime pas
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12913
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Vizir »

Oui , et c'est pour ca que maintenant , toutes les voitures ont des détecteurs de cliquetis pour agir en temps réel.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2527
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Tilt-s »

Murdom a écrit : 09 mai 2023, 00:47 Question du profane en mécanique que je suis :
Au delà du désagrément que peuvent provoquer ces cliquetis , qu'en est il du fonctionnement du moteur dans ce cas , notamment en termes de fiabilité/durabilité ?
Le cliquetis est causé par une inflammation trop précoce du mélange sous l'effet d'une température excessive
(mauvais refroidissement , taux de compression trop élevé , bougie inappropriée , avance à l'allumage trop importante , mélange trop pauvre , ou mauvaise qualité du carburant) ,
Et qui provoque une explosion anarchique , et des contraintes mécaniques importantes sur le piston l'embiellage , et détériore les sièges de soupapes .
Ensuite , c'est l'effet boule de neige , ce phénomène entrainant lui même une surchauffe , qui alimente davantage la réaction en chaine.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Pancross
Connait son département
Messages : 194
Inscription : 18 mai 2020, 21:10
Localisation : Coteaux du Lyonnais

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Pancross »

J'avais très souvent des cliquetis (vers 3000 tr/mn) dés que la température dépassait les 25 degrés et que le moteur était bien chaud (bouchons , col de montagne , arsouille , etc ...) ,
Et quand il était très très chaud c'était un bruit de castagnettes avec une grosse perte de performance.
La mise à jour G16 a était faite lors de la révision des 30000 km et depuis plus de cliquetis , je viens de faire un road trip de 3000 km au Maroc , rien plus aucun bruit , même avec du SP95.
Enfin un moteur qui ne souffre plus.
Par contre est apparu un trou à l'accélération vers les 2-3000 tours.
J'ai pallié à ce problème en remettant le booster plug que j'avais enlevé car je le trouvais peu efficace avec la G15.
Donc aujourd’hui ma moto (2020) sans catalyseur , et avec un booster plug n'a jamais aussi bien fonctionné.
PanEuropean,Crosstourer, V85TT Euro 4.
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
FFMC43, Mutuelle Des Motards.
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par mr propre »

Pancross a écrit : 25 mai 2023, 23:30 J'avais très souvent des cliquetis (vers 3000 tr/mn) dés que la température dépassait les 25 degrés et que le moteur était bien chaud (bouchons , col de montagne , arsouille , etc ...) ,
Et quand il était très très chaud c'était un bruit de castagnettes avec une grosse perte de performance.
La mise à jour G16 a était faite lors de la révision des 30000 km et depuis plus de cliquetis , je viens de faire un road trip de 3000 km au Maroc , rien plus aucun bruit , même avec du SP95.
Enfin un moteur qui ne souffre plus.
Par contre est apparu un trou à l'accélération vers les 2-3000 tours.
J'ai pallié à ce problème en remettant le booster plug que j'avais enlevé car je le trouvais peu efficace avec la G15.
Donc aujourd’hui ma moto (2020) sans catalyseur , et avec un booster plug n'a jamais aussi bien fonctionné.
Waooo super ,tant mieux pour toi , pourquoi , moi , quand je l'est emmenée révisée le moi dernier pour les 20000 bornes ,
Ils m'ont affirmé qu'il n'y avais pas de mise a jour a faire modèle E4 2020 aussi , que si il y en avait une , dés qu'ils branche la prise diag , ça lui indiquerait
Bizzard ses concess🤔🤔
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12913
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Vizir »

C'est certain que si ils branchent le Pad , ils voient de suite si il y a une mise à jour.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par mr propre »

Vizir a écrit : 26 mai 2023, 09:29 C'est certain que si ils branchent le Pad , ils voient de suite si il y a une mise à jour.
Alors pourquoi certaines en ont et d'autres pas et de la même année , je reste interrogatif 🤔
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2015
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par capdefra26 »

mr propre a écrit : 26 mai 2023, 14:00
Vizir a écrit : 26 mai 2023, 09:29 C'est certain que si ils branchent le Pad , ils voient de suite si il y a une mise à jour.
Alors pourquoi certaines en ont et d'autres pas et de la même année , je reste interrogatif 🤔
C'est juste que le mécano n'a pas voulu s'emmerder à lancer la procédure de mise à jour !
Juste une grosse flemme ...
Avatar de l’utilisateur
Papy Mario
Tour de France
Messages : 494
Inscription : 15 mars 2022, 19:13

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Papy Mario »

Je retourne dans les pays chauds cet été , on verra si ça claque toujours.
V85TT Travel 2021 - Euro 5
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12913
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Vizir »

capdefra26 a écrit : 26 mai 2023, 16:28
mr propre a écrit : 26 mai 2023, 14:00

Alors pourquoi certaines en ont et d'autres pas et de la même année , je reste interrogatif 🤔
C'est juste que le mécano n'a pas voulu s'emmerder à lancer la procédure de mise à jour !
Juste une grosse flemme ...
Exact ...
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par mr propre »

Vizir a écrit : 26 mai 2023, 18:54
capdefra26 a écrit : 26 mai 2023, 16:28

C'est juste que le mécano n'a pas voulu s'emmerder à lancer la procédure de mise à jour !
Juste une grosse flemme ...
Exact ...
Donc nous n'aurons jamais les mêmes motos , avec le même achat 😭
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12913
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Vizir »

Ça fait 50 ans que c'est comme ça chez Guzzi.
C'est ça, l'artisanat 😀
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2253
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par fafalastuce »

Bon , bilan , hier Armada a Rouen (pas transcendant) , il faisait très chaud , un peu de ville et ben plus de cliquetis , tout va bien sur ma Centenario
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Tombalo
Tour du paté de maison
Messages : 3
Inscription : 26 juin 2023, 22:17

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Tombalo »

roland42 a écrit : 08 mai 2023, 08:17
fafalastuce a écrit : 07 mai 2023, 08:36

alors vas y pour faire ça sur nos V85 TT ou simplement sur nos motos modernes
Sur ma Bonnie (2004) il suffit de décaler le capteur pmh.
Est ce que les cartographies de Guzzi n'ont pas une table richesse et une table avance ?
Je pose juste une question hein 😉
Forcement oui, il y a des tables d injection et des tables d avance. Les tables ont un axe régime moteur , et un axe ouverture papillon ;
Pour chaque couple régime ouverture , une durée d injection et une avance est définie.
Une par cylindre si l ECU est bien fait. Une zone de boucle fermée est définie dans la table Régime/ouverture papillon ;
L'ECU apprend en roulant selon l info de sonde lambda , et détermine un coefficient de correction global appliqué a toute la table.
Les Euro 5 doivent etre d origine programmées tres pauvres, ce qui provoque chauffe moteur et cliquetis.
J'ai compris que les concessionnaires reprogrammaient lors d'une révision ( elle doivent etre alors euro 4,5 !)

J'ai une moto (pas Guzzi) qui a 15 ans : elle a un ECU Magnetti Marelli et tout est accessible en lisant l'eeprom , si on connait la définition des paramètres (le fichier xdf).
J'ai pu modifier les tables richesse et avance. Elle est plus utilisable a bas régime et marche mieux partout.

Bonne route !
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12913
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Vizir »

Non , les concess ne reprogramment rien du tout , ils n'en ont pas les moyens ni les connaissances pour la très grande majorité.
Tout au plus , ils font une mise à jour Si elle est dispo , avec l'outil Aprilia Guzzi Piaggio , le Pad.
En gros , la valise.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Verrouillé

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »