1200 Stelvio - Machine à coudre

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

Salut à tous :D .
@job
Pour l'historique j'avais acheté une Stelvio 2009 , j'ai changé la distribution à 30000 km chez moi (sympa) j'ai appris 2 ou 3 truc :lol: .
J'ai donc remis des poussoirs plats nouvelles séries , y'avait pas encore les rouleaux.
Puis plus tard ... j'ai voulu essayer quelque chose de plus tranquille comme les anciens blocs 1000 , un moteur plus sympa entre 3000 et 4500 rpm.
Et à 60000 km , j'ai refait entièrement le haut moteur cylindres/pistons , culasses (segmentation naze hors tolérance , ça fumait au démarrage).
Après avoir tout remis en parfait état de fonctionnement , je l'ai revendue pour faire une pause mécanique sur guzzi :roll: .
En ce moment , j'ai 1 deux roues sans moteur , pas de vignette Crit'air , et j'ai juste un peu de pression dans le circuit frein quand j’appuie sur le levier , mais j'ai pas mis de mano :wink: .
Quand y'a plus de frein , c'est qu'il y a plus de pression :shock: .

Tout d'abord je pense que si vous aviez un mano ou afficheur de pression d'huile, le problème de joint de bride qui lâche serait visible sur les valeurs de pressions.
Ca pourrait être aussi un défaut de pompe ou de soupape de surpression voire ... autre chose :?: .

Pourquoi on le verrait avec un mano.
Parce que quand le joint est soufflé/déchiré , cela occasionne une chute de pression disons relative à la fuite mais pas totale.
Ce capteur de pression origine monté ne déclenche le voyant burette/alerte service approximativement vers + ou - 0.5 bar (soit 7 ou 8 PSI) c'est théorique.
Et pour le faire clignoter faut vraiment descendre bas en pression.
Donc l'ensemble mécanique peut tourner avec une lubrification très réduite sans qu'on s'en aperçoive sauf si y'a un bruit qui alerte :shock: .
Tiens ! , ça fait tac ou clac clac clac quelque part , oh ! , c'est pas normal :lol: .

Quand on démarre moteur froid sur le 8V moteur au ralenti 1100 rpm , la pression monte à environ 70 PSI (test réel d'un ami guzziste sur 1200 sport 8V).
D'autres vidéos l'ont démontré (70 -80 PSI) selon caractéristique de l'huile moteur.
Si il y a fuite quelque part, ça va pas monter à 70 PSI et là tu vois la cata qui se présente.
Puis moteur chaud tu vas descendre en dessous de 20 PSI , peut être même fleurter avec les 10 PSI , mais le témoin voyant pression d'huile ne s'allumera pas :oops: .
Je pense que par forte chaleur estivale 35 °, moteur chaud ça descend vers 20PSI avec de la 10w60 (vu en réel) .
Pour résumer , je trouve qu'un mano pression d'huile est préventif , tu peux voir quelque chose d'anormal bien avant que tu sois à sec dans le circuit.
Car en dessous de 7 PSI , ça craint :!: .
varabien a écrit : 17 mars 2023, 06:18 peut t'on au remontage mettre un soupçon de pâte a joint dessus pour éviter qu'il se déchire.
j'ai aussi commandé le joint carter distri que je vais démonter pour voir l'état des patins .
Comme tu parles d'attendre pour le démontage du joint de bride ,
Faut faire gaffe quand même à ne pas rouler comme ça avec des bruits suspects quand on ne sait pas d'où ça vient et qu'on pense à une fuite de pression d'huile.
Ne pas rouler avant d'avoir réparer , c'est mieux , mais chacun décide de faire ou pas.
Quand on est retraité , c'est bien connu , on a le temps de rien car on fait tellement de choses :D , alors ....c'est vous qui voyez ...
Ne pas oublier non plus qu'il y a deux circuits d'huile sur le 8V , 1 circuit de lubrification et 1 circuit de refroidissement qui remonte dans les culasses.
Donc quand les températures météo vont grimper , ça va pas arranger les choses.
Ce serait bête un gros pépin avec les belles journées de printemps qui arrivent.
Non ! , faut espérer que non.

Je ne suis pas trop pour la pâte à joint sauf dans des cas bien spécifiques et si c'est bien maîtrisé avec le bon produit là où il faut.
Mais pour moi , ce qui compte c'est d'avoir un joint de bonne qualité , des plans de joint impeccables et de serrer tous les vis au couple préconisé pour son maintient
(plans de joint bien serrés c'est l'étanchéité assurée).
En ajoutant de la pâte à joint , on est pas sûr du résultat et même on va créer une épaisseur inégale et du coup de la pâte qui pourrait partir je ne sais où (dans le circuit).


J'espère qu'il n' y a pas erreur sur la localisation , à quel joint de carter distri fais tu référence ?.
Les patins guides chaînes sont là.
Image

@job
Quand j'avais sorti le réservoir sur la Stelvio pour changer le filtre à essence , je me suis dit "faut pas qu'on y revienne tous les jours", car il faut du temps.
Beaucoup de démontage chiant.
Le capteur pression d'huile n'est pas d'une accessibilité pratique , c'est le moins qu'on puisse en dire.

Donc si quelqu'un veut poser un autre capteur pression d'huile pour afficher une valeur pression d'huile, y' a intérêt à bien cogiter son truc.
De préférence un afficheur de pression en PSI et digital, car c'est plus élargi sur la lecture des valeurs et ça apporte donc un confort d'interprétation technique.
Moins de fuite possible , car si on se contente d'une seule sortie pour le capteur , le branchement hydraulique est limité au plus court sur le capteur
(avec éventuellement 1 simple écrou adapteur si on est pas en M12 x 1.5 sur le capteur à monter).
Certains capteurs sont avec filetage conique en 1/8 NPT, donc faut l'écrou adaptateur M12 x 1.5 (logique) ...
Et c'est un circuit électrique qui amènera l'affichage pression d'huile en PSI sur l'écran numérique (trouver 1 + après contact).
Le pas cher chinois qui marche quand même bien (le mien était très cohérent dans les valeurs affichées , je l'ai comparé à d'autres manos).
https://fr.aliexpress.com/i/32812072330 ... pt=glo2fra

Beaucoup plus cher japonais , mais efficace
Le koso avec alerte flash.
https://www.webike.fr/en/products/21345818.html
L'écrou adaptateur.
https://www.swapland.fr/fr/embout-reduc ... 12x15.html

Du PTFE (téflon pâte) pour l'étanchéité , serrage 20Nm approximativement pour les filetages conique 1/8 NPT .

Si on veut garder la burette d'huile voyant alerte origine 0.5 bars , ça se complique.
Il faut monter une gaine hydraulique avec 2 sorties pour les 2 capteurs et le branchement sur moteur en M12 x 1.5.
1 sortie M12 x 1.5 pour le capteur origine
1 autre sortie pour le capteur à monter soit une 1/8 NPT ou autre selon modèle.
Plus de branchements, donc 1 point de fuite possible avec tuyau/gaine hydraulique.
https://www.ebay.com/itm/283205758318

Y'a quand même 1 question à se poser.
Moi j'avais placé un capteur pour affichage de pression sur la California 3 , c'était très accessible et y'avait la place pour le faire.
Donc sur la Stelvio, est-ce que ce sera aussi facile à placer , peut être selon le kit choisi , ça reste à voir ...
https://www.youtube.com/watch?v=TtIi_NSMkvk
Voilà quelques idées.
Y'en a d'autres sans doute ...

Plus simple ...
Si avec un mano d'atelier , vous n'avez pas ça au démarrage moteur froid , c'est que quelque chose cloche (Test pression d'huile 1200 Sport 8V).
Image
Job
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 sept. 2022, 09:17
Localisation : Pessac (33)

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par Job »

@jeanroche Effectivement le démontage du réservoir sur ces Stelvio n'est pas très commode (et surtout bien long) par rapport a d'autres moto (quoique ... j'ai eu une R100 RT et là aussi c’était du sport).
Pour le montage du capteur de pression j'ai trouvé ça :
https://fr.aliexpress.com/item/10050016 ... pt=glo2fra
Je pense que c'est montable avec. De toute façon, je ne le ferai rapidement que si ce n'est pas une histoire de joint ... sinon ça attendra la prochaine révision (40000).
Ta Calif , c'était quel modèle ? quelle année ?
Je suis surpris de l'usure : J'ai vendu la mienne avec plus de 100000km (98000 au compteur , mais pas mal de temps sans compteur à cause du cable :oops: ) ,
Et tournant comme une horloge, même l'embrayage était d'origine.

Pis , les 2 roues sans moteur c'est bien aussi mais faut plus de temps pour aller aussi loin , vivement la retraite (qui s'éloigne ...) :mrgreen:

En tout cas tu as fait un joli travail de documentation dont tous les Guzzistes à gros bloc injecté peuvent te remercier :wink:
varabien
Tour de France
Messages : 360
Inscription : 21 sept. 2009, 21:22
Localisation : 76

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par varabien »

On ne roule pas avec la moto pour le moment et je ferai la réparation et le contrôle avant de rerouler.
Mais la on est en vacances et en plus on est retraité débordé.
Mais d ici un mois ce sera fait et je vous tiendrai au courant , je commande les pièces des mon retour de vacances.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

Job a écrit : 17 mars 2023, 16:51 Pour le montage du capteur de pression j'ai trouvé ça :
https://fr.aliexpress.com/item/10050016 ... pt=glo2fra
La solution la plus simple c'est 1 seul capteur, celui d'origine devient inutile si on a un affichage constant de la pression.

Si on veut 2 capteurs.
Ben , j'avais moi aussi pensé à cette pièce dual sensors/capteurs direct sortie pression , mais je pense qu'il n'y a pas assez de place pour brancher le tout en sortie directe moteur.
(t'as vu la vidéo , on est vraiment serré près du cylindre).
A mon avis , Il vaut mieux d'abord serrer les 2 capteurs sur la double sorties sur l'établi proprement, l'un avec son joint classique et l'autre 1/8 NPT avec joint téflon, pâte PTFE (laisser sécher).
Puis brancher /serrer le bout de tuyau hydraulique sur la sortie moteur M12 x 1.5 avec son joint, de ce fait , pas d'effort sur ce filetage moteur.
Voir l'image ci-dessous qui donne une idée pour délocaliser les capteurs.
C'est pour cela que j'avais proposé l'idée du tuyau tressé avec délocalisation des 2 capteurs avec connexion moteur sur M12x1.5.( là ça passe facile).
Et tu fais courir le tuyau ou tu veux, là ou y'a la place et tu peux aisément connecter les connecteurs "élec" sur les 2 capteurs.
De ce fait accéder aux capteurs devient facile si c'est placé judicieusement quelque part sur ta moto.
Ca permet de contrôler aussi si ça fuit pas.
Voire changer le capteur défectueux sans démonter le réservoir de la Stelvio :shock: .

L'idée de délocalisation, le tuyau hydraulique en sortie M12x 1.5 , ça passe tranquille.
Les capteurs mieux placés et accessibles.
Image

La California 3 c'était une 1992 , et oui effectivement y'en a qui n'ont pas de souci jusqu'à 150000 km , voir plus.
Avec le 8V , c'est un peu pareil , y'en a qui ont gardé la distribution d'origine jusqu'à plus de 100000 km et d'autres qui ont mis mis les rouleaux à 30000 km :lol:
Y' a sans doute une explication , mais on va pas développer. :wink:
Dernière modification par jeanroche le 18 mars 2023, 09:39, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

varabien a écrit : 17 mars 2023, 18:19 On ne roule pas avec la moto pour le moment et je ferai la réparation et le contrôle avant de rerouler.
Mais là on est en vacances et en plus on est retraité débordé.
Mais d ici un mois ce sera fait et je vous tiendrai au courant , je commande les pièces des mon retour de vacances.
Bonnes vacances :D

Ah les vacances ! ... , et oui même les retraités ont droit à des vacances , ben quoi ! :lol: .
Moi je fais pareil , sinon y'a pas de repos :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

Job a écrit : 17 mars 2023, 16:51 De toute façon , je ne le ferai rapidement que si ce n'est pas une histoire de joint ...
Bah ! va savoir , peut être que le joint n'est pas le souci.
Si ça se trouve avec un peu de chance , tu règles tes jeux soupapes et plus de bruit pendant 10000 km :D
C'est peut être la distribution rouleaux qui s'est mise en place , c'est tout neuf apparemment.
Bonne suite .....
Job
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 sept. 2022, 09:17
Localisation : Pessac (33)

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par Job »

Excellente idée que ce déport des capteurs .... je vais me chercher de quoi faire ça pour la prochaine révision.
J'ai contrôlé le jeux au soupapes et ... surprise :o :
Des jeux bien trop faibles : Adm autour de 0.08 , Ech 0,10 gras. Je vais les régler à 0.15 / 0.20 qui , a ce que j'ai compris est le jeux pour la distribution à rouleaux.
Ce bruit, dont je n'ai pas encore la raison , aurait il sauvé mes soupapes :shock: ?
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

Bonjour.

Ah !, et bien... disons que si tu avais un bruit anormal sur la distribution, avec le jeu que tu as trouvé, c'est pas ça qui l'a génèré.
Mais maintenant que tu as mis large, ça va ajouter du bruit au bruit :lol: .
Le suspense est là !, que vas tu découvrir en fouinant :?: .

On peut aussi délocaliser pour simplement connecter direct sur mano à bain d'huile (glycérine).
C'est une autre option facile à monter, mais pas forcément évident de trouver l'emplacement idéal vers le TDB (bien en vue).
Durite tressée inox ou kit tubing nylon, mais j'aime pas trop le kit tubing "nylon" car j'ai l'impression que c'est plus fragile.
C'est le plus simple avec 1 seule sortie, pas de circuit électrique ou avec pour l'éclairage, mais j'aime moins que le petit affichage digital.
Et en valeurs PSI de préférence pour une lecture plus "fine".

C'est chacun qui voit pour mettre ce qu'il veut, ou laisser simplement le capteur d'origine.

Pour moi, une fois que tu as l'affichage de la pression en continu jour et nuit, le voyant burette origine ne sert plus à grand chose.
Surtout si tu mets un affichage digital avec alarme flash réglable sur un seuil choisi.
Job
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 sept. 2022, 09:17
Localisation : Pessac (33)

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par Job »

Effectivement le montage déporté semble plus propre : j'adopte
J'ai reçu le joint de carter aujourd'hui ; Ce week-end je démonte ; Le suspense est à son comble ... :D
varabien
Tour de France
Messages : 360
Inscription : 21 sept. 2009, 21:22
Localisation : 76

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par varabien »

Job a écrit : 22 mars 2023, 21:27 Effectivement le montage déporté semble plus propre : j'adopte
J'ai reçu le joint de carter aujourd'hui ; Ce week-end je démonte ; Le suspense est à son comble ... :D
idem pour moi ,ils arrivent normalement demain,je demonte surement semaine prochaine

bon courage
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par pascal »

Job a écrit : 22 mars 2023, 21:27Ce week-end je démonte ; Le suspense est à son comble ... :D
Bonjour,
Super, des photos et de la lecture saine en perspective ! :wink:
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

Salut.

Déjà, je pense qu'ils vont trouver un peu de " boue " type mayonnaise au fond du carter.

Ensuite et peut être je dis bien peut être... un bout de joint déchiré qui permettra de penser que la solution est là.

Sinon, ben faudra cogiter pour savoir quelle est la pièce qui ballotte, ou quelle est la pièce défectueuse qui génère un bruit.
Bref, une passionnante recherche dans les entrailles de la bête.

L'intérêt de faire un contrôle de pression d'huile avec un mano d'atelier ou un mano installé en option par vos soins 8) , c'est de pouvoir constater si la pression envoyée par la pompe est bonne ou pas.

Ce qui permet éventuellement d'orienter ses recherches sur autre chose.

Une fois un pro guzziste m'a dit qu'il cherchait une fuite, il avait bien vu une baisse de pression avec un manomètre, mais il ne savait pas d'où ça venait :?: .
A force de démontage et métrologie, il a fini par s'apercevoir qu'un palier était anormalement usé, d'où fuite sur pression (c'était sur un bloc 1000).
De quoi s'occuper un peu quand même.
varabien
Tour de France
Messages : 360
Inscription : 21 sept. 2009, 21:22
Localisation : 76

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par varabien »

la mayonnaise c est sur la moto ne roule pas souvent mais quand on part c est souvent pour 600 km minimum
je pense d ailleurs que c est surement ca qui bloque un peu les tendeurs distri
mais un demontage des joints de carter est a faire ,on sait qu il y a eu des soucis et c est pas ce que ca coute
j ai une sonde 4/20 ma que je vais mette sur le carter avec un afficheur qui va me donner la pression en continu pour faire un essai
si c est un probleme de mayonnaise sur les tendeurs je mettrai un peu d additif bardahl pour poussoir hydraulique,ca empeche un peu la formation de boue

j ai commandé aussi le joint de carter pour voir l etat des guides chaines distri et faire un nettoyage ,j en profiterai pour changer la courroie accessoire
je vous tiendrai au courant au fur et a mesure du demontage

bon jeanroche apres t as pas autre chose de prevu a faire sur nos montures pendant qu on y est

merci a toi en tout cas meme s il n y a rien sur les joints il est preferable de lever le doute
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

Malheureusement, je ne sais pas tout, loin de là .
Mais c'est une bonne idée le changement de la courroie alternateur, car au bout de x années ça peut patiner.

En tout cas, si l'origine du bruit anormal " qui vous tanne " :? " est vraiment du à cette histoire du joint de bride qui lâche ,
Peut être qu'il faudra être content de réparer et profiter des beaux jours qui arrivent (A vous de voir ce qui est nécessaire absolument ou pas).
Éventuellement un petit contrôle de pression d'huile après remontage et roule tout l'été tranquille avec femme et bagages :lol: .

Des fois on démonte , on démonte par l'envie de bien faire et puis un autre problème se présente.

Si par contre le problème n'est pas réglé par cette simple opération de démontage bas carters , alors c'est pas gagné.
Comme je te sens bien motivé pour aller sortir les culasses et jeter un œil partout (tendeurs et guides) , je pense qu'il faut travailler sur 1 seul cylindre à la fois.
Puis tout remonter et faire un test de fonctionnement moteur.

Parfois y' a des pros qui posent une distribution rouleaux et au remontage ils se trompent sur le calage distribution (pignon / repères).
Et bien ça marche ! ... , mais beaucoup moins bien :mrgreen: .
L'erreur est humaine mais après , faut recommencer le démontage pignon.
Quand on travaille sur 1 seul cylindre , on sait d'où vient l'erreur de fonctionnement avant de démonter l'autre côté.

Si tu sors les culasses, il faut changer les joints échappement (prises d'air).
Nettoyer le corps admission , notamment autour des vannes papillons.
Pendant qu'on y est, les joints graphités sur le Y échappement et silencieux sont des fois mort avant 40000 km, et après ça pète au cul.
Faire gaffe quand on démonte les antiparasites , sinon fuites haute tension et ça broute.

http://static.animaguzzista.com/officin ... 072014.pdf
https://guzzitek.org/documents/cadre/St ... t_2012.pdf
varabien
Tour de France
Messages : 360
Inscription : 21 sept. 2009, 21:22
Localisation : 76

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par varabien »

merci jeanroche

je vais deja regardé ses joints puis revoir apres si le probleme n est pas reglé le demontage des tendeurs
bonne idee que de demonter qu un seul cote
vais meme surement prendre la pression avant le demontage du carter et apres changement des joints pour voir si c est la meme
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »