V9 Bobber - Amortisseurs Shock Factory

Avec le style Bobber ou Custom Classic , le moteur de 850 cm3 est plein de sensations.
pyc2025
Connait son département
Messages : 160
Inscription : 14 déc. 2017, 07:52
Localisation : 76

V9 Bobber - Amortisseurs Shock Factory

Message par pyc2025 »

Après avoir essayé la V85, je me suis dit que quand même, la V9 méritait d'être mieux suspendue. Du coup, j'ai passé commande de deux amortos shock factory.
Je les ai commandés le Jeudi matin et reçus le vendredi :shock:
ça fait deux semaines que je roule avec, et je confirme ce que l'on lit un peu partout: ça améliore bien le confort de la moto.
Bien sûr, ça n'en fait pas un trail: avec 85 mm de débattement, on sent quand même les défauts de la route. Mais l'energie des chocs est mieux dissipée. Et sur les bosses ou j'avais l'impression de me prendre un coup de raquette dans le dos, les amortisseurs font le job et protègent bien les lombaires.
Guigui
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 19 sept. 2018, 22:02
Localisation : 92100

Message par Guigui »

Depuis quelques années maintenant j’equipe Toutes mes motos de shock factory. Encore aujourd’hui je suis allé faire poser une paire sur ma V9.
A force de les avoir au téléphone je voulais les voir en vrai 😉

Mike et son équipe sont à la hauteur de leur très bonne réputation , ils se donnent du mal pour satisfaire nos attentes 👌
Bob405
Connait son département
Messages : 33
Inscription : 07 avr. 2019, 12:32
Localisation : Reims

Message par Bob405 »

J'aimerais bien changé les miens également car je trouve le Bobber inconfortable quand même, surtout sur les trous ou les grosses imperfections.
pyc2025
Connait son département
Messages : 160
Inscription : 14 déc. 2017, 07:52
Localisation : 76

Message par pyc2025 »

Bob405 a écrit :J'aimerais bien changé les miens également car je trouve le Bobber inconfortable quand même, surtout sur les trous ou les grosses imperfections.
Ça vaut le coup. Si c'est un bobber de 2017 ou après, il est possible de passer les bosses en se reculant pas mal sur la selle, ça donne un peu plus d'amorti (elle est significativement plus épaisse derrière). Mais ce n'est pas une bonne solution, car la position de conduite n'est bonne. Avec les shocks Factory, je n'ai plus du tout besoin de le faire.
A noter que j'ai commencé par montrer l'amortisseur droit en soulageant la moto avec un cric : l'amortisseur est facile a monter comme ça. Pour le gauche, j'ai dû dérégler complètement la précontrainte pour pouvoir le montrer et je l'ai ré réglé ensuite. Enfin, j'avais demandé un amortisseur pour un emploi en solo 90% du temps, et je l'ai finalement réglé en amortissement minimum.
Bob405
Connait son département
Messages : 33
Inscription : 07 avr. 2019, 12:32
Localisation : Reims

Re: V9 Bobber - Amortisseurs Shock Factory

Message par Bob405 »

J’ai repéré une paire d’amortisseurs d’occasion mais je me demande si il faut absolument les faire régler si le pois des pilotes est très différent?
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V9 Bobber - Amortisseurs Shock Factory

Message par FERRY »

Bob405 a écrit : 18 févr. 2020, 13:25 J’ai repéré une paire d’amortisseurs d’occasion mais je me demande si il faut absolument les faire régler si le poids des pilotes est très différent?
Au mieux les ressorts doivent correspondre au poids de la moto avec le pilote, ou avec le pilote et le passager selon l'usage le plus fréquent.
En pratique on ne change pas les ressorts, on ne corrige que sur l'assiette de la moto en ajustant la précharge.
Les amortisseurs d'occasion doivent bien être conçus pour V9 (ou V7 III), l'entraxe est de 349mm.
Les amortisseurs des V7 et V7 II ne correspondent pas, les réglages et points d'ancrages sont différents et ils ont un entraxe de 390mm.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Bob405
Connait son département
Messages : 33
Inscription : 07 avr. 2019, 12:32
Localisation : Reims

Re: V9 Bobber - Amortisseurs Shock Factory

Message par Bob405 »

Super, merci pour tes réponses.
Avatar de l’utilisateur
v9.44
Connait son département
Messages : 95
Inscription : 06 avr. 2018, 18:06
Localisation : 44

Re: V9 Bobber - Amortisseurs Shock Factory

Message par v9.44 »

J ai un v9 roamer de 2016. Je vais aussi en commander car un peu ras le bol des coups de raquettes.
J espere bien que cela va être efficace
-yamaha 600 fzs 1999
-motoguzzi V9 roamer 2016
-bandit 600 N 2001
-kawasaki z750 2006
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V9 Bobber - Amortisseurs Shock Factory

Message par FERRY »

N'hésite pas à prendre un entraxe de 10 à 25mm de plus afin d'augmenter au moins d'autant le débattement.
L'assiète de la moto va changer un peu, et cela va pencher un peu plus sur la latérale, mais la stabilité de la V9 et son double cardan peuvent sans souci prendre ce surplus, d'ailleurs Bitubo propose une version avec 370mm d'entraxe pour V9/V7 III.
Et surtout, selon ton poids, il faut un ressort bien souple pour en profiter. Surtout avec EMC et Shock Factory qui n'ont pas des ressorts progressifs.
A titre indicatif, pour en avoir essayé pas mal sur V7 III, pour un poids de 75kg en usage solo des ressorts de 70lbs/inch sont un maximum, 85lbs/inch en duo si tu souhaites du confort.
EMC propose du 75lbs/inch (ça passe) et Shock Factory du 85lbs/inch (c'est limite) en standard, car c'est leur minimum en stock, mais ils peuvent en faire fabriquer d'autres sur commande.
Si tu passes du solo au duo il te faudra privilégier un usage plutôt qu'un autre, car sauf avec Fournalès on ne change pas le ressort facilement...

Les EMC sont plus couteux que les Shock Factory, mais l'hydraulique fonctionne mieux avec un piston au diamètre plus important et aussi tu as un gain de 10mm de course pour un même entraxe, des rotules au lieu de silents-blocs et plus d'options (plus ou moins couteuses).
Shock Factory devait essayer leurs amortisseurs sur une V7 III pour vérifier et apporter d'éventuelles modifications, s'ils l'ont fait et ont pu apporter des améliorations cela peut être intéressant.

Il y a aussi les Öhlins avec ou sans réglage hydraulique (~800€), des Bitubo, Wilbers, Fournalès et pas mal d'autres encore...
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
v9.44
Connait son département
Messages : 95
Inscription : 06 avr. 2018, 18:06
Localisation : 44

Re: V9 Bobber - Amortisseurs Shock Factory

Message par v9.44 »

merci pour ces précieux renseignements, je vais donc les appeler avant de commander .
-yamaha 600 fzs 1999
-motoguzzi V9 roamer 2016
-bandit 600 N 2001
-kawasaki z750 2006
Avatar de l’utilisateur
v9.44
Connait son département
Messages : 95
Inscription : 06 avr. 2018, 18:06
Localisation : 44

Re: V9 Bobber - Amortisseurs Shock Factory

Message par v9.44 »

shcock factory TMG 018 avec prerégalge personnalisé (qui doit sans doute correspondre au reglage usine ).
440 euros livrés , commandés hier apres midi , reçu ce matin..wahou ....bravo, éfficace comme société .
montage 10 minutes
je vous fais un retour dès un essai solo et duo
-yamaha 600 fzs 1999
-motoguzzi V9 roamer 2016
-bandit 600 N 2001
-kawasaki z750 2006
Avatar de l’utilisateur
v9.44
Connait son département
Messages : 95
Inscription : 06 avr. 2018, 18:06
Localisation : 44

Re: V9 Bobber - Amortisseurs Shock Factory

Message par v9.44 »

petit retour sur un essai solo.
la stabilité est meilleure
dans les virolo, ça tient mieux et on a plus d 'aisance et semble plus facile
coté confort, c'est mieux sur les imperfections de la route
coté coup de raquette, on le sent si on prend un dos d ane à 60 mais c'est donc largement mieux. c'est pas non plus transcendant cette amélioration même à basse vitesse
Dernière modification par v9.44 le 31 mai 2020, 13:46, modifié 1 fois.
-yamaha 600 fzs 1999
-motoguzzi V9 roamer 2016
-bandit 600 N 2001
-kawasaki z750 2006
Olpetit
Tour du paté de maison
Messages : 17
Inscription : 24 mai 2020, 18:23
Localisation : 78

Re: V9 Bobber - Amortisseurs Shock Factory

Message par Olpetit »

v9.44 a écrit : 30 mai 2020, 12:52 shcock factory TMG 018 avec prerégalge personnalisé (qui doit sans doute correspondre au reglage usine ).
440 euros livrés , commandés hier apres midi , reçu ce matin..wahou ....bravo, éfficace comme société .
montage 10 minutes
je vous fais un retour dès un essai solo et duo
10 mn, c’est si simple que à monter ?
Avatar de l’utilisateur
v9.44
Connait son département
Messages : 95
Inscription : 06 avr. 2018, 18:06
Localisation : 44

Re: V9 Bobber - Amortisseurs Shock Factory

Message par v9.44 »

oui, c'est hyper simple :
-Moto sur la bequille latérale, (je n'ai pas de centrale sur la mienne). Mettre une chandelle coté droit pour securiser minimiser le risque de basculement
-J'ai desseré les vis BTR de tetes et de pieds des amortisseurs origine.
-Coté gauche ; J'ai mis un crick sous une articulation du cadre pour le soulager et arriver 35 cm d'entraxe des amortisseurs .
-Défaire les vis et les rondelles coniques épaisses qui servent d'arrêt pour sortir les têtes et pieds d'amortisseurs
-Enlever l'amortisseur coté droit puis mettre le shock factory en place puis remettre les vis et rondelle d arrêt
-même chose coté gauche
-Enleve le crick
voilà ...en 10 minutes c'est fait

Image
Image


par contre pour avoir plus de souplesse, ils indiquent de tourner la molette dans le sens inverse des aiguilles d'une montre . j'avoue ne pas savoir si il faut aller vers plus de souplesse ou de fermeté de l'hydraulique pour moins sentir les bosses en roulant. j'ai envoyé un mail a shock factory pour les remercier de leur ractivité et pour cette question de souplesse
-yamaha 600 fzs 1999
-motoguzzi V9 roamer 2016
-bandit 600 N 2001
-kawasaki z750 2006
Avatar de l’utilisateur
v9.44
Connait son département
Messages : 95
Inscription : 06 avr. 2018, 18:06
Localisation : 44

Re: V9 Bobber - Amortisseurs Shock Factory

Message par v9.44 »

voici leur réponse:
Bonjour et merci pour votre message.
Il ne faut pas utiliser les dos d’ânes comme 'teste' de réglages. La seul solution pour les dos d’ânes est de ralentir...
On peut toujours créer et régler les amortisseurs pour passer les dos d’ânes sans ralentir mais le résultat va être plus que mauvais partout ailleurs.
Je vous conseil d'utiliser les molettes de réglage pour trouver la meilleure compromis confort/précision sur les routes habituels. Moins d'hydraulique = plus de confort. Plus d'hydraulique = plus de précision.
Cordialement
-yamaha 600 fzs 1999
-motoguzzi V9 roamer 2016
-bandit 600 N 2001
-kawasaki z750 2006
Répondre

Revenir à « V9 Bobber / Roamer »