V7 III - Amortisseurs : EMC

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par georgesgiralt »

Bon, j'ai enfin réussi à faire monter mon épouse sur la moto. J'attends cela depuis septembre dernier ...
C'est pas terrible.
La selle est trop courte , elle a l'impression de tomber en arrière.
Les poignées du prote bagage Guzzi (plus hautes que celles de la Special) sont trop basses et elle ne peut se tenir proprement à l’accélération.
Et le pire, les amortos talonnent ... Donc mal de dos et contrôle de traction qui me gonfle ...
Question :
Comment empêcher les EMC de talonner ?
Je comprime les ressorts ?
Je ferme l'hydraulique ?
Je change les ressorts ?
Je revends la moto ?
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par FERRY »

georgesgiralt a écrit : 08 juin 2021, 17:07Question :
Comment empêcher les EMC de talonner ?
Je comprime les ressorts ?
Oui il faut comprimer les ressorts, cela évite bien de talonner.
Mais attention il y a une limite , au delà on peut tout casser , il faut contacter EMC pour connaitre la limite s'ils ne l'ont pas indiquée ...
La précharge des ressorts doit donner un enfoncement en statique avec la charge (solo ou duo) de 1/4 à 1/3 du débattement , soit autour de 35mm.
georgesgiralt a écrit : 08 juin 2021, 17:07Question :
Je ferme l'hydraulique ?
Oui en duo c'est mieux , même si ça n'empêche pas vraiment de talonner ...
georgesgiralt a écrit : 08 juin 2021, 17:07Question :
Je change les ressorts ?
Oui c'est la meilleure solution , des ressorts avec une raideur supérieur sont bien mieux en duo , mais moins bien en solo ...
georgesgiralt a écrit : 08 juin 2021, 17:07Question :
Je revends la moto ?
A envisager , car c'est vrai que pour du duo chargé la V7 est un peu limite , cela oblige a avoir une conduite vraiment très paisible.
C'est pas une grosse moto , cela a des avantages et des inconvénients.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par georgesgiralt »

Selon EMC j'ai droit à 10mm de précontrainte de plus. Si ça suffit pas, ressorts plus durs. Pour 90 € en échange standard ...
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par Magic Trix »

j'ai enfin réussi à faire monter mon épouse sur la moto
Et as-tu réussi à la faire descendre?
Plus sérieusement, je suis un peu surpris par le talonnement des EMC.
Je sais que ce n'est pas exactement les mêmes bécanes, mais sur ma V7 Racer (amortisseurs bitubo) , je ne prends même pas la peine de changer les réglages que je sois en solo ou en duo, et je n'ai jamais talonné.
Pareil pour la selle : quand je mets la selle biplace , ma passagère trouve plutôt la position confortable , et pas du tout basculée vers l'arrière (comme c'est le cas sur la Bellagio où j'ai dû mettre un sissybar).
Avais-tu bien renseigné les poids et usage de la moto lors de la commande des amortisseurs ?
Si oui , je pense que tu peux demander un changement des ressorts gratis à EMC. Car ce n'est pas normal de talonner.
La selle est trop courte ,
. Elle ne t'aime plus ou quoi ? :oops:
Comme dit Ferry , la V7 n'est pas super adaptée au duo , mais elle le fait bien quand même.
J'ai déjà fait des journées complètes , en montagne , sans le moindre problème.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par georgesgiralt »

Pff c'est peut être une façon de m'expliquer qu'elle ne veut pas que l'on parte en vacances avec la bécane ...
Mais je vais resserrer le ressort et on va refaire un essai ... ;-) Têtu le bougre !
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par FERRY »

Effectivement ils sont gonflés de faire payer un échange , 90€ en plus ...
Et seulement 10mm de précontrainte possible en plus c'est vraiment trop peu , leurs ressorts n'offrent pas une marge suffisante de débattement par rapport à la course hydraulique.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1344
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par Philippe F »

Bonjour,

Faut que je me trouve une ou deux clés à ergot pour régler ces put ... d amortisseurs d'origines , c'est infernal.
L'ancien proprio a dû les régler rigides , j'espère que ça va les ramollir si j'y touche.
Hier j'ai fait un tour de 500 XT , mais c'est qu'elle est plus confortable la XT ! (amortisseurs HAGON)
Sinon, pour la V7 , des OHLINS ça vaut l'investissement ou ça restera tape-cul ???
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par Magic Trix »

Perso , je ne paierai pas des Ohlins pour une V7. J'irais chez Shock factory ou EMC.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par Marc959 »

Salut,
Tout à fait d'accord avec Magic. En son temps j'avais mis des EMC sur ma Breva (l'originale, la 750 donc) et c'était amplement suffisant.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1344
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par Philippe F »

Les amortisseurs d'origine , on se demande où Guzzi a été chercher ça !
Dans easyrider , je crois bien que leurs motos n'avaient pas d amortisseurs, sur ma V7 III c'est un peu pareil , il y en a pour la déco.
Mes ressorts sont rouges ( stone S) , EMC , Shock Factory ou d'autres seront Ils capables de me fournir des ressorts rouges ?
Fournales m'aurait plu , pas de ressort , amortisseurs couleur chrome comme mon réservoir , mais fournales semble avoir oublié les V7 ...
Autrefois il y avait Marzocchi , Ils étaient rouges ( je crois) , c'était une référence , mais ils semblent avoir disparus en 2015 :(
OHLINS , ils sont jaunes , sans parler du prix !!!
Puis c'est vrai que pour une V7 ...
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par FERRY »

Les ressorts d'origine sont bien calculés , mais le débattement des suspensions est un peu trop limité et l'hydraulique de mauvaise qualité.
Les Öhlins sont plus accessibles ici , mais restent jaunes : https://www.guareschimoto.it/fr/prodott ... s-gcv73-1/
Je pense qu'il est possible pour EMC ou Shock Factory d'avoir des ressorts rouges.
Sinon sur les Shock Factory, qui ont un plus petit diamètre de piston qu'EMC , j'avais réussi à mettre le ressort d'origine pour essayer d'améliorer le confort.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1344
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par Philippe F »

Put ... j'aime bien le jaune , mais je ne voudrais pas que ma moto ressemble à la moto de Oui Oui ou à celle de Pinocchio . Suis victime du look de ma S ...
Mettre les ressorts d'origines sur les SF , ah ouais, pas bête , faut que j'approfondisse tout ça.
Fournales m'aurait plu , mais (j'en avais sur la XT) ils restent durs en solo.
Marzocchi ça m'aurait vraiment plu ...
Koni (encore vivant ?) ,
HAGON (il y en a sur ma XT aujourd'hui) semblent ne pas faire pour V7.
Heureusement il y a ce forum pour nous guider. Suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à maudire les amortisseurs d'origines.
À la base ma/mon XT et ma/mon Tomcat étaient plus confortables , quelle époque on vit ...
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 646
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par Nono »

Tu cites Koni, c'est vrai qu'ils ont longtemps été la marque de référence pour les amortisseurs moto. Je n'ai presque eu que cela sur mes bécanes.
La marque a aujourd'hui disparu , mais a été reprise par des Australiens qui vendent le même matos sous la marque IKON.
C'est ici : https://www.ikonsuspension.com/
J'ai jeté un coup d’œil : ils vendent un modèle pour la V7 III (le 7610-1687 , à 660$ -je suppose hors taxes et transport) , en diverses exécutions , mais je ne sais pas si ils les font en rouge ...

J'ai eu des IKON sur ma Morini 500 , j'en étais content mais dans la mesure où la Morini , comme la V7 , était une moto avec un débattement très faible.
Il n'y a pas de miracle.
D'ailleurs quand tu fais référence au confort de tes XT et Tomcat , ce n'est pas une question d'époque.
Je peux te garantir qu'à l'époque , les ancêtres de la V7 (V50 à V75) étaient encore moins confortables que la V7 d'aujourd'hui !
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1344
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par Philippe F »

Ma XT, il n'y a qu'une et il n'y en aura pas d'autre car ça serait une imitation , peut-être montée avec du matériel de mer..
Guzzi encore moins confortable à l'époque !
Je vieillis, ou bien va falloir que je m'y fasse , c'est le prix a payer pour rouler en Guzzi.
Mais ça m'étonnerait que je n'aille pas voir chez EMC , SF ou chez Koni kangourou.
Reste le problème des ressorts rouges , à approfondir car il semble que je puisse les placer sur les SF.
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par georgesgiralt »

Bonjour,
Contacte Fournales. En effet, il y a quelques années, je lui ai demandé des amortos pour une moto qu'il n'avait pas au catalogue. Rapidement fait et au prix normal.
(Je ne suis pas sur qu'il fabrique de grosses quantités d'avance , donc faire sur plan ou sur mesure pour remplir une commande , c'est quasiment du pareil au même).
Bonne route
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »