1200 Stelvio - Machine à coudre

Modérateurs : fafalastuce, Roland

varabien
Tour de France
Messages : 360
Inscription : 21 sept. 2009, 21:22
Localisation : 76

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par varabien »

J'ai tout démonté , nettoyé et vérifié clapet de décharge , nettoyé les crépines , changé les joints , changé la courroie ,
Et hormis mon tuyau qui était pincé et le joint torique viton no5 qui était abimé a la sortie de la crépine j'ai rien trouvé , mais un bon nettoyage du carter n'a pas pu y faire de mal.
Si je mets un mano sur le tuyau qui sort du moteur (celui qui va a l'entrée du radiateur) sans brancher ce dernier et met en route 5 a 10 secondes secondes ,
Je vais avoir la pression quasi a la sortie de la pompe pour me donner une idée.
Vais je abimer quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

Le circuit sur le "radiateur" est le circuit refroidissement , t'auras la pression côté pompe refroidissement , pas lubrification.
Vu ta suggestion de branchement sur ce circuit de refroidissement , il faut créer une dérivation en T pour faire un relevé de pression sans bloquer le circuit.

Mais le circuit lubrification c'est sur l'autre partie de la pompe :wink: .
C'est 2 pompes collées ensembles.
C'est vrai qu'il y'a peut être des posts qui sont pas clairs , ou de mauvaises explications de ma part , mais les parts lists détaillent bien les 2 parties de la pompe double circuits.
Roue 7 pour le circuit de refroidissement.
Roue 6 pour le circuit de lubrification.

La valeur de pression connue sur le circuit de lubrification se prend sur le capteur pression d'huile 60 /70 Psi à froid 1500 rpm.
A condition que le clapet de décharge joue le jeu comme il se doit et qu'il n'y a pas de fuite ailleurs.
On a déjà constaté des clapets qui lâchent à 2.5 bars au lieu de 5 bars , chercher l'erreur !.
Sur le bouchon N°2 vert dans une image déjà postée plus haut dans le sujet , y'a sans doute une possibilité , mais je ne connais pas la valeur (elle doit s'en approchée).
Vu que le circuit se rétrécit ensuite vers les paliers de vilo et plus haut vers le capteur , la théorie sur la pression des fluides , c'est pas mon domaine.
Alors à vous de voir.

Image

Image

Bonne suite ...
varabien
Tour de France
Messages : 360
Inscription : 21 sept. 2009, 21:22
Localisation : 76

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par varabien »

Merci a toi , en fait je voulais juste vérifier la pression de la pompe à huile en mettant un mano sur le tuyau d arrivée du radiateur.

Puis je aussi retirer le ressort de la soupape décharge et faire un essai pour voir si ma pression remonte.

Là j'ai tout remonté sauf le réservoir que j'ai posé comme ça et remis en route avec mano sur le capteur pression et j'ai toujours entre 3.6 et 3,8 bars suivant le nombre de tr/mn.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

:D Avec 3.6 ou 3.8 bars, tu es peut être dans les clous, valeurs acceptables pour lubrifier toutes les pièces moteurs.
Faut peut être pas jouer avec les allumettes, et s'en contenter pour l'instant et voir si amélioration sur le problème du départ.
Surveiller quand il fait très chaud à combien ça descend et si c'est stable ( disons 20 psi 1100 rpm par 30 ° extérieur / moteur 100 ° est une idée).
Et 4 bars à 4000 rpm.

Le clapet de décharge est sans doute aussi une sécurité pour protéger la pompe, dans la cas d'un blocage sur la continuité du circuit (incompressibilité).
Voire protéger divers autres choses dans le circuit (joint spi, filtre) surtout au démarrage à froid quand il fait 0° et des fois moins.

Si tu enlèves le ressort, le clapet va s'ouvrir et l''huile va revenir (by-pass) direct au carter, non ! .
Plus de ressort, plus de maintient du clapet, plus de clapet, plus de pression, plus de pression, plus de pression d'huile :lol:.
Du coup, ça remonte pas du tout là, ça descend tout au fond. :mrgreen:
Si c'est pas vrai, faut nous le dire.
Y' a bien quelqu'un dans la salle qui va finir par me dire que je dis des sottises :? .

En général les gars veulent augmenter la force du ressort pour qu'il ne s'ouvre pas trop vite...
A temps perdu un peu de lecture.
https://www-v11lemans-com.translate.goo ... x_tr_hl=fr
Alors, job qu'en penses tu :?: :wink:
Job
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 sept. 2022, 09:17
Localisation : Pessac (33)

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par Job »

Effectivement, je pense pas qu'enlever la soupape de surpression n'est pas une bonne idée : il y a réellement un risque de non lubrification du circuit et donc de destruction de quelques éléments :cry: .
De mon coté je m’aperçois que j'ai été doublement optimiste :
Le décanteur est absolument inaccessible, ça attendra un gros démontage :|
Le raccord en T des capteur est impossible à loger (c'est pas comme sur la Calif :roll:), aussi je pense que je vais monter uniquement que le mano à la place du capteur d'origine.
@jeanroche : Toi qui a eu un mano du même type (sur la Calif) , l'as tu utilisé longtemps ? sans problème ? même sous la pluie ?
@jeanroche : Aurais tu le schéma (Caractéristiques Générales) présenté dans un précédent post en entier (avec la légende complète) ? Je trouve que c'est assez instructif.
J'ai reçu le piston du tendeur droit , du coup je l'ai changé , mais l'ancien me semble en bon état.
Et j'attends toujours mes bars ... au joint ... heu ... mes joints au bar ... m'enfin ...
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

@job
C'est pour ça que je t'avais parlé de délocaliser ou de ne connecter que le mano seulement direct (car la place , y'a pas )
De quel mano parles tu ?, le petit digital.
Il était à l'abri et il a toujours fonctionné le pas cher chinois durant 1 an jusqu' à la vente de la moto, après je ne sais pas ce qu'il est advenu.
Seul bémol, l'alarme réglable est sur seuil haut, pas bas.
Le koso peut être qu'il fait les 2 , mais jamais essayé.
T'es pas obligé de les garder pour toujours, une fois des tests rassurant, tu repasses avec la loupiote qui te dit :oops: .

Le schéma, celui du circuit d'huile lubrification 1400 ?.
Si c'est celui-là , il est dans le Manuel atelier 1400 , mais c'est vraiment schématisé.
Pas vu le schéma circuit de refroidissement qui va vers les culasses.

Quand tu auras fais un relevé de pression, varabien pourra comparer avec ton résultat, et ce sera instructif.
Et aussi rassurant, j'espère.
Dernière modification par jeanroche le 05 avr. 2023, 23:59, modifié 1 fois.
Job
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 sept. 2022, 09:17
Localisation : Pessac (33)

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par Job »

@jeanroche : Oui , je parle bien du petit mano qui est en photo sur le pare-brise de la Calif que je suppose avoir été la tienne

Image

J'ai acheté le même sur un site asiatique dont je tairai le nom :oops: , je doute un peu de la solidité/fiabilité.
Dernière modification par Job le 06 avr. 2023, 00:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

ben, je confirme, ce que j'ai dit le post avant.
Au début je l'avais mis dans une boîte étanche et puis je l'ai déplacé pour la visibilité en toute circonstance.
J'avais refait tout le haut moteur, alors je voulais surveiller un peu.
Oui c'était ma Calif.3
Et vu le prix tu risques pas une grosse perte.
Le koso c'est beaucoup plus cher.

Et si non, tu peux chercher un mano à bain d'huile de bonne facture en tous sens :lol: .
Moins facile à placer peut être vers le TDB.

Et puis, on peut très bien faire des tests avec un mano d'atelier et remettre le capteur origine et basta.
Chacun fait ce qu'il veut. :wink:
varabien
Tour de France
Messages : 360
Inscription : 21 sept. 2009, 21:22
Localisation : 76

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par varabien »

jeanroche 3.6 bar ou 3.8 c est pas mal mais il y a surement qq chose qui ne marche pas qq part
c est pour ca que je voulais supprimer la soupape ou alors mettre une rondelle sur le ressort pour le tendre un peu plus
chez nous il fait pas des temperatures extremes ,mais c est plutot quand on descend sous la loire ,nous en dessous la loire c est le sud

job ,des que t as tes joints donne moi ta pression au bar ,en tout cas j ai fais un gros nettoyage et une grosse revision
les mano a bain d huile sont les meilleurs au niveau fiabilité ,
pas dit que sur l ancien tendeur tu puisses voir s il fonctionne correctement
as tu verifié tes patins

aujourd hui je continue ma recherche je vais mettre un té a l entree du radiateur pour prendre la pression moteur en marche
Job
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 sept. 2022, 09:17
Localisation : Pessac (33)

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par Job »

Depuis que j'attends et comme le soleil est là, il y a de quoi faire une dépression, c'est sûr :mrgreen:
Reste le bar pour les pressions en pintes.
@jeanroche : Je voulais juste savoir si tu te souviens avoir gardé ce matos quelques heures, jours, mois, années ????
@varabien : Je suis curieux de connaître la pression sur le circuit de refroidissement de l'huile, mais je ne pense pas que ça ai une très grande importance (pourvu que ça circule) ;
Jeanroche peut peut être me détromper. Si tu es équipé , pourquoi ne pas essayer sur le bouchon à l'avant de la bride (voir quelques posts précédents) ?
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

Bonjour :D .
Ca bosse tôt ici ...

J'ai gardé le mano digital en permanence pendant 2 ans jusqu'à la vente de la moto.
Je me répète, car c'est marqué plus haut 1 an alors que c'est 2 ans, comme ça passe vite.
Je voulais surveiller un peu le débit du circuit d'huile car j'ai mis un bon paquet de sous à refaire le haut moteur de la Calif.
Tout en détail ici jusqu'à mise en place du mano pression d'huile.
https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php ... 30#p168930
https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php ... 28#p166728

Voilà un monsieur qui vous dit tout ce qu'il faut savoir sur la pression d'huile.
C'est top explication :wink: .
https://youtu.be/_5sgs4NPCSc

Ben oui, le circuit de refroidissement a aussi son importance.
La valve en sortie pompe régule le passage en fonction de la pression, rpm, température, viscosité et tout le binz en rapport avec la pression d'huile.
https://www.thisoldtractor.com/mg_image ... lve_31.jpg
Mais là, pas grand chose à faire, du moment que c'est pas bouché, que le ressort est bon, contrôler la continuité du circuit éventuellement.
Faire remonter de l'huile et voir si ça revient dans le carter.
Dernière modification par jeanroche le 06 avr. 2023, 09:50, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

Je ne sais pas si c'est le bon lien qui est donné dans le post d'avant :?: .
Il vous dit tout sur la pression d'huile :wink: .
https://youtu.be/_5sgs4NPCSc

@job
P'tain, t'aurais du les faire toi même les joints, ça aurait été plus vite.
Ca se fait bien.

Pour la pression à froid et à chaud, même constat sur un circuit auto ( 5 bars / 1.5 bar).
https://www.youtube.com/watch?v=Hf68AoV2qKQ
varabien
Tour de France
Messages : 360
Inscription : 21 sept. 2009, 21:22
Localisation : 76

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par varabien »

J'ai mis le mano avec un té sur l’arrivée d huile au radiateur et la j'ai trouvé 4.5 bar environ.
J'ai mis le mano a la sortie du radiateur ce qui va vers les cylindres , j'ai mes 3.8 bars.

J'ai shunté le radiateur en reliant les 2 tuyaux , et là j'ai bien 4.5 bars environ , mais j'ai pas laissé tourné longtemps , j'avais une mini fuite sur le raccord

D’après moi c'est dans le radiateur qu'il y a quelque chose qui bloque ,
Comme je n'avais jamais pris la pression avant je ne peux pas dire si c'est comme ça depuis l origine ou si il y a eu quelque chose qui s est bouché dedans ...
J'ai le gros réservoir d'huile par rapport à celui du début des Stelvios
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

Ah !.

Moi je ne pense pas qu'il y ait un souci au radiateur.
Tu fais un relevé avant le radiateur , puis après le radiateur.
Plus tu t'éloignes de la source et si tu rajoutes des réseaux et méandres intermédiaires , la pression doit baisser puisque les frictions augmentent.
De ce côté là, si j'étais à ta place , je ne m'inquièterais pas.
Et sur ce circuit de refroidissement qu'on pourrait nommer pompe N°1 vers l'avant , si on peut constater que l'huile revient dans le carter , c'est que ça circule assez bien.
En tout cas la pression côté radiateur n'a rien à voir avec la pression relevée sur le capteur pression d'huile au pied du cylindre gauche.

C'est un avis qui ne vaut pas grand chose, mais je le donne quand même pour faire tourner le moulin en espérant des critiques affutées :wink: .

Reste l'autre circuit de lubrification Pompe N°2 à l'arrière.
Est qu'il y a ce qu'il faut comme pression pour que le tendeur de chaîne soit rapidement plein d'huile pour faire son boulot correctement ?.
Est ce que c'est la chaîne qui a morflé avec les particules de Diamond-like carbon dans le circuit (chaîne allongée).....................?.
Est ce que c'est le guide chaîne qui a morflé ?.
Est ce que ce sont les jeux de fonctionnement quelque part qui ont augmenté occasionnant une légère perte de pression ?.
La pompe, les différents paliers, les pièces en mouvement, partout ou il y a des jeux avec tolérances ?.

Sur la Calif , c'est plus simple , y'a qu'1 circuit avec 1 pompe tout con. :)

J'ai un ami Guzziste , qui m'a toujours dit , il faut expérimenter pour apprendre :shock: .
Y'a plus ka !.
varabien
Tour de France
Messages : 360
Inscription : 21 sept. 2009, 21:22
Localisation : 76

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par varabien »

t as raison mais ce que je ne comprends pas c est que radiateur retiré j ai 4.5 bars partout,
le probleme c est qu on a pas vraiment de donnees pour savoir s il y a une difference entre l entree et la sortie radiateur

d apres toi ou puis je monter un capteur de temperature 4/20ma pour avoir la temperature de l huile j ai de quoi enregistrer les donnees et voir la temperature en roulant,je pensais le mettre sur
le raccord du tuyau qui va a la boite a coté de la vis de vidange ,en fait ca ferai comme ton installation du mano sur la bulle sauf que la ce serai un capteur de temperature relié a un boitier qui enregistre les donnees
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »