Electrique - Bougies

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
Chô
Tour de France
Messages : 430
Inscription : 18 sept. 2013, 17:07
Localisation : IdF

Electrique - Bougies

Message par Chô »

Bonjour,

Il y a quelques temps, en remplaçant les bougies de ma Norge je me suis retrouvé avec des CR7EKB dans les mains. Ces bougies avaient manifestement été mises là par une GCC, car perso j'aurai scrupuleusement suivi le manuel et mis des CR8EKB. Certes, la nuance tient à la chaleur de la bougie 7 ou 8. Ok, je mets du SP98 quand Guzzi conseille le SP97, mais sur le coup des bougies, remplacer la 8 par la 7 j'ai un peu plus de scrupules.
Mais mon problème, c'est que je n'ai pas fait attention au démontage et qu'ensuite j'ai commandé des CR7EKB au lieu de CR8EKB.
Quel est l'impact sur nos moteurs de mettre des bougies un peu plus chaudes ( des 7 au lieu de 8 ) ? Spontanément je dirai pas grand chose car nos moteurs tournent lentement. Mais nos moteurs sont également assez dispendieux en calories, ce qui incite justement à éviter des bougies chaudes.
Quels sont vos conseils et avis ?
Dernière modification par Chô le 22 sept. 2018, 07:32, modifié 1 fois.
Guzzi forza sensations
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2053
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Salut,

Si tu roulais avec des "indice 7" sans constater de surchauffe, l'arrivée de l'automne ne fera pas plus chauffer ton moteur.

Il est vrai qu'il convient de respecter les préconisations, mais en roulant tranquillement cela devrait se passer normalement.

Sinon, pour rester serein çà vaut 18 € pièce chez Dafy...




8)
Image
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Comme dit Vince ; le risque est limité

Une bougie trop chaude peu fondre un piston ; mais faut etre longtemps a haut régime avec un mélange un peu pauvre

Vécu sur un 750 cb fa ( dans les années 80-90 sur une autoroute allemande a coté de chez moi :roll: ) : moto a fond pendant 30 km sans couper et gros nuage d'huile derriere et plus que 3 cylindres qui donne ....

Calotte d'un piston fondu/troué et cylindre rayé par les bouts de métal :?

Couteux en fait ; j'ai remonté un moteur récupéré sur une épave

Depuis ; je ne joue plus avec des "chaudes " (en moto du moins ! :lol: )

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chô
Tour de France
Messages : 430
Inscription : 18 sept. 2013, 17:07
Localisation : IdF

Message par Chô »

Merci pour vos retours.
Bref, je comprends que le risque est limité, mais c'est quand même sérieusement déconseillé.
Guzzi forza sensations
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »