V85 TT - Montage phares additionnels

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
cimendef
Tour du paté de maison
Messages : 13
Inscription : 12 mai 2021, 06:37
Localisation : Réunion

Re: V85 TT - Montage phares additionnels

Message par cimendef »

Salut,
Pour le montage des feux, j’ai fait une petite vidéo sur mon Instagram « Stéphane vyskoc »
Avatar de l’utilisateur
Alex6
Connait son département
Messages : 35
Inscription : 07 sept. 2022, 19:13
Localisation : idf

Re: V85 TT - Montage phares additionnels

Message par Alex6 »

Salut tout le monde,

Vu le tarif des feux Guzzi, j'ai décidé de monter des feux chinois.
Je l'avais déjà fait sur ma Super Ténéré, donc ce n'est pas une première.

J'ai lu attentivement tous vos messages avant de me lancer.
J'ai commandé, les feux Led, un relais, un porte fusible, des cosses...

J'ai trouvé sans problème le connecteur sous le cache gauche (j'y ai mis des cosses pour tester le + au comodo).

Image

La question que je me pose:
Comment avez-vous rentré un relais là dedans ??
C'est déjà bien chargé et mon relais prend trop de place.

Par curiosité, j'ai branché un feu en direct sur le + commodo et le - du connecteur (fil vert/jaune et fil bleu) et ça fonctionne correctement.
Quelqu'un a-t-il branché de cette façon (sans relais) ?
Je serais curieux de voir comment est fait le kit de branchement Guzzi (relais ou pas ?)

Question subsidiaire : A quoi peut servir le deuxième connecteur avec les fils rouge et blanc ?
Les fils sont très fins. J'ai pensé à une prise pour USB , mais je n'y trouve aucune tension.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1988
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Montage phares additionnels

Message par capdefra26 »

Le montage Guzzi d'origine sur les connecteurs que tu as trouvés , c'est sans aucun relai.
Si tu veux utiliser un relai , il vaut mieux le monter sous la selle au plus près de la batterie et tirer un câble de bonne section vers l'avant.
Mais , si tes feux chinois ne tirent pas plus en intensité que ceux de Guzzi , tu peux te brancher en direct sur les connecteurs prévus d'origine.
Dernière modification par capdefra26 le 20 nov. 2022, 17:34, modifié 1 fois.
Raul Taby
Tour de France
Messages : 276
Inscription : 11 mars 2022, 20:51

Re: V85 TT - Montage phares additionnels

Message par Raul Taby »

Bonjour,
Alex6 a écrit : 19 nov. 2022, 17:22 Vu le tarif des feux Guzzi, j'ai décidé de monter des feux chinois.
Je l'avais déjà fait sur ma Super Ténéré, donc ce n'est pas une première.
Du côté de chez Next Tech (FR) il y a peut être des produits pour lesquels il ne faut pas dépenser 4 bras.
Ensuite il faut voir avec la puissance consommée de 50 W. Mais 14 000 lumens, ça doit déchirer la nuit...

À titre de comparaison en puissance, des Trekker Lights GIVI c'est 55 W (lampe halogène) et un corps en plastique.
Avatar de l’utilisateur
Alex6
Connait son département
Messages : 35
Inscription : 07 sept. 2022, 19:13
Localisation : idf

Re: V85 TT - Montage phares additionnels

Message par Alex6 »

Merci pour vos réponses.

Je vais tenter un branchement en direct sur le connecteur.

J'ai acheté les feux sur Amazon
Il sont annoncés pour 40W, ce qui me parait beaucoup pour des Led, mais c'est vrai qu'ils éclairent fort.
Avatar de l’utilisateur
pepe33
European Tour
Messages : 1994
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V85 TT - Montage phares additionnels

Message par pepe33 »

C'est con parce que quitte a prendre du chinois autant prendre du vrai chinois chez eux :wink: et en plus tu as le relais et fusible monté avec assez de longueur de fil pour les placés où tu veux :mrgreen:
(et 27€ d'économie)
https://fr.aliexpress.com/item/40007847 ... pt=glo2fra
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Raul Taby
Tour de France
Messages : 276
Inscription : 11 mars 2022, 20:51

Re: V85 TT - Montage phares additionnels

Message par Raul Taby »

Il y a peu d'infos sur les produits "phares additionnels".
On trouve rarement la puissance consommée, quasiment jamais le nombre de lumens et encore moins le type de flux lumineux (large ; flood ; combo ; spot).
Ce qui fait que le choix technique du produit relève de l'aléatoire.
Pour un produit qui peut/devrait être considéré comme un élément de sécurité , c'est plutôt indigent.
Avatar de l’utilisateur
Alex6
Connait son département
Messages : 35
Inscription : 07 sept. 2022, 19:13
Localisation : idf

Re: V85 TT - Montage phares additionnels

Message par Alex6 »

pepe33 a écrit : 20 nov. 2022, 09:53 C'est con parce que quitte a prendre du chinois autant prendre du vrai chinois chez eux :wink: et en plus tu as le relais et fusible monté avec assez de longueur de fil pour les placés où tu veux :mrgreen:
(et 27€ d'économie)
https://fr.aliexpress.com/item/40007847 ... pt=glo2fra
J'ai eu une mauvaise expérience avec Aliexpress qui m'a couté un peu cher ...
Donc chez eux, plus jamais.
Raul Taby
Tour de France
Messages : 276
Inscription : 11 mars 2022, 20:51

Re: V85 TT - Montage phares additionnels

Message par Raul Taby »

Si j'ai bien compris après lecture de ce fil, il y aurait des demandes de schéma électrique et/ou de tuto pour newbies en câblage électrique.
Je viens de rédiger un schéma filaire pour un montage de phares additionnels LP respectant la législation en vigueur, dont "... ... Ils doivent alors être munis d'un interrupteur indépendant et s'éteindre automatiquement dès que vous passez en feux de croisement".


Image


Le type de relais pour ce montage : https://www.classicautoelec.com/fr/rela ... 2x30a.html
Sinon deux relais simples avec un raccordement identique.
Dernière modification par Raul Taby le 21 nov. 2022, 09:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Montage phares additionnels

Message par lapin »

Comme je l'avais dit , au départ je pensais acheter ici => https://www.visionx-europe.com/OnRoad-Motorcycle.html

Là , il y a plein d'infos sur la consommation, la puissance , ... ce n'est pas du chinois et c'est cher.
Beaucoup de copains belges ont ça et ça crache !!!
Surtout , il y a des modèles double éclairage : anti-brouillard circulaire + longue portée centrale
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Raul Taby
Tour de France
Messages : 276
Inscription : 11 mars 2022, 20:51

Re: V85 TT - Montage phares additionnels

Message par Raul Taby »

En y regardant de plus près le schéma précédent peut être considéré à partir du connecteur à 3 fils de la moto :

Image


Infos : les bornes d'une bobine d'un relais (ici 85 et 86) ne sont pas polarisées, vous pouvez donc y câbler indifféremment le + et -
Idem pour les bornes de contact (30 et 87). Là on ne parle pas de polarité mais le sens de câblage n'a pas d'importance non plus.

Vous avez des questions ? nous avons les réponses (peut être...).
Raul Taby
Tour de France
Messages : 276
Inscription : 11 mars 2022, 20:51

Re: V85 TT - Montage phares additionnels

Message par Raul Taby »

lapin a écrit : 20 nov. 2022, 12:24Surtout , il y a des modèles double éclairage : anti-brouillard circulaire + longue portée centrale
J'ai cherché et n'ai pas trouvé. Est ce réellement des feux avec gestion séparée ou seulement de l’éclairage de type combo ?
Avatar de l’utilisateur
Alex6
Connait son département
Messages : 35
Inscription : 07 sept. 2022, 19:13
Localisation : idf

Re: V85 TT - Montage phares additionnels

Message par Alex6 »

Raul Taby a écrit : 20 nov. 2022, 13:47 En y regardant de plus près le schéma précédent peut être considéré à partir du connecteur à 3 fils de la moto :

Image


Infos : les bornes d'une bobine d'un relais (ici 85 et 86) ne sont pas polarisées, vous pouvez donc y câbler indifféremment le + et -
Idem pour les bornes de contact (30 et 87). Là on ne parle pas de polarité mais le sens de câblage n'a pas d'importance non plus.

Vous avez des questions ? nous avons les réponses (peut être...).
C'est exactement ce que j'avais prévu de faire, mais je ne vois vraiment pas comment caser un relais dans le peu d'espace disponible.
Vu que le kit Guzzi est plug and play d'après mon concess, j'en déduit qu'il se branche uniquement sur le connecteur trois broches.

Je vais essayer de brancher mes feux sur le + comodo et le moins du connecteur (avec un fusible sur le +) on verra bien si ça marche.
Raul Taby
Tour de France
Messages : 276
Inscription : 11 mars 2022, 20:51

Re: V85 TT - Montage phares additionnels

Message par Raul Taby »

Sinon le schéma électrique du manuel d"atelier (guzzitech.org) avec un extrait que j'ai caviardé pour une compréhension aisée :

Image


IMPORTANT ! Sur ce schéma, le câblage avec un relais simple (ou sans) ne permet pas d'être "dans les clous législatifs" si utilisation de feux longue portée.
Dernière modification par Raul Taby le 20 nov. 2022, 15:13, modifié 1 fois.
Raul Taby
Tour de France
Messages : 276
Inscription : 11 mars 2022, 20:51

Re: V85 TT - Montage phares additionnels

Message par Raul Taby »

Alex6 a écrit : 20 nov. 2022, 14:11C'est exactement ce que j'avais prévu de faire, mais je ne vois vraiment pas comment caser un relais dans le peu d'espace disponible.
Il suffit de le mettre ailleurs ! Certes il faudra bidouiller du tirage/passage de fils électriques ...
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »