Electrique - Tuto Guzzidiag

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

MSWING
Tour de France
Messages : 511
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par MSWING »

Vizir a écrit : 15 janv. 2022, 19:16 Le driver, c'est pour le câble, pas pour guzzidiag qui est un logiciel .
Tu peux prendre à peu près n'importe quelle version de guzzidiag, si ça ne va pas, tu en essaies une plus ancienne
Oui, pour lire ta carto, tu prends le reader de la version de ton ecu, et pour injecter la carto Skender, le writer aussi de la version de ton ecu .
Après, il faut peut -être un certain temps avant que ça fonctionne, il faut de la patience et souvent essayer plusieurs versions de guzzidiag, et surtout plusieurs port COM à la connection en testant plusieurs ports usb sur ton PC .
Bon courage
donc si le cable s'installe tout seul au branchement en allant chercher son driver, je n'ai pas à installer le CDM20824 ni CDMV2.10.00WHQL car j'ai lu que plusieurs drivers pour le même truc ça entre en conflit et c'est galère à désinstaller !
Donc je mettrais le cable et si ça se branche je passe de suite à l'écriture et lecture
ensuite je regarde le guzzi diag ... par prudence, je peux commencer par le plus ancien ...
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12913
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par Vizir »

Tout à fait, si ça marche et si tout est reconnu, c'est bon .
Non, ne prends pas le plus ancien, mais celui du milieu si tu peux.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
MSWING
Tour de France
Messages : 511
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par MSWING »

Vizir a écrit : 15 janv. 2022, 19:39 Tout à fait, si ça marche et si tout est reconnu, c'est bon .
Non, ne prends pas le plus ancien, mais celui du milieu si tu peux.
ok, je mettrais le 0.47
il me reste à trouver un copain avec un portable windows ...

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1802
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par Alex »

Cela fonctionne avec un mac également. (sauf le soft pour modifier les cartographies, "tuner pro" je crois)
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par Rock80 »

Ouah mazette, t'aimes les risques :shock:
Sous Windows, installe les derniers drivers pour ta version de Windows (2;28.24 pour XP mais sinon le dernier pilote est OK sous Win10/11)
AVANT de brancher le cable USB pour assurer que ce dernier soit bien reconnu vu que c'est, pour sûr, le bordel , si ça s'emmanche mal quand tu branches :oops:
Si tu as branché avant cette installation, suit la procédure de désinstallation complète décrite pour ton OS dans les instructions d'installation en lien ci-dessus.

Pour GuzziDiag, prends aussi la dernière version dispo pour ton OS ça te donnera accès aux derniers correctifs (et derniers modèles Moto-Guzzi mais bon, si j'ai bien compris, tu t'en moques ici :P )
Sinon, Guzzidiag fonctionne très bien sous Linux en (quasi) Out-Of-The-Box (juste une question de droit sur le port USB mais tout est bien expliqué sur le site - perso, j'ai ajouté mon compte au groupe dialout pour avoir accès au port USB pour éviter de lancer Guzzidiag en mode SuperUtilisateur, c'est, ÀMHA la solution la plus sûre).

Pour le Writer et le Reader, prends celui adapté à ton ECU (5AM comme ma Griso ?) dans sa dernière version pour bénéficier, ici encore, des derniers correctif. Ça fonctionne aussi très bien sous Linux 8)

Le seul logiciel ou tu as besoin de Windows est TunerPro qui ne sert qu'à bidouiller les carto et leurs paramètres ... mais là, c'est du plus haut vol :roll:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2012
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par pepe33 »

Vizir a écrit : 15 janv. 2022, 19:39 Tout à fait, si ça marche et si tout est reconnu, c'est bon .
Non, ne prends pas le plus ancien, mais celui du milieu si tu peux.
:wink:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
MSWING
Tour de France
Messages : 511
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par MSWING »

Rock80 a écrit : 15 janv. 2022, 21:42 Ouah mazette, t'aimes les risques :shock:
Sous Windows, installe les derniers drivers pour ta version de Windows (2;28.24 pour XP mais sinon le dernier pilote est OK sous Win10/11)
AVANT de brancher le cable USB pour assurer que ce dernier soit bien reconnu vu que c'est, pour sûr, le bordel si ça s'emmanche mal quand tu branches :oops: ,
Si tu as branché avant cette installation, suit la procédure de désinstallation complète décrite pour ton OS dans les instructions d'installation en lien ci-dessus.

Pour GuzziDiag, prends aussi la dernière version dispo pour ton OS ça te donnera accès aux derniers correctifs (et derniers modèles Moto-Guzzi mais bon, si j'ai bien compris, tu t'en moques
:roll:
Si j’installe à l’avance le pilote 20824 pour le câble, j’ai peur que ça entre en conflit lorsque je branche le câble qui va chercher à mettre son pilote automatiquement

Faut voir que j’ai le câble LONELEC qui a son propre pilote à ce que j’ai compris !
C’est pas un câble lambda.
Donc
Je pense brancher LONELEC et voir ce que ça propose.
Si ça installe ce sera obligatoirement le bon pour ce câble !
Sinon j’irais installer le 20824
Je crois que c’est correct
Si mon copain sur Windows a une version récente je peux tenter une version récente de Guzzi diag.
Je vais attendre qu’il soit disponible pour le faire
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par Rock80 »

Si c'est un câble acheté chez Lonelec, installe le driver fourni ( à priori adapté, ce qui n'est pas toujours le cas avec des câbles d'origine incertaine)
AVANT de brancher le câble pour éviter sa liaison avec un mauvais driver qui est difficile (impossible ?) à corriger ensuite sous Windows dont la gestion des USB est un peu aléatoire :evil:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
MSWING
Tour de France
Messages : 511
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par MSWING »

Rock80 a écrit : 16 janv. 2022, 19:21 Si c'est un câble acheté chez Lonelec, installe le driver fourni ( à priori adapté, ce qui n'est pas toujours le cas avec des câbles d'origine incertaine)
AVANT de brancher le câble pour éviter sa liaison avec un mauvais driver qui est difficile (impossible ?) à corriger ensuite sous Windows dont la gestion des USB est un peu aléatoire :evil:
La notice LONELEC dit de brancher le câble sur l’ordinateur connecté à internet mais sans brancher la prise moto.
Il ne faut pas qu’il y ait un autre driver pré installé.
Il doit apparaître alors une installation automatique.
Redémarrer l’ordi
Si pas installé on peut faire manuellement en allant prendre le driver sur le site LONELEC
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12913
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par Vizir »

Oui normal, tu fais Comme ça.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
MSWING
Tour de France
Messages : 511
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par MSWING »

Bon , Beh ça a merdé ! le câble n'est pas reconnu. Moi j'ai un vieux mac book de 2000 !!! avec 10.4 ,
Faudra que j'aille voir si je peux trouver les bons guzzi diag reader et writer et surtout le pilote du câble car Lonelec ne mentionne pas de driver sur mac !

Mon copain qui a windows 10 moderne, ne sait pas trop comment marche un ordi pour se balader dans les arborescences. gestion perif etc et moi non plus !

On a essayé de suivre la procèdure LONELEC brancher le câble en étant connecté et .... RIEN ne se passe ! aucune fenêtre d'avertissement rien !
On a alors téléchargé les pilotes sur le site lonelec, mais il y en a 2 : Manual Drivers instal et Setup driver ... faut il les 2 ?
Là, zut ! il a laissé branché le câble ... et décompressé les 2 fichiers mais sans le faire DANS un dossier ! il était habitué à ce que les drivers aillent se placer où il faut tout seuls !
Les ports n'indiquaient rien !
On a redémarré.... branché le câble sur la moto et pas de Com avec ECU !
Donc il faudrait tout nettoyer et recommencer !
Ou bien les supprimer suffit et cette fois les décompresser DANS un dossier ?
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par Rock80 »

Boap .. le bordel habituel de la gestion olé-olé des appareillages USB de Windows :( Comme je l'avais dit plus haut, en installant au préalable les bons drivers, tu augmentes les chances de réussite mais,
Malheureusement sans que ce soit une garantie :P .
Et après, pour corriger une situation mal initialisée, c'est la croix et la bannière :twisted:

Reprends le lien sur les guides d'installation des drivers de FDTI chip que j'avais mis plus haut
Et tente la manip de désinstallation "manuelle" décrite pour ton OS (enfin celui du PC de ton pote : Win10 ?) avant de réinstaller les bons drivers pour l'OS en question AVANT de brancher le câble après avoir brûlé 3 cierges et dit 3 Pater :? Des fois, ça marche :roll:

Pour l'installation sous Mac, tu trouveras le guide d'installation avec le lien ci-dessus et les drivers ==>ICI<== à sélectionner selon ta version de MAC OS (en bas de liste, les version pour les OS les plus anciens plus supportés par FDTI Chip

Note que sous Linux, tout ça est bien plus simple : l'émulation de port USB est prise en charge nativement :P
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par lapin »

Moi j'ai tout le matos mais je n'ai pas encore essayé ...
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2015
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par capdefra26 »

Les moment venu Rock80, je te demanderai quelques tuyaux pour l'utilisation de Guzzidiag avec Linux, vu que c'est mon OS par défaut! Mais on va quand même attendre que j'achète la V85TT.
Quand j'ai eu mes trois anciennes Guzzi, j'avais utilisé Guzzidiag avec Windows, 7 à l'époque, sans rencontrer de difficulté particulière.
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1802
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par Alex »

Sous macOS 10.11, je n'ai rien installé du tout et cela a fonctionné immédiatement.
Maintenant 10.4 et un mac des années 2000, c'est peut-être too much. :lol:
Damned, il est rentabilisé celui-là. :shock:
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »