850 T3 - Remise en route (ou pas)de ma Guzzi

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jeanroche
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Re: 850 T3 - Remise en route (ou pas) de ma Guzzi

Message par jeanroche »

philmar19 a écrit : 27 janv. 2020, 08:34 De mémpoire, quand j'ai remonté mon SP, je crois que j'avais mis le cardan au congel et je n'ai pas eu de soucis particulier pour le remettre en place.
Tu avais remonté en neuf (roulement et cardan) :?: .
C'est sans doute plus sûr, car avec les vibrations les jeux finissent par atteindre toute la transmission.
Didier46
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Re: 850 T3 - Remise en route (ou pas) de ma Guzzi

Message par Didier46 »

Il me tarde de tout démonter mais faut que je me trouve ce satané outil (vis) pour déposer le rotor d'alternateur .
Je ne retrouve plus celui de la BMW ,si c'est le même rotor, c'est possible que la longueur de la vis soit différente
J'aimerai savoir ou on peut le trouver .J regarde chez les fournisseurs mais rien.
Je vais téléphoner à B.Ortega pour voir s'il en a .
Le bloc et le carter sont nickels ,c'est propre comme si la vidange venait d'être effectuée .

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3 poussoirs sont légèrement piqués , Murphy se planquerait-il dans les arbres à cames :evil:

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Un petit nettoyage du bloc
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philmar19
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Re: 850 T3 - Remise en route (ou pas) de ma Guzzi

Message par philmar19 »

Pour mon SP, j'avis juste changé le roulement et remis l'ancien cardan
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
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jeanroche
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Re: 850 T3 - Remise en route (ou pas) de ma Guzzi

Message par jeanroche »

@philmar19
Ah oui, cela peut certainement expliquer une relative facilité de remontage.
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Tobrouk
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Re: 850 T3 - Remise en route (ou pas) de ma Guzzi

Message par Tobrouk »

Ma méthode pour renquiller les roulements , suivant l'endroit on ne peut pas toujours s'aider de l'ancien roulement pour pousser le nouveau , alors je prends du fer plat de 4/5mm d'épaisseur en 20 ou 30 mm de large suivant le roulement , une fois le vieux roulement sorti je le pose sur le fer plat , je trace le contour , ce qui donne un rectangle plat avec les coins arrondis , je découpe , faut avoir un poil de jeu mais que çà reste sur la portée ext du roulement , je perce au milieu diam 8 pour pouvoir y passer un clou à béton ...une fois fait , positionner le roulement ( passé au congélo çà aide )bien huilé , placer dessus la petite pièce de fer plat en ayant passé le clou à béton tête en bas , et avec un autre bout de fer plat placé verticalement dessus avec un marteau tapoter uniformément et doucement en croix , une fois à sa place si la pièce de fer plat reste coincée , s'aider alors du clou pour tirer dessus , mais si vous avez bien usiné au poil pas besoin....
On peut aussi trouver une rondelle épaisse qui soit à la bonne dimension , c'est encore mieux , mais toujours tapoter avec un fer plat vertical qui répartisse bien les coups .
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( Michel Audiard )
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Didier46
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Re: 850 T3 - Remise en route (ou pas) de ma Guzzi

Message par Didier46 »

J'ai téléphoné à Barnabé Ortega , il m'a rassuré :
Pour le jeu cardan /roulement dans le bras oscillant ,il faut relativiser sur nos veilles machines T3 , SP etc... .Il y avait souvent "plus de jeu". Tant que la portée de la noix de cardan est ok ,pas marqué c'est "normal ". Je changerai sûrement que le roulement et encore .
Pour les poussoirs ,c'est courant qu'ils soient légèrement piqués .
En principe l'A.C ne devrait pas avoir trinqué ,donc prévoir des poussoirs neufs .
Pour les rayures "superficielles ,perpendiculaires aux cylindres ,c'est l'oeuvre de quelques saletés au profil "Design Thinking ".

Mes prédécesseurs n'étaient sûrement pas des hyper rigides sur le timing des révisions et surtout au changement des filtres ,je n'épiloguerai pas sur la qualité de ceux ci.
Bref des artistes !
Si les cylindres et pistons sont dans les tolérances (je le suis bien :D ) un petit coup de déglaçage et ça repart pour quelques milliers de km
Je vais passer le voir pour qu'il vérifie et me certifie tout ça , histoire de m'ôter quelques angoisses nocturnes.
Bref ,C'est lui le pro ,moi, je ne suis spécialiste qu'aux 2 mains gauches !
En plus , il est gentil,Il m'envoie demain l'outil pour extraire le rotor .
Conclusion pour aujourd'hui : Suis à la bourre sur mon planning mais ça peut encore le faire :D
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Re: 850 T3 - Remise en route (ou pas) de ma Guzzi

Message par Mon Xav »

Lâche rien Didier, ça va l'faire question timing !
Didier46
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Re: 850 T3 - Remise en route (ou pas) de ma Guzzi

Message par Didier46 »

Bon , comme je suis dans le garage entre deux bricolages , histoire qu'il ne se sente pas délaissé ,je lui ai fait un brin de toilette à ce gros bloc . Suis pas très sablage ça fait lifting et surtout je suis un radin, je n'utilise que l'huile de coude :D

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philmar19
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Re: 850 T3 - Remise en route (ou pas) de ma Guzzi

Message par philmar19 »

Un bloc d'ancienne, pour moi il faut qu'il soit propre mais avec sa patine.
Si ça fait neuf, ça ne me plait pas trop, mais ce n'est que mon avis...
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Re: 850 T3 - Remise en route (ou pas) de ma Guzzi

Message par kube »

Pour ma BMW R100RS (alternateur Bosch) j'avais fait l'outil extracteur du rotor à partir d'un boulon
dont la partie terminale a été réduite en diamètre
tu mesures la longueur du filetage auquel tu ajoute la partie qui traverse le rotor pour appuyer dans le fond
tu visses le boulon , quand il touche le fond tu continues de tourner et le rotor sort
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Re: 850 T3 - Remise en route (ou pas) de ma Guzzi

Message par Didier46 »

philmar19 a écrit : 29 janv. 2020, 10:47 Un bloc d'ancienne, pour moi il faut qu'il soit propre mais avec sa patine.
Si ça fait neuf, ça ne me plait pas trop, mais ce n'est que mon avis...
Je suis du même avis, c'est pour ça que je n'aime pas trop le sablage (très pratique et rendu nickel), je dégraisse puis je passe les carters avec des brosses laitons à plusieurs "rugosités "ensuite avec des brosses à poils souples et un produit de lustrage .
Au départ, il brille un peu et ensuite il reprend très rapidement sa patine naturelle mais reste propre , j'ai horreur d'un moteur dégoulinant l'huile.
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Re: 850 T3 - Remise en route (ou pas) de ma Guzzi

Message par ChopSauce »

Joli le bloc ... 8)

Le sablage c'est bien mais les moindres marques dessus ça fait de la peine ... :wink:
(à moins que ce ne soit pour un musée)

Je serais curieux de savoir quel matériel tu utilises effectivement. J'ai une boîte et un carter de pont à nettoyer ... :?
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philmar19
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Re: 850 T3 - Remise en route (ou pas) de ma Guzzi

Message par philmar19 »

Pour nettoyer le bloc de mon SP3, j'ai d'abord tout bien dégraissé à l'essence puis lavage avec du nettoyant jantes de chez Nortoto.
1ère passe en frottant un peu avc une brosse nylon et rinçage haute pression puis 2ème passe avec un brossage plus appuyé sur les zones encore sales et rinçage.
Séchage à la souflette après l'avoir laissé bien s'égoutter et hop, tout propre mais pas aspect neuf!!
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Re: 850 T3 - Remise en route (ou pas) de ma Guzzi

Message par ChopSauce »

Je vais voir à essayer le nettoyant jantes alors, merci ... 8)
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Mon Xav
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Re: 850 T3 - Remise en route (ou pas) de ma Guzzi

Message par Mon Xav »

Le nettoyant jantes ne seraient-ils pas des produits à base un peu trop acide ?

Sauf erreur, des bases acide sur de l'alu ça marche bien, mais il faut neutraliser impérativement l'effet acide justement.

Je pense que ça détériore le matériau sinon…

Pour neutraliser l'acide il faut un produit alcalin genre dégraissant PL, puis rinçage abondant à l'eau claire.
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