Quel fusible pour protéger ces circuits ?

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

clemben
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Quel fusible pour protéger ces circuits ?

Message par clemben »

Salut à tous,

Je vais monter une double klaxon de voiture sur ma Norge pour remplacer le pouet pouet minable d'origine. Quel fusible dois-je utiliser pour protéger le circuit efficacement ? Je vais utiliser un relais, dois-je mettre le fusible entre la batterie et le relais ou entre le relais et klaxon ?

D'autre part, j'ai mis un fil de secours entre le solénoïde du démarreur et la batterie (non connecté évidemment...), faut-il obligatoirement protéger le circuit (sachant que le fil sera connecté uniquement par moi en cas d'urgence), et si oui quel ampérage ?
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jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Pour le fil de secours ,pas besoin de fusible car c'est toi qui va arracher instinctivement le fil si par hasard ça te brule les doigts :lol:
Si installation fixe a bouton poussoir type xélos ; vaut mieux en mettre un de 15-20 A en cas de fonte/collage du bouton poussoir

Pour le klaxon ; + batterie /fusible 10A / relai rajouté 20-40 A commandé par l'ancienne arrivée ancien klaxon / et nouveau klaxon
Une nouvelle ligne dédié
Pareil que pour le solénoide (avec fusible 15-20 A lui )

Le faisceau est calculé pil- poil juste :roll: (vrai pour tous véhicules "moderne" ,pas que chez Guzzi !!!)
Rajouter de la puissance sur un faisceau origine n'entraine que des emmerdes ...
Et en plus sans gagner de la puissance car les fils origine limite le passage des W :roll:

Donc ligne dédiée et calibrée a chaque fois :wink:

Jean Jacques
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clemben
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Message par clemben »

Ok je vais laisser le fil de secours comme ça pour le moment et faire touchette à l'arrache sur la batterie si besoin.

Pour le Klaxon le porte fusible est livré en 8A je verrai bien si ça suffit. J'ai d'autre capacité en réserve.
Le relais est standard 12v 30A.
Je réutilise le + qui arrivait à l'ancien klaxonne et venant de l'interrupteur pour commander le relais.
Je vais peut-être réutiliser la masse de l'ancien Klaxon pour les 2 nouveaux

J'ai tiré une nouvelle ligne batterie pour alimenter le relais, j'ai décidé de mettre le + mais aussi la masse du relais directement sur la batterie, plus facile à contrôler en cas de pépin.

J'ai bon ?

Ca va dépoter avec ça !!! :

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jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

clemben a écrit :Je vais peut-être réutiliser la masse de l'ancien Klaxon pour les 2 nouveaux
Si la masse du klaxon n'est pas le cadre ; prendre une nouvelle bonne masse direct sur le cadre

Ca ne sert a rien d'envoyer un gros + avec une petite sortie -(petit fil faisceau ...) :wink:

Sauf pour commander un petit relai rajouté a micro consommation

Jean Jacques
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Message par clemben »

Ok t'as raison pour la masse. Je vais chercher une belle masse pas loin.

J'ai mis du fil souple en 2.5² récupéré d'une rallonge ça suffit comme section rassures moi ?
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jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Oui ; t'est large !
Mais qui peu le plus peu le moins :wink:

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Message par clemben »

C'est bon j'ai fini ça dépote grave ! Là les gens m'entendent et se poussent !

J'ai un peu galéré avec tous les fils (soudure / gaine thermo / passage de câbles) mais c'est nickel et protégé par de la gaine PVC. Les 2 klaxons sont invisible en plus.

J'en ai profité pour installer une prise 12v derrière la bulle.
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Salut.

C'est sûr !, pour 100 watt maxi tu ne risques rien.
Et puis c'est bref comma appel de courant.

le principe pour réaliser un circuit est toujours le même.
Des règles de sécurité appropriées au milieu automobile.
Du multibrin cuivre isolé (gainé) type automobile (protégé particulièrement selon les cas).

Ampérage = puissance (watt) / 12 (tension).
Vu que l'ampérage détermine la section du câble et le fusible, on peut réaliser son circuit.
Parfois, il faut tenir compte de la longueur du circuit, de la durée d'appel de courant et d'un éventuel pic d'intensité.

Mais ton cas avec du 2.5mm2 pour le circuit de puissance (8Amp), pas de souci.
http://delaunoy.chez.com/technique/cablage/cablage.html
clemben
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Message par clemben »

Merci pour ces précisions.
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