Maintenant j'ai les pulsations en direct et ça me rassure

Mais pourquoi donc ! me direz vous ?, les explications vont venir.

https://cutt.ly/VyLAXNU
C'est un peu long, désolé !.
Mais si vous avez le temps d'avaler ces quelques lignes cela peut être utile et peut même parfois éviter certains désagréments comme par exemple une casse moteur.
Je n'ai aucune expérience en matière de reconditionnement moteur mais je voudrais quand même faire part d'un avis sur ce que j'ai constaté dernièrement en refaisant le haut moteur de ma calif de 92.
Rien de sorcier de toute façon, juste un peu de méthode, de la doc atelier et infos glanées sur le net comme vidéos techniques spécial Guzzi (entre autres Grégory Bender).
http://www.thisoldtractor.com/moto_guzz ... s_fra.html
https://guzzitek.org/rmt/RMT53.pdf
Donc, comme je le disais, j'ai fini par refaire le haut moteur tout bien propre/neuf (cylindres, pistons, axes culbus, poussoirs) et culasses refaites chez un Usineur (beau travail).
Tiens au fait !, faut que je lui dise que je suis content du résultat

Tout ça fait suite au fait que j'avais remarqué une fumée anormale après chaque démarrage à froid, notamment après les 10 premières secondes de fonctionnement.
Pourtant dans la journée à chaud, plus de fumée

Et pour revenir sur des faits dont je ne suis pas très fier

Je me suis dit, faudra que je règle ça en rentrant

J'ai d'abord cherché parmi les choses les plus simples pouvant être incriminées, mais après réflexion et échec sur certaines idées comme trop plein d'huile, état du circuit blow-by (vapeurs d'huile) et autres babioles, j'ai opté finalement pour du radical, refaire le haut moteur.
Là!, je reconnais la bonne intuition, Vizir et autres guzzistes m'avaient déjà donné une piste sérieuse et ils avaient raison.
Effectivement, c'était bien l'usure segmentation/cylindre qui était en cause.
L'expérience du passé s'est avérée, merci pour ce diagnostic bien ciblé.
Cela m'a bien orienté pour la suite.