1200 Stelvio - Machine à coudre

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par Rock80 »

varabien a écrit : 23 mars 2023, 16:02 la mayonnaise c est sur la moto ne roule pas souvent mais quand on part c est souvent pour 600 km minimum
[...]
bon jeanroche apres t as pas autre chose de prevu a faire sur nos montures pendant qu on y est
[...]
La mayo , sur les couvres-culasse des 8V est monnaie courante , même sur des longs parcours , quand il fait frais ,
Car le refroidissement du bloc est "surdimensionné" tel que l'explique le gourou du forum anglophone Grisoghetto

Et , si tu tombes le carter , profites-en pour nettoyer la crépine d'aspiration :lol:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
varabien
Tour de France
Messages : 360
Inscription : 21 sept. 2009, 21:22
Localisation : 76

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par varabien »

oui sur les couvre culasse j en ai a chaque fois que je fais le reglage culbuteur
pi par ici il fait frais et humide et j ai hate de voir ce qu il y a dans le carter ,
merci pour l info de la crepine ,je la nettoyerai
Job
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 sept. 2022, 09:17
Localisation : Pessac (33)

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par Job »

Effectivement après réglage de la distribution , à chaud , le moteur semble un peu plus bruyant (quoique ... c'est très subjectif).
En revanche le "tact tact" de machine à coudre est toujours là sur la droite.
J'ai commencé le démontage : j'ai bien sorti le carter bas (14+4 vis hexa) puis dévissé les 4 vis de la bride , mais celle ci semble retenue , de manière élastique , quelque chose qui se situerai à l'avant.
Il commençait à se faire tard , je n'ai pas insisté.
Quelqu'un a t il une idée de ce qui peux la retenir ?
Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

Salut :D .

As tu réussi à dégager le tuyau du petit filtre circuit de refroidissement.
2 vis sur une plaque support , le haut du tuyau vient se loger dans l'orifice avec ses 2 joints toriques verts il me semble.
C'est peut être ces joints verts qui retiennent un peu plus le joint collé ?.

Image

Image

Image

Image
Job
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 sept. 2022, 09:17
Localisation : Pessac (33)

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par Job »

Effectivement c'était bien ça.
De bon matin , j'ai démonté la crépine in situ et du coup je me suis aperçu du truc.
J'ai donc pu enlever la bride et là ... joint parfaitement ok :(
Donc il me reste à remonter et a attendre le mano et les accessoires de montage.
I'm not happy this morning :cry: :cry: Le soleil revient et la moto va rester au garage.
@jeanroche : Comme tu sembles avoir un peu l'habitude pourrais tu me confirmer que toutes ces vis de 6 (bride , crépine , carter) se serrent au même couple : 1.0 mkg ?
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

Ouui !.
Autrement dit 10 Nm.

Image

Au moins tu es sûr que ça vient pas de là et tu pourras investiguer ailleurs.

On peut y réfléchir après un test de pression d'huile, faudrait pas qu'il y ait un défaut sur la pompe à huile :?: .

Si quelqu'un a une idée pour orienter la recherche ...

Peut être une définition du bruit plus précise.
Le moment exact quand le bruit est là, à chaud, plus à froid ..
Au ralenti ?, plutôt côté carter distribution ?, ou sous les couvres culbuteurs ? (pas facile à situer :oops: ).
Voir aussi, les jeux latéraux culbuteurs.
Ont-ils oublié une petite pièce ou autre au remontage ?.
Dernière modification par jeanroche le 25 mars 2023, 10:36, modifié 1 fois.
Job
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 sept. 2022, 09:17
Localisation : Pessac (33)

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par Job »

Merci
Pour l'instant je vais remonter et attendre ... l'huile que j'ai commandée et qui n'est pas arrivée.
Je vais peut être en profiter pour regarder le jeu latéral des culbus (mais il ne m'avais pas paru anormal quand j'ai réglé le jeu)
Le bruit se produit à chaud.
Je vais donc attendre de pouvoir la faire tourner pour écouter au stéthoscope (et oui ... les vieux réflexes se perdent :oops: ) et puis monter le mano pour contrôle.
Y a t il une prise (garage) pour le mano autre que le capteur de pression ? cela m'éviterai le long démontage du réservoir :|
Peut on penser à un défaut du tendeur de chaîne droit ?
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

https://forum.guzzi-passion.com/viewtop ... af#p342134
Sans affirmer , on peut penser à 1 tendeur de chaîne surtout si la pression ne monte pas ,
Car y'a pas plus simple techniquement que ces tendeurs hydrauliques qui se remplissent d'huile dont 1 bille fait office de bouchon pour la retenir.

Suivant la flèche verte , Je me demande si le bouchon en face le refoulement de pompe n'est pas un accès débit de pression :?: , je me rappelle plus :oops: .
Si la pression est prenable à cet endroit , c'est pas évident qu'elle soit identique au niveau du capteur de pression d'huile ,
Et là on est dans le flou sur l'exactitude du circuit et sur un relevé de pression juste en sortie filtre.
Sauf si quelqu'un à le schéma précisément ?.

Image
Job
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 sept. 2022, 09:17
Localisation : Pessac (33)

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par Job »

Aïe , aïe , aïe ... Quand ça veux pas :cry:
J'avais démonté le carter et la bride en laissant le filtre dessus
J'ai voulu démonter le filtre , j'en ai un neuf , autant en profiter pour le changer.
Problème : le filtre était complètement bloqué , ma clé à fini par riper en déformant le filtre !!!! voilà l'effort :(
J'ai donc employé les grands moyens : traverser le filtre avec un tournevis , près du chapeau et dévisser avec un levier.
Et là : Pas de vis visiblement foiré : le filtre tourne (assez dur) mais ne sort pas :(
Des Guzzistes ont ils déjà eu ce problème sur ce bloc ?
Je cherche un fil de discussion traitant de la chose.

@jeanroche : Effectivement le bouchon correspond au trou. Je vais essayer de voir si je trouve de la doc
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

Tu n'es pas le premier a qui cela arrive.
Quand on a la clef spécifique , ça va tout seul.
C'est 15 Nm maxi pour ce filtre , mais y'en a qui serrent bien trop ! :oops: .

Si le filtre a bougé avec le tournevis long , ben ça va venir ...
Essaye de réchauffer le carter avec 1 pistolet thermique , 1 sèche cheveux à défaut , ça peut ramollir le joint ...
Quand ça part mal , ça part mal.
Job
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 sept. 2022, 09:17
Localisation : Pessac (33)

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par Job »

Cad que maintenant le filtre tourne mais ne "monte" pas sur le filetage.
Je pense qu'il va falloir que je le découpe avec une mini perceuse et un disque 15Nm de costaud , ça fait combien ?
Franchement y'a des gougnafiers , y ont pt'et peur que le filtre se barre vu qu'il a la tête en bas :shock:
varabien
Tour de France
Messages : 360
Inscription : 21 sept. 2009, 21:22
Localisation : 76

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par varabien »

Toujours assez bricolé pour retirer le filtre même avec la clé , comme toi j'ai du mettre un tournevis a travers une fois.
Pour ton bruit ça peux pas être les patins ou tendeurs distri

Moi j'ai mis un mano , pas reçu les pièces encore ce matin , 2.9 bars apparemment faut 4
Y a t il moyen de changer ou régler le contact pression d'huile qui s allume vers 0.5 bars pour le remplacer par un 2 bars ?
Je pense que ce serait mieux pour protéger notre moteur.

J'attends les pièces pour faire le démontage surement semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

Le capteur de pression origine n'est pas réglable.

2.9 bars , tu dis !.
Si c'est juste après un démarrage à froid 1100 rpm , c'est bizarre !.
A froid , ça monte facile à 4 bars (65 PSI et plus dès que tu montes à 1500 rpm).

Pour moi, mettre un capteur qui s'allume à 2 bars n'est pas forcément la meilleure idée.
En été , ça peut descendre à 25 PSI moteur chaud , et tu vas t'inquiéter pour rien.
varabien
Tour de France
Messages : 360
Inscription : 21 sept. 2009, 21:22
Localisation : 76

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par varabien »

En fait j'ai mis un tuyau souple placé à la place du capteur avec un raccord cannelé et raccordé à un mano bain d'huile neuf
J'ai fais une petite dizaine de km avec le mano scotché à proximité du tableau de bord , ça variait de 2.9 bars à 2.7 bars sur le parcours
Par contre je n ai pas roulé a beaucoup plus de 3000 tr , le moteur étant froid.
J'avais lu qu il fallait aux alentours des 4 bars , il m en manque donc un peu.
Je vais démonter surement semaine prochaine et refaire une mesure après.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

salut à tous :D .

@varabien
Bon là !, avec tes explication complémentaires , je confirme que tu as un problème sur ta pression d'huile.
A 3000 rpm moteur qui monte en température pendant les 15 premières minutes , la pression d'huile reste autour des 4 bars ( 60 PSI).
Elle descend un peu au bout de 20 minutes de route et affichera plus ou moins 30 PSI moteur au ralenti selon les températures extérieures.

Même avec l'ancienne pompe qui était montée sur la California 3 , la pression d'huile reste proche des 4 bars pendant 1 bon moment (et selon la saison).
Et de plus, je n'avais pas de la 10w60 .

Ici 1 exemple , descente progressive de la pression entre moteur froid puis chaud sur un clapet de décharge 5 bars (modification spéciale).
Ca commence à 80 PSI et ça finit à 30 PSI.
https://www.youtube.com/watch?v=UWqJKl1bj4o

Bruit sur le haut moteur au démarrage à froid , avec un peu de chance :perte de pression sur le joint de bride.
Bruit sur le haut moteur moteur chaud , c'est pas évident ...

Pour le démontage , on peut anticiper des fois qu'il y ait des imprévus comme job , on gagne parfois du temps.
Même , y'aura peut être d'autres pièces à commander après inspection , une surprise :?: :lol: .
Car y' a le nettoyage , contrôles des plans de joint , sortir le filtre à huile avec le démonte filtre qui va bien ou avec la Dexter selon qui a serré :mrgreen: .
Y'a la clé cloche 8 pans et 14 pans selon filtre , moi j'avais les 2.
Et surtout ne pas prendre n'importe quel filtre compatible (voir le lien ci-dessous pour comprendre).
https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php ... b9d#p57162
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »