V50 - Alternateur

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
rock n roll

V50 - Alternateur

Message par rock n roll »

bonjour a tous, ca y est je pense avoir compris pourquoi je n'est pas de jus a mes bobines.je viens de demonter mon alternateur(rotor et stator).
j'ai un charbon de cassé et quelques fils un peu noir charbon qui sorte de la grosse bobine.
A votre avis ma grosse bobine est morte?
et est ce que simplement en changeant le charbon j'aurais du jus?
merci a tous pour vos conseils et bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
mauriceetjeannine
Tour de France
Messages : 705
Inscription : 17 avr. 2007, 20:07
Localisation : Près d'Amiens
Contact :

Re: V50 - Alternateur

Message par mauriceetjeannine »

rock n roll a écrit :j'ai un charbon de cassé et quelques fils un peu noir charbon qui sorte de la grosse bobine.
A votre avis ma grosse bobine est morte?
et est ce que simplement en changeant le charbon j'aurais du jus?
merci a tous pour vos conseils et bonne soirée.
Salut,

change deja le charbon tu verra bien. a ce propos il peut arrive des problemes de charge simplement dus aux differents contacts entre l'alterno et la batterie. donc bien verifier ces contacts, resserer les cosses et perso j'ai supprimer le connecteur sous le reservoir et je suis passe en fils plus gros.

a+,
rock n roll

Re: V50 - Alternateur

Message par rock n roll »

merci a toi, je viens de trouver un alternateur d'occase, je vais deja changer le stator, et je verrais bien?
Par contre le rotor est il difficile a enlever?
merci d'avance et bonne soirée
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: V50 - Alternateur

Message par billyguzzi »

Les alternateurs à charbons ont souvent un pb de rupture de l'enroulement dans le rotor. Ca peut se faire réparer (ou échange-standard, par exemple chez Alter). Avant de le monter, contrôle au moins la continuité des enroulements à l'ohm-mètre.
Autre truc, ce type d'alterno a besoin d'une résistance de démarrage pour assurer la création du champ magnétique, souvent couplée au voyant de charge. Vérifie que ça n'a pas été modifié.
Philippe
In Guzzi we trust
rock n roll

Re: V50 - Alternateur

Message par rock n roll »

merci a toi mais comment je verifie ca?
bonne soirée
laurent
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: V50 - Alternateur

Message par billyguzzi »

Tu commence par lire ça:
http://guzzitek.org/documents/alternate ... eMAJ01.pdf
Une fois que tu auras compris comment ça marche, tu pourras te (nous) poser les bonnes questions.
Retiens un truc: dans le paragraphe "fonctionnement", on te dit que le rotor est faiblement magnétisé, ce qui permet l'amorçage de la charge.
Or les bécanes restées longtemps à l'arrêt ,(ou les alternateurs entreposés depuis des lustres sur un rayonnage avant d'être vendus à vil prix au premier rockeur venu), PERDENT ce magnétisme et il convient de les choquer de la manière correcte pour leur redonner ce magnétisme.
Malheureusement pour toi, j'ai oublié la méthode - le grand âge et mon peu d'intérêt pour la chose électrique ont effacé de ma mémoire ce point crucial.
Bon, tu peux commencer par vérifier qu'il reste un peu de force magnétique dans ce rotor, en approchant une lamelle, une rondelle ou tout autre objet léger métallique. Si ça accroche, la magnétisme rémanent devrait suffire.
Donc, vérifie que le courant passe entre les 2 pistes du rotor. idem pour les bobinages du stator (avec une lampe témoin). Ca devrait suffire pour les tests préliminaires.
Avec des bons charbons bien montés, ça devrait te donner du courant !
In Guzzi we trust
rock n roll

Re: V50 - Alternateur

Message par rock n roll »

ca y est j'ai du jus mais tjs pas d'etincelle au bout de mes bougies?????
moi plus rien comprendre?
Avatar de l’utilisateur
mauriceetjeannine
Tour de France
Messages : 705
Inscription : 17 avr. 2007, 20:07
Localisation : Près d'Amiens
Contact :

Re: V50 - Alternateur

Message par mauriceetjeannine »

salut,

tu as quoi comme allumage? tu as du jus aux bobines?

a+
rock n roll

Re: V50 - Alternateur

Message par rock n roll »

non apparement aucun jus au bobines?
tu crois quelle serait morte?
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
mauriceetjeannine
Tour de France
Messages : 705
Inscription : 17 avr. 2007, 20:07
Localisation : Près d'Amiens
Contact :

Re: V50 - Alternateur

Message par mauriceetjeannine »

Salut,

pas forcement, faut savoir si le jus arrive jusqu'aux bobines ou pas, sinon qu'en est-t-il de ton allumage?

a+
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: V50 - Alternateur

Message par billyguzzi »

Fabien, je crois qu'il avait parlé de rupteurs, ce doit être un V50/III.
Mon petit Rock'nroll, il convient de séparer les problèmes éventuels par fonction. L'allumage batterie -bobines-rupteurs n'a pas besoin du systeme de charge pour fonctionner.
Vas voir là, pour comprendre le principe d'allumage:
http://www.tract-old-engines.com/allumage.html#lien02
Tu comprendra qu'il faut alimenter les bobines en 12v. Habituellement ce courant passe par le contacteur à clé, mais pour essayer, tu peux alimenter en direct du + batterie (le tout, c'est de débrancher après essai, sinon les bobines ne se déchargent pas et finissent par griller).
C'est l'ouverture du rupteur qui va créer l'étincelle.
Donc essaye, tu trouvera d'où vient le problème.
Si tu as bien nettoyé tes cosses, je parierais sur le contacteur...
Philippe
In Guzzi we trust
Répondre

Revenir à « V50 - V50 II - V50 III - V50 Monza »