Mécanique - Embrayage ???

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

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ophil13
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Mécanique - Embrayage ???

Message par ophil13 »

Bonjour à tous.
Depuis quinze jours j'ai remarqué que mon embrayage avait changé au toucher. Il accroche dès que je lâche un peu le levier !
J'ai même calé une fois en passant la première.
Ma belle est de 2008 et elle a 86 000 km. Beaucoup de trajets sur petites routes et pas mal de ville aussi.
Peut-il s'agir de l'hydraulique ?
Est-ce l'embrayage qui est à refaire ?
Peut-il me mettre en rade au bord de la route si il se dégrade trop d'un coup ?
Certains d'entre vous ont-ils déjà fait cette réparation ? A combien s'élève la facture approximativement ?
Merci pour vos réponse précieuses.
Philippe
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jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Sprintmob a refait son 1200 sport il y a peu de temps :wink:

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=21863

Opération lourde ...

Commence par changer le DOT 4 dès fois que ....

Jean Jacques
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xelos33
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Message par xelos33 »

jean jacques 29 a écrit : ... Commence par changer le DOT 4 dès fois que ....

Jean Jacques
C'est effectivement la première chose à faire :wink: .

V
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ophil13
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Message par ophil13 »

Hier j'ai juste fait une course c'est devenu catastrophique. Plus de consistance au levier et moteur en prise même complètement embrayé.
Du coup j'ai ouvert le vase au guidon, vu que le petit regard est invisible caché par le guidon.
Le vase est vide ! Le liquide doit arriver au dessous au niveau du piston !
Je vais refaire le niveau et surveiller. Si il y a une fuite au récepteur, comment je peux le voir ? Et où se trouve-t-il ?
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Message par xelos33 »

Si tu as une fuite au récepteur, tu dois trouver un tache visible sous ta moto à l'arrêt.

Là dans l'immédiat, il faut changer la totalité du liquide et purger.

Tu mets ton circuit en configuration normale et tu vois.

Sans ça tu tourneras en rond ... sans frein :wink: .

V
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Message par ophil13 »

Voilà Résolu !
Effectivement j'ai changé le liquide d'embrayage, (il était vraiment noir!) purgé et fait un essai. J'ai retrouvé la commande telle qu'elle était à l'origine ! Me reste plus qu'à surveiller si il a une éventuelle fuite, mais je n'ai pas constaté de tache à l'arrêt.
Merci pour vos conseils avisés qui m'ont permis de réparer et de repartir en confiance.
Philippe
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jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

La dernière vidange DOT 4 datait de quand et de combien de km ?

L'embrayage il faut le faire tous les an ou 20 000 km car le DOT vieilli très mal
Et niveau surtout pas plus haut que le haut du hublot (!) et surveiller après s'il bouge ...

Jean Jacques
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Message par ophil13 »

Bin de 2008 et 86 oookm ! Je ne pensais pas que le liquide se détériorait et j'en veux un peu au mécano qui me faisait l'entretien. Il aurait dû me le dire. C'est la première fois que j'ai une moto avec embrayage hydraulique. Avant je graissais le câble à chaque vidange !
Pour le niveau j'ai mis à mi hauteur puis remis le joint. Je vais surveiller.
Phil
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Message par jean jacques 29 »

Ah oui ;si ton DOT a 10 ans et 86 000 km ; c'est "normal" :?

Vaut peu etre mieux cela qu'un récepteur a changer :wink:

Jean Jacques

Ps ; repurge dans un mois car tu va sans doute sortir d'autres impuretés
Et si c'est pareil (même âge) pour les freins ; change le DOT aussi !!!
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Message par xelos33 »

jean jacques 29 a écrit :... L'embrayage il faut le faire tous les an ou 20 000 km car le DOT vieilli très mal ...
Je n'ai jamais pu l'emmener à plus de 7 / 8.000 km. C'est pour cela que pour le prix et le temps passé, je le remplaçais tous les 5 000 km pour avoir un embrayage toujours ( relativement ) doux et efficace.

Les freins, je les faisais tous les 10.000, à chaque révision.

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Message par ophil13 »

Effectivement je vais m'atteler aussi au remplacement du liquide des freins, vu qu'il a le même age et le même kilométrage.
Merci encore pour tous vos conseils.
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Message par volatyl »

J'ai eu la même surprise cet été, et il faut dire que je n'imaginais pas que le liquide puisse disparaître, ce qui ne m'est jamais arrivé avant sur aucune moto sauf rupture de durite.
Reste qu'après quelques petits milliers de km ça recommence. J'ai donc commandé un récepteur d'embrayage ne voyant aucune fuite sur le maître cylindre émetteur et ne pensant pas que la durite fuit.
Est-ce normal qu'à un peu plus de 80000km il faille le changer?

Question annexe, est-il facile à changer?
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Message par volatyl »

Il suffisait d'en parler...
En rentrant ce soir, plus d'embrayage. Poignée molle comme une chique, mais pourtant réservoir de maître cylindre plein de DOT. J'avais à peine 5mm d'embrayage je suis rentré presque au régime.
Diagnostique après-demain, j'essayerai de poser des photos.
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Message par volatyl »

Petites évolutions, ce matin l'embrayage avait repris sa fonction correcte, sauf qu'au bout de quelques manipulations, il est redevenu mou. Donc j'en déduis que le piston de maître cylindre ou le récepteur ne reprend pas sa position initiale rapidement mais très très lentement.
Je vais faire une purge complète du circuit et si ça persiste remplacer le récepteur en espérant que ce ne soit pas le maître cylindre émetteur à changer. Je ne trouve pas de kit de réfection de celui-ci.
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Message par Grosquick_ »

Ne fais pas une simple purge: change tout le liquide.
Ton liquide d'embrayage est "cuit" c'est devenu de la flotte.
Du coup il ne supporte pas la montée en t° qu'impose le moteur, ce qui provoque la création de bulles... c'est pour ça que ton pb arrive après avoir roulé et quand tu laisses la bécane refroidir ça te parait "un peu mieux".

Si tu avait un pb de récepteur, tu perdrais du liquide et tu verrais le niveau baisser.

Je te parie que si tu changes tout le liquide d'embrayage, tu n'aura plus de souci.
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