V65 SP - Couple moteur

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Oliver B
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 24 mars 2018, 19:51
Localisation : Niort (79)

V65 SP - Couple moteur

Message par Oliver B »

Hello,
sur le papier le V65 a son couple maxi à un regime de 6000 trs/mn, je suis assez étonné car je trouve que ça envoie bien dès les 3000/3500 tr/mn, alors que le V75 a son couple max vers 3200, comme ses descendantes Breva, V7 ...
C'est pas existentiel, mais je me tâte a chercher une Breva 750 et je me pose pas mal de question sur la difference de sensations avec le V65 (que j'adore au niveau moteur), est ce que le couple autour des 3000 est significativement plus important sur le 750 que sur le V65 ?
Si certain(e)s ont essayé les deux, je suis preneur de leur avis sur la chose ...
Voire si qq'un en Breva 750 est pas trop loin, je serais curieux d'essayer.
Merci
V 65 SP. Breva 750 ie, jusqu'ici tout va bien ...
Oliver B
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 24 mars 2018, 19:51
Localisation : Niort (79)

Message par Oliver B »

Apres recherche plus approfondie j'ai trouvé ça sur le forum et qui répond en partie:
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... highlight=
V 65 SP. Breva 750 ie, jusqu'ici tout va bien ...
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

le moteur de la sp65 est plus plein que les moteurs nevada breva de la genération suivante
pour rouler autour de la maison je prefere la v654
pour de long parcours NEVADA BREVA
A+
Avatar de l’utilisateur
Alban
Tour de France
Messages : 265
Inscription : 30 mai 2008, 18:33
Localisation : Nord (59)

Message par Alban »

Ce n'est pas forcément la valeur de couple et le régime moteur qu'il faut regarder mais la courbe correspondante. Exemple quand tu compares la V7 II et la V7 III. Si tu regardes que les chiffres la II a le couple plus bas que la III alors que la II en a plus au meme régime même si la valeur maxi est atteinte plus haute, la courbe est relativement plate.
[/img]
"Bien faire et laisser dire"
V65C - 1000 Calif - 1100 Calif / GX Mirage - 1100 breva - 1000 LM - V7 III - V7 850 Centenario - 850 LM II
Avatar de l’utilisateur
Alban
Tour de France
Messages : 265
Inscription : 30 mai 2008, 18:33
Localisation : Nord (59)

Message par Alban »

Image[/img]
"Bien faire et laisser dire"
V65C - 1000 Calif - 1100 Calif / GX Mirage - 1100 breva - 1000 LM - V7 III - V7 850 Centenario - 850 LM II
Avatar de l’utilisateur
Alban
Tour de France
Messages : 265
Inscription : 30 mai 2008, 18:33
Localisation : Nord (59)

Message par Alban »

pas la bonne, oups, faut que je la recherche ...
"Bien faire et laisser dire"
V65C - 1000 Calif - 1100 Calif / GX Mirage - 1100 breva - 1000 LM - V7 III - V7 850 Centenario - 850 LM II
Oliver B
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 24 mars 2018, 19:51
Localisation : Niort (79)

Message par Oliver B »

Alban, je pensais bien à un truc dans le genre ...
C'est cool si tu peux trouver les bonnes courbes
V 65 SP. Breva 750 ie, jusqu'ici tout va bien ...
Avatar de l’utilisateur
Alban
Tour de France
Messages : 265
Inscription : 30 mai 2008, 18:33
Localisation : Nord (59)

Message par Alban »

Voilà les bonnes courbes :

Image
[/img]
"Bien faire et laisser dire"
V65C - 1000 Calif - 1100 Calif / GX Mirage - 1100 breva - 1000 LM - V7 III - V7 850 Centenario - 850 LM II
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Alban a écrit :Ce n'est pas forcément la valeur de couple et le régime moteur qu'il faut regarder mais la courbe correspondante. Exemple quand tu compares la V7 II et la V7 III. Si tu regardes que les chiffres la II a le couple plus bas que la III alors que la II en a plus au meme régime même si la valeur maxi est atteinte plus haute, la courbe est relativement plate.
:roll: ... euh ... ce n'est pas ce que je vois dans les courbes que tu as postées :
Alban a écrit :Voilà les bonnes courbes :

Image
... sauf un chouille d'avantage à la II sur une très courte page aux alentours de 2500 tr/min :oops:
Pour le reste, la III est toujours au-dessus. Et, à décrypter ces courbes, la courbe "ventrue" à partir de 4000 de la V7 III laisse présager de bonnes sensations, ce que laissent entendre les avis que j'ai pu lire de possesseurs de III qui ont eu l'occasion de rouler en II.

Après, je me méfie toujours de ces courbes tirées d'un essai unique car chaque moteur à son propre rendement et on peut, ici comparer une V7 II pas au top avec un V7 III qui marche du "feu de dieu" alors qu'un test au banc de 2 autres motos pourrait avoir un autre visage :?
J'avais par ailleurs illustré ce propos dans un topic lié à la Griso
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
Alban
Tour de France
Messages : 265
Inscription : 30 mai 2008, 18:33
Localisation : Nord (59)

Message par Alban »

Exemple quand tu compares la V7 II et la V7 III. Si tu regardes que les chiffres la II a le couple plus bas que la III alors que la II en a plus au meme régime même si la valeur maxi est atteinte plus haute, la courbe est relativement plate.
oups, je me suis emmelé les pinceaux, je parlais de la V7 III évidemment qui a plus de couple que la II au même régime bien que son couple maxi soit annoncé plus haut.
Pour avoir essayé les 2, je confirme.
"Bien faire et laisser dire"
V65C - 1000 Calif - 1100 Calif / GX Mirage - 1100 breva - 1000 LM - V7 III - V7 850 Centenario - 850 LM II
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Message par Denis07 »

Parmi toutes les Guzzi que j'ai eues, très franchement la V65 était la moins intéressante. Je sais bien que les journaux disaient le contraire à l'époque, mais c'était vraiment du grand n'importe quoi. je me souviens d'un article qui titrait "la plus confortable des italiennes". Il suffit de poser ses fesses 3 minutes sur une V65 pour comprendre que c'était vraiment n'importe quoi, je n'ai jamais vu une autre moto aussi tape-cul.
Pour le moteur, c'est la même chose, 52 cv sur le papier, mais dans la pratique, Il manquait vraiment de punch. A titre de comparaison, j'ai plus de sensation avec ma V50 (39cv) qu'avec la V65. A niveau du couple moteur, en dessous de 3000 tr/mn, il n'y a rien du tout, il faut rétrograder si on est 2 sur la moto. Dès qu'il y a une petite montée, c'est pareil. Et même sur autoroute ce n'est pas le top parce que la boîte tire trop court. Bref, le moteur est fade et l'étagement de la boîte n'est pas adapté. Je doute d'ailleurs fortement que ce moteur fasse réellement 52 cv. Quand je compare avec la Lario (60cv) qui est une vraie bombe, j'ai du mal à croire qu'il n'y a que 8cv de différence entre les deux.
Je n'ai jamais eu de Breva, mais j'ai eu l'occasion d'en essayer une. C'est assez confortable, le moteur reprend très bien dès les bas régimes, et tracte très bien malgré la démultiplication plus longue que la V65. J'ai trouvé que ce n'était vraiment pas mal du tout. Dommage qu'elle n'ai pas le freinage intégral.
En tous cas, la Breva est beaucoup plus convaincante que la V65, il n'y a même pas photo.
@+
Oliver B
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 24 mars 2018, 19:51
Localisation : Niort (79)

Message par Oliver B »

Bah dis donc, tu l'as pas aimée, ça a l'air clair :-)
Perso c'est pour le moment la seule Guzzi que j'ai eue, moi je trouve son moulin punchy et rigolo dès 2500 tr/mn et jusqu'à 6000, vivant, belle voix d'admission, pas plus ni moins confort que ce que j'ai eu comme becanes et scoots auparavant.
Les temoignages que j'ai lus ici et là sur les forums sont un peu les memes que le mien ...
Peut etre que ta V65 marchait pas bien et/ou etait pas en super etat ?

Neanmoins ça pique ma curiosité, faut vraiment que j'essaye une Breva 750.
V 65 SP. Breva 750 ie, jusqu'ici tout va bien ...
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Message par Denis07 »

Tu n'as qu'à demander à un autre Olivier, qui a l'impressionnant site internet Guzzi inside, ce qu'il en pense, et tu verras que je ne suis pas le seul à dire ça. Celle que j'ai eue était en excellent état, à peine 30.000 bornes.
Et encore, je n'ai pas parlé de la position de conduite ridicule, les pieds devant, le cul en l'air et le guidon bas, des genoux qui cognent dans les culasses (je ne parle même pas du bas de carénage inutilisable), de la consommation d'essence extravagante qui laissait à peine plus de 200 bornes d'autonomie.
Tu devrais essayer d'autres Guzzi, et tu comprendrais tout de suite pourquoi je n'ai pas aimé celle-là.
AU niveau confort, même la Lario était beaucoup mieux.
Au final je l'ai revendue pour reprendre ma vieille V50, et là ce n'est que du bonheur. 2 litres de moins au 100km, une selle moelleuse, des amortisseurs souples et efficaces, un moteur qui tracte et ne faiblit jamais. Rien à voir même si au premier coup d'oeil, elles se ressemblent.
@+
Oliver B
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 24 mars 2018, 19:51
Localisation : Niort (79)

Message par Oliver B »

Je suis bien d'accord sur la position de conduite, j'ai toute customisée la mienne, refait une selle moelleuse ou je peux m'asseoir où ça me chante, changé le guidon pour un GT plus haut et plus large, d'origine cette becane est faite pour des gens d'un metre 70 maxi si on veut pas cogner les genoux.

En ce qui concerne mon V65, je consomme en gros 5.5l/100 avec utilisation virées cambrousse et un peu de ville, me rends pas compte si c'est bcp ou pas.

Neanmoins, y'a pas mal de temoignages qui disent que le moulin est plus vivant sur la V65 que la Breva ...
Du coup je suis tres tres chaud pour essayer une Breva 750 et me faire mon propre avis !
Merci pour ce retour !
V 65 SP. Breva 750 ie, jusqu'ici tout va bien ...
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Message par Denis07 »

5.5 l/100 ce n'est pas énorme pour une V65. La mienne était plutôt entre 6 et 6,5, c'est d'ailleurs la conso qui avait été donnée par Moto-Journal à l'époque.
Sur la V50 je suis à moins de 4.5 l/100 en roulant plus fort qu'avec la V65. D'après ce que j'ai vu sur des forums, tu peux tabler aussi sur 4.5 l/100 pour la Breva.
Je t'invite vraiment à te faire une idée par toi-même, la Breva a plus de couple à bas régime et boîte à longue démultiplication. ça compense largement les soi-disant 4 cv de moins. Même si la Breva est un tout petit peu moins rapide en vitesse maxi, elle est surement beaucoup plus agréable à conduire.
Ceci dit, j'ai beaucoup de mal à croire qu'une V65 soit plus puissante qu'une 750. Le diagramme de distribution est le même, les soupapes sont les mêmes et il y a moins de cylindrée. Pourquoi est-ce qu'elle ferait 4cv de plus ?
Maintenant, avec toutes les modifs que tu as faites sur ta V65, lee doit déjà être un peu mieux que l'origine.
@+
Répondre

Revenir à « V65 - V65 C - V65 Florida - V65 GT - V65 Lario - V65 SP »