Pratique - Stelvio - Mise sur béquille centrale sans effort
Modérateurs : fafalastuce, Roland
Pratique - Stelvio - Mise sur béquille centrale sans effort
Bonjour,
Jusque là, je n'avais pas de problème particulier pour mettre ma Stelvio sur la béquille centrale. Mais depuis quelques mois, je souffre des cervicales (certainement une carence en WD40) et cette manœuvre m'est devenue pénible. Je me suis souvenu que mes deux précédentes motos (Aprilia Caponord ETV 1000) étaient un peu délicates à béquiller, sans un certain savoir faire. J'ai essayé la même manœuvre et ça marche aussi bien avec la Stelvio. Je vous détaille le mouvement :
- Moto sur sa béquille latérale
- Pilote sur le coté GAUCHE, épaules face à la moto, (et pas tourné vers l'avant)
- Guidon centré ou très légèrement tourné à DROITE (pas obligatoire, mais ça aide un peu plus)
- Pied GAUCHE (pas le droit, et ça change tout) sur l'ergot de la béquille centrale, pour avoir les 2 "patins" de la béquille centrale en appui au sol
- Pied DROIT décalé au niveau de l'axe de la roue arrière (oui, on se retrouve plutôt sur l'arrière de la moto)
- Main DROITE solidement fermée sur la poignée de maintient arrière du passager
- Main GAUCHE qui empoigne la barre de renfort du cale-pied passager (pour les petits), ou-bien la partie avant du support de la valise gauche (pour les grands)
- On tire l'ensemble à 45° vers l'arrière et ... miracle ... ça monte tout seul, sans effort ni bobo au niveau des cervicales.
Pas besoin de "monter" debout sur l’ergot de la béquille centrale, juste le maintenir au sol
- Essayez ! Ça marche même en pantoufles ou en tongs.
Cette manœuvre est également possible avec des valises, mais il faut décaler légèrement le pied droit vers l'arrière, à cause de la largeur de la valise. Avec des valises, il faut s’entrainer un peu avant, pour bien ajuster la position et l'effort. Mais c'est radical aussi.
(Je n'ai rien inventé, il s'agit de la reprise dans ses grandes lignes d'un message existant sur le Forum lerelaiscaponord.net)
Jusque là, je n'avais pas de problème particulier pour mettre ma Stelvio sur la béquille centrale. Mais depuis quelques mois, je souffre des cervicales (certainement une carence en WD40) et cette manœuvre m'est devenue pénible. Je me suis souvenu que mes deux précédentes motos (Aprilia Caponord ETV 1000) étaient un peu délicates à béquiller, sans un certain savoir faire. J'ai essayé la même manœuvre et ça marche aussi bien avec la Stelvio. Je vous détaille le mouvement :
- Moto sur sa béquille latérale
- Pilote sur le coté GAUCHE, épaules face à la moto, (et pas tourné vers l'avant)
- Guidon centré ou très légèrement tourné à DROITE (pas obligatoire, mais ça aide un peu plus)
- Pied GAUCHE (pas le droit, et ça change tout) sur l'ergot de la béquille centrale, pour avoir les 2 "patins" de la béquille centrale en appui au sol
- Pied DROIT décalé au niveau de l'axe de la roue arrière (oui, on se retrouve plutôt sur l'arrière de la moto)
- Main DROITE solidement fermée sur la poignée de maintient arrière du passager
- Main GAUCHE qui empoigne la barre de renfort du cale-pied passager (pour les petits), ou-bien la partie avant du support de la valise gauche (pour les grands)
- On tire l'ensemble à 45° vers l'arrière et ... miracle ... ça monte tout seul, sans effort ni bobo au niveau des cervicales.
Pas besoin de "monter" debout sur l’ergot de la béquille centrale, juste le maintenir au sol
- Essayez ! Ça marche même en pantoufles ou en tongs.
Cette manœuvre est également possible avec des valises, mais il faut décaler légèrement le pied droit vers l'arrière, à cause de la largeur de la valise. Avec des valises, il faut s’entrainer un peu avant, pour bien ajuster la position et l'effort. Mais c'est radical aussi.
(Je n'ai rien inventé, il s'agit de la reprise dans ses grandes lignes d'un message existant sur le Forum lerelaiscaponord.net)
Dernière modification par PLA le 27 janv. 2018, 16:53, modifié 2 fois.
Salut PLA !
Bien vu,l' idée de se décaler vers la droite, avec le pied gauche sur la béquille.
Par contre, sur une Calif, je suis moins sûr que ce soit évident de soulever avec le repose-pied passager, trop bas, à mon avis...
J' essaierai déjà avec le pied gauche, décalé donc.
Merci pour cette astuce et passe de bonnes fêtes !
A l' an prochain,
Loïc.
Bien vu,l' idée de se décaler vers la droite, avec le pied gauche sur la béquille.
Par contre, sur une Calif, je suis moins sûr que ce soit évident de soulever avec le repose-pied passager, trop bas, à mon avis...
J' essaierai déjà avec le pied gauche, décalé donc.
Merci pour cette astuce et passe de bonnes fêtes !
A l' an prochain,
Loïc.
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 13093
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Sinon, le truc classique et génial, quand on est dans son garage : mettre une planche sous la roue arrière qui passe juste, et là, plus aucun effort pour béquiller .
SI on a un top case, on peut emporter un bout de planche aussi assez petit, juste pour passer sous la roue, c'est génial, aucun effort, vraiment pour béquiller
Vizir
SI on a un top case, on peut emporter un bout de planche aussi assez petit, juste pour passer sous la roue, c'est génial, aucun effort, vraiment pour béquiller
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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Bonjour Loïc,guyader a écrit : ... sur une Calif, je suis moins sûr que ce soit évident de soulever avec le repose-pied passager, trop bas, à mon avis...
J' essaierai déjà avec le pied gauche, décalé ...
Sur la Calif, je n'en sais rien, tu nous diras. Tu peux peut-être essayer de l'attraper un peu plus haut, au niveau du cadre, avec la main gauche.
Éventuellement, le guidon du coté gauche, mais on perd en rigidité et en efficacité.
Les seules motos sur lesquelles j'ai essayé :
Caponord ETV1000 : vraiment nécessaire (Sinon on a l’impression de lever une enclume)
Stelvio : pas obligatoire mais une fois qu'on a pris le coup, un vrais plus
BMW F650GS (Twin) : ça marche aussi, mais pas vraiment nécessaire (Moto légère et fort bien équilibrée de ce coté là)
Très bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous !
- Roland
- Tour de France
- Messages : 383
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- Localisation : Vosges du Nord
Salü tou(te)s,
j'ai fait sur ma Quota, qui était une horreur à béquiller, surtout avec le ressort arrière d'origine beaucoup trop mou, et je vais faire sur ma Stelvio:
raccourcir la béquille centrale au minimum.
C'est du boulot, certes, mais c'est LA solution.
En cas de besoin d'avoir les roues plus loin du sol, on trouve toujours quelque chose (par exemple une simple planchette) à mettre sous la béquille, et en utilisation normale, aux stations service par exemple, il n'y a plus aucune difficulté à béquiller, même avec bagages.
Au cas où je me loupais, ou aurais besoin de revenir en arrière, j'ai acheté une deuxième béquille que j'ai trouvée neuve à mois de 50€ livrée.
Joyeuses Pâques,
Roland
j'ai fait sur ma Quota, qui était une horreur à béquiller, surtout avec le ressort arrière d'origine beaucoup trop mou, et je vais faire sur ma Stelvio:
raccourcir la béquille centrale au minimum.
C'est du boulot, certes, mais c'est LA solution.
En cas de besoin d'avoir les roues plus loin du sol, on trouve toujours quelque chose (par exemple une simple planchette) à mettre sous la béquille, et en utilisation normale, aux stations service par exemple, il n'y a plus aucune difficulté à béquiller, même avec bagages.
Au cas où je me loupais, ou aurais besoin de revenir en arrière, j'ai acheté une deuxième béquille que j'ai trouvée neuve à mois de 50€ livrée.
Joyeuses Pâques,
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
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- Vizir
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C'est la même chose que de mettre une planchette sous la roue arrière dans ton garage.
C'est plus difficile à une station service )
Vizir
C'est plus difficile à une station service )
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
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• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
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La bienséance ne m'aurais jamais permis d'aborder le sujet de façon frontale ... mais tu l'as fait dans le dernier message au sujet de la consommation.lapin a écrit :Moi pied droit sur l'ergot et je me mets debout dessus et ça monte tout seul sans effort.
Quand un Lapin de 110 Kg dit qu'il met sa Stelvio sur la béquille de façon naturelle ... le PLA de 83 Kg a intérêt à trouver une méthode plus sioux.
Copain !