1200 Stelvio - Machine à coudre

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2867
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

varabien a écrit : 14 mars 2023, 12:28 pour le moment j attends et je verrai si ca s aggrave
Simple hypothèse, car je n'affirme rien.
Si c'est une perte de pression d'huile, le haut moteur n'est plus correctement lubrifié et le tendeur doit manquer d'huile à froid.
Mais l'ensemble moteur peut aussi souffrir de cette perte de pression.

Faut-il attendre pour tomber le carter et la bride :?: , c'est chacun qui voit et décide.
Si on fait rien, en général ça s'arrange pas tout seul :lol: /clap deuxième.

je reconnais, que si tu démontes et que tout est normal, ben c'est zut et re zut.
Donc c'est vous qui voyez.
varabien
Tour de France
Messages : 361
Inscription : 21 sept. 2009, 21:22
Localisation : 76

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par varabien »

t as surement raison
je fais sa revision annuelle d ici un mois
je vais demonter le carter et changer le joint
https://hmb-moto.de/Gasket-oil-sump-Bre ... telvio-etc
est ce bien ca le lien pour commander le joint

et la bride c est facile a demonter et faut un joint specifique

pi pendant que j y suis ,le tendeur cote droit on doit le changer ou faut le nettoyer simplement

merci a toi
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2867
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

La référence est la bonne pour le joint de bride.
Mais il te faut 2 joints (15 et 17).

Puis si le souci (bruit) vient du joint qui fuit et que tu répares, il est fort possible que tu n'ais pas besoin de changer le tendeur hydraulique.
Puisque la pression devrait alors monter rapidement à 4 bars et peut être que tout rentrera dans l'ordre (espérons :oops: ).
Donc, faut procéder par ordre.
Voir d'abord si le joint fuit et réfléchir ensuite après constat.

Pour le démontage rien de sorcier et pour le remontage il faut respecter le couple de serrage sur les vis pour le maintient des joints.
Ne pas oublier les vis internes et côté filtre.
Voir le manuel d'atelier car ça fait un bail que je n'ai plus ma Stelvio.
Avec les part-list tu as toutes les références.
A toi de jouer. :wink:
https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php ... c2#p175372

Image
Image
varabien
Tour de France
Messages : 361
Inscription : 21 sept. 2009, 21:22
Localisation : 76

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par varabien »

Grand merci a toi
De tout sens , j'aurai pas démonté le tendeur temps que je n'ai pas démonté le carter ...
je vais commander les deux joints et voir , si il n y a rien je verrai après pour commander un poussoir cote droit.
Job
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 sept. 2022, 09:17
Localisation : Pessac (33)

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par Job »

Merci pour tous ces renseignements. Je vais aussi démonter le bas carter dès que j'aurai reçu ma commande (joints+filtre).
Je démonterai le couvre culbuteurs droit ce week-end pour regarder la distribution.
Pour le joint, je croise les doigts en espérant que ce ne soit que ça. Le bruit n'a commencé qu'il y a très peu de temps et je ne veux pas rouler avec ma machine dans cet état.
Ma Stelvio à juste un peu plus de 30000 km et elle est de 2009.
J'ai eu une Calif 3 à carbu pendant une petite vingtaine d'année avec laquelle j'ai fait plus de 100000 km sans aucun problème sérieux (mais alors les cables :roll:).
Je suis donc plutôt confiant dans la marque.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2867
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

Salut.
@job
Tiens ! Comme c'est drôle ... historiquement j'ai fait l'inverse.
Ta Stelvio est rouge sans doute ?.
Ça peut être les poussoirs HS , bruit "tac tac tac" qui augmente à chaud , mais restons positif et croisons les doigts pour les rouleaux , enfin espérons :oops: .
Contrôle tes jeux soupapes et règle les au plus juste 0.10 A / 0.15 E, puis tu verras si le bruit revient en roulant quelques centaines de km.

De toute façon changer les 2 joints permettra de s'assurer que la pompe pourra faire son boulot correctement et on lève le doute là dessus.
Et puis tu verras ce qui traîne au fond du carter (nettoyage).

Si on oublie rien ... , alors 14 vis sur le pourtour bas carter + 4 vis autour du filtre , les 4 vis de la bride sur les passages d'huile (2 d'un côté et 2 de l'autre côté opposé) et les vis de crépine et préfiltre (2x2).
Et qui sait :!: des surprises peut être au fond :shock: :lol: .

Si J'ai oublié quelque chose , vous viendrez nous le dire :D

En complément à lire (images et discussions d'ailleurs).
https://wildguzzi-com.translate.goog/fo ... x_tr_hl=fr
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3441
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par pascal »

Job a écrit : 14 mars 2023, 08:14 @jeanroche : En fait je ne le sait pas ; J'ai acheté cette moto chez Y.E. MOTORI SHOW en décembre .../... Le vendeur m'a dit que la distribution a été mise à jour.
Bonjour ,
YÉ Motori à bonne réputation , à priori si il le dit c'est que c'est fait.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Job
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 sept. 2022, 09:17
Localisation : Pessac (33)

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par Job »

Le stress étant important , je n'ai pas résisté à aller faire quelques photos (voir ci dessous) :mrgreen: ; Je regarderai le jeu aux soupapes ce week-end.
Il me semble qu'effectivement les rouleaux sont là , mais en fait je n'en ai jamais vu donc j'ai bien besoin d'une confirmation :oops:
@jeanroche : Ma Stelvio est noire :) , la CALIF (la mienne était de 1987) est une TRÈS TRÈS BONNE MOTO dont j'ai bien regretté la vente.
Elle nous a promené dans une bonne partie de l'Europe (Nous étions aux 70 ans de MG en 91 notamment) et toujours ramené a la maison (certes une fois avec le pantalon plein d'huile :roll:) .
J'espère qu'il en sera de même avec la Stelvio :D

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2867
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

@job
je vois les rouleaux , c'est bon !, ouf :!: :D

Ah !, salut pascal :D .
Y' a un truc que peu de gars font , c'est contrôler la pression d'huile avec un mano et pourtant ça parle mieux que le capteur qui déclenche vers 0.5 bars.
Un défaut sur la pompe , ça peut arriver aussi comme un joint qui lâche et le capteur ne déclenche pas pour autant si une faible pression subsiste.
Ça peut tourner un moment avec mauvaise lubrification et puis pendant les grosses chaleurs d'été , un jour gros souci , on a vu le voyant trop tard.
Donc si on contrôle la pression d'huile on voit de suite si y'a un problème ou pas quelque part car on connaît les valeurs de pressions à froid à chaud selon les tours minutes.
J'en avais installé 1 sur la Calif, c'était rassurant surtout quand on vient de refaire un moteur.

Je connais quelqu'un qui avait aussi un souci avec un bruit de distribution , il cherchait , il cherchait , c'était pas faute de chercher :roll:
(pensant au tendeur hydraulique qu'il avait changé) , le truc chiant qui te gâche le plaisir.
Après avoir discuté pas mal avec lui sur le sujet , Il a fini par sortir le carter et la bride pour constater que le joint était soufflé.
Après réparation , plus de bruit.
Et du coup au manomètre ça grimpait à 65/70 PSI au ralenti à froid (faut pas monter dans les tours au démarrage).
La bête était réparée.

Je pense qu'un contrôle de pression peut aider d'une part à voir si y'a un souci sur le circuit d'huile (fuite/perte ou pompe en défaut) ,
Et d'autre part de s'assurer après réparation que la pompe débite ce qu'il faut pour lubrifier correctement tout le moteur.

Tiens ! , encore 1 de plus.
https://www.lesamisguzzistes.fr/index.p ... Itemid=300
caponord
Connait son département
Messages : 52
Inscription : 08 sept. 2021, 16:26

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par caponord »

Bonjour tous. Je suis avec intérêt ces messages, au cas où ma bien-aimée Stelvio me fasse un jour des vapeurs.
On parle de contrôle de pression d'huile... Y-a-t-il moyen de poser un manomètre au tableau de bord ? Et si oui comment faire ?
Merci et bonne route
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2867
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

Re Salut .

J'ai eu un petit souci sur mon navigateur et je voyais pas les images de job.
Je confirme la présence d'une distribution avec rouleaux , c'est une très bonne nouvelle :D .

@ caponord.
On peut se brancher sur la sortie capteur d'huile, c'est ce que j'avais fait sur la california 3.
Mais comme il faut tenir compte de l'espace disponible à l'emplacement du capteur qui est propre à chaque modèle de moto, le kit choisi pourra être différent.
J'ai pu en voir un paquet de kits, mano à aiguilles en pression directe, ou mano à affichage digital qui peut permettre un déport de l'affichage.
Le mien m' avait coûté moins de 40 euros avec adaptateur (1 sortie).

L'idéal pour moi est d'avoir l'affichage en face dans le champ de vision de la route.
J'en avais même vu avec en prime un voyant d'alerte clignotant
Mieux tu le vois, plus c'est efficace dans l'urgence (coupe contact moteur débrayage).

Par exemple tu le mets ou tu veux, soit proche du tableau de bord ou dans le champ de vision vers la route.
Si on veut également garder le voyant pression d'huile d'origine, il faut un kit double sorties (du coup 2 alertes).
https://www.ebay.com/itm/283205758318

Mais déjà faire un contrôle de pression chez soi quand on a un doute sur la pression du circuit d'huile ou pour un bruit anormal, c'est un minimum à faire avec un mano d'atelier.
Image
Image

Y'a ceux qui préfèrent les manos à aiguille pression directe.
Sur V11
Image
https://youtu.be/rjIdLF9FLU4
https://www.youtube.com/shorts/kd9WETiJgfE
https://youtu.be/x6gzMWLS740
Job
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 sept. 2022, 09:17
Localisation : Pessac (33)

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par Job »

Super cette idée du mano de pression .... a creuser
Je suis super content d'avoir la bonne distri :D :D . Reste a trouver la cause du bruit.....Il me tarde de recevoir les joints pour invetiguer.
Je regarderai les jeux aux soupapes ce week-end.
caponord
Connait son département
Messages : 52
Inscription : 08 sept. 2021, 16:26

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par caponord »

jeanroche a écrit : 15 mars 2023, 14:30
@ caponord.
On peut se brancher sur la sortie capteur d'huile, c'est ce que j'avais fait sur la california 3.
Mais comme il faut tenir compte de l'espace disponible à l'emplacement du capteur qui est propre à chaque modèle de moto, le kit choisi pourra être différent.
J'ai pu en voir un paquet de kits, mano à aiguilles en pression directe, ou mano à affichage digital qui peut permettre un déport de l'affichage.
Le mien m' avait coûté moins de 40 euros avec adaptateur (1 sortie).

L'idéal pour moi est d'avoir l'affichage en face dans le champ de vision de la route.
J'en avais même vu avec en prime un voyant d'alerte clignotant
Mieux tu le vois, plus c'est efficace dans l'urgence (coupe contact moteur débrayage).

Par exemple tu le mets ou tu veux, soit proche du tableau de bord ou dans le champ de vision vers la route.
Si on veut également garder le voyant pression d'huile d'origine, il faut un kit double sorties (du coup 2 alertes).
https://www.ebay.com/itm/283205758318

Grand merci de tes explications. Je vais me pencher sérieusement sur la question et le capteur de pression...
Job
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 sept. 2022, 09:17
Localisation : Pessac (33)

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par Job »

Matos commandé
Au prochain démontage du réservoir je fais la manip :D
@jeanroche : Tu es passé d'uneStelvio à une Calif que tu as vendu, as tu une machine actuellement ? si oui quoi ?
Peux tu dire ce qui a motivé ces changements ?
Et encore merci pour les infos diverses
varabien
Tour de France
Messages : 361
Inscription : 21 sept. 2009, 21:22
Localisation : 76

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par varabien »

pour ma part ,commandé les joints de carter et je vais faire le demontage d ici un petit mois
peut t on au remontage mettre un soupcon de pate a joint dessus pour eviter qu il se dechire
j ai aussi commandé le joint carter distri que je vais demonté pour voir l etat des patins

merci a jeanroche et a vous tous pour nous trouver de quoi nous occuper pendant la retraite
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »