V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2031
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par capdefra26 »

fafalastuce a écrit : 15 août 2022, 21:51 tolérance mécanique a l'usinage
Peut être, oui!
Corso
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 21 oct. 2021, 20:05

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Corso »

Pour info
Sur ma V85TT ,de juillet 2021 e5 dont j'ai soudé un Y et enlever les 4 cartouches de cata en pensant solutionner ces pb de cliquetis que j'ai depuis cet été, je viens d'installer
La carto Guareschi up map.
Même si la moto est totalement différente, plus pêchue, plus volontaire à monter en régime, etc..
et bien les cliquetis persistent.
Si je par de la cinquième à par exp 3000 tr et que j'accélère de façon continue,lorsque je suis au environ de 4500 le phénomène apparaît puis disparaît vers 5000.
Cela me le fait même à 26 degrés,par contre, si je tire la 3 ,4, jusqu'à 6000 là plus de pb.
Le souci c que ce n'est pas ma façon
De rouler.
Je suis en Corse et ici il n'y a que du 95,ma moto est encore garantie 3 ans et j'avoue, même si je l'adore, être un peu déçu.
En tous cas la dépense de 450 euros ne résout rien.
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par mr propre »

Oui,c'est vraiment dommage,car j'adore cette moto,bon encore deux ans sous garantie,il y a de quoi voir venir,
Mai quand on regarde bien,le sujet ne touche pas grand monde par rapport aux nombreux inscrit qui on l'a V85TT sur le forum,nous ne sommes pas beaucoup a y participer,c'est que les autres ne rencontre pas ce soucis ,
Ou ce serait nous qui nous occupons de trop a tout ses bruits 🤔🤔
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
Stefdu02
Tour de France
Messages : 206
Inscription : 04 juin 2021, 21:10
Localisation : Braine - 02

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Stefdu02 »

Pour ma part, j'entends des cliquetis à l'accélération dès que la température dépasse 28 degrés. Je roule tous les jours depuis samedi. Même petites routes, mème chargement (moi tout seul) et même conduite tranquille. La seule différence c'est la température. Les modes Route, Pluie ou Sport n'y changent rien.
Goldwing 1000 de 1977
GasGas TXT 280 2021
Guzzi V85TT Travel de 2021
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2031
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par capdefra26 »

La cartographie Guareschi réduit les cliquetis mais semble ne pas les supprimer totalement sur toutes les machines.
Lorsque Pierre ( Skender) l'a installée sur sa V85TT Euro 4, il avait constaté quelques cliquetis résiduels dans certaines conditions. Par la suite, y compris par des températures plus élevées en suivant des courses cyclistes en montagne, il n'a plus connu ce problème.
Sur la mienne, Euro 5, je n'avais pas eu de cliquetis avec la carto d'origine, y compris lors du voyage en Toscane en juin dernier avec des températures de 30/35 degrés et je n'en ai pas non plus avec la cartographie Guareschi.
Par contre, dans tous les cas, le comportement du moteur est bien amélioré.
Corso
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 21 oct. 2021, 20:05

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Corso »

Pour mr Propre
Sur la page FB Italie le nb de mécontents augmentent de jour en jour, ici "il n'y en a pas beaucoup"
Peut-être parcequ'il faut réunir certaines conditions comme, une haute température, etre chargé ou à deux, .....etc
Quoi qu'il en soit ce pb m'empêche de profiter pleinement de cette moto que j'adore et si je ne l'avais pas achetée neuve,je l'aurai probablement déjà revendue.
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2258
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par fafalastuce »

Corso a écrit : 17 août 2022, 17:05 Pour info
Sur ma V85TT ,de juillet 2021 e5 dont j'ai soudé un Y et enlever les 4 cartouches de cata en pensant solutionner ces pb de cliquetis que j'ai depuis cet été, je viens d'installer
La carto Guareschi up map.
Même si la moto est totalement différente, plus pêchue, plus volontaire à monter en régime, etc..
et bien les cliquetis persistent.
Si je par de la cinquième à par exp 3000 tr et que j'accélère de façon continue,lorsque je suis au environ de 4500 le phénomène apparaît puis disparaît vers 5000.
Cela me le fait même à 26 degrés,par contre, si je tire la 3 ,4, jusqu'à 6000 là plus de pb.
Le souci c que ce n'est pas ma façon
De rouler.
Je suis en Corse et ici il n'y a que du 95,ma moto est encore garantie 3 ans et j'avoue, même si je l'adore, être un peu déçu.
En tous cas la dépense de 450 euros ne résout rien.
pour ca que je reste persuadé que c'est un soucis de rapport volumétrique et donc/ou d'épaississeur de joint de culasse
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Corso
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 21 oct. 2021, 20:05

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Corso »

Peut-être mais il faut que la modif soit faite par le concessionnaire à cause de la garantie.
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2258
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par fafalastuce »

alors la ci vous croyez que je vais attendre qu'ils ce décident...
j’attends la nouvelle carto et apres ci elle continue je vais m'en occuper
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2031
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par capdefra26 »

fafalastuce a écrit : 17 août 2022, 22:11 alors la ci vous croyez que je vais attendre qu'ils ce décident...
j’attends la nouvelle carto et apres ci elle continue je vais m'en occuper
Le problème, c'est qu'il faut démonter pour connaître l'épaisseur des joints de culasse. Si tu as déjà des joints en 1 mm, il n'y a pas de solution de ce côté là mais, si tu as des joints en 0,6 ou 0,8 mm, c'est jouable. Ceci dit, comme l'épaisseur des joints de culasse est liée à celle des joints d'embase et à la hauteur des pistons, normalement, toutes les V85TT devraient avoir le même taux de compression... Il faut croire que non :?
Sinon, un joint coûte environ 30€, c'est un essai plus coûteux en temps de mécanique qu'en pièces.
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2258
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par fafalastuce »

je ne comprend pas ou tu a vu cette histoire de joint d’embase... il n'a qu'une reference, par contre il doit y avoir un calcule de hauteur de piston par rapport au cylindre a corréler avec la culasse pour déterminer la hauteur du jt de culasse
mais tu a raison i je uis deja a 1mm je me vois mal (encore que...) lui mettre 2 jt superposer pour faire 1.2
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2031
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par capdefra26 »

J'ai vu cette histoire de joint d'embase, comme tu dis, sur le manuel de réparation du moteur de la V85TT où c'est clairement expliqué ( en italien).
Guzzi64
Connait son département
Messages : 92
Inscription : 04 mars 2022, 19:06
Localisation : Pays-Basque

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Guzzi64 »

A titre de comparaison, je viens d'acheter une Ducat 800 Scrambler de 2017. Donc moteur à air, 2 soupapes, rustique, italien etc...hier elle a eu chaud dans le trafic, mais elle reprend à 2000 t/m sur le couple, sans un bruit suspect, c'est exactement ce que j'attendais de la Guzzi. Ce moteur Ducat dans la partie cycle Guzzi aurait fait des ravages !
La Ducat a 7000 km, et en 2017 je ne sais pas où on en était avaec les Euro 3,4,5...
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2258
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par fafalastuce »

capdefra26 a écrit : 18 août 2022, 08:29 J'ai vu cette histoire de joint d'embase, comme tu dis, sur le manuel de réparation du moteur de la V85TT où c'est clairement expliqué ( en italien).
oui enfin perso je ne comprend pas l'italien, ci c'est le cas (et je ne mets absolument en doute tes dires) pourquoi Guzzi ne fait part que d'une ref de joint d'embase alors, car la ce serait plus simple, si le jt de culasse est deja a 1 on pourrais mettre un jt d'embase plus épais, ce serait moins emmerdant que de faire une bidouille sous la culasse avec 2 joint de culasse de 0.6

mais pas d’inquiétude, si ca ne bouge pas du coté de guzzi, je ferais l’expérience et ferais un retour ici
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
Papy Mario
Tour de France
Messages : 494
Inscription : 15 mars 2022, 19:13

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Papy Mario »

Pas besoin de connaître l'italien, il suffit de cliquer sur "traduire".
V85TT Travel 2021 - Euro 5
Verrouillé

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »