V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2234
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par fafalastuce »

Vizir a écrit : 07 mai 2023, 11:07 Fafa , je te tire à nouveau mon chapeau, top 😀
Sur une de mes Norge , j'avais aussi pas mal de cliquetis à chaud , c'était sans doute le même problème , malgré la modif d'avance et la carto Skender.
Dommage , tu n'étais pas encore sur le forum.
j'y etais certainement mais pas trop actif a l'epoque
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1988
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par capdefra26 »

Il y a comme tu le dis trois épaisseurs possibles pour le joint de culasse des V85 TT , à savoir 0,6 mm , 0,8 mm et 1,0 mm.
Lorsque j'ai déculassé le côté droit sur ma V85 TT (car j'avais cassé une pige en plastique dans le moteur= grosse bêtise) j'ai pu voir que j'avais des joints de culasse en 0,8 mm sur la mienne.
Comme elle n'a jamais fait de cliquetis , c'est donc que cette épaisseur convient mais , si j'avais eu ce problème , c'est la première chose que j'aurais essayée , le montage de joints en épaisseur 1 mm.
Les seuls qui ne pourront pas essayer cette solution , ceux qui ont déjà des joints de 1 mm sur leur moto.
C'est logique qu'en fonction des tolérances d'usinage il puisse y avoir de petites différences de taux de compression entre les V85 TT et ,
Comme elle est manifestement très sensible au phénomène de cliquetis , les plus "comprimées" en font trop facilement.
Merci à toi d'avoir attiré l'attention sur cette solution peu coûteuse pour corriger ce problème congénital !
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2234
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par fafalastuce »

des solutions il y a , un joint d'embase de cylindre plus épais peu faire la même chose ou autre chose 2 joints de 0.6 aussi , bon ça fait bidouille mais comme ce sont des multi feuillard ça doit tenir
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1988
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par capdefra26 »

fafalastuce a écrit : 07 mai 2023, 22:03 des solutions il y a , un joint d'embase de cylindre plus épais peu faire la même chose ou autre chose 2 joints de 0.6 aussi , bon ça fait bidouille mais comme ce sont des multi feuillard ça doit tenir
L'avantage de modifier l'épaisseur du joint de culasse , c'est que c'est encore plus facile à faire que remplacer un joint d'embase de cylindre.
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2234
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par fafalastuce »

je n'ai pas dis le contraire
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
roland42
Connait son département
Messages : 193
Inscription : 09 mars 2021, 08:14

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par roland42 »

fafalastuce a écrit : 07 mai 2023, 08:36
roland42 a écrit : 07 mai 2023, 08:24 Légèrement baisser le rapport volumétrique est une bonne solution. Diminuer l'avance à l'allumage est aussi une bonne piste en cas de cliquetis.
alors vas y pour faire ça sur nos V85 TT ou simplement sur nos motos modernes
Sur ma Bonnie (2004) il suffit de décaler le capteur pmh.
Est ce que les cartographies de Guzzi n'ont pas une table richesse et une table avance ?
Je pose juste une question hein 😉
Travel 2021


Don't drive faster than your guardian angel can fly
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par mr propre »

et bien fait comme moi et tu seras a mon avis tranquille après
[/quote]


J'aimerais bien mai je n'est ni la connaissance ni le savoir pour réaliser cela , et j'ai encore un an et demi de garantie que je ne veux pas perdre.
Au cas où je ferai une boulette , tu doit être un peu mécano pour faire un joint de culasse non ?
Mai c'est super de savoir qu'une solution existe👍👍✌️
PS
Est ce qu'un tuto en français existe ?
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2234
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par fafalastuce »

roland42 a écrit : 08 mai 2023, 08:17
fafalastuce a écrit : 07 mai 2023, 08:36

alors vas y pour faire ça sur nos V85 TT ou simplement sur nos motos modernes
Sur ma Bonnie (2004) il suffit de décaler le capteur pmh.
Est ce que les cartographies de Guzzi n'ont pas une table richesse et une table avance ?
Je pose juste une question hein 😉
pas sur euro 4 et 5, pas de réglage et même celles d'avant non plus pour nos Guzz' injection a ce niveau la ,
chaque constructeur fait comme il veux mais la au vu des normes plus rien n'est réglable tout ce fait automatiquement
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
roland42
Connait son département
Messages : 193
Inscription : 09 mars 2021, 08:14

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par roland42 »

fafalastuce a écrit : 08 mai 2023, 08:24
roland42 a écrit : 08 mai 2023, 08:17

Sur ma Bonnie (2004) il suffit de décaler le capteur pmh.
Est ce que les cartographies de Guzzi n'ont pas une table richesse et une table avance ?
Je pose juste une question hein 😉
pas sur euro 4 et 5, pas de réglage et même celles d'avant non plus pour nos Guzz' injection a ce niveau la ,
Chaque constructeur fait comme il veux mais la au vu des normes plus rien n'est réglable tout ce fait automatiquement
Ok merci
Travel 2021


Don't drive faster than your guardian angel can fly
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2234
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par fafalastuce »

alors je suis mécanicien de métier , et oui c'est vrai , pas fait de tuto je n'y ai même pas pensé , car sur cette moto pour faire ça c'est tellement simple ça ne m'a même pas effleurer l'esprit
perso j'ai pris l’extension de garantie , mais la rien a F***tre mon moteur n'allait pas bien donc j’agis ,
les seuls au courant c'est vous et mon mécano qui s'en occupe pour l'entretien réglementaire , qui lui aussi a le soucis , donc a mon avis il va le faire aussi
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1988
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par capdefra26 »

fafalastuce a écrit : 08 mai 2023, 08:33 alors je suis mécanicien de métier , et oui c'est vrai , pas fait de tuto je n'y ai même pas pensé , car sur cette moto pour faire ça c'est tellement simple ça ne m'a même pas effleurer l'esprit
perso j'ai pris l’extension de garantie , mais la rien a F***tre mon moteur n'allait pas bien donc j’agis ,
les seuls au courant c'est vous et mon mécano qui s'en occupe pour l'entretien réglementaire , qui lui aussi a le soucis , donc a mon avis il va le faire aussi
Tu as eu raison de faire cet essai d'autant plus que tu as les connaissances mécaniques pour pouvoir le faire sans aucun risque.
Et , comme tu le dis , changer les joints de culasse sur une V85 TT , c'est vraiment très facile à faire si on a le minimum de connaissances mécaniques requis.
Le seul problème , c'est qu'il faut soulever les culasses pour pouvoir lire l'épaisseur des joints présents et ensuite les commander , ce qui occasionne un arrêt de la moto durant une semaine au mieux.
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2234
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par fafalastuce »

alors non , enfin pour moi oui :roll: car je n'avais pas vu la petite languette qui dépassait avec le chiffre dessus au centre du moteur
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1988
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par capdefra26 »

fafalastuce a écrit : 08 mai 2023, 13:42 alors non , enfin pour moi oui :roll: car je n'avais pas vu la petite languette qui dépassait avec le chiffre dessus au centre du moteur
Je n'ai pas réussi moi non plus à lire cette languette avec la culasse en place mais je n'avais pas retiré le réservoir , ce qui aurait facilité la lecture !
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2468
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Tilt-s »

Je dois avoir le bon appairage bielle-cylindre-joint de culasse , car Zéro cliquetis sur la mienne , mais si ça avait été le cas de façon insupportable ,
Je n'aurai pas hésité à les changer , ou les faire changer pour des questions de garantie.
Merci pour cette investigation très poussée. Elle rassure sur une possibilité de recours en cas extrême.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Murdom
Connait son département
Messages : 144
Inscription : 20 mars 2022, 11:24

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Murdom »

Question du profane en mécanique que je suis :
Au delà du désagrément que peuvent provoquer ces cliquetis , qu'en est il du fonctionnement du moteur dans ce cas , notamment en termes de fiabilité/durabilité ?
Verrouillé

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »