V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2258
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par fafalastuce »

marco_koxx a écrit : 08 nov. 2021, 23:26 Pour être clair, les cliquetis sont des micro auto explosions parasites dans la chambre de combustion.
Cela veut dire que l'étincelle générée par la bougie ne s'est pas faite au bon moment ou que le mélange air / essence n'était pas suffisamment riche pour propager l'explosion à tout le mélange comprimé.
Dans le cas des phases de décélération, pour être conforme aux normes antipollution, l'alimentation en essence est coupée et l'avance à l'allumage est réduite au minimum.
C'est le pire des cas. Soit cela génère des explosions dans l'échappement soit il y a des cliquetis.
Cela dépend de la contre pression de l'échappement. Plus elle est faible, plus les explosions parasites se déplacent dans l'échappement.
L'exemple type est le changement du système par un modèle en théorie plus performant et libéré.
Mais qui ne l'est en réalité que si la cartographie a été adapté, en particulier les tables des avances et des VE.
ha! voila une bonne explication sur le phénomène
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par guyader »

Merci Marco pour l' explication sur la bougie.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par mr propre »

Bonjour a tous voici la réponse du service client Piaggio, concernant mes doléances au sujet du concess et de nos cliquetis en cruise contrôle en copier collé
N° Client : 105426496

Cher Monsieur,

Nous accusons bonne réception de votre demande, celle-ci a retenu toute notre attention.

S'agissant du Cruise control et du cliquetis que vous entendez moteur à chaud. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre concessionnaire agréé et à lui détailler les conditions dans lesquels ces phénomènes apparaissent.
Votre concessionnaire pourra tenter de reproduire ces phénomènes afin d'effectuer un diagnostic précis.
Si besoin, celui-ci pourra solliciter l'expertise de notre service technique en ouvrant un ticket via la plateforme helpdesk.

Concernant le tarif des entretiens periodiques, ceux-ci peuvent effectivement varier d'une concession à une autre.
Bien que concessionnaires agréés, ceux-ci restent des commerces indépendants et pratiquent leurs propres tarifs horaires et applique une commission sur le prix des pièces.
Nous n'intervenons pas sur la partie tarifaire.

Enfin, concernant le remplacement des bougies, le manuel d'entretien et d'utilisation indique sur les bougies lors de l'entretien des 10 000km :
"I : CONTRÔLER ET NETTOYER, RÉGLER, LUBRIFIER OU REMPLACER AU BESOIN".
Si les concessionnaires vous présentent un devis de révision périodique, il est préférable de vous annoncer le remplacement des bougies d'emblée.
En effet, s'ils ne le prévoyaient pas mais que le remplacement était nécessaire (après contrôle) , ils seraient obligés de vous présenter un nouveau devis ou une facture dont le montant différerait.

Nous restons à votre écoute et vous prions de croire, Monsieur, à l'expression de nos sentiments distingués.

Le Service Clients

Donc on tourne en rond :oops:
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12979
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Vizir »

Donne ce mail à ton concess
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Mulanee
Connait son département
Messages : 111
Inscription : 09 nov. 2021, 10:28
Localisation : İle de France

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Mulanee »

marco_koxx a écrit : 08 nov. 2021, 23:26 Pour être clair, les cliquetis sont des micro auto explosions parasites dans la chambre de combustion.
Pour être exact il s'agit de détonations.
Le bon régime est la déflagration.

La différence se situe dans la vitesse du front de flamme, très supérieure dans le premier cas, celui du cliquetis, qui fait vibrer les parois métalliques.
Emmanuel
Motobecane Z24C 1956 - Honda 500xls 1979 - V85TT 2020 (euro4) - Suzuki 175 PE 1982
Avant dans l'ordre: 103svl - 125xls - 500xls - 600xlr - 2eme 600xlr - tiger 885 - multistrada 1100s - klx300r - tiger 800
Avatar de l’utilisateur
Froog
Tour de France
Messages : 234
Inscription : 28 juil. 2019, 21:57
Localisation : Dijon

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Froog »

Mon modeste caillou de novice à l'édifice du cliquetis V85...
La mienne (E4 de nov 2019 - 2 ans déjà !) ne cliquète que par températures élevées, quand le moteur a bien chauffé et que je tire dessus et d'autant plus si je suis en sous régime.
Dans ces conditions, j'évite de mettre du E10 ... mais bon c'est peut être psychologique.
Après je me demande s'il n'y a pas cliquetis et cliquetis... on entend peut-être pas tous la même chose
A ma connaissance aucune modif de carto faite sur la mienne depuis l'achat, quand j'en ai parlé au concessionnaire ils m'ont dit que la dernière carto était "problématique" (j'imagine que c'est celle de février 2021) ,
Et donc ils préféraient ne pas me l'appliquer tant qu'elle n'était pas "optimisée" car compliqué de revenir en arrière.
Donc c'est dingue comment on a pas les mêmes sons de cloche d'un bouclard à l'autre...
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2542
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Tilt-s »

marco_koxx a écrit : 08 nov. 2021, 23:26 Pour être clair, les cliquetis sont des micro auto explosions parasites dans la chambre de combustion.
Cela veut dire que l'étincelle générée par la bougie ne s'est pas faite au bon moment ou que le mélange air / essence n'était pas suffisamment riche pour propager l'explosion à tout le mélange comprimé.
Dans le cas des phases de décélération, pour être conforme aux normes antipollution, l'alimentation en essence est coupée et l'avance à l'allumage est réduite au minimum.
C'est le pire des cas. Soit cela génère des explosions dans l'échappement soit il y a des cliquetis.
Cela dépend de la contre pression de l'échappement. Plus elle est faible, plus les explosions parasites se déplacent dans l'échappement.
L'exemple type est le changement du système par un modèle en théorie plus performant et libéré.
Mais qui ne l'est en réalité que si la cartographie a été adapté, en particulier les tables des avances et des VE.
Le cliquetis d'ordre auto-allumage ne se produisent que "pleine charge" si point d'avance OK, où en cas d'excès d'avance, donc jamais gaz coupés (coupure d'injection).
Donc dans mon cas qui semble être le seul en décélération, et également par températures fraiches, c'est difficile à comprendre.
Il est vrai que dans ces conditions, le volume des cliquetis est bien moindre qu'à chaud et en montée.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 732
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par marco_koxx »

Le cliquetis d'ordre auto-allumage ne se produisent que "pleine charge" si point d'avance OK, où en cas d'excès d'avance, donc jamais gaz coupés (coupure d'injection).
Donc dans mon cas qui semble être le seul en décélération, et également par températures fraiches, c'est difficile à comprendre.
Il est vrai que dans ces conditions, le volume des cliquetis est bien moindre qu'à chaud et en montée.
Non, les cliquetis se produisent aussi en phase de décélération quand il y a un gros couple résistant, une avance inadaptée et / ou un mélange très pauvre.
Un couple résistant est une charge pour le moteur.
Généralement, cela provoque des détonations ou explosions (comme on veut) mais dans le cas d'un système d'échappement avec une grosse contre-pression comme celui du V85 ,
Il peut apparaître des cliquetis ou micro auto combustion qui se font au niveau de la soupape d'échappement ou dans la chambre.
Le bruit est quasi identique aux cliquetis apparaissant pendant les accélérations.
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 732
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par marco_koxx »

En fait ces cliquetis en phase de décélération sont une nouveauté dans le monde des moteurs essence.
Ils sont apparus avec les échappements et les cartographies extrêmement restrictifs pour passer les normes.
Sur certaines voitures ils existent aussi mais ils sont inaudibles à cause de l'insonorisation.
Sur une Guz, le fait d'être assis sur le moteur favorise la propagation de ce bruit vers nos oreilles.
Quand nous faisons un retour au fabricant, nous avons toujours la même réponse.
Il faut faire avec...
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par mr propre »

Oui c'est improbable,avec leurs réponses,
Moi c'est bien un bruit métallique que j'ai entendu et pas en haut mai en bas moteur, comme le cognement d'une queue de soupape de deudeuch quand on tire dedant en sous régime,
mai ce qui me rassure, c'est que même avec un bruit pareil les deudeuchs tiennent bien les kms,y a plus qu'a espérer :?:
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2542
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Tilt-s »

marco_koxx a écrit : 10 nov. 2021, 09:20 En fait ces cliquetis en phase de décélération sont une nouveauté dans le monde des moteurs essence.
Ils sont apparus avec les échappements et les cartographies extrêmement restrictifs pour passer les normes.
Sur certaines voitures ils existent aussi mais ils sont inaudibles à cause de l'insonorisation.
Sur une Guz, le fait d'être assis sur le moteur favorise la propagation de ce bruit vers nos oreilles.
Quand nous faisons un retour au fabricant, nous avons toujours la même réponse. Il faut faire avec...
En automobile d'où je suis issu, je connais bien ce phénomène, uniquement sur les injections directes, ce qui n'est pas le cas de nos vénérables et adorées V Twin culbutés.
En décélération, la coupure d'injection est totale, donc plus rien à enflammer, donc plus d'auto inflammations.
Sur la mienne, le cliquetis vient de plus bas que les culasses.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Marcô83
Connait son département
Messages : 144
Inscription : 23 janv. 2021, 19:24
Localisation : La Valette du Var

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Marcô83 »

Les cliquetis sur les vielles R5 était assez courants et d'avaient rien avoir avec les "claquements" entendus et ressentis sur nos machines.
Pour ma part je ne comprends pas le phénomène, c'est vraiment aléatoire et je ne suis pas arrivé à le reproduire volontairement, en sous régime et en charge par exemple.
Mystère.
à suivre...
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3458
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par pascal »

Marcô83 a écrit : 11 nov. 2021, 06:37 Les cliquetis sur les vielles R5 était assez courants et d'avaient rien avoir avec les "claquements" entendus et ressentis sur nos machines.
Pour ma part je ne comprends pas le phénomène, c'est vraiment aléatoire et je ne suis pas arrivé à le reproduire volontairement, en sous régime et en charge par exemple.
Mystère.
à suivre...
Bonjour,
100% d'accord !
Pour moi, ce "cliquetis" mais je peux me tromper, donne l'impression comme un manque de pression d'huile à l'embiellage. Ceux qui ont "coulé" une bielle sur leurs vieilles R5 comprendront…
Chaleur, charge moteur, faible régime,… Tout ce qu'un moteur Guzzi à air n'aime pas !
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par mr propre »

Bien d'accord avec vous,j'ai eut le chef mécanicien de la concession Guzzi a chalon hier au tel suite au mail de chez Piaggio que je leurs est retransmis , (voir message antérieure)
Et il m'a bien précisé que pour lui il lui était impossible de reproduire comme demandé les claquements dont j'avais fait part,
Car il fallait vraiment être dans les mêmes conditions pour que cela arrive,
Et que effectivement les normes euro 4, et 5 était vraiment trop restrictive en thermes de richesse,et que si Guzzi n'avait pas suivit cette voie,
Les V85 n'existerait plus ,et que en ce moment dans leur atelier il y en a une en panne a cause de cela et ils n'ont pas vraiment de solution.
Ils ont essayé avec un boîtier d'enrichissement et cela fonctionne, mai dès qu'il l'enlève, cela recommence,et que en tant que concessionnaire ils n'ont pas le droit de le laisser ,
De même pour les bougies qu'ils doivent changer a 10000kms car il ont eut le cas de panne a 15000kms pour bougies HS , c'est pour cela qu'ils les change systématiquement en révision.
La semaine prochaine il vas en formation chez Piaggio et vas bien leurs dire avec mon mail a l'appui , toute nos doléances et aussi pour le cruise contrôle,
Je vous tiens informé dé que j'en saurait plus
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Marcô83
Connait son département
Messages : 144
Inscription : 23 janv. 2021, 19:24
Localisation : La Valette du Var

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Marcô83 »

Pour les bougies, c'est déconné, les "iridium" perment entre autre d'espacer les remplacements, si c'est pour changer tous les 10 000 autant monter des standards à 10 euros les deux.
Verrouillé

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »