Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
Grosquick_
Tour de France
Messages : 370
Inscription : 04 janv. 2011, 23:23
Localisation : Antony

Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par Grosquick_ »

Basil a écrit :Un dernier point. J'ai relevé à plusieurs reprises le niveau d'huile à chaud et à froid après un repos de plus de 12 heures.
Je constate que le niveau d'huile chaude est de 5 mm plus élevé que niveau d'huile froide.
La plupart du temps je complète le niveau d'huile, moteur froid pour éviter de me bruler, en faisant le remplissage jusqu'à 5 mm en-dessous du repère maxi.
Le manuel Guzzi indique que l'huile doit être mise à niveau moteur chaud après 15km de roulage.
Bon à savoir ! :D
Je commençais à en avoir plus que marre de me bruler les mains à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
Basil
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 23 sept. 2010, 22:45
Localisation : Strasbourg

Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par Basil »

Bravo a écrit
2) vidange: mesurer 3,6 l d'huile précisément pour remplir le carter.
3) faire tourner le moteur 5 mn
4) contrôler à froid: c'est au maxi.

Cette méthode est intéressante et je vais repérer sur la jauge le niveau maxi à froid lors de ma prochaine vidange.

Avec Guzzi on s'y perd.
Pour la fourche ils indiquent , quantité d'huile 400cm3.
Lors de la 1ère vidange , j'ai mesuré l'huile extraite des 2 fourreaux , 460cm3.
Guzzi donne une 2ème indication, niveau d'huile du bord du fourreau 140mm.
En remplissant la fourche, en laissant un tampon d'air de 140mm , j'ai utilisé 450cm d'huile ?????

En fait il faut que nous trouvions nos repères et qu'on s'y tienne.
Avatar de l’utilisateur
Basil
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 23 sept. 2010, 22:45
Localisation : Strasbourg

Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par Basil »

Bonjour, je viens de faire la vidange et remplacer le filtre à huile sur ma Bréva 1200 2V et j'ai suivi l'idée de Bravo.
J'ai rempli le carter avec exactement 3,6 litres d'huile 10w60, j'ai parcouru 20 km, j'ai mesuré l'huile à chaud, résultat, repère maxi sur la jauge-8mm et l'huile à froid le lendemain, repère maxi -12mm.
Merci Bravo pour cette excellente méthode qui permet de fixer précisément le réel repère maxi.
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par Bravo »

Basil a écrit :Bonjour, je viens de faire la vidange et remplacer le filtre à huile sur ma Bréva 1200 2V et j'ai suivi l'idée de Bravo.
J'ai rempli le carter avec exactement 3,6 litres d'huile 10w60, j'ai parcouru 20 km, j'ai mesuré l'huile à chaud, résultat, repère maxi sur la jauge-8mm et l'huile à froid le lendemain, repère maxi -12mm.
Merci Bravo pour cette excellente méthode qui permet de fixer précisément le réel repère maxi.
Bonjour,

Je suppose que nous n'avons pas la même jauge: "automobile" sur la Norge. Cependant, l'écart à chaud comme à froid me parait quand même conséquent:
A chaud, la mesure a-t-elle était faite moto verticale ? A froid, tu l'as mise sur la centrale sitôt le moteur arrêté ?

A te lire
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par billyguzzi »

En gros, 3,6 L à 20°C passent à 3,8L à 100°C.
Donc il vaut mieux éviter d'être au maxi à froid.
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
Basil
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 23 sept. 2010, 22:45
Localisation : Strasbourg

Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par Basil »

Le contrôle de l'huile a été fait avec la moto à la verticale et sur le même plan, à chaud dans les 2 minutes après l'arrêt du moteur et à froid environ 12 heures après.
Je fais le contrôle moteur chaud et froid assez régulièrement. Je constate systématiquement que le niveau de l'huile moteur chaud est de 4 à 5 mm plus haut que le niveau d'huile moteur froid.
Cet écart correspond sur la Breva 1200 à 0,15 litre.

Le manuel d'entretien de la Bréva relève le même phénomène:
... Le contrôle du niveau d'huile doit être effectué moteur chaud et la jauge dévissée.
En effectuant le contrôle de l'huile moteur froid, l'huile pourrait descendre temporairement en-dessous du niveau "min"
Cela ne constitue aucun problème ...

Je vérifie régulièrement ( environ 1000 km) le niveau d'huile à froid et je fais le remplissage 5 mm en-dessous du repère maxi.
La conso d'huile de la Bréva est actuellement à 40000km de 0,15 litre aux 1000 km.
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5556
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par twinrider »

comme quoi les jauges guzzi sont totalement fantaisistes ...
et après on se plaint de la rareté des clients...
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par billyguzzi »

comme quoi les jauges guzzi sont totalement fantaisistes ...
:?: les jauges sont des repères fixes... je ne vois pas où peut se situer la fantaisie :?
Bon allez, je fais un effort: après le calcul de la dilatation de l'huile avec la température, on pourrait calculer la valeur de dilatation de la jauge, pour avoir une idée plus exacte du niveau réel :wink:
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5556
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par twinrider »

ben une jauge qui n'indique aucun vrai repère fixe,
au moins un maxi juste après vidange compléte, et remplissage,
pour moi est fantaisiste ....
car c'est à l'acheteur de le faire,
pour déterminer le mini,
plutôt hasardeux comme systéme...
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par NORGE65 »

Ben moi j’ai une jauge Téo Lamers qui doit faire entre 40 et 50 cm , en appliquant le coefficient de dilatation de l’acier qui est différent de celui de l’huile , mais comme le carter lui, en alu, dilate plus que la jauge.
Je vais finir par croire que le niveau devrait presque baisser puisque le carter d’huile s’agrandit en chauffant et puis quant on fait le niveau à chaud on met de l’huile froide ...

Image

Mais non je rigole , pour moi ce qui est fantaisiste c’est de se poser autant de questions sur un niveau qui n’est pas au centième de millimètre .
Il faut être au dessus du mini , moi je reste toujours entre la moitié et le max à chaud comme à froid .
Ce qui est important lors de la vérification c’est d’avoir la bécane elle bien droite , là le niveau change sur la jauge .
Quelques degrés d’inclinaison jouent beaucoup plus que l’huile chaude ou froide .
Je n’ai pas trouvé beaucoup de différence entre chaque constructeur pour vérifier le niveau d’huile .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Basil
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 23 sept. 2010, 22:45
Localisation : Strasbourg

Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par Basil »

Je suis d'accord avec Patrick , il faut avoir une approche raisonnable et ne pas trop s'en faire.
Avant de faire la vérification du niveau avec 3,6 litres à froid , je me basais sur la jauge et je mettais 0,20 litre de trop.
Ça n'a eu aucune incidence et pourtant j'ai parcouru près de 100000Km avec mes Bréva.
Par contre il faut avoir des repères. Un copain , plutôt m'en-foutiste , est allé voir le concessionnaire car sa Bellagio pissait de l'huile.
Le concessionnaire a éclaté de rire, il avait mis 1 litre de trop qui fuyait par le reniflard.
Ma méthode : repérage du niveau maximum , moto bien droite et remplissage à froid 4 à 5 mm en-dessous du niveau max pour tenir compte de l'élévation de l'huile moteur chaud.
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par MSWING »

billyguzzi a écrit : 18 avr. 2012, 23:35
comme quoi les jauges Guzzi sont totalement fantaisistes ...
:?: les jauges sont des repères fixes... je ne vois pas où peut se situer la fantaisie :?
Bon allez, je fais un effort: après le calcul de la dilatation de l'huile avec la température, on pourrait calculer la valeur de dilatation de la jauge, pour avoir une idée plus exacte du niveau réel :wink:
Sur la mienne (Breva 1200 abs 2010) il y a 3 repères ! mais ça a été bricolé sûrement une jauge d'un autre véhicule qui a été adaptée
Je suppose que le maxi est au milieu mais j'ai mesuré depuis l'appui sur carter (lorsque c'est pas vissé) donc fin filetage
11,5 mm. puis 14,2.mm. et 17 mm à 5 mm du bout

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12801
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par Vizir »

Non, les repères d'origine, c'est celui du bas et celui un peu plus haut et ça a été limé à partir du repère maxi, sans doute pour plus de lisibilité, car c'est pas évident de voir le niveau avec ces repères .
Les encoches du haut ne sont pas d'origine et ne correspondent à rien à priori et ça a l'air d'être la jauge d'origine .
Tu peux prendre des mesures de la jauge qu'on vérifie, j'en ai une à la maison .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par guyader »

Oui , difficile de lire le niveau sur ces jauges noires , et pour certaines d' entre elles , le niveau indiqué n' est même pas juste.
D'où une tendance à mettre trop d' huile pour atteindre le repère maxi , cela dit je ne sais pas si c' est le cas pour les Norge ou les Breva.

A+, Loïc.
Dernière modification par guyader le 28 mars 2022, 19:15, modifié 1 fois.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par guyader »

.
Dernière modification par guyader le 28 mars 2022, 19:16, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »