V85 TT - Amortisseur arriere

Les trails Moto Guzzi ou le coté vert des italiens.

Modérateur : Roland

sydney86
Connait son département
Messages : 64
Enregistré le : 23 juil. 2018, 21:19
Localisation : Poitou

Re: V85 TT - Amortisseur arriere

Message par sydney86 » 23 mai 2020, 09:25

Je viens de faire un essais de dépose et bien sur la selle semble (est) plus basse. Par contre, c'est bien ce que je pensait, il y a beaucoup de jeu à vide, sans le conducteur ( qui ne peut pas monter dessus ce matin à cause de mouvements malhonnêtes dans le grenier :evil: :evil: ) En roulant, je pense que la selle va se balader et il est difficile de couper les caoutchoucs. Par contre je réaliserai un essai avec des bouts de chambre à air collés sur le cadre aux emplacements des contacts de silentbloc et il est peut être possible de régler le verrouillage de clé à l'arrière.
Merci pour la combine

Avatar du membre
ericb95
Connait son département
Messages : 153
Enregistré le : 07 déc. 2019, 10:08
Localisation : Magny en Vexin (95)

Re: V85 TT - Amortisseur arriere

Message par ericb95 » 23 mai 2020, 09:53

Perso j'aurai crainte d'user la peinture sur les caches latéraux par des chocs répétés de la selle.

Avatar du membre
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 5178
Enregistré le : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Amortisseur arriere

Message par Vizir » 23 mai 2020, 11:30

Question pour le spécialiste Lapin : un pote en Africa Twin me dit qu'il y a des ressorts plus court à monter sur sa bécane, pour baisser la moto, pas l'amorto à changer, juste le ressort .
Je ne vois pas comment c'est possible, et toi, Lapin, tu penses que c'est possible d'abaisser la moto en ne changeant que le ressort d'amorto et en gardant l'amorto d'origine?
Vizir
D'abord on vous ignore, ensuite on se moque de vous, ensuite on vous combat, Ensuite ... vous gagnerez - GHANDI,
Ex 1200 NORGE noire 2V
1200 Caponord Rally
1400 Norge quand elle sort

Avatar du membre
lapin
European Tour
Messages : 1921
Enregistré le : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Amortisseur arriere

Message par lapin » 23 mai 2020, 13:39

Oui ça doit marcher car ça abaisse le point de contact mais ça diminue la course.
Après si le ressort est réduit en longueur en enlevant des spires, il va augmenter en raideur donc le confort en pâtira ... mais on peut conserver la course.
S'il est raccourci en diminuant le pas entre les spires ça va conserver la même raideur mais diminuer la course.
Moi si le calcul de la limite élastique le permet je réduirais la longueur en jouant entre diminution nombre de spires et reduction du diamètre de fil.
Dans tous les cas ça va déséquilibrer la moto si on ne descend pas d'autant à l'avant.
Ce qui n'existe pas existe ...
Stelvio 8V 2011
Honda 125 XR Enduro 1980

Avatar du membre
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 5178
Enregistré le : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Amortisseur arriere

Message par Vizir » 23 mai 2020, 14:10

Bien sur, il va aussi baisser la fourche, mais je ne comprends pas comment mettre un ressort plus court dans un amorto prévu pour une certaine course !!!
Par exemple, si tu mets un ressort plus court de 3 cm, les 3 cm manquants, ils vont se trouver où ? La tige, elle , va toujours avoir la même course !!! Il ne va pas y avoir 3 cm de vide en débattement maxi ?
Vizir
D'abord on vous ignore, ensuite on se moque de vous, ensuite on vous combat, Ensuite ... vous gagnerez - GHANDI,
Ex 1200 NORGE noire 2V
1200 Caponord Rally
1400 Norge quand elle sort

Avatar du membre
lapin
European Tour
Messages : 1921
Enregistré le : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Amortisseur arriere

Message par lapin » 23 mai 2020, 19:01

Une ressort n'est jamais totalement à l'état libre dans un amortisseur, il est toujours précomprimé au montage d'au moins 10% de sa course. C'est sûr s'il est BEAUCOUP plus court, il pourra y avoir un problème avec l'amortisseur sur la table mais une fois monté sur la moto, il va venir en contact avec le poids de la moto. L'hydraulique ne pourra jamais supporter le poids de la moto toute seule.
Ce qui n'existe pas existe ...
Stelvio 8V 2011
Honda 125 XR Enduro 1980

Avatar du membre
lapin
European Tour
Messages : 1921
Enregistré le : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Amortisseur arriere

Message par lapin » 23 mai 2020, 21:06

Quelqu'un pourrait montrer en photo l'amortisseur EMC en comparaison au Ohlins ?
Ce qui n'existe pas existe ...
Stelvio 8V 2011
Honda 125 XR Enduro 1980

sydney86
Connait son département
Messages : 64
Enregistré le : 23 juil. 2018, 21:19
Localisation : Poitou

Re: V85 TT - Amortisseur arriere

Message par sydney86 » 23 mai 2020, 21:39

J’ai enlevé l’ensembles des Silentbloc de selle et collé des bouts de mousses sur les emplacements métalliques de contact, direction la Pizzeria pour faire marcher le commerce et surtout faire un essai.
Je suis persuadé qu’il n’y aura pas de contact de la selle avec la peinture des caches ou autre carrosserie.
A l’arrêt on sent un léger mieux, une grande partie des panards touche le sol, en roulant, forcément le triangle mains, fesses, pieds est modifié et je ne sais pas sur un grand trajet si le confort ne sera pas revu à la baisse avec des genoux trop pliés :?:
Je pense que le montage d’un Bitubo avec un abaissement des T de fourche est une des solutions pérennes pour les nains de jambes qui aiment cette V85tt. Je vais tester le montage en cours sur 250 km en amenant la belle au rappel technique vendredi prochain, je vous dirai ce qu’il en est sur les routes du Limousin :D :D :D

Répondre