850 T3 - Montage Ampèremètre
Modérateur : variel
850 T3 - Montage Ampèremètre
Au secours, je désire monter un ampèremètre mais c'est plus compliqué que je ne le pensais, en effet je n'ai aucune notion de la valeur de la résistance du shunt à mettre en parallèle avec le dit appareil. et comment faire le branchement pour voir la charge ET la décharge de la batterie. Quelqu'un aurait il un schéma? L'ampèremètre est un SMITH avec zéro central.
Merci beaucoup
Merci beaucoup
Re: 850 t3 ampèremètre
Monte un voltmètre, plus simple et plus sûr.
A+, Loïc.
A+, Loïc.
Re: 850 t3 ampèremètre
Ben oui, mais j'ai déjà monté le cadran les fils et tout le tralala !!! La roue arrière avant le cardan ou la charrue avant les bœufs ...
- Guzzouille
- World Trip Runner
- Messages : 4020
- Inscription : 21 août 2006, 13:29
- Localisation : CHuisse
Re: 850 T3 - Montage Ampèremètre
En fait un ampèremètre mesure la tension de la résistance shunt placée en série dans le + de la batterie...
Derrière l'ampèremètre qu'est-il marqué ?
Derrière l'ampèremètre qu'est-il marqué ?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Re: 850 T3 - Montage Ampèremètre
Je suis curieux.
À quoi sert un ampèremètre sur une moto ?
À quoi sert un ampèremètre sur une moto ?
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 )
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 )
Re: 850 T3 - Montage Ampèremètre
Un ampèremètre va mesurer l'intensité en ampères dans le circuit ou tu l'as monté en série. En parallèle pour un voltmètre qui mesure une tension en volts.
La résistance c'est P = R I au carré. P en watt R en ohms et I en ampère.
La résistance c'est P = R I au carré. P en watt R en ohms et I en ampère.
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Re: 850 T3 - Montage Ampèremètre
Merci de ta réponse mais ma question portait plutôt sur l'utilité sur une moto.
Je comprend l'utilité de monitorer la tension pour connaitre l'état de la batterie mais pour l'ampérage, je ne vois pas.
Peut-être le circuit qui alimente le démarreur pour vérifier si la batterie envoie suffisamment d'énergie ?
Je comprend l'utilité de monitorer la tension pour connaitre l'état de la batterie mais pour l'ampérage, je ne vois pas.
Peut-être le circuit qui alimente le démarreur pour vérifier si la batterie envoie suffisamment d'énergie ?
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 )
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 )
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Re: 850 T3 - Montage Ampèremètre
Les anglaises "classiques" avaient un ampèremètre pour s'assurer que la dynamo fonctionnait correctement.
Il ne faut pas oublier qu'à l'époque, on avait du matériel de chez Lucas "The Prince of Darkness".
Le courant de charge était assez faible —3 ou 4 A en moyenne.
Je ne me rappelle pas qu'il y ait eu un shunt, du coup.
De nos jours, avec les alternateurs, le problème est moins crucial et un voltmètre sera aussi intéressant et moins compliqué à monter.
LMT
Il ne faut pas oublier qu'à l'époque, on avait du matériel de chez Lucas "The Prince of Darkness".
Le courant de charge était assez faible —3 ou 4 A en moyenne.
Je ne me rappelle pas qu'il y ait eu un shunt, du coup.
De nos jours, avec les alternateurs, le problème est moins crucial et un voltmètre sera aussi intéressant et moins compliqué à monter.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Re: 850 T3 - Montage Ampèremètre
Cool merci.
Je ne connaissais pas le "The Prince of Darkness".
Je ne connaissais pas le "The Prince of Darkness".
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 )
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 )
- d'josepe
- Tour de France
- Messages : 365
- Inscription : 02 août 2014, 23:18
- Localisation : isere / vercors
Re: 850 T3 - Montage Ampèremètre
La meme utilité que de mettre une ceinture de sécurité sur la moto...ou un essuie glace sur un casque !!!
sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
Re: 850 T3 - Montage Ampèremètre
Je suis bien d'accord sur l'utilité de l'ampèremètre!!! mais je trouve joli, cette petite aiguille qui bouge selon l'utilisation de l'électricité. Je pense pour finir que je vais acheter un potentiomètre variable de résistance et trouver le réglage de la résistance adaptée . avec montage en série et parallèle de la résistance. Merci. Sinon je rachète un voltmètre et hop, fin de l'histoire.
Il y a vraiment des pros de l'electrcité super: i'll be back.
Il y a vraiment des pros de l'electrcité super: i'll be back.
Re: 850 T3 - Montage Ampèremètre
Comme il t'a été demandé plus haut, es tu sur qu'il n'a pas déjà sa résistance intégrée ?
Tu peux le tester sinon.
Tu prends une batterie , une ampoule h4 par exemple et tu mets l’ampèremètre en série, tu verras ce que ça donne comme indication.
Si t'es dans les valeurs, y a plus qu'a le brancher tout court, de la sortie dynamo ( ou alternateur pas vu ce que tu avais ) au + batterie.
Tu peux le tester sinon.
Tu prends une batterie , une ampoule h4 par exemple et tu mets l’ampèremètre en série, tu verras ce que ça donne comme indication.
Si t'es dans les valeurs, y a plus qu'a le brancher tout court, de la sortie dynamo ( ou alternateur pas vu ce que tu avais ) au + batterie.
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Re: 850 T3 - Montage Ampèremètre
OK pour le test avec une ampoule de phare, on reste dans les valeurs, mais il est à craindre que l'alternateur ne soit un peu violent avec ses 20 ou 30 A de charge.
Là tu devrais trouver des schémas de montage sur des "vraies" motos anglaises. Pas de shunt externe, c'est la résistance interne de l'ampèremètre qui fait le boulot.
LMT
Là tu devrais trouver des schémas de montage sur des "vraies" motos anglaises. Pas de shunt externe, c'est la résistance interne de l'ampèremètre qui fait le boulot.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Re: 850 T3 - Montage Ampèremètre
Merci Variel pour l' adresse du site, je ne connaissais pas, beaucoup d' infos !
A+, Loïc.
A+, Loïc.
Re: 850 T3 - Montage Ampèremètre
lES MECS , C'EST INFERNAL VOUS ETES, SANS DEC... DES PUITS DE SCIENCES ET DE RESSOURCES POURS LES IGNORANTS. ENCORE MERCI , JE VOUS TIENS AU "COURANT".
J'aimerai pouvoir dépanner autant que vous le faites, et moi qui me croyais bricoleur!!!
J'aimerai pouvoir dépanner autant que vous le faites, et moi qui me croyais bricoleur!!!