V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 732
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par marco_koxx »

Sauf si la bonbonne séparée est factice comme certains amortisseurs chinois , l'amortisseur d'origine supportera mieux les mouvements d’absorption en tout terrain qu'un EMC ou Shock factory.
Le rôle primaire de la bonbonne est de limiter la montée en température de l'huile et/ou du gaz pour conserver une certaine qualité d'amortissement en usage sévère.
Sinon le Öhlins en option est parfaitement indiqué.
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4017
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par lapin »

Ah oui c'est pas faux ça ... je n'avais pas vraiment fait attention , mais c'est vrai que la bonbonne de gaz séparée , c'est quand même important.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4017
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par lapin »

lolowankers a écrit : 22 janv. 2022, 15:23 et hop Öhlins monté 8)
merci à pascal :wink:

Image
bizarre un Öhlins avec un ressort noir !!! :shock: :shock: :shock:
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4017
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par lapin »

Pour info, j'ai contacté PFP racing qui est le fournisseur exclusif de Ohlins en France à propos des amortisseurs qu'ils vendent sur leur site :
https://pfpracing.com/amortisseur-moto- ... 30pfp.html
Ecart de prix important avec le modèle vendu par Moto Guzzi ...
Réponse :
"Nous communiquer votre poids équipé ainsi que votre utilisation permet à nos techniciens de fabriquer l’amortisseur au plus proche de vos besoins , (étalonnage hydraulique et tarage ressort).
Chose que ne propose pas Moto Guzzi sur leur catalogue , leur amortisseur sera expédier avec les réglages et le ressort sortis d’usine , qui sont pour une fourchette de 80 à 95 kg. (poids moyen d’un pilote)
Notre amortisseur et celui au catalogue Moto Guzzi ont la même technologie , mais le talonnage hydraulique interne sera complètement diffèrent.
Nous apportons dans nos produits notre expérience et donc une préparation précise suivant l’utilisation et le poids du pilote.
Le ressort est aussi changé pour être au plus proche de votre poids.
Nous fabriquons l’amortisseur entièrement dans nos ateliers , nous pouvons donc jouer avec l’entraxe de l’amortisseur pour rabaisser la moto si besoin , ou bien apporter des améliorations suivant la demande du client. "


Pour moi qui pèse 110 kg tout nu , il est sûr qu'un amortisseur adapté serait bien mieux ... mais 1208€ :shock: :shock: :shock:
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12979
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par Vizir »

Tu prends un EMC ou Fournales , et tu seras aussi heureux pour 2 fois moins cher .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2031
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par capdefra26 »

Vizir a écrit : 09 mars 2022, 12:34 Tu prends un EMC ou Fournales , et tu seras aussi heureux pour 2 fois moins cher .
Vizir
On n'est effectivement pas obligé de mettre 1200€ dans un Öhlins pour avoir un bon amortisseur !
Avatar de l’utilisateur
kramiko
Tour de France
Messages : 564
Inscription : 31 mars 2021, 17:36
Localisation : Midi Pyrénées

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par kramiko »

capdefra26 a écrit : 09 mars 2022, 13:11
Vizir a écrit : 09 mars 2022, 12:34 Tu prends un EMC ou Fournales , et tu seras aussi heureux pour 2 fois moins cher .
Vizir
On n'est effectivement pas obligé de mettre 1200€ dans un Öhlins pour avoir un bon amortisseur !
Exact , surtout que le Öhlins est une vrai usine à gaz a régler , peu de "pilotes" savent faire la mise au point. Souvent le mieux est l'ennemi du bien.
V85TT Rosso Uluru 2022
Avatar de l’utilisateur
Stefdu02
Tour de France
Messages : 206
Inscription : 04 juin 2021, 21:10
Localisation : Braine - 02

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par Stefdu02 »

Et il faut garder des sous pour la fourche ! :lol:
Goldwing 1000 de 1977
GasGas TXT 280 2021
Guzzi V85TT Travel de 2021
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4017
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par lapin »

1200 € ça fait presque 10% du prix de la moto :shock: :shock: :shock: quand même !

J'avais une question : quand on achète la V85 TT d'origine avec l'option Öhlins à 855 € chez Moto Guzzi ,
Est-ce que le concessionnaire reçoit l'amortisseur de base monté sur la moto et à côté l'amortisseur Öhlins à monter ...
Où est-ce qu'il est monté directement ?
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 732
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par marco_koxx »

lapin a écrit : 09 mars 2022, 11:03 Pour info, j'ai contacté PFP racing qui est le fournisseur exclusif de Ohlins en France à propos des amortisseurs qu'ils vendent sur leur site :
https://pfpracing.com/amortisseur-moto- ... 30pfp.html
Ecart de prix important avec le modèle vendu par Moto Guzzi ...
Réponse :
"Nous communiquer votre poids équipé ainsi que votre utilisation permet à nos techniciens de fabriquer l’amortisseur au plus proche de vos besoins , (étalonnage hydraulique et tarage ressort).
Chose que ne propose pas Moto Guzzi sur leur catalogue , leur amortisseur sera expédier avec les réglages et le ressort sortis d’usine , qui sont pour une fourchette de 80 à 95 kg. (poids moyen d’un pilote)
Notre amortisseur et celui au catalogue Moto Guzzi ont la même technologie , mais le talonnage hydraulique interne sera complètement diffèrent.
Nous apportons dans nos produits notre expérience et donc une préparation précise suivant l’utilisation et le poids du pilote.
Le ressort est aussi changé pour être au plus proche de votre poids.
Nous fabriquons l’amortisseur entièrement dans nos ateliers , nous pouvons donc jouer avec l’entraxe de l’amortisseur pour rabaisser la moto si besoin , ou bien apporter des améliorations suivant la demande du client. "


Pour moi qui pèse 110 kg tout nu , il est sûr qu'un amortisseur adapté serait bien mieux ... mais 1208€ :shock: :shock: :shock:
PFP racing joue sur une argumentation technico-commercial qui ne s'applique pas à cet amortisseur hormis le choix du ressort (et encore).
La série S46PR1C1 est un moyen de gamme Ohlins. La clapèterie est unique et sans option.
Le ressort livré en standard s'adapte très bien au changement de poids transporté en changeant juste la détente de 1 clic pour 30 kg supplémentaire.
Quand j'emmène la caisse à outils et des pièces pour une intervention sur chantier (80 kg) , je sers de 3 clics en détente et le comportement de la moto reste identique.
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12979
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par Vizir »

Les clics ne seraient ils pas l'hydraulique et le ressort la pré contrainte ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2031
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par capdefra26 »

Vizir a écrit : 09 mars 2022, 21:21 Les clics ne seraient ils pas l'hydraulique et le ressort la pré contrainte ?
C'est surtout qu'avec de la charge en plus , pour ma part je commence par augmenter la précontrainte du ressort avant de trifouiller l'hydraulique.
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4017
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par lapin »

D'abord je ne veux pas pourquoi remettre en question les dires d'un technicien de chez PFP.
Pour ma part je crois tout à fait qu'il est parfaitement possible de jouer sur des éléments techniques d'un amortisseur pour l'adapter à la personne , aussi bien au niveau de l'hydraulique au niveau du ressort.
Sinon la bague de réglage de la précontrainte agit sur le ressort et pas du tout sur l'hydraulique et ça ne sert qu'à remettre de la précharge pour conserver la même assiette qu'avec une charge moindre.
Sur les amortisseurs il pleut il y avoir deux réglages d'hydraulique l'un pour la détente et l'autre pour la compression.
Ces réglages ne servent qu'à ajuster la vitesse de détente ou la vitesse de compression.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 732
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par marco_koxx »

Une fois réglé le SAG avant et arrière , je n'y touche plus , même avec un passager. Par contre je modifie la détente et la compression.

La plus value de PFP se borne à pré-régler la détente et hydraulique en fonction de l'usage et du poids déclaré par le client.
Éventuellement il peuvent changer le ressort si le pilote pèse 50 kg ou 130 kg.
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4017
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par lapin »

marco_koxx a écrit : 10 mars 2022, 07:52 Une fois réglé le SAG avant et arrière , je n'y touche plus , même avec un passager. Par contre je modifie la détente et la compression.
Désolé Marco mais agir ainsi avec passager ne fait que ralentir la vitesse de détente ou de compression ,
Donc donne un amortissement moins efficace avec l'impression d'un amortisseur ayant une course de montée de descente plus lente.
Ce n'est pas vraiment l'idéal pour le confort. Par contre si tu as un passager et que tu ne touches pas la précharge , ton assiette change.
L'arrière baisse et l'avant se relève donc ton phare éclaire plus haut.
La plus value de PFP se borne à pré-régler la détente et hydraulique en fonction de l'usage et du poids déclaré par le client.
Éventuellement il peuvent changer le ressort si le pilote pèse 50 kg ou 130 kg.
Ce que tu dis n'engage que toi.
Quand PFP dit qu'ils fabriquent l'amortisseur entièrement sur place , il est certain qu'ils ne réalisent pas la fabrication de toutes les pièces ,
Mais uniquement le montage avec tous les composants nécessaire et suffisant.
Dans le réglage d'un amortisseur en fonction des conditions , on peut jouer de manière interne sur la pression de l'hydraulique ,
Mais aussi adapter le diamètre de passage des clapets de détente et/ou de compression en fonction de la charge habituelle.
Sur certains amortisseurs il peut aussi y avoir en interne des petits ressorts qui assurent la course d'ouverture des clapet ,
Et qui peuvent être ajustés en fonction de la vitesse d'amortissement et de détente que l'on veut dans la position nominale.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »