1200 Stelvio - Machine à coudre

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
arnoguzz
Connait son département
Messages : 34
Inscription : 24 avr. 2018, 08:33
Localisation : Triel sur Seine (78)

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par arnoguzz »

varabien a écrit : 06 avr. 2023, 17:17 ce que je ne comprends pas c est que radiateur retiré j ai 4.5 bars partout
bonjour
ce que dit JeanRoche, c'est que le radiateur fait baisser la pressions par friction et circuits supplémentaires, c'est donc normal que sans radiateur tu as 4.5 partout.

Arno
varabien
Tour de France
Messages : 361
Inscription : 21 sept. 2009, 21:22
Localisation : 76

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par varabien »

bonjour
ce que dit JeanRoche , c'est que le radiateur fait baisser la pressions par friction et circuits supplémentaires , c'est donc normal que sans radiateur tu as 4.5 partout.

Arno
[/quote]
oui mais un ecart d un bar me parait beaucoup , apres on n a pas de donnees pour comparer
c est pour ca que je voulais controler la temperature et la pression pour voir si en roulant y avait pas de souci

apres si je peux trouver un radiateur a pas cher a la casse j aurai la certitude que c est normal si les valeurs sont les memes
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2867
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

Ce que je dis n'est pas forcément vrai .
Et là :roll: , c'est pas clair et ça m'intrigue ?.
4.5 bars partout , partout où :?: .

Tu dis que quand tu sorts du circuit le radiateur, tu constates 4.5 bars sur la sortie pompe refroidissement et également 4.5 bars sur la sortie du capteur de pression d'huile à côté du cylindre gauche :?: .

Sachant que les 2 pompes tournent à la même vitesse puisqu' elles sont entrainées par le même axe.
Si y'a pas d'erreur sur la compréhension de ton post ?.
Ca mérite réflexion :roll: .

La pression communiquerait par le centre de la pompe (vu l'image) et rend intéressant l'idée de Varabien concernant le radiateur.
Apparemment c'est un partage communicatif de pression sur double rotors (sauf erreur de raisonnement).
Si on peut dire "Vase communiquant" ce qui expliquerait les remarques de Varabien.
Qu'en dites vous :?: .
Image

Ca peut que communiquer entre les 2 , on voit clairement l'axe central sur le quel sont fixées les goupilles de blocage des étoiles pour chaque roue.
La roue côté lubrification donne l'impression qu'elle est plus grande que la roue côté refroidissement, à vrai dire j'en sais rien.
Est ce évident ?.
Image
varabien
Tour de France
Messages : 361
Inscription : 21 sept. 2009, 21:22
Localisation : 76

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par varabien »

ce que je comprends pas c est que quand j ai le radiateur et je l ai repris j ai 3.8 bars a 1500 tr environ sur la prise capteur ce que j avais avant d ouvrir et verifier le carter et bride
quand je retire le radiateur j ai 4.5 a 1500 tr sur la prise capteur bien sur il y a la perte de charge du radiateur mais 1 bar me semble beaucoup,maintenant je vais pas non plus me prendre trop la tete
si un jour je trouve un radiateur a la casse juste pour voir je referai les mesures ,mais les raccords sont assez durs a retirer et ensuite faut remonter le tout sans fuite
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2867
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

Et c'est pas faux :D .
Faire un échange standard du radiateur peut être une idée à creuser.
Je n'ai aucune certitude , moi aussi j'aimerais bien comprendre , ce serait bête de faire des frais pour rien.

Hypothèse
Admettons que le circuit du radiateur serait partiellement obstrué ,
On pourrait imaginer que la pression chute à 3.8 bars parce que le clapet de décharge s'ouvre pour refouler le surplus qui ne passerait pas dans le radiateur. ouch !.
Et ben , Qui sait ? :lol: ., pas moi en tout cas.

On verra ce que pense job de tout ça .
Ou l'avis de quelqu'un d'autre bien évidemment :wink: .
Job
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 sept. 2022, 09:17
Localisation : Pessac (33)

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par Job »

@jeanroche Merci beaucoup pour tous ces renseignements
En ce qui concerne la pompe à huile , effectivement on ne voit pas d'isolation entre les deux corps , mais je trouve un peu étonnant que les deux corps communiquent.
Peut être quelqu'un a t il une idée là dessus ?
Idée (peu être farfelue) :
Pour voir si le problème de sous-pression ne viendrait pas de la soupape de décharge, ne peux t on pas mettre , juste pour un test , une petite cale supplémentaire (rondelle) au ressort de celle-ci ?
@varabien : Si tu as deux manomètres (on se sait jamais) , une manip pourrait être de prendre les pressions sur les deux circuits au plus prés de la pompe ,
(entrée du radiateur et branchement du capteur de pression d'origine) et de voir si elles sont identiques.
Mais c'est une assez grosse manip et je ne suis pas sur qu'elle soit juste :?
Pour ma part , je viens de recevoir les joints et je vais passer une partie du week-end à remonter le bas carter , faire un support et un alimentation pour le manomètre.
Je pense que je ne pourrai faire tourner que le week-end prochain car il va me manquer l'adaptateur pour le capteur de pression qui devrait arriver dans la semaine prochaine.
varabien
Tour de France
Messages : 361
Inscription : 21 sept. 2009, 21:22
Localisation : 76

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par varabien »

ouf j ai trouvé qq chose
ce matin redemontage de mon radiateur et posé sur l etabli
j ai soufflé dedans en reglant le compresseur a 2 bars au debut pour chasser l huile et pas en mettre partout puis j ai monté la pression a 4 bars et 6 bars
et bin a 6 bars quand j ai soufflé par la sortie du radiateur la ou pars le tuyau pour aller vers les cylindres ,il est sorti un petit joint viton par l entree
hors sur les raccords de mes tuyaux j ai bien mes deux joints et j en ai jamais perdu ,que faisais ce joint dans le radiateur je sais pas mais il devait surement limiter le debit
je remonte le tout et vous tiens au courant ,
j ai pas voulu redemonter les carters pour mettre une eventuelle rondelle sur la soupape comme suggerai job ,par peur d etre obligé a recommander des joints

en tout merci a vous pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4151
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par lolesio »

Le méchant lutin viton roublard : à suivre
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2867
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

Hi !. :D

Hé hé !, tu m'épates par ta ténacité :wink: .

Ah ! et j'oubliais , pour la température moteur (huile) ...
Si tu as un support de téléphone Android à mettre à côté du TDB , tu peux l'avoir en direct avec pleins d'autres infos sur ton Android.
Suffit d'avoir un ELM 327 V1.5-bleu (outil d'analyse ODB) et l'application ScanM5x gratuite à l'époque ...
https://play.google.com/store/apps/deta ... nOne&hl=fr
https://www.dx.com/p/elm327-wireless-ob ... DAKpfbP33h
http://christian.giupponi.free.fr/Android/SCANM5X.HTM
varabien
Tour de France
Messages : 361
Inscription : 21 sept. 2009, 21:22
Localisation : 76

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par varabien »

Ça y est j'ai remonté l'ensemble et j'ai mis vite fait le mano à la place du capteur d'huile et bin j'ai 4.4 bars à 1500 tr j'ai pas insisté puisque la pression est bonne.
J'ai pu qu'a terminer le remontage complet pour faire un essai sur route ayant changé les joints de couvre culasse et la courroie , je vais regarder si y a une éventuelle fuite.

Ce qui m'interpelle c'est d'où vient ce joint , j'ai retiré une fois le radiateur a 40000 km pour changer la courroie ,
Mais j'ai pas perdu de joint car aujourd'hui j'ai bien les deux sur chaque raccords du radiateur.
La moto est comme neuve malgré son age et si j'avais perdu un joint je l'aurai remplacé est ce depuis l'origine ?
Je sais pas , puisque je n'ai jamais pris la pression avant ses jours là.
Est ce que la soupape de décharge se déclenchait je sais pas non plus.
Est ce pour ça que j'avais pas mal de mayonnaise dans les couvre culasse à chaque fois que je faisais le réglage si moins de pression peut être que l'huile arrivait moins fort la haut.

En tout cas je vous remercie à nouveau et souhaite bon courage à job si ce post n'avait pas été ouvert j'aurai surement toujours ma pression pas assez élevée.

Je verrai dans quelque temps si j'ai encore le bruit de distribution au démarrage

Bonne pâques a vous
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2867
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

Bonjour.

Super !, C'est une bonne nouvelle :D , 4.4 bars au démarrage.

A propos du petit joint mystérieux que tu as trouvé dans ton "radiateur", as tu bien vu les 2 joints présents sur l'image :?: (raccord sortie de pompe) .
O-ring 12,42x1
Image
varabien
Tour de France
Messages : 361
Inscription : 21 sept. 2009, 21:22
Localisation : 76

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par varabien »

Oui ils sont bien présents , en plus ils sont verts , j'ai quasi vérifié tous les raccords pour voir , mais je ne voit vraiment pas d'où ça peux venir ,
Surtout que je n'ai démonté le radiateur qu'une seule fois depuis que j'ai la moto , j'ai juste desserré les deux raccords ce jour là.

Ça a pas du être bien grave parce que si j'avais eu un manque de graissage les arbres à came auraient surement lâchés , j'ai encore ceux d origine et suis pas encore équipé de rouleaux.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2867
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

Ah ! , Ok tu es toujours en poussoirs plats.

Bon ben mystère pour le joint ?.

Si tu constates un jour que tes jeux aux soupapes augmentent anormalement , faudra penser au poussoirs (tac tac tac ..... :lol: ).
Job
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 sept. 2022, 09:17
Localisation : Pessac (33)

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par Job »

@varabien : Bravo pour ta persévérance et pour avoir trouvé. Cela semble montrer qu'il y a bien un lien entre les deux circuits hydrauliques.
@jeanroche : Es tu sûr que l'OBD Elm327 fonctionne ? avec quel câble ? J'ai essayé sans succès (il y à déjà quelques temps) un lecteur OBD.
En revanche j'ai eu plus de succès avec le logiciel Guzzidiag qui lui fonctionne correctement.
J'espère que la mienne va fonctionner lorsque je vais remonter. Je vous tiens au courant.
varabien
Tour de France
Messages : 361
Inscription : 21 sept. 2009, 21:22
Localisation : 76

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par varabien »

fait essai avec mme ce matin on est allé au marché de dieppe
pas remonté le carter du dessous moteur pour voir eventuel fuite
fonctionne super bien ,en plus j ai reglé les soupapes

job ,je te souhaite de reussir a ton tour
quand tu remets en route,faut bien 2 a 3 secondes avant que le voyant d huile parte

si un jour vous passez par ici ,je serai le premier a vous payer un coup et vous faire visiter la region,n hesitez pas

encore un grand merci a vous ,pas reussi a mettre une photo mais la moto est comme neuve
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »