V7 III - Amortisseurs : EMC

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par georgesgiralt »

Bonjour à tous !
Dans le dernier "Moto Journal" , celui du 25 mars , il y a un essai de la nouvelle V7 Stone.
Il y est dit que la suspension arrière a son débattement revu de 93 mm à 120 mm !
Alors, je me pose des questions :
Qu'est-ce qui a changé pour avoir cette augmentation ? L'amorto seul ? Les points d'ancrage ? Le bras oscillant ?
Peut on faire la même modif sur une V7-III ?
Je suis curieux car j'ai talonné très facilement sur la V7-II même avec les ressorts comprimés au max et en solo ...
Bon week-end !
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par FERRY »

C'est la V7 III qui avait perdu en débattement et changé ses points d'ancrages.
La V7 750 est revenue proche du débattement de la V7 II qui était de 118mm avec les Bitubo ou 111mm sinon.

Sur la V7 850 les points d'ancrage rechanges, les amortisseurs aussi , ainsi que le bras oscillant qui renferme deux cardans maintenant , obligatoire pour le déport de la plus grosse roue arrière.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par georgesgiralt »

Donc , on ne peut revenir à 120 mm de débattement sur une V7-III , sniiif ... La vie, c'est trop injuste ! ™
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par FERRY »

En prennant des EMC 20mm plus long on gagne au moins 25mm de débattement , soit près de 120mm à la roue arrière.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par georgesgiralt »

Salut,
Je commence à regarder l'accord des suspensions car si je monte des EMC il me faut voir la fourche aussi.
Comme j'ai pas trop envie de changer ressort et/ou tubes , je me dis que je vais jouer , dans un premier temps , sur l'huile.
Mr Guzzi dit que l'on a droit entre 5W et 20W ... Mais il ne dit pas ce qui est mis dedans à l'usine par Gianni ....
Est-ce que quelqu'un sait ? Et connaît le volume/hauteur mini/maxi ? Et celui de Mr Guzzi ?
Merci pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par FERRY »

georgesgiralt a écrit : 30 mars 2021, 17:15Comme j'ai pas trop envie de changer ressort et/ou tubes, je me dis que je vais jouer, dans un premier temps, sur l'huile.
Mr Guzzi dit que l'on a droit entre 5W et 20W... Mais il ne dit pas ce qui est mis dedans à l'usine par Gianni ....
Est-ce que quelqu'un sait ? Et connaît le volume/hauteur mini/maxi ? Et celui de Mr Guzzi ?
Il me semble que c'est de la 7,5W (mais je ne le retrouve pas), mais de toute façon il y a toujours une différence selon les marques qui influe autant que la viscosité...
Sinon dans le manuel d'atelier : Niveau d'huile (du bord du fourreau, sans le ressort et avec la jambe de fourche en fin de course) 120 +/- 1,5 mm (4,72 +/- 0,06 in)
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par Vizir »

Tout est dans le manuel d'atelier sur la guzzitek :
Image
Image
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par Vizir »

Sur le manuel d'utilisation, c'est noté : SAE 5W/SAE 20W, donc, on met un peu ce qu'on veut entre les deux :-))) impossible de savoir ce qui est mis d'origine, à mon avis, ça dépend des pays .
Maintenant, pour plus des souplesse, essaie la 5W, mais ne change pas les quantités .
Comme dit Ferry, ça dépend des fabricants :-))
C'est plus compliqué que ça : en fait, quand on dit 5W ou 20W, par exemple , c'est une norme , soit , mais une fourchette dans laquelle doit se trouver le fabricant à un instant donné , pas un seuil extrêmement précis ,
D'où la disparité que l'on peut trouver en prenant une vingtaine d'échantillons de marques différentes pour une même viscosité ;
Par exemple, un tel peut se trouver en haut de la fourchette en 5W , et l'autre en bas de la fourchette en 7,5W, et la différence du coup sera faible entre les deux .
Ça , c'est lié aux difficultés de production en grosses quantités , c'est impossible d'être hyper précis, et ça dépend aussi de la base utilisée , d'où la notion de fourchette .
La même huile de même marque peut être différente en fonction du lot que tu achètes , mais c'est partout pareil .
Maintenant, sachant ça, une 5W, par exemple reste une 5W et sera de toutes façons, quelque soit le fabricant, plus fluide qu'une 7,5
C'est différent quand une demande spécifique de viscosité est faite en labo , pour une compét par exemple , là , le chimiste peut faire à la demande avec une certaine précision , mais c'est du ponctuel .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par georgesgiralt »

J'ai vu entre temps (je ne sais ù) que "d'origine" c'est de la 7.5 W.
Sur ma vieille BMW j'ai l'habitude de mélanger les viscosités pour obtenir de " l'intermédiaire" ... Mais bien sur dans la même marque d'huile et même gamme ...
Par contre , je l'ai facile ayant une vis de vidange au bas des fourreaux et une vis de remplissage sur le bouchon supérieur ... Sont con chez BM ... 1/4 d'hure de main d'œuvre au lieu de 2 heures ...
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par Vizir »

On en a déjà largement et techniquement débattu ici, si par 'intermédiaire" , tu entends "médian" , c'est faux , tu n'auras jamais une 7,5 en mélangeant une 5 et une 10 , au mieux tu auras peut-être une 6 ou une 6,5 selon l'huile de base.
Dans tous les cas , tu dégrades la qualité de la meilleure et surtout , tu n'as aucun moyen de savoir ce que tu as obtenu .
C'est un boulot de chimiste très complexe , pour en avoir une dans la famille qui a développé de l'huile pendant 15 ans .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par georgesgiralt »

Bon, mes EMC viennent d'arriver.
C'est bôôôô !
Manque plus que de l'huile de coude pour les monter ! Pour l'essai, ce sera un p'tit tour de rocade because 10 km maxi ...
Wait and see !
P.S. : pour le mélange de l'huile de fourche , c'est le représentant Motorex qui m'a donné le mélange et effectivement , c'est pas 50/50 et il a bien insisté qu'il ne faut pas mélanger de la Motorex avec une autre marque ...
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par georgesgiralt »

Bon , amortos montés. Je n'ai fait que 7~8 km avec ... Grrr ... Et en ville. J'ai pris un malin plaisir à rouler sur toutes les plaques d'égout et tous les raccords de goudron à bosses.
C'est super beaucoup mieux. Mes vertèbres sont contentes.
Si je peux j'irai rouler un peu dans un cercle de 10 km de rayon autour de chez moi aujourd'hui pour voir plus en détail.
Wait and see !
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par Vizir »

EMC , c'est vraiment du bon matos.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
hourdek1
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 27 nov. 2020, 22:01

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par hourdek1 »

Quel modèle chez EMC as tu choisi ?
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par georgesgiralt »

Les Twin Roadster. Si j'ai tout compris , la seule différence avec les autres c'est esthétique.
Mais je ne pourrai l'affirmer , faudrait leur demander précisément) et avec un entraxe augmenté de 10 mm par rapport à la cote d'origine.
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »