Bas régimes désastreux : HELP

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

Sittingbulle

Bas régimes désastreux : HELP

Message par Sittingbulle »

J'ai déposé mon Centauro ce matin chez Légendes pour un graissage-vidange-réglage d'avant beaux jours (je suis une tanche en mécanique).

Je trouvais que les bas régimes (ralenti => 4500 trs) étaient violents, pas souple, foireux quoi. Mais après, ça envoie correctement.

Contexte : filtres coniques K&N (les plus gros possible), silencieux d'origine (Lafranconi), pas de X mais un 2 en 2 pour remplacer la boite moche sous le moteur.

Le mécano m'a appelé pour me dire qu'il avait fait un réglage au mieux mais qu'il trouvait quand-même que ça merdait dans la première moitié du compte tour, qu'il trouvait ça limite inquiétant et que ça pourrait venir d'un décalage de distrib (1 dent de décalage) et que si c'était ça (il n'a pas le temps de vérifier, trop de boulôt, déjà qu'il m'a pris entre deux) il fallait mieux éviter de rouler sous risque de casse de soupape...

Z'en pensez quoi ? :?:

C'est facile à vérifier soi-même (niveau ceinture blanche) ?

Est-ce que ça pourrait être du au 2 en 2 ?
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sprintmob
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Message par sprintmob »

salut Sittingbulle.
jusqu'a présent je n'ai fait que regarder ici et sur café racer et je trouve que tu as fait un boulot remarquable avec une somme de transformations qu'un bon nombre de mécanos seraient incapables de réaliser. Vu tes capacités je pense que tu devrais sérieusement te mettre à la mécanique tout le bénéfice serait pour toi et ta machine. Ca c'était l'intro
Pour ton problème Legendes a la réputation d'être une boite sérieuse et si effectivement le symptome ressemble à un décalage de distribution vaut mieux ne pas rouler. J'ai regardé le post nouveau centauro et il semblerai que les courroies de distri aient été changées par l'ancien proprio ? Cela a-t-il été bien fait ? J'ai aussi vu que tu avais monté une puce will creedon > le réglage est-t-il optimisé pour tes KN et tes pots ? Voila il y a surement plusieurs pistes mais je vais laisser la paroles aux pros du OHC4V
bon courrage
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Centaurdedé
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Message par Centaurdedé »

8) Salut Sittingbulle ,
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de Pots ni de Filtres à Air .
Si s'était un problème de décalage de distribution , le moteur ne pourrait prendre des Tours ...
Je pencherais plutôt vers une mauvaise programmation de la Puce ... :roll:
Pourrais-tu remettre l'ancienne pour voir ?
Dernier indice : les Bougies ne sont-elles pas trop "froides" ... (BPR8 au lieu de BPR6)
Tchao A+ Dedé
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zebulon

Message par zebulon »

Yop là,

Bon moi je tourne aux bougies iridium avec un jeu aux soupapes 12/16 sur les conseils de Dynotec et ca tourne impeccable.

Le décalage d'une dent ne devrait normalement pas permettre à la moto de marchez correctement dans les tours non plus.
Faire vérifier le calage de distrib te coutera une à deux heures de main d oeuvre, fait le donc faire.

La puce creedon que tu as est laquelle ?

Je pense qu il te faudrait la CTSN5 (il me semble j ai un doute quand même sur le numéro mais il faut demander cela à will directement) pour centauro. Le fait de ne plus avoir de X rend aussi ta moto plus rugueuse qu au paravant, il peut y avoir un effet combiné.
Sittingbulle

Message par Sittingbulle »

Merci pour vos avis.

Je me disais aussi qu'elle tourne bien dans les tours donc que la distrib doit être bonne. Surtout qu'avant que je fasses mes modifs, elle tournait mieux.

Donc ça doit être l'accumulation de petits trucs que j'ai fait qui fout la merde. Déjà, elle marche moins pire qu'avec le Quat-D, qui me faisait un gouffre à 5000trs...

Les bougies sont des DR9EA (donnée manuel d'atelier).

Je ne me souviens plus du n° de puce de Weel (rupteur à 9000trs).

Je vais faire comme en informatique (c'est mon métier) : tester chaque cause probable individuellement et successivement (je risque de manquer de temps avant le week-end TZED) :

- remettre l'ancienne puce
- tester avec le pots Remus Carbone (l'échappement est peut-être étouffé)
- masquer une partie des filtres (pour voir ce que ça donne)
- éventuellement, remettre la boite à fumée


PS : j'ai laissé le capteur de pression atmosphérique en vrac sous le réservoir ; est-ce que ça pourrait avoir un effet néfaste ?
zebulon

Message par zebulon »

Non, le capteur de pression n est pas génant, j ai la même chose sur les daytona RS depuis 7/8 ans sans soucis.
zebulon

Message par zebulon »

Pour les bougies moi sur toutes les motos c est D9 EIX iridium avec les fils de bougies NKG perf (ils sont tout rouge je les achetés chez DAFY).
Sittingbulle

Message par Sittingbulle »

zebulon a écrit :Pour les bougies moi sur toutes les motos c est D9 EIX iridium avec les fils de bougies NKG perf (ils sont tout rouge je les achetés chez DAFY).
J'ai pas trouvé de bougie iridium (j'en commanderai plus tard).

Les fils NGK perf apportent un vrai plus ?
zebulon

Message par zebulon »

Pas forcément l impression à mon petit niveau mais bon Dynotec me l avais mis sur le zeb, j ai fais pareil sur les dayto :roll:
jmf39

Message par jmf39 »

sprintmob a écrit :salut Sittingbulle.
jusqu'a présent je n'ai fait que regarder ici et sur café racer et je trouve que tu as fait un boulot remarquable avec une somme de transformations qu'un bon nombre de mécanos seraient incapables de réaliser. Vu tes capacités je pense que tu devrais sérieusement te mettre à la mécanique tout le bénéfice serait pour toi et ta machine. Ca c'était l'intro
Pour ton problème Legendes a la réputation d'être une boite sérieuse et si effectivement le symptome ressemble à un décalage de distribution vaut mieux ne pas rouler. J'ai regardé le post nouveau centauro et il semblerai que les courroies de distri aient été changées par l'ancien proprio ? Cela a-t-il été bien fait ? J'ai aussi vu que tu avais monté une puce will creedon > le réglage est-t-il optimisé pour tes KN et tes pots ? Voila il y a surement plusieurs pistes mais je vais laisser la paroles aux pros du OHC4V
bon courrage
salut a tous, j'ai bien fais les courrois de distrib + le reglage moteur, chez merle moto a toisey, d'apres ce que je sais c'est un tres bon mecano, specialiser guzzi. :shock:
Sittingbulle

Message par Sittingbulle »

jmf39 a écrit :salut a tous, j'ai bien fais les courrois de distrib + le reglage moteur, chez merle moto a toisey, d'apres ce que je sais c'est un tres bon mecano, specialiser guzzi. :shock:
Je me souvenais plus où tu l'avais fait mais je me souvenais bien que ça avait été fait. Et c'est pour ça que j'avais du mal à croire au diagnostique du mécano de Légendes.
Mais pour lui, c'est bien ça. Il me l'a redit quand je suis allé chercher la moto ce soir.

Bon, en rentrant, j'ai remis l'ancienne puce (d'ailleurs y'a marqué KK dessus, c'est l'originale ou bien ?) et c'est un peu moins pire en bas mais ça prend plus les tours aussi bien (quand j'arrive à dépasser les 4500).

Je vais essayer de décrire les symptôme le plus précisément possible : entre le ralenti et 4500-5000trs, lorsque j'ouvre jusqu'à 1/4 de gaz, ça va (sauf quelques ratés de temps en temps). Si j'ouvre plus grand, ça broute...

Dans les causes possible, personne n'a parlé des injecteurs ; s'ils sont encrassés, ça peut foutre une telle merde ?


PS : la puce Creedon que j'ai c'est une DAYRI8
zebulon

Message par zebulon »

Euh pour la puce je suis sceptique car il me semble que c est celle pour daytona or pas les mêmes AAC.
Faut se faire confirmer par Will ce fait, tu as son mail ?

Avec les symptomes décrit avec l ancienne puce cela ressemble effectivement fortement à un décalage de distrib d une dent.
Sittingbulle

Message par Sittingbulle »

zebulon a écrit :Euh pour la puce je suis sceptique car il me semble que c est celle pour daytona or pas les mêmes AAC.
Faut se faire confirmer par Will ce fait, tu as son mail ?

Avec les symptomes décrit avec l ancienne puce cela ressemble effectivement fortement à un décalage de distrib d une dent.
Oui, j'ai le mail de Will (il est très sympa d'ailleurs). Je lui poserai la question...

Par contre, avant de transformer la moto, elle tournait correctement. En tout cas je n'avais rien remarqué (à part un trou à mi-régime et une gestion de gaz à bas régime aléatoire, que la puce de Will avait amélioré - mais sans point de comparaison, difficile de savoir) sinon je ne l'aurais pas acheté à JMF...

Est-ce que mes modifs auraient eu un effet révélateur ?
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Centaurdedé
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Message par Centaurdedé »

8) Salut Sittingbulle ,
Le Centauro de jmf tournait très bien avant les modifications .
Donc , pour les courroies , c'est OK !
Pour moi le problème viendrait de la puce ... :roll:
J'ai vu et entendu le Centauro avant modifications , Il marchait bien !
Tu peux toujours contrôler avec de nouvelles bougies et l'ancienne puce .
Si ce n'était pas mieux , vérifie de nouveau les connections électrique .
Ce n'est pas mécanique , ou alors tu ne nous dis pas tout ?
Tchao A+ Dedé
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Sittingbulle

Message par Sittingbulle »

Centaurodédé, je n'accuse personne, je cherche juste à comprendre pourquoi la moto marche mal. Il est possible que ça vienne de mes modifs, je ne dis pas le contraire, et je ne cache rien, je ne vois pas pourquoi je le ferais.

J'ai changé les bougies dimanche. Quelles connexions électrique défaillantes pourraient avoir ce genre d'effet selon toi ?


Je prends toutes les infos qui pourraient m'aider. Dites moi tout ce qui vous vient en tête Je ferais des essais croisés dimanche (d'ici là je pars en week-end amoureux avec ma douce).

Question subsidiaire : est-ce qu'un défaut de pression ou de débit d'essence pourrait avoir cet effet ? (à cause du changement de réservoir, le filtre à essence pourrait être encrassé à cause des copeaux de rouille que j'ai laissé trainer un peu trop longtemps dedans - malgré la crépine du robinet, on sait jamais)
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