Maintenant j'ai les pulsations en direct et ça me rassure

Mais pourquoi donc ! me direz vous ?, les explications vont venir.

https://cutt.ly/VyLAXNU
C'est un peu long, désolé !.
Mais si vous avez le temps d'avaler ces quelques lignes cela peut être utile et peut même parfois éviter certains désagréments comme par exemple une casse moteur.
Je n'ai aucune expérience en matière de reconditionnement moteur mais je voudrais quand même faire part d'un avis sur ce que j'ai constaté dernièrement en refaisant le haut moteur de ma calif de 92.
Rien de sorcier de toute façon, juste un peu de méthode, de la doc atelier et infos glanées sur le net comme vidéos techniques spécial Guzzi (entre autres Grégory Bender).
http://www.thisoldtractor.com/moto_guzz ... s_fra.html
https://guzzitek.org/rmt/RMT53.pdf
Donc, comme je le disais, j'ai fini par refaire le haut moteur tout bien propre/neuf (cylindres, pistons, axes culbus, poussoirs) et culasses refaites chez un Usineur (beau travail).
Tiens au fait !, faut que je lui dise que je suis content du résultat

Tout ça fait suite au fait que j'avais remarqué une fumée anormale après chaque démarrage à froid, notamment après les 10 premières secondes de fonctionnement.
Pourtant dans la journée à chaud, plus de fumée

Et pour revenir sur des faits dont je ne suis pas très fier

Je me suis dit, faudra que je règle ça en rentrant

J'ai d'abord cherché parmi les choses les plus simples pouvant être incriminées, mais après réflexion et échec sur certaines idées comme trop plein d'huile, état du circuit blow-by (vapeurs d'huile) et autres babioles, j'ai opté finalement pour du radical, refaire le haut moteur.
Là!, je reconnais la bonne intuition, Vizir et autres guzzistes m'avaient déjà donné une piste sérieuse et ils avaient raison.
Effectivement, c'était bien l'usure segmentation/cylindre qui était en cause.
L'expérience du passé s'est avérée, merci pour ce diagnostic bien ciblé.
Cela m'a bien orienté pour la suite.
En effet depuis le remontage moteur, fini la fumée au démarrage

On pourrait presque penser que je suis équipé d'un catalyseur

Non ! , mais propre style euro 4 , ah !, ça respire derrière

Le moteur semble comme neuf sorti d'usine, un bruit feutré avec sa nouvelle ligne silencieux Mistral.

Mais d'autre part, une autre chose bien moins drôle, je voudrais attirer votre attention sur la qualité des pièces qu'on reçoit en fonction des stocks disponibles.
C'est aléatoire, il faut être vigilant à la réception.
Quand j'ai commandé mes pièces, j'ai après un temps bref reçu des pièces (pistons,cylindres/segments) mais pas du tout appairées comme il faudrait.
Pas le même grade.
Poids des pistons avec une différence non rectifiable.
Jeux à la coupe des segments limite hors tolérance.
Bref, pas joli joli .

Donc j'ai renvoyé le colis et demandé gentiment pour avoir l'espoir d'obtenir des nouvelles pièces avec cette fois-ci un contrôle qualité de la part du fournisseur et surprise !, au bout d'1 mois environ j'ai reçu tout comme il faut au top.

Pour finir, comme ça coûte un peu tout ça quand même

Car un capteur qui vous prévient vers 0.35 bars, autrement dit proche d'une pression nulle, pour moi c'est déjà un peu trop tard.

Et quand il faut changer le moteur, ça pique encore.
Donc si on peut anticiper une anomalie dans le circuit d'huile en visualisant un début de chute de pression anormale, peut être qu'on pourra se dire, tient !, y' a quelque chose qui cloche là !

Provisoirement j'ai installé simplement un capteur de pression et tant que ça marche je le laisse en place.
je surveille donc la pression d'huile depuis mon redémarrage moteur avec un petit manomètre digital, donc affichage numérique au niveau du TDB.
Je l'ai contrôlé avec un autre mano et c'est cohérent sur les valeurs, donc en route.
Quelques relevés en PSI pour ceux qui sont intéressés.
A savoir 4.2kg/cm2 = 60 PSI = 4.1 Bar.
où 2.1kg/cm2 = 30 PSI = 2 Bar
Démarrage à froid 60/65 PSI à 1200rpm
A chaud après 30km.
Autour de 30 PSI à 1000 rpm.
Autour de 50 PSI à 3000 rpm.
Autour de 60 PSI à 4000 rpm.
En ce moment je suis en rodage, alors je fais gaffe.
Donc pour l'instant pas de valeur après 4000 rpm.
Mais j'ai vu que le Maxi affiché à froid est de 65 PSI, certainement le clapet de décharge qui gère la surpression.
C'est toujours moteur froid qu'on a le Maxi de pression à bas régime, l'huile étant froide rehausse la valeur de la pression.
Ces valeurs peuvent varier d'environ 5 à 10 PSI selon température moteur, donc aussi des températures externes, en fonction de la conduite, arrêts fréquents, ou routes fluides et c'est sans doute aussi en rapport avec les caractéristiques de l'huile moteur, voire du filtre et tarage clapet de décharge, ça reste à découvrir au fil des km.
Si vous avez des remarques, ou des conseils, je prends.
Pour elle, c'est une renaissance.