1200 Stelvio - Machine à coudre

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2869
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

Job a écrit : 07 avr. 2023, 21:21 @jeanroche : Es tu sûr que l'OBD Elm327 fonctionne ? avec quel câble ?
Bonjour.
Ce gars montre un peu toutes les fonctions (de base) facilement accessibles.
Au début il a du avoir quelques échecs avec des câbles x.y.z :? :lol: , mais après la deuxième minutes , c'est très intéressant.
https://www.youtube.com/watch?v=04WlTDbfRME
Et sur la toile , on voit que c'est une application pratique pour beaucoup de tests.
En voyage par exemple , plus besoin de PC trop grand , lecture en direct n'importe où pour éventuel diagnostic.
Il y a d'autre part d'énormes possibilités d'exploitation sur la gestion injection , mais il faut du temps pour appliquer.

Donc , Oui :!: , ça marche à condition que tout soit compatible (version application scanM5x, version Android, référence câble connexion bluetooth/interface entre Ecu 5Am ELM 327).
Donc attention , c'est pas pour n'importe quel Ecu , La stelvio et d'autres ECU 5Am ok.
Ne pas chercher du matériel n'importe où pour la communication , choisir une référence connue.

Un message dans un forum concernant des soucis de compatibilité.
"Salut
ScanM5x fonctionne avec 1.4b minimum ou plus récent mais avec une véritable compatibilité 1.4b, certains clones 1.5 ne le sont pas. Pour le vérifier, utilisez l'identifiant ELM347 sur G.Play.
Personnellement, j'utilise ELM327 vGate iCar pro bluetooth 3.0. Cela fonctionne aussi avec BLE 4.0 mais je préfère 3.0. ScanM5x fonctionne avec Samsung S2, S5 et A8.
Christian
".

J'ai transmis un message vers le concepteur en espérant un retour de quelques informations utiles.
Cette application est génialissime ... 8)

Mise à jour le 09/04/2023
Suite à ma demande de renseignement auprès du concepteur, voici sa réponse :
"Bonjour

ScanM5x fonctionne toujours avec Android 11 et 12 (et peut-être A13). Google est sans arrêt à faire des modifications avec de nouvelles contraintes à chaque fois et je ne peux pas les tester.

Beaucoup de clone ELM chinois ne sont pas parfaitement compatibles avec l'ELM standard. Je recommande:

https://www.lonelec.com/product/obd2-wi ... ader-v1-5/

ou bien
La version "ELM327 vGate Icar Pro BT 3.0". Intérêt: il se met automatiquement en veille et redémarre quand le moteur tourne ce qui permet de le laisser branché à demeure sur la moto.
christian
.

Merci beaucoup pour ces précieuses informations.
Bonne route.
Dernière modification par jeanroche le 09 avr. 2023, 09:00, modifié 2 fois.
Job
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 sept. 2022, 09:17
Localisation : Pessac (33)

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par Job »

Effectivement ça à l'air cool :D
J'ai peut être pas utilisé un bon lecteur OBD (il y a tout plein de protocoles). Dés que j'aurai la possibilité , j'essaierai avec un autre.
Pour l'instant j'attends d'entendre à nouveau le doux ronronnement de la machine (sans tok tok).
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2869
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

He !, il y a une chose qui m'intrigue, la languette ground se trouve vers le haut quand on regarde l'image de tes culbuteurs.
Et pourtant, cette languette est généralement placée vers le bas sur toutes les images que j'ai regardé.
Regarde éventuellement si ton couvre culbuteurs n'est pas marqué/ piqué au niveau de la languette.

Elle cogne peut être le couvre culbuteurs en faisant "tok tok" vous vous êtes trompé de sens :lol: .
A cogiter.... :roll:
De l'autre côté ils ont fait pareil :?: .
image de job, languette vers le réservoir.
https://forum.guzzi-passion.com/viewtop ... 00#p374600

Toutes les autres images, languette terre vers le sol (facile à retenir)..
https://www.casimages.com/i/210722103532187613.jpg.html

https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AdAAAAABAe

https://img.motofotky.cz/upload/images/ ... 281052.jpg

https://s3.amazonaws.com/advrider-photo ... G_0447.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=JW3h8SDxBZU

Etienne 41 en a oublié 1 sur le côté en jaune :mrgreen: .
En jaune ancienne mise à la terre qui faisait "tok tok " aussi .
Image
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2869
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

La languette "Masse/terre/ground" est là pour éviter que le pilote se prenne une fuite haute tension dans le genou :mrgreen: (arc bougie fuite anti parasite couvre culbu).

Ben si c'est pas ça, on trouvera bien un autre truc.
Bonne soirée.
Job
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 sept. 2022, 09:17
Localisation : Pessac (33)

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par Job »

@jeanroche Bonne observation , je vais démonter (et le coté droit aussi) pour voir ça.
Pour le couple de serrage des vis qui tiennent la languette , j'ai trouvé 18Nm ça me semble bien élevé , aurais tu une autre valeur ?
Pour rappel , ce bruit n’apparaît que moteur chaud ce qui fait penser à un manque de pression au niveau du tendeur hydraulique.
L'ayant changé , j'attends de redémarrer pour voir. Je devrai aussi avoir l'info de pression à ce moment là.
En tout cas merci encore de passer du temps sur mon problème.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2869
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

Moi aussi j'ai vu 18Nm sur la doc.
C'est trop vieux pour me rappeler quand je l'ai fait.
Mais 18 Nm ne me paraît pas anormal pour cette vis sur les supports , ça me semble correct comme info.

Et puis pour ton bruit "tok tok" , c'est pas impossible que ce soit la languette à l'envers qui cogne à chaud le couvre culbu.
varabien
Tour de France
Messages : 361
Inscription : 21 sept. 2009, 21:22
Localisation : 76

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par varabien »

Sur la miene , la languette est bien placée vers le bas.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2869
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

Salut.
Oui, y'a pas de doute sur la position de la languette , c'est vers le sol.
Même sur les part-list elle est positionnée vers le sol.

Pendant que tes couvres culbus sont ouverts, vérifie le serrage des culasses. au moins les 4 écrous pour voir si c'est bien bloqué.
Et ne pas oublier les 2 vis arrières (image).
Normalement on le fait en 2 ou 3 passes croisées avec des intermédiaires kilométriques selon si ça bouge ou pas en serrant.
Fais gaffe de ne pas écorcher/percer tes antiparasites en les sortant , c'est fragile ces bestioles.

Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3445
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par pascal »

jeanroche a écrit : 08 avr. 2023, 22:50 He !, il y a une chose qui m'intrigue , la languette ground se trouve vers le haut quand on regarde l'image de tes culbuteurs.
Et pourtant , cette languette est généralement placée vers le bas sur toutes les images que j'ai regardé.
Regarde éventuellement si ton couvre culbuteurs n'est pas marqué/piqué au niveau de la languette.
Elle cogne peut être le couvre culbuteurs en faisant "tok tok" vous vous êtes trompé de sens :lol: .
A cogiter ... :roll:
Job a écrit : 09 avr. 2023, 00:00 @jeanroche Bonne observation , je vais démonter (et le coté droit aussi) pour voir ça.
Bonjour,
Ça serait un comble que tout ce démontage , essais de pression , remplacement de joints et autres tracas viennent d'une languette montée à l'envers !
Mais si c'est effectivement elle la coupable , la fin de cette histoire serait heureuse.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Job
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 sept. 2022, 09:17
Localisation : Pessac (33)

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par Job »

La languette était positionnée de la même manière à gauche (vers le haut).
Je n'ai pas remarqué de trace sur les couvres culbuteurs.
J'ai remis les deux languettes dans le bon sens (vers le bas).
Effectivement la visserie c'est du costaud et ça doit supporter facilement les 18Nm.
J'en ai profité pour contrôler le serrage des culasses , tout semble bon.
J'ai aussi fait l'installation de l'afficheur du manomètre de pression.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2869
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

Salut.

Super , tu avances bien :D .

Donc , d'après toi ça fait vraiment "tok tok" ouf alors ! , parce ce que si c'est "thonk thonk thonk" comme un bruit venant du fond , c'est pas bon :oops:

Ça fait un peu peur chez lui ... :evil:
https://www-guzzitech-com.translate.goo ... _tr_pto=sc

Et pour "thonk thonk thonk" pas mieux.
https://wildguzzi-com.translate.goog/fo ... msg1304687

On va suivre ta progression sur le diagnostic , et on croise les doigts en espérant juste un tendeur paresseux qui avait soif.

Ça n'a sans doute aucune incidence , c'est juste en complément de recherche.
Une question sur le kit que tu as en place :
Kit c ou kit B ?.
La rondelle de calage 3/10 sous les vannes admission , tu les as ?
Les têtes sont elles poinçonnées ?
Voir page 49..
http://static.animaguzzista.com/officin ... 072014.pdf

Je ne sais pas ce qu'ils ont mis comme cartographie ? (la 42 ?).
https://wildguzzi-com.translate.goog/fo ... msg1249093

Avant que j'oublie, un détail à la c.. :oops: pardon mais il est arrivé parfois une erreur au remontage suite au passage aux rouleaux.
Un décalage d'une dent sur le haut pignon :mrgreen: .
Résultat, moteur un peu bruyant au ralenti et avec la particularité d'avoir un passage difficile vers les hauts régimes.
Disons du genre à butter/passer sur les 6000 rpm... :arrow: :oops: :arrow: :oops:

Ne rigolez pas, c'est arrivé à quelques uns et même lu 1 cas direct sorti usine, livré comme ça..
Ca peut servir à x de le savoir.
Job
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 sept. 2022, 09:17
Localisation : Pessac (33)

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par Job »

Ayé ... Elle (re)tourne :D :D
Pas de bruit suspect , mais je n'ai pas encore fait d'essai à chaud (je rappelle que le bruit qui me chagrine n’apparaît que moteur chaud).
J'essaierai de faire chauffer dans la semaine si j'ai le temps ou bien le week-end prochain.
La pression semble ok (voir les deux photos ci dessous).
J'ai mis le T qui me permet de conserver le manocontact d'origine , mais soit j'ai trop tiré sur le fil , soit je l'ai endommagé , il ne fonctionne plus :( .
J'ai donc une erreur TDB 07. Ça reste à régler (ah ! il est où le bon vieux temps ou le manocontact était directement relié au voyant :roll: )

Image

Image
Dernière modification par Job le 11 avr. 2023, 19:44, modifié 1 fois.
varabien
Tour de France
Messages : 361
Inscription : 21 sept. 2009, 21:22
Localisation : 76

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par varabien »

Super , a voir lors de l'essai principal.
On voit pas les photos , j'y arrive pas non plus.
Pour ta prise mano , vérifie aussi le capteur à l’ohmmètre pour voir si des fois il aurait pas aimé le démontage.
Job
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 sept. 2022, 09:17
Localisation : Pessac (33)

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par Job »

Bizarre que les photos ne s'affichent pas bien (elles sont un peu "lourdes" mais quand même ...
D'autres utilisateurs du forum ont ils le même problème ?
Pour la pression j'ai , à froid, près de 74 PSI au ralenti et 84 à 4000 tr/min.
Avatar de l’utilisateur
arnoguzz
Connait son département
Messages : 34
Inscription : 24 avr. 2018, 08:33
Localisation : Triel sur Seine (78)

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par arnoguzz »

pas de souci pour voir les photos chez moi :wink:
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »