@job
Pour l'historique j'avais acheté une Stelvio 2009 , j'ai changé la distribution à 30000 km chez moi (sympa) j'ai appris 2 ou 3 truc .
J'ai donc remis des poussoirs plats nouvelles séries , y'avait pas encore les rouleaux.
Puis plus tard ... j'ai voulu essayer quelque chose de plus tranquille comme les anciens blocs 1000 , un moteur plus sympa entre 3000 et 4500 rpm.
Et à 60000 km , j'ai refait entièrement le haut moteur cylindres/pistons , culasses (segmentation naze hors tolérance , ça fumait au démarrage).
Après avoir tout remis en parfait état de fonctionnement , je l'ai revendue pour faire une pause mécanique sur guzzi .
En ce moment , j'ai 1 deux roues sans moteur , pas de vignette Crit'air , et j'ai juste un peu de pression dans le circuit frein quand j’appuie sur le levier , mais j'ai pas mis de mano .
Quand y'a plus de frein , c'est qu'il y a plus de pression .
Tout d'abord je pense que si vous aviez un mano ou afficheur de pression d'huile, le problème de joint de bride qui lâche serait visible sur les valeurs de pressions.
Ca pourrait être aussi un défaut de pompe ou de soupape de surpression voire ... autre chose .
Pourquoi on le verrait avec un mano.
Parce que quand le joint est soufflé/déchiré , cela occasionne une chute de pression disons relative à la fuite mais pas totale.
Ce capteur de pression origine monté ne déclenche le voyant burette/alerte service approximativement vers + ou - 0.5 bar (soit 7 ou 8 PSI) c'est théorique.
Et pour le faire clignoter faut vraiment descendre bas en pression.
Donc l'ensemble mécanique peut tourner avec une lubrification très réduite sans qu'on s'en aperçoive sauf si y'a un bruit qui alerte .
Tiens ! , ça fait tac ou clac clac clac quelque part , oh ! , c'est pas normal .
Quand on démarre moteur froid sur le 8V moteur au ralenti 1100 rpm , la pression monte à environ 70 PSI (test réel d'un ami guzziste sur 1200 sport 8V).
D'autres vidéos l'ont démontré (70 -80 PSI) selon caractéristique de l'huile moteur.
Si il y a fuite quelque part, ça va pas monter à 70 PSI et là tu vois la cata qui se présente.
Puis moteur chaud tu vas descendre en dessous de 20 PSI , peut être même fleurter avec les 10 PSI , mais le témoin voyant pression d'huile ne s'allumera pas .
Je pense que par forte chaleur estivale 35 °, moteur chaud ça descend vers 20PSI avec de la 10w60 (vu en réel) .
Pour résumer , je trouve qu'un mano pression d'huile est préventif , tu peux voir quelque chose d'anormal bien avant que tu sois à sec dans le circuit.
Car en dessous de 7 PSI , ça craint .
Comme tu parles d'attendre pour le démontage du joint de bride ,
Faut faire gaffe quand même à ne pas rouler comme ça avec des bruits suspects quand on ne sait pas d'où ça vient et qu'on pense à une fuite de pression d'huile.
Ne pas rouler avant d'avoir réparer , c'est mieux , mais chacun décide de faire ou pas.
Quand on est retraité , c'est bien connu , on a le temps de rien car on fait tellement de choses , alors ....c'est vous qui voyez ...
Ne pas oublier non plus qu'il y a deux circuits d'huile sur le 8V , 1 circuit de lubrification et 1 circuit de refroidissement qui remonte dans les culasses.
Donc quand les températures météo vont grimper , ça va pas arranger les choses.
Ce serait bête un gros pépin avec les belles journées de printemps qui arrivent.
Non ! , faut espérer que non.
Je ne suis pas trop pour la pâte à joint sauf dans des cas bien spécifiques et si c'est bien maîtrisé avec le bon produit là où il faut.
Mais pour moi , ce qui compte c'est d'avoir un joint de bonne qualité , des plans de joint impeccables et de serrer tous les vis au couple préconisé pour son maintient
(plans de joint bien serrés c'est l'étanchéité assurée).
En ajoutant de la pâte à joint , on est pas sûr du résultat et même on va créer une épaisseur inégale et du coup de la pâte qui pourrait partir je ne sais où (dans le circuit).
J'espère qu'il n' y a pas erreur sur la localisation , à quel joint de carter distri fais tu référence ?.
Les patins guides chaînes sont là.
@job
Quand j'avais sorti le réservoir sur la Stelvio pour changer le filtre à essence , je me suis dit "faut pas qu'on y revienne tous les jours", car il faut du temps.
Beaucoup de démontage chiant.
Le capteur pression d'huile n'est pas d'une accessibilité pratique , c'est le moins qu'on puisse en dire.
Donc si quelqu'un veut poser un autre capteur pression d'huile pour afficher une valeur pression d'huile, y' a intérêt à bien cogiter son truc.
De préférence un afficheur de pression en PSI et digital, car c'est plus élargi sur la lecture des valeurs et ça apporte donc un confort d'interprétation technique.
Moins de fuite possible , car si on se contente d'une seule sortie pour le capteur , le branchement hydraulique est limité au plus court sur le capteur
(avec éventuellement 1 simple écrou adapteur si on est pas en M12 x 1.5 sur le capteur à monter).
Certains capteurs sont avec filetage conique en 1/8 NPT, donc faut l'écrou adaptateur M12 x 1.5 (logique) ...
Et c'est un circuit électrique qui amènera l'affichage pression d'huile en PSI sur l'écran numérique (trouver 1 + après contact).
Le pas cher chinois qui marche quand même bien (le mien était très cohérent dans les valeurs affichées , je l'ai comparé à d'autres manos).
https://fr.aliexpress.com/i/32812072330 ... pt=glo2fra
Beaucoup plus cher japonais , mais efficace
Le koso avec alerte flash.
https://www.webike.fr/en/products/21345818.html
L'écrou adaptateur.
https://www.swapland.fr/fr/embout-reduc ... 12x15.html
Du PTFE (téflon pâte) pour l'étanchéité , serrage 20Nm approximativement pour les filetages conique 1/8 NPT .
Si on veut garder la burette d'huile voyant alerte origine 0.5 bars , ça se complique.
Il faut monter une gaine hydraulique avec 2 sorties pour les 2 capteurs et le branchement sur moteur en M12 x 1.5.
1 sortie M12 x 1.5 pour le capteur origine
1 autre sortie pour le capteur à monter soit une 1/8 NPT ou autre selon modèle.
Plus de branchements, donc 1 point de fuite possible avec tuyau/gaine hydraulique.
https://www.ebay.com/itm/283205758318
Y'a quand même 1 question à se poser.
Moi j'avais placé un capteur pour affichage de pression sur la California 3 , c'était très accessible et y'avait la place pour le faire.
Donc sur la Stelvio, est-ce que ce sera aussi facile à placer , peut être selon le kit choisi , ça reste à voir ...
https://www.youtube.com/watch?v=TtIi_NSMkvk
Voilà quelques idées.
Y'en a d'autres sans doute ...
Plus simple ...
Si avec un mano d'atelier , vous n'avez pas ça au démarrage moteur froid , c'est que quelque chose cloche (Test pression d'huile 1200 Sport 8V).