j'y etais certainement mais pas trop actif a l'epoque
V85 TT - Mécanique : Cliquetis
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Il y a comme tu le dis trois épaisseurs possibles pour le joint de culasse des V85 TT , à savoir 0,6 mm , 0,8 mm et 1,0 mm.
Lorsque j'ai déculassé le côté droit sur ma V85 TT (car j'avais cassé une pige en plastique dans le moteur= grosse bêtise) j'ai pu voir que j'avais des joints de culasse en 0,8 mm sur la mienne.
Comme elle n'a jamais fait de cliquetis , c'est donc que cette épaisseur convient mais , si j'avais eu ce problème , c'est la première chose que j'aurais essayée , le montage de joints en épaisseur 1 mm.
Les seuls qui ne pourront pas essayer cette solution , ceux qui ont déjà des joints de 1 mm sur leur moto.
C'est logique qu'en fonction des tolérances d'usinage il puisse y avoir de petites différences de taux de compression entre les V85 TT et ,
Comme elle est manifestement très sensible au phénomène de cliquetis , les plus "comprimées" en font trop facilement.
Merci à toi d'avoir attiré l'attention sur cette solution peu coûteuse pour corriger ce problème congénital !
Lorsque j'ai déculassé le côté droit sur ma V85 TT (car j'avais cassé une pige en plastique dans le moteur= grosse bêtise) j'ai pu voir que j'avais des joints de culasse en 0,8 mm sur la mienne.
Comme elle n'a jamais fait de cliquetis , c'est donc que cette épaisseur convient mais , si j'avais eu ce problème , c'est la première chose que j'aurais essayée , le montage de joints en épaisseur 1 mm.
Les seuls qui ne pourront pas essayer cette solution , ceux qui ont déjà des joints de 1 mm sur leur moto.
C'est logique qu'en fonction des tolérances d'usinage il puisse y avoir de petites différences de taux de compression entre les V85 TT et ,
Comme elle est manifestement très sensible au phénomène de cliquetis , les plus "comprimées" en font trop facilement.
Merci à toi d'avoir attiré l'attention sur cette solution peu coûteuse pour corriger ce problème congénital !
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
des solutions il y a , un joint d'embase de cylindre plus épais peu faire la même chose ou autre chose 2 joints de 0.6 aussi , bon ça fait bidouille mais comme ce sont des multi feuillard ça doit tenir
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
L'avantage de modifier l'épaisseur du joint de culasse , c'est que c'est encore plus facile à faire que remplacer un joint d'embase de cylindre.fafalastuce a écrit : ↑07 mai 2023, 22:03 des solutions il y a , un joint d'embase de cylindre plus épais peu faire la même chose ou autre chose 2 joints de 0.6 aussi , bon ça fait bidouille mais comme ce sont des multi feuillard ça doit tenir
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
je n'ai pas dis le contraire
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Sur ma Bonnie (2004) il suffit de décaler le capteur pmh.fafalastuce a écrit : ↑07 mai 2023, 08:36alors vas y pour faire ça sur nos V85 TT ou simplement sur nos motos modernes
Est ce que les cartographies de Guzzi n'ont pas une table richesse et une table avance ?
Je pose juste une question hein
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
et bien fait comme moi et tu seras a mon avis tranquille après
[/quote]
J'aimerais bien mai je n'est ni la connaissance ni le savoir pour réaliser cela , et j'ai encore un an et demi de garantie que je ne veux pas perdre.
Au cas où je ferai une boulette , tu doit être un peu mécano pour faire un joint de culasse non ?
Mai c'est super de savoir qu'une solution existe
PS
Est ce qu'un tuto en français existe ?
[/quote]
J'aimerais bien mai je n'est ni la connaissance ni le savoir pour réaliser cela , et j'ai encore un an et demi de garantie que je ne veux pas perdre.
Au cas où je ferai une boulette , tu doit être un peu mécano pour faire un joint de culasse non ?
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
pas sur euro 4 et 5, pas de réglage et même celles d'avant non plus pour nos Guzz' injection a ce niveau la ,roland42 a écrit : ↑08 mai 2023, 08:17Sur ma Bonnie (2004) il suffit de décaler le capteur pmh.fafalastuce a écrit : ↑07 mai 2023, 08:36
alors vas y pour faire ça sur nos V85 TT ou simplement sur nos motos modernes
Est ce que les cartographies de Guzzi n'ont pas une table richesse et une table avance ?
Je pose juste une question hein
chaque constructeur fait comme il veux mais la au vu des normes plus rien n'est réglable tout ce fait automatiquement
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Ok mercifafalastuce a écrit : ↑08 mai 2023, 08:24pas sur euro 4 et 5, pas de réglage et même celles d'avant non plus pour nos Guzz' injection a ce niveau la ,
Chaque constructeur fait comme il veux mais la au vu des normes plus rien n'est réglable tout ce fait automatiquement
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
alors je suis mécanicien de métier , et oui c'est vrai , pas fait de tuto je n'y ai même pas pensé , car sur cette moto pour faire ça c'est tellement simple ça ne m'a même pas effleurer l'esprit
perso j'ai pris l’extension de garantie , mais la rien a F***tre mon moteur n'allait pas bien donc j’agis ,
les seuls au courant c'est vous et mon mécano qui s'en occupe pour l'entretien réglementaire , qui lui aussi a le soucis , donc a mon avis il va le faire aussi
perso j'ai pris l’extension de garantie , mais la rien a F***tre mon moteur n'allait pas bien donc j’agis ,
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Tu as eu raison de faire cet essai d'autant plus que tu as les connaissances mécaniques pour pouvoir le faire sans aucun risque.fafalastuce a écrit : ↑08 mai 2023, 08:33 alors je suis mécanicien de métier , et oui c'est vrai , pas fait de tuto je n'y ai même pas pensé , car sur cette moto pour faire ça c'est tellement simple ça ne m'a même pas effleurer l'esprit
perso j'ai pris l’extension de garantie , mais la rien a F***tre mon moteur n'allait pas bien donc j’agis ,
les seuls au courant c'est vous et mon mécano qui s'en occupe pour l'entretien réglementaire , qui lui aussi a le soucis , donc a mon avis il va le faire aussi
Et , comme tu le dis , changer les joints de culasse sur une V85 TT , c'est vraiment très facile à faire si on a le minimum de connaissances mécaniques requis.
Le seul problème , c'est qu'il faut soulever les culasses pour pouvoir lire l'épaisseur des joints présents et ensuite les commander , ce qui occasionne un arrêt de la moto durant une semaine au mieux.
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
alors non , enfin pour moi oui car je n'avais pas vu la petite languette qui dépassait avec le chiffre dessus au centre du moteur
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Je n'ai pas réussi moi non plus à lire cette languette avec la culasse en place mais je n'avais pas retiré le réservoir , ce qui aurait facilité la lecture !fafalastuce a écrit : ↑08 mai 2023, 13:42 alors non , enfin pour moi oui car je n'avais pas vu la petite languette qui dépassait avec le chiffre dessus au centre du moteur
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Je dois avoir le bon appairage bielle-cylindre-joint de culasse , car Zéro cliquetis sur la mienne , mais si ça avait été le cas de façon insupportable ,
Je n'aurai pas hésité à les changer , ou les faire changer pour des questions de garantie.
Merci pour cette investigation très poussée. Elle rassure sur une possibilité de recours en cas extrême.
Je n'aurai pas hésité à les changer , ou les faire changer pour des questions de garantie.
Merci pour cette investigation très poussée. Elle rassure sur une possibilité de recours en cas extrême.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Question du profane en mécanique que je suis :
Au delà du désagrément que peuvent provoquer ces cliquetis , qu'en est il du fonctionnement du moteur dans ce cas , notamment en termes de fiabilité/durabilité ?
Au delà du désagrément que peuvent provoquer ces cliquetis , qu'en est il du fonctionnement du moteur dans ce cas , notamment en termes de fiabilité/durabilité ?