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1200 Stelvio - Machine à coudre
Modérateurs : fafalastuce, Roland
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Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre
Ouf ... Le filtre est venu
Je tiens à préciser que j'ai toujours entretenu mes véhicules (moto & auto) , ce depuis mes 14 ans et je suis bientôt à la retraite.
Tout ça pour dire que je n'ai jamais vu un filtre à huile aussi récalcitrant.
Le "tournevis en travers + marteau" a eu pour seul effet de faire lâcher les points de soudure de la cloche (et oui , il était vraiment serré).
Pour pouvoir le sortir (ça peut servir à d'autres) , j'ai découpé la cloche , chauffé l'embase du filtre à 90° (à peu prés) et mis un glaçon sur la vis support.
Après quelques coups assez violents (marteau 800g et ciseau) le reste du filtre s'est ENFIN dévissé.
Merci à tous pour les encouragements ; Ça me rappelle une histoire : Quand tu penses que tout est perdu , souviens toi du homard qui était dans l'aquarium de la cuisine du Titanic
Maintenant il faut que je remonte et que j'attende le mano pour continuer.
Pis de toutes les manières il fait un temps pourri
Je tiens à préciser que j'ai toujours entretenu mes véhicules (moto & auto) , ce depuis mes 14 ans et je suis bientôt à la retraite.
Tout ça pour dire que je n'ai jamais vu un filtre à huile aussi récalcitrant.
Le "tournevis en travers + marteau" a eu pour seul effet de faire lâcher les points de soudure de la cloche (et oui , il était vraiment serré).
Pour pouvoir le sortir (ça peut servir à d'autres) , j'ai découpé la cloche , chauffé l'embase du filtre à 90° (à peu prés) et mis un glaçon sur la vis support.
Après quelques coups assez violents (marteau 800g et ciseau) le reste du filtre s'est ENFIN dévissé.
Merci à tous pour les encouragements ; Ça me rappelle une histoire : Quand tu penses que tout est perdu , souviens toi du homard qui était dans l'aquarium de la cuisine du Titanic
Maintenant il faut que je remonte et que j'attende le mano pour continuer.
Pis de toutes les manières il fait un temps pourri
Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre
Hourra ! , ta ténacité a payé.
Heureusement que tu te débrouilles bien , car ces surprises ont tendance a décourager.
Mais pas toi .
Choisi le bon filtre , un filtre de bonne marque.
Qui sait si le bruit sera encore là après ton prochain essai.
Une bonne huile , un filtre neuf et on y croit.
Heureusement que tu te débrouilles bien , car ces surprises ont tendance a décourager.
Mais pas toi .
Choisi le bon filtre , un filtre de bonne marque.
Qui sait si le bruit sera encore là après ton prochain essai.
Une bonne huile , un filtre neuf et on y croit.
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Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre
@jeanroche : Merci , comme j'ai quand même pas mal manipulé la bride , je cherche a faire un bon nettoyage du circuit d'huile (de la bride).
As tu des conseils à me donner ?
As tu des conseils à me donner ?
Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre
Éventuellement tu peux pulvériser du nettoyant frein en bombe dans les conduits.
Ça peut déloger des saletés , mais faudra bien laisser sécher.
Séchage très rapide de toute façon et ça peut dissoudre des dépôts des résidus , bref pas mal de merde en moins qui traîne.
Ça peut déloger des saletés , mais faudra bien laisser sécher.
Séchage très rapide de toute façon et ça peut dissoudre des dépôts des résidus , bref pas mal de merde en moins qui traîne.
Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre
Après je me suis demandé si certaines huiles moteur de marque moins réputée pouvaient avoir une incidence.
C'est un sujet qui fâche , bon tant pis
Un jour j'ai essayé de la Valvoline , j'ai cru avoir gagné des watts , simple illusion.
C'est à réfléchir .
Change de marque , y'en a pleins , des fois que ...
C'est un sujet qui fâche , bon tant pis
Un jour j'ai essayé de la Valvoline , j'ai cru avoir gagné des watts , simple illusion.
C'est à réfléchir .
Change de marque , y'en a pleins , des fois que ...
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Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre
Comme je préfère être sur , je vais démonter les soupapes thermostatiques et de surpression , ainsi que les deux bouchons (je viens de commander des joints).
Je pensai nettoyer au pétrole , par habitude. Quel est l'avantage du nettoyant frein ? ne laisse t il rien ?
Pour le filtre j'ai un UFI 23287000 et pour l'huile de la PROCYCLE de chez LOUIS ... je ne connais pas , on verra bien (comme dirait ...)
Je ferai ça le week-end prochain car la semaine est déjà pleine
Je pensai nettoyer au pétrole , par habitude. Quel est l'avantage du nettoyant frein ? ne laisse t il rien ?
Pour le filtre j'ai un UFI 23287000 et pour l'huile de la PROCYCLE de chez LOUIS ... je ne connais pas , on verra bien (comme dirait ...)
Je ferai ça le week-end prochain car la semaine est déjà pleine
Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre
job comme t'es en avance sur moi ,
Y a t il des joints autres que ceux qui sont entres les deux carters a changer , par exemple celui de la pompe à huile ou autre que je puisse commander avant le démontage.
Pour ton bruit as tu trouvé , moi je vais vérifier l'état des patins de chaine derrière la courroie en plus faut je la change par précaution.
J'ai commandé le joint de carter , et les joints du radiateur d'huile.
Pour le nettoyage des carters je prends du diluant de nettoyage mécanique.
Comme toi je fais quasi toute la mécanique sur moto et auto mais je suis en retraite , profite de travailler parce qu'en retraite pas dit que t'es le temps de faire de la mécanique.
Je n'ai qu un petit 3 bars y a surement quelque chose d' anormal quelque part , dis moi si t'avais pas un petit conduit de bouché.
Pour l'huile je vais chez hafa à cote d'ici et avec qui j'ai toujours travaillé.
Merci a tous pour votre aide
Y a t il des joints autres que ceux qui sont entres les deux carters a changer , par exemple celui de la pompe à huile ou autre que je puisse commander avant le démontage.
Pour ton bruit as tu trouvé , moi je vais vérifier l'état des patins de chaine derrière la courroie en plus faut je la change par précaution.
J'ai commandé le joint de carter , et les joints du radiateur d'huile.
Pour le nettoyage des carters je prends du diluant de nettoyage mécanique.
Comme toi je fais quasi toute la mécanique sur moto et auto mais je suis en retraite , profite de travailler parce qu'en retraite pas dit que t'es le temps de faire de la mécanique.
Je n'ai qu un petit 3 bars y a surement quelque chose d' anormal quelque part , dis moi si t'avais pas un petit conduit de bouché.
Pour l'huile je vais chez hafa à cote d'ici et avec qui j'ai toujours travaillé.
Merci a tous pour votre aide
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Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre
@varabien : Je n'ai idée que de démonter les bouchons et soupapes de la bride pour pouvoir bien nettoyer. Je n'ai commandé les joints que pour cela.
Pour le démontage de pompe à huile il y a un exemple (centauro) sur viewtopic.php?t=13117 , ça donne une idée.
Bon courage
Pour le démontage de pompe à huile il y a un exemple (centauro) sur viewtopic.php?t=13117 , ça donne une idée.
Je ne vois pas trop de quels patins tu parle
Bon courage
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Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre
Alors c'est la courroie que je ne vois pas
Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre
Salut.
Les patins/guides chaînes ne sont pas côté courroie.
Ils sont à l'arrière des cylindres.
Y'a une image dans ce post.
https://forum.guzzi-passion.com/viewtop ... 69#p374769
C'est intéressant cette histoire de clapet anti retour avec bille qui peut mal se fermer.
https://wildguzzi-com.translate.goog/fo ... _tr_pto=sc
L'accès au côté droit facile, pour le gauche faut sortir le cylindre.
Je me doute que vous le savez, mais il vaut mieux remplir le filtre à huile avant sa mise en place.
Faire monter l'huile vers la pompe pour faciliter le réamorçage du circuit au démarrage.
3.5 litres quand tout le circuit a été vidé.
Bon courage.
Les patins/guides chaînes ne sont pas côté courroie.
Ils sont à l'arrière des cylindres.
Y'a une image dans ce post.
https://forum.guzzi-passion.com/viewtop ... 69#p374769
C'est intéressant cette histoire de clapet anti retour avec bille qui peut mal se fermer.
https://wildguzzi-com.translate.goog/fo ... _tr_pto=sc
L'accès au côté droit facile, pour le gauche faut sortir le cylindre.
Je me doute que vous le savez, mais il vaut mieux remplir le filtre à huile avant sa mise en place.
Faire monter l'huile vers la pompe pour faciliter le réamorçage du circuit au démarrage.
3.5 litres quand tout le circuit a été vidé.
Bon courage.
Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre
Et c est quoi qu il y a derrière la courroie , j'avais vu sur les anciens blocs Guzzi des patins a cet endroit.
Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre
Cascade de pignons (roues dentées).
Si tu veux , regarde les images de ce PDF .
https://guzzitek.org/documents/moteur/M ... e_(GB).pdf
Pour résumer l'ensemble de ce qui a été dit simplement.
jean pierre S disait :
Voila les dernières bonnes nouvelles
Mon mécano a démonté le cylindre gauche , tendeur de chaîne de distri bloqué , impossible de le débloquer.
le joint de culasse était plein de pâte à joint des morceaux se balades partout .
il a changé le tendeur , tous les joints coté cylindre gauche + le joint de la bride et le joint du carter moteur .
Après 2 essais par mon mécano et 20mn par moi et par 3 degrés tout a l'air de fonctionner normalement.
Fin de citation .
Ça peut être le cylindre droit comme le gauche.
Une pression à 4 bars au démarrage et l'affaire est bouclée.
A vous la route ...
Si tu veux , regarde les images de ce PDF .
https://guzzitek.org/documents/moteur/M ... e_(GB).pdf
Pour résumer l'ensemble de ce qui a été dit simplement.
jean pierre S disait :
Voila les dernières bonnes nouvelles
Mon mécano a démonté le cylindre gauche , tendeur de chaîne de distri bloqué , impossible de le débloquer.
le joint de culasse était plein de pâte à joint des morceaux se balades partout .
il a changé le tendeur , tous les joints coté cylindre gauche + le joint de la bride et le joint du carter moteur .
Après 2 essais par mon mécano et 20mn par moi et par 3 degrés tout a l'air de fonctionner normalement.
Fin de citation .
Ça peut être le cylindre droit comme le gauche.
Une pression à 4 bars au démarrage et l'affaire est bouclée.
A vous la route ...
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Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre
Effectivement c'est très intéressant ce contrôle / nettoyage du tendeur.
Quand je vais monter le manomètre de pression , je vais démonter celui de droite : Il est facile d'accès et c'est à droite que j'ai le bruit.
Du coup j'ai (re)trouvé ce fil (court) https://forum.guzzi-passion.com/viewtop ... e9f41ed2e2 (merci jeanroche)
Je suis preneur de toute idée sur "comment le contrôler".
Quand je vais monter le manomètre de pression , je vais démonter celui de droite : Il est facile d'accès et c'est à droite que j'ai le bruit.
Du coup j'ai (re)trouvé ce fil (court) https://forum.guzzi-passion.com/viewtop ... e9f41ed2e2 (merci jeanroche)
Je suis preneur de toute idée sur "comment le contrôler".
Dernière modification par Job le 27 mars 2023, 23:19, modifié 1 fois.
Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre
Tu en mets un neuf.