Electrique - C'est quoi ce relais ?

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
jeff38
Tour de France
Messages : 306
Inscription : 03 mars 2016, 09:26
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Electrique - C'est quoi ce relais ?

Message par jeff38 »

Bonjour à tous !
je suis en train de vérifier ma bécane pour savoir pourquoi elle ne démarre plus (sauf à la poussette, avec une bonne descente quand meme :) )
état des lieux :
-batterie neuve
-cosses de batteries grattées
-fil d'alim du solénoide doublé

et voila t'y pas que je tombe sur ce relais qui se balade devant la batterie, a cause de sa patte de fixation en plastique cassée !
donc ma question est : c'est quoi ce relais ?
il est relié au faisceau avec deux fils, noir et noir/blanc
et quand je le remue çà fait un bruit de ferraille qui se balade a l'intérieur ??
Image
Hébergé par Imagesia.com

c'est le relais avec une plaque en métal qui est sur le chiffon blanc,
bon, çà n'a peux etre rien a voir avec mon soucis de démarrage d'ailleurs, mais j'aimerai bien savoir a quoi il sert quand meme !
merci d'avance pour vos lumières,
cdt
jeff
Honda 750 Four 1972- KTM 890 Adventure 2023 - Honda Transalp 700, et.. ex Guzzi 1200 Sport - Guzzi 1100 Jackal
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Capteur de chute

S'il n'est pas droit (couché ,quoi ....) ,tu ne risque pas de démarrer

Après l'avoir mis droit ,attend quelques secondes et remet le contact

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Exact, je pense aussi que tu as trouvé la cause de ton non démarrage :wink:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
skal42
Tour de France
Messages : 447
Inscription : 27 oct. 2010, 21:29
Localisation : roche la moliere

Message par skal42 »

bizard :!: ce relais :shock:
super si tu as trouvé la panne :wink:
à+paskal
V50 II de 1979 et norge de 2008
Avatar de l’utilisateur
jeff38
Tour de France
Messages : 306
Inscription : 03 mars 2016, 09:26
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Message par jeff38 »

Merci pour l'information sur ce boitier qui se balade !
Bon, en tout cas, je ne sais pas si c'est le capteur de chute qui est la vraie cause de la panne de démarrage..?
Ce que j'ai constaté, en branchant un fil direct sur la cosse de commande du solénoide du démarreur et que je touche le + batterie, c'est que çà démarre à tous les coups !
Donc ce n'est ni le démarreur, ni la batterie qui sont en cause, mais un ou des éléments du circuit de commande du démarreur ! (faisceau, cables, contacteur, relais, etc..).. manifestement une chute de tension ou d'ampérage qui ne permet pas d'exciter suffisament le solénoide !
C'est déja rassurant car je sais que je peux démarrer facilement et tout le temps grace à ce fil !
Bon, pour ce qui est de l'élément en cause je vais continuer a chercher, car je voudrai bien rétablir le processus normal de démarrage :)
Je vous tiendrai au courant.
+ plus
Jeff
Honda 750 Four 1972- KTM 890 Adventure 2023 - Honda Transalp 700, et.. ex Guzzi 1200 Sport - Guzzi 1100 Jackal
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2901
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Commence par le relais : tu le substitues et tu essaies ...
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

skal42 a écrit :bizard :!: ce relais :shock:
En fait ce n'est pas un relais, c'est juste un anneau en métal qui, lors de la chute de la moto fait le contact entre 2 plots métalliques et l'unité ECU reçoit l'information et coupe le moteur.


Image

Edit: Pour en avoir le cœur net j'ai démonté sur ma Breva pour voir comment c'était fait et je confirme que l'on peu bien s'en passer et démarrer la moto sans cet accessoire :wink:
Dernière modification par Guzzouille le 15 janv. 2018, 13:56, modifié 3 fois.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
jeff38
Tour de France
Messages : 306
Inscription : 03 mars 2016, 09:26
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Message par jeff38 »

Bon, j'ai viré le capteur de chute !
(j'essaierai de tomber moteur coupé ..!)

La moto démarre bien avec le fil direct sur le + batterie, elle prend ses tours et tiens le ralenti !

J'ai l'impression d'avoir une (très) grosse chute de tension en appuyant sur le bouton de démarreur, il n'y a que le clac solénoide, le TDB s'éteint brievement et rien de plus...
J'ai pas trop le temps d'aller plus loin, je verrai plus tard ..
:)
Honda 750 Four 1972- KTM 890 Adventure 2023 - Honda Transalp 700, et.. ex Guzzi 1200 Sport - Guzzi 1100 Jackal
Avatar de l’utilisateur
skal42
Tour de France
Messages : 447
Inscription : 27 oct. 2010, 21:29
Localisation : roche la moliere

Message par skal42 »

tu avances petit a petit :wink:
tu as encore le temps de remettre le process normal de demareur :arrow:
avec le froid de l'hiver :mrgreen:
@+paskal
V50 II de 1979 et norge de 2008
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Pour éliminer un problème de batterie (bien chargée malgré tous tes essais ?) ou ses contact ( bien gratté/serré!) ; tu met des pinces d' une batterie voiture /moto par dessus les cosses (moteur voiture a l'arrèt)

si ca démarre normalement , c'est que la batterie s'effondre et quand l'écu a moins de 11,7 ou 11,4 v ; il coupe la séquence de démarrage

Tu n'a pas intercallé de cosses accessoire entre les plots batterie et cosses puissance ???


Sinon ; tu change le relais de démarrage et si c'est toujours pareil ; tu tire une nouvelle ligne batterie +/solénoide dédiée avec un relais 30A et fusible 20A commandé par l'ancien cheveu d'ange ( après avoir vérifié le bout du cheveu d'ange avec une lampe témoin (5w ou +) que tu a bien la séquence démarrage de 3-5 sec au bouton démarreur ; les 2 petits clic du relai sous la selle)

L'ensemble du faisceau est sous dimensionné pour le solénoide , que se soit l'aval du relai (le cheveu d'ange) ou sont amont (faisceau)

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Guzzouille a écrit :
skal42 a écrit :bizard :!: ce relais :shock:
En fait ce n'est pas un relais, c'est juste un anneau en métal qui, lors de la chute de la moto fait le contact entre 2 plots métalliques et l'unité ECU reçoit l'information et coupe le moteur.


Image

Edit: Pour en avoir le cœur net j'ai démonté sur ma Breva pour voir comment c'était fait et je confirme que l'on peu bien s'en passer et démarrer la moto sans cet accessoire :wink:
Pas mal foutu le bazard !
Et contact de qualité pour une fois (c'est plaqué or ? ) !
Je pensais aussi que c'étais une bille ...

Donc moto debout ; contact ouvert et couchée contact fermé

Et on peu donc simplement le débrancher uniquement s'il pose problème (car c'est une bonne sécurité :wink: ) en ne shuntant surtout pas les 2 fils !!!

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
skal42
Tour de France
Messages : 447
Inscription : 27 oct. 2010, 21:29
Localisation : roche la moliere

Message par skal42 »

alors sans que ce contact soit banché le demareur devrait fonctionner :D
@+paskal :i
V50 II de 1979 et norge de 2008
Avatar de l’utilisateur
jeff38
Tour de France
Messages : 306
Inscription : 03 mars 2016, 09:26
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Message par jeff38 »

Pour l'instant j'ai commandé des relais neufs, je les attends..
Si çà ne marche pas avec çà, je tirerai une ligne séparée direct de la batterie comme tu l'explique Jean Jacques. (commandée par l'amont du faisceau)
J'ai bien des cosses accessoires sur la batterie mais je les mets sous la tete de vis du plot de la batterie, donc pas de soucis pour le contact de la cosse principale qui porte bien sur le plot de la batterie..

cdt
jeff
Honda 750 Four 1972- KTM 890 Adventure 2023 - Honda Transalp 700, et.. ex Guzzi 1200 Sport - Guzzi 1100 Jackal
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

jeff38 a écrit :..............
Si çà ne marche pas avec çà, je tirerai une ligne séparée direct de la batterie comme tu l'explique Jean Jacques. (commandée par l'amont du faisceau)
..........
jeff
Par l'aval du relai ; soit au départ cheveu d'ange sur le relai ou a son arrivée en remontant un fil commande bobine relai 30A rajouté

Cosses solénoide et relai en vrai cuivre et pas en daube alliage douteux comme l'origine ....

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
skal42
Tour de France
Messages : 447
Inscription : 27 oct. 2010, 21:29
Localisation : roche la moliere

Message par skal42 »

et bien il faut endoubler des fils :!: :!: :!:
sur ces guzzi 1200 sport :) :shock:
à+paskal
V50 II de 1979 et norge de 2008
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »