V50 - Carburation et Cornets

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Stef11r
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V50 - Carburation et Cornets

Message par Stef11r »

Bonjour,
J'ai été surpris de voir que de nombreuses V50 étaient montées avec des cornets grillagés sur des motos de route.
Les cornets, je les montais sur mes motos de course, sur des motos tournant dans un environnement maîtrisé, moteur démonté chaque année, gicleurs adaptés, mais pour la route cela me laisse circonspect...
A long terme il me semble que cela ne doit pas être terrible pour les soupapes et les segments, du fait des poussières avalées....
Alors boîte à air ou cornets sur les V50 et V65 ?
Merci
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misteraud
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Message par misteraud »

Je ne sais pas la motivation générale pour passer aux cornets, ce qui est sûr c'est que sur ces V50/V65, changer un filtre à air "standard" est une *ù$$$### opération de merde et qu'après l'avoir fait une fois on ne rêve que d'une chose, de cornets ou de mousses !
LM4 & 650 NTX
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Stef11r
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Message par Stef11r »

Yep, une p'tite mousse ;)
Peut être est ce la motivation ? On m'a également parlé de reniflard qui crachait de l'huile, dans la boîte à air.
Mais bon, monter des cornets modifie profondément la carburation...
Oliver B
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Message par Oliver B »

C'est vrai que c'est relou à changer le filtre, du moins sur le V65, pour le V50 je sais pas.
Mais à la lecture du forum et des "vieux de la vieille", admission et echappement libérés rendraient les reglages aleatoires et pointus avec chgt de gicleur(s), test, etc ...

Si tu n'as pas 2 mains gauches, une option qui me semble tres bien est de changer ton filtre par un K&N qui va tenir plus de 40000 km sans nettoyage.
Ils annoncent 80000 km mais mefions nous des sirenes du marketing qui n'ont pas froid aux yeux !

Si tu changes ton filtre, profites en pour checker tout le systeme de boite à air et les durits qui en font partie, ce sont des pieces pas cheres et faciles a changer quand on a les mains dans ces histoires de filtre à air et leur bon etat est fondamental pour des reglages carburation aux petits oignons.
My 2 cents ...
V 65 SP. Breva 750 ie, jusqu'ici tout va bien ...
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blueguzzi
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V50-mecanique

Message par blueguzzi »

Salut a Tous.
J'ai eu une Matchless de 61,pendant 28 ans que j'ai vendue a un pote qui roule avec tout les jours.
Figurez-vouz que pour l'angleterre et l'irlande ces motos etaient livrees sans filtre a air du tout..
J'ai fait 36000 miles avec un piston italien et mon pote probablement deja 10000 donc + de 75000 km. Et pas de signes d'usure.
a moins de rouler dans le sable un filtre a air est donc academique.

Pour ce qui est de cette fx &#969;~<§..&#8451; de bordel de boite a air ,c'est la meme torture sur les T5 et autres gros blocs, si tu l'enleve tu dois metre des gicleurs enormes (160 sur une 1000 G5 avec des filtres coniques)
:
T5 1985
V11Sport 1999
Squalo speziale 79
Stelvio 2008(vendue!)
Airone Sport 1957
V50 'Wet Country Scrambler'
Oliver B
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Message par Oliver B »

Si ta boite a air d'origine est aussi la boite a reniflards, comme tu vas l'enlever il faut que tu installes une boite a reniflards si tu passes en cornets.
Si d'origine c'est une boite séparée j'imagine qu'il n'y a pas grand chose a changer.
Tu devrais trouver quelques echanges a ce sujet sur le forum.
V 65 SP. Breva 750 ie, jusqu'ici tout va bien ...
motoguzziinside
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Message par motoguzziinside »

PASSER en cornet c'est l'assurance de galérer pour les réglages de la carburation

Pour le changement de filtre sur tout ce qui est petit bloc c'est vrai que c'est pas facile, je suis en train de changer un filtre à air sur une Nevada.

En principe je me faisait pas chier, je décadrai à moitié. Je pense que j' ai trouvé une nouvelle méthode, dès que j'ai le filtre neuf je le mets en place
et je vous dirais si c'est efficace

A+OLIVIER
Denis07
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Message par Denis07 »

J'ai eu des filtres d'origine et des cornets mousse successivement sur ma V50-2, ma V65 Lario, ma V65 et ma 1000SP.

Sur la V50 et la V65 Lario, aucun changement de comportement, j'ai laissé tous les réglages d'origine.

Sur la 1000 SP le démarrage du moteur était difficile avec les cornets mousse.

Sur la V65, ça marchait aussi mal avec le filtre d'origine qu'avec les cornets, il a fallu que je change de type d'aiguille pour retrouver un comportement à peu près correct, et encore il ne faut pas être difficile.

Donc en conclusion de ces expériences, sur les petits blocs le passage en cornets mousse n'a pas d'incidence notable sur le fonctionnement, en revanche, sur les gros blocs, ça mérite un réglage et changement des gicleurs.

A+
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remo
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cornets!!

Message par remo »

slt!! mon ressenti depuis que j'ai monte mes carbus avec cornets grille +grille de passettes inox plus fines a l'interieur debut 2015. une fois réglages avec les bons gicleurs trouves un coup de depressio pour la forme et bien je n'ai pas eu depuis un souci de ce cote depuis ,que du plaisir!!!!!
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
motoguzziinside
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Message par motoguzziinside »

Bonjour, voila c'est fait, pour les possesseurs de NEVADA voulant changer leur filtre à air sans décadrer, pour se faciliter la vie j'ai trouvé la combine.

Il faut retirer tout ce qui se trouve sur la face avant de la moto, régulateur avec support boite du Reniflard et câble d'embrayage.
Une fois cela fait vous passez le couvercle par l’entre cadre avant, sans le dessus qui est vissé, vous mettrez le filtre a air dans le couvercle et vous prenez le sens inverse pour tout mettre en place

Au départ Guzzi avait prévu de passer le couvercle sur le coté droit de la moto mais sur les Nevada ils ont mis un renfort et l’ingénieur qui a prévu cela a oublié le reste comme d'habitude.

A+ OLIVIER
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Didier82
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Message par Didier82 »

Pour info, sur : https://www.dellorto.fr/ vous trouvez tout pour vos carbus à prix raisonnable livré rapidement. Attention, pour le gicleur principal, bien regarder le diamètre du filetage.
Autan que possible gardez les réglages et filtre à air d'origine. Un carburateur, c'est complexe, il n'y a pas que le calibre du gicleur, la position de l'aiguille, son diamètre ainsi que le diamètre du diffuseur sont liés. On peut gonfler un moteur, mais à moins de disposer d'un banc de puissance ou d'une piste d'essai et d'une collection des éléments sités vous perdez votre temps sur des V50 qui à l'époque n'étaient pas soumises à des normes de pollution pouvant les brider. Une mauvaise carburation nuis à la mécanique.
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variel
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Message par variel »

Et encore, tu n'as rien dit sur le choix de la coupe du boisseau…

Mais pour le fond, je te rejoins entièrement, de même que pas d'autres : toucher à la carburation est un piège dont on n'est jamais assuré de se sortir correctement.

LMT
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Didier82
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Message par Didier82 »

De même, les V50 III ont des carburateurs de 28 pour 26 précédemment mais pour ceux qui seraient tentés par la modification il faut savoir qu'également les soupapes sont plus grosses...
Sans doute que au départ, Guzzi voulait une V50 simple et économique d'où une puissance modeste. Les V50 étaient vraiment simple et surtout rationnelles de conception mais elles n'ont guère trouvé leur public par manque de fiabilité, de puissance et défaut de leur qualité, elles faisaient "petites". Le problème de puissance a été revue avec la III mais la V65 étant sortie peu après les ventes de V50 n'ont pas décolée...
Pour la police Italienne la V50 a été produite jusqu'en ...2002. Étonnant non!
En tout cas la carburation d'un moteur ne relève surtout pas du bricoleur mais De préparateurs pointus. La légende urbaine du debridage vient surtout des bécanes de plus de 100ch interdites en France et grossièrement bridées par des obturateurs aux carbus et des chicanes aux échappements... faciles à faire sauter. Les Guzzis étant souvent loin des 100ch il n'y a pas De bidouilles simple à envisager sans problèmes ultérieurs.
NB: pour certains, qui sont restés De grand enfants, il faut noter que pour eux plus on fait de bruit, plus on va vite...
Le futur ne manque pas d’avenir
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remo
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Message par remo »

slt didier !pour les réglages carbus tu parles en tant que pro,ou tu estime que sans un materiel approprie c'est du bricolage?
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
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Didier82
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Message par Didier82 »

21 ans de mécanique auto au compteur avec spécialisation sur la technique. J'ai vu arriver l'injection et la dépollution, le rôle de la température de combustion, De l'équilibre du mélange air/essence avec la notion de seuil Stœchiométriques. Je garantis que c'est pointu. Tout est important. Pourquoi le vieux flat twin BMW n'avait pas la rondeur et le rendement d'un'Ducati? À cause de l'inertie de sa distribution principalement. D'ailleurs les dernières R80 et R100 avait vu leur puissance descendu à 50 et 60 parce que ce type de moteur n'est pas fait pour la puissance et que là ils retrouvaient leur charme. Le V twin Guzzi est mieux car l'arbre à cames est plus haut et les tiges de culbuteurs sont plus courtes.
Maintenant, on peut bricoler et avoir l'impression que ça marche, mais en cas d'usage intensif et prolongé .... fréquente les courses amateurset essaye de savoir pourquoi sans parler de pilotage certain engins sont plus rapides avec à la base la même machine qui en plus fini la course.
Sur ma V50C, les carburateurs avaient été bricolé, les aiguilles et les diffuseurs étaient sortis de je ne sais où. Résultat, des démarrages difficiles: surtout pas de starter à froid même l'hiver. A chaud fallait pas se louper. À moyen régime cela n'allait pas jusqu'à faire des ratés mais c'était pas "rond" et la conso, 6.5 litres en respectant les 90km/h. Il y a 30 ans, je tournais à 5,5 litres avec ma 750 S Ducati De 1975 en roulant 20km/h plus vite.
Alors, en vérité je vous le dis: une vielle bécane d'origine c'est déjà bien. Pour aller plus loin il faut vraiment se renseigner pour faire un boulot efficace et durable.
Amen.&#128378;&#127995;
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